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Megane

Encore un problème d'anti-démarrage


Invité §vin401Kn

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Invité §vin401Kn

Bonjour,

 

Je vous écris car j'ai un problème d'anti-démarrage (encore un) sur une Mégane coupé 1.9Dti de décembre 1998...J'ai lu pas mal de choses sur ce sujet...Il s'agit d'un anti-démarrage avec des clefs à Infra-Rouge (à priori selon le mécano de chez Renault ce sont les premières à voir reçu ce type d'anti-démarrage et donc pas de code à rentrer)...

Le souci c'est que lorsque je mets ma clé (ou le double) dans le neiman la lumière rouge sur le tableau de bord reste fixe pendant une seconde puis s'accélère...comme je l'ai lu sur de nombreux message sur ce forum j'ai compris qu'il s'agissait de l'anti-démarrage, j'ai fait alors appel à un agent sympa de chez Renault qui a diagnostiqué avec la valise une absence de reconnaissance des clés...

Il m'a dit alors, pour éviter de racheter un transpondeur neuf, d'aller voir en casse j'en trouverais surement...ce qui fût le cas mais les clés ne sont toujours pas reconnues donc si j'ai bien compris il ne me reste pas 36 solutions:

- vérifier les fil électriques qui relient le transpondeur à l'UCH (absence de coupure);

- vérifier l'UCH (comment, je ne sais pas?) l'agent de chez Renault m'as dit que ca valait au bas mot 350€;

- shunter le dispositif en branchant l'électrovanne de la pompe d'injection au + du contact en y allant à la meuleuse...

 

Avant d'arriver à ces solutions extrêmes (sauf la première) voyez-vous d'autres paramètres à vérifier? (sachant que je viens de nettoyer mes fusibles à coté de la batterie et que j'ai rechargé la batterie).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Hello,

 

Je ne comprend pas bien ce que t'as dit le gars de chez renault, je peux me tromper, mais tu ne peux pas démarrer ta voiture avec un transpondeur d'occas, la télécommande que l'on nomme plip chez renault est affecté à vie à la voiture, sinon à quoi bon avoir un antidémarrage si elle démarre avec la télécommande de la caisse du voisin ?

 

Premièrement, est ce que le verrouillage central des portes fonctionnent avec ta télécommande ?

 

Remplacement des piles si ça ne va pas pour commencer...

 

 

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Invité §vin401Kn

Merci pour ta réponse super rapide...

 

oui la télécommande déverrouille les portes mais ne désactive pas l'anti-démarrage....

 

en fait sur les versions précédentes c'était le même système qui gérait l'ouverture des portes et l'anti-démarrage...dans mon cas ce sont 2 systèmes différents et indépendants l'un de l'autre...et c'est l'aimant qui est dans les clés qui est spécifique et caractéristique pour chaque voiture...le transpondeur n'étant qu'une bobine alimenté créant ainsi un champ magnétique et qui est plus ou moins déformé selon l'aimant de la clé (dixit l'agent de chez Renault le transpondeur ne servirait que d'antenne)...

 

Merci encore pour ta réponse

 

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Ok,

 

Pas facile de cerner le système tout de suite, ça change en 95 96 98 suivant les modèles, il y a beaucoup de système...

 

Par contre, je ne suit pas sur que ce soit une télécommande infrarouge, mais plutôt radiofréquence

 

Donc tu as une puce transpondeur dans ta clé, et si ça ne marche pas avec les 2 clés, forcément le problème vient d'ailleurs.

 

Tous les éléments lié à l'antidémarrage de ta voiture sont codés à vie et pas interchangeable avec une autre sauf la bague antenne qui est fixé autour du neiman. Donc la seul pièce que tu peux changer toi même c'est l'antenne.

 

Sinon, il faut trouver en casse une voiture parfaitement identique à la tienne et prendre les clés, l'uch, et le calculateur d'injection pour que ça marche...

 

Pour ton problème, je vois 2 solutions : la bague antenne défectueuse..

 

Ou l'UCH : j'ai déjà eu plusieurs cas ou il change de configuration tout seul (spécialement par temps froid avec une batterie un peu faible), je m'explique, ces UCH sont prévus pour le système à infrarouge et pour pour le système à transpondeur et radiofréquence, on doit le configurer quand il est neuf selon le véhicule sur lequel on le monte.

Et bizarrement il change du type 1 au type 2 ou visse versa, avec les conséquences que tu connais.

 

Si c'est l'UCH une nouvelle reconfiguration peut suffire, mais on ne sais pas pour combien de temps, il rechange sa config tôt ou tard et je les ai tous remplacer à la deuxième panne...

 

Voilà, c'est un roman je sais, mais c'est pas facile à expliquer, la balle est dans ton camp...

 

Tiens nous au jus

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Invité §vin401Kn

Bonjour,

 

en fait le transpondeur dont je parlais est la bague autour du Neiman que j'ai pu trouver 2 en casse...mais le persiste: pas de démarrage.

 

En ce qui concerne la clé effectivement j'ai confondu les 2 il s'agit bien d'une clé à radio-fréquence.

 

Le mec de chez Renault m'a dit que c'était pas forcément super simple de changer l'UCH (avec tous les fils qui passent autour), en plus il faut la reprogrammer donc pour une voiture qui approche les 300 000km (et qui n'a pas de pb au niveau moteur) je ne me vois pas investir la somme annoncée (sans compter la main d'oeuvre et la reprogrammation)...

 

Donc je pense que je vais vérifier tout d'abord s'il n'y a pas de coupure au niveau des fils qui relient la bague à l'UCH (ce serait un miracle si c'était juste ça) et parès il ne me reste que la solution ultime de la meuleuse...il ne peut pas y avoir autre chose que ces éléments là? Si j'arrive à brancher directement l'electrovanne au neiman,même si la clé n'est pas reconnu,le moteur devrait tourner?

 

Encore merci pour tes réponses.

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Hello,

 

Alors, pour les termes techniques, c'est pas facile non plus je te rassure... l'anneau antenne me paraissait plus simple comme terme et plus facile à interpréter, chez Renault on l'appelle aussi bague transpondeur...

 

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai zappé le fait que ta mégane était une diesel... donc électrovanne codée...

ce qui veut dire que dans le cas d'un remplacement de la chaine complète des éléments de l'antidémarrage, il faudrait aussi la prendre...

 

J'ai bien relu ton topic, et suis presque convaincu qu'il n'y a pas de problème de liaison entre l'uch et la bague transpondeur, car à la valise il aurait trouvé un autre code défaut du type "liaison ou alimentation bague"...

 

Donc certainement l'uch qui change de config tout seul comme expliqué précédemment...

 

Le prix indiqué est juste dans les 350 E plus max 1 heure de boulot config compris, ça ne va pas si mal que ça pour le changer, mais ça fait très cher quand même... peut être que ça vaudrait la peine d'essayer de le reconfigurer juste et voir si ça tient dans le temps...

 

Sinon le coup de la meuleuse semble la meilleure marché et solutionnera ton problème à jamais...

 

Si tu le fais et que tu as besoin du schéma du câblage compteur pour couper le fils qui fait clignoter la diode rouge demande le moi par MP et je t'enverrai le schéma...

 

Bon courage

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Invité §vin401Kn

Bonjour,

 

Pour revenir au pb de liaison entre l'UCH et la bague, j'avais oublié de te dire que lorsque le mécano de chez Renault avais mis la valise il y avait un défaut au niveau de l'alimentation de la bague mais ce n'était qu'un défaut mineur qui ne devait pas empêcher la voiture de démarrer("dixit le mécano") (d'ailleurs j'ai mesuré la tension d'arrivée à la bague après et j'ai du 5V (d'ailleurs c'est bien du 5V qui doit arriver, non?))

 

donc je pense que je vais me lancer dans les grands travaux...je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur quand même...heureusement que j'avais gardé une vieille clio, ca sert toujours....

 

Effectivement ca m'arrangerai si tu pouvais m'envoyer le schéma pour couper le fils qui fait clignoter la diode rouge(e-mail: vindaro@hotmail.fr)...en retour je t'enverrai la RTA pour me confirmer (si c'est possible) la localisation de l'electrovanne à shunter....

 

En tout cas je te remercie pour tes précieux conseils.

 

A +

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Hello,

 

C'est bien du 5 volt, et le défaut relevé sur l'alimentation bague n'est pas à prendre en considération si il n'est que mémorisé, se df remonte sur presque toute les clio et mégane pour rien...

 

Pour l'envoies par MP, je parlais du mail lié au forum, je t'envoie le descriptif du branchement compteur via ce MP...

 

Bon courage

 

 

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Invité §mia582hW

j'ai eu le meme pb, le garagiste a changé la bague et la réinitialiser. bon courage....

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