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Twingo

Remplacer moteur d'essuie-glace avant


Invité §Omg882pX
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Invité §Ano012AX

Je complète la photo de la réalisation de l' astuce en remerciant tous les relayeurs,sans oublier le garagiste qui est à l'origine de l' astuce.

 

Attention à la couleur du fil. Car le fait d'utiliser un fil rouge peut porter à confusion le jour ou quelqu'un qui n'est pas au courant de la manipe viendrait à changer la batterie. Il risque de rebrancher le fil rouge sur le + à la place de la masse et mettre ainsi la batterie en court-circuit. Aie, Aie, Aie les dégâts...

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  • Réponses 49
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Invité §Tro376vy

Après avoir "grillé" le moteur d'essuie glace de ma twingo 2 sous la neige, j'ai contrôlé le fusible:OK, et je m'apprêtais à chercher un moteur d'occasion, et je vais sur internet pour savoir comment le démonter et voilà que je trouve cette solution miraculeuse du fil entre la borne moins de la batterie et la ferraille autour du moteur d'essuie glace. Un immense merci aux généreux et altruistes qui ont publié la solution !

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Invité §Lil885kY

Bonsoir! La tuile vient de me tomber dessus à mon tour mais je vois qu'une solution simple existe!

 

Par contre, quelques questions car pas bricoleur du tout:

 

-peux on prendre n'importe quel fil? faut il une taille particulière ou une référence précise?

- j'ai vu qu'il existe des fils de masse "déjà tout prêt"....Je suis passé chez norauto mais il n'en avait pas. En ligne, je ne veux pas commander car j'ai besoin de le changer rapidement (il pleut en ce moment pas mal!) et aussi je ne veux pas me tromper sur la taille. Savez vous ou je peux en trouver? Ou bien, ca revient à ma question précédente de quel fil prendre pour le fabriquer soit même?

 

Merci,

 

Lilian

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Invité §cr1812pd

Et un grand MERCI de plus à cette suite de messages. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas trouvé plus rapidement ce fil de forum - j'étais tombé sur des conseils de manipulations bien plus complexes : dépose du moteur d'essuie-glace, soudure pour corriger le problème que nous devons tous avoir sur un moteur "usé" ! Bref, bien content d'avoir résolu ça avec un petit bout de fil électrique.

 

Pour répondre au message précédent : un bout de fil électrique serti sur la batterie et sur un boulon dans la masse du moteur. Bleu ou encore mieux Noir..... surtout pas rouge pour éviter de possibles fausses manips futures...

 

 

 

Fil masse moteur essuie-glace Twingo 1.jpg

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Invité §Ded830DC

Merci Merci,

Jai essayé il fonctionne tres bien.mon mecano voyaot deja ses 150€. Ihjhihi

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Invité §Ded830DC

Merci Merci,

Jai essayé il fonctionne tres bien.mon mecano voyaot deja ses 150€. Ihjhihi

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Invité §twi736uJ

Bonjour et un grand merci pour cette super astuce qui fonctionne très bien sur ma twingo :jap: :jap: :jap: :jap:

C'est génial :D :D :D

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Invité §Ano212ug

Je confirme... Même probléme... Même solution... Même résultat...

 

Ca fonctionne parfaitement... Encore merci pour cette astuce et pour m'avoir fait economiser un nouveau moteur !

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Invité §Ano652hZ

bonjour, je voulais savoir si sa passais au contrôle technique? merci

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Invité §Ano140WL

Je complète la photo de la réalisation de l' astuce en remerciant tous les relayeurs,sans oublier le garagiste qui est à l'origine de l' astuce.

bravo ça fonctionne et merci

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Invité §Ano383kN

Un grand merci à ceux qui ont lancé ce fil il y a déjà pas mal d'années.

Le truc marche toujours!

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Idem, j'étais sceptique et cela marche. Il serait bon d'avoir néanmoins une explication du "pourquoi" car si il y a un faux contact entre le négatif de la batterie et l'entrée négative (relié à la carcasse) dans le moteur d'essuie glace, cela explique la panne et également pourquoi le fait de relier la batterie à la carcasse du moteur d'essuie glace résout le problème mais pourquoi ce serait systématiquement le fil de masse qui serait le problème? pourquoi pas un autre? si quelqu'un  connait la raison car il a démonté le moteur et regardé plus précisément d'où venait le problème, cela serait intéressant pour une réparation "plus propre"...  mais nettement plus longue car je fais parti de ceux qui ont eu le sentiment d'avoir gagné deux heures quand l'essuie glace s'est remis à marcher après 3 minutes de travail ! Photo jointe: fil bleu entre négatif de la batterie et carcasse du moteur.

IMG_20220605_133824.jpg

Modifié par via_fx_24
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Bonsoir, excusez moi de vous dérangez, j'ai un soucis avec la technique du cable.

J'explique le soucis, j'ai acheter un cable éléctrique chez norauto de 1mm² de diamètre sauf que quand j'ai remis la cosse de la batterie le cable a pris feu, jai heureusement pu tout stopper avec la catastrophe, je précise aussi que mon fusible à sauter et que je ne les pas encore changer car norauto n'en a plus et que je dois en chercher dans une autre ville.

Je me demande alors si le fait que je n'ai pas de fusible à provoquer ce feu, ou bien est-ce le cable qui ,n'est pas approprié 

Je vous remercie d'avance et je suis un débutant désolé si les erreurs semble stupide 😹

PS : voici le cable que j'ai acheter 

image.png.cb6e1f9d57c2f71ba09724af9451537e.png

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