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Clio

Surconsommation Clio 3 1.5dci 105


Invité §Ran342qh

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Invité §Ran342qh

Bonjour,

 

Je viens poster ce message car je m'inquiète de la consommation importante de ma clio 3 105chx boite 6.

 

Depuis l'arrivée du froid, ma consommation moyenne a énormément augmentée...

 

Sur des trajets autoroutier depuis Mars dernier (date de l'achat de ma voiture) je faisais en moyenne environ du 5L/100 (voir moins) en roulant à 130. Maintenant je fais du 6.5L/100 (voir même 7L si je ne fais pas attention) toujours sur la base de 130 km...

Et ce n'est pas un problème de l'ordi de bord...puisque mon passage à la pompe se fait au environ de 700km, alors qu'il m'est arrivé de ne passer à la pompe qu'à 900km...

 

Mes vidanges/entretiens sont à jour et la voiture n'a que 40 000km.

 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si je peux vérifier quelque chose moi même? Peux-être des bougies encrassées? Je pense à ça car j'ai également un second problème : le démarrage de la voiture, qui se faisait au quart de tour avant, et qui est vraiment très très lent maintenant...plusieurs longues secondes avant que le moteur se mette en marche...alors qu'avant c'était instantané...

 

J'aimerai vraiment avoir des pistes avant d'aller la déposer au garage...mais je crois que je ne vais pas pouvoir y couper de toute façon...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Rand

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Etat du filtre à air?

Pas de fuite de gasoil?

Pas d'odeur de gasoil?

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Invité §tar675Hi

Salut. C'est vachement bas 5 litres pour 130 kms/h :??:. J'avais cru lire qu'une clio dci ne demarrait pas au quart de tour egalement. Ne serait-ce pas de fausses idées hivernales qui te traversent l'esprit :p

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Invité §had452HZ

Salut,

 

C'est normal si ta voiture consomme un peu plus en hiver, mais si tu penses qu'elle consomme beaucoup plus qu'avant, alors il y a un problème quelque part. Moi avec mon 1.4l essence j'arrive à faire 720 km avec un plein, donc toi avec ton diesel si t'arrives pas aux 700, y a qqch qui cloche. Sinon à part contrôler ce qu'on t'as dis plus haut, tu peux aussi contrôler la pression de tes pneus. Tu peux aussi changer tes bougies, ça ne fera aucun mal à ton véhicule ;) ! Sinon, t'as peut être aussi ta vanne EGR qu'est encrassée!

 

Voilà, bonne route!

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Invité §Ran342qh

Salut,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour ce qui est de l'état du filtre à air...je ne sais pas...est-ce que je peux le contrôler moi même?

 

Sinon pas d'odeur ni de fuite de gasoil, aucun doute là dessus.

 

Pour les fausses idées hivernales, j'ai bien peur que non malheureusement...je surveille vachement ma consommation du coup et comme je fais 200km par jours, je peux me rendre compte facilement...

 

Ma conso moyenne sur le plein en cours est de 6.5L/100 et j'ai fais vraiment attention à ne pas dépasser le 130...je trouve cela élevé par rapport à ce que je consommais avant, et surtout là c'est vraiment sans pousser les rapports, conduite pépère...

 

Si quelqu'un est l'heureux possesseur d'une 1.5L dci 105, je serais ravi de voir à quelle consommation moyenne il/elle tourne?

 

Pour le démarrage je pense que je dois avoir une bougie de préchauffage morte/encrassée, parce que là encore ça démarrait vraiment plus vite avant. J'ai calculé entre 5 et 8 secondes selon que c'est le matin ou le soir en sortant du boulot.

 

Pour la vanne EGR, je pense qu'un petit décrassage lui ferait effectivement du bien. J'ai vu sur plusieurs forums que ce n'était pas une mauvaise chose de le faire de temps en temps.

 

Dans tous les cas, la prochaine révision est dans 6000km, alors je pense que je vais attendre pour faire régler tout ça.

 

Une autre question à tout hasard, est-ce qu'un mauvais équilibrage des pneus peut-être à l'origine de cette surconsommation d'après vous?

Parce qu'il y quelques mois de cela j'ai explosé 2 pneus côté droit qui se sont méchament mangés un angle de trottoir, à cause d'une voiture sur la file de gauche qui me serrait trop en sortie de rond point...

Suite à cela j'ai pris le pneu avant gauche pour le mettre à l'arrière droit et mis deux pneus neuf devant (eh oui mes quatres pneus était neufs de deux mois avant cet incident).

Bref, je n'ai pas refait l'équilibrage pour une question financière (côut d'un pneu 250€ ça commençait à faire beaucoup).

 

Voilà voilà,

dans l'attente de vos commentaires, bonne journée à tous ;-)

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Invité §tak354dz

le démarrage de la voiture, qui se faisait au quart de tour avant, et qui est vraiment très très lent maintenant...plusieurs longues secondes avant que le moteur se mette en marche...alors qu'avant c'était instantané...

Rand

 

 

J'ai la même voiture que toi et ça le fait aussi au démarrage. Par contre quand la voiture a roulé et que je l'arrête au redémarrage ça va plus vite. J'imagine que cela vient du fait que le moteur est froid....

 

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Invité §tak354dz

Sinon je viens de faire 650 km (350 autoroute et 300 nationale, le régul à 136 et 116), j'ai tourné d'après l'odb à 5.5 l

 

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Invité §gui517yj

Salut,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour ce qui est de l'état du filtre à air...je ne sais pas...est-ce que je peux le contrôler moi même?

Sinon pas d'odeur ni de fuite de gasoil, aucun doute là dessus.

 

Pour les fausses idées hivernales, j'ai bien peur que non malheureusement...je surveille vachement ma consommation du coup et comme je fais 200km par jours, je peux me rendre compte facilement...

 

Ma conso moyenne sur le plein en cours est de 6.5L/100 et j'ai fais vraiment attention à ne pas dépasser le 130...je trouve cela élevé par rapport à ce que je consommais avant, et surtout là c'est vraiment sans pousser les rapports, conduite pépère...

 

Si quelqu'un est l'heureux possesseur d'une 1.5L dci 105, je serais ravi de voir à quelle consommation moyenne il/elle tourne?

 

Pour le démarrage je pense que je dois avoir une bougie de préchauffage morte/encrassée, parce que là encore ça démarrait vraiment plus vite avant. J'ai calculé entre 5 et 8 secondes selon que c'est le matin ou le soir en sortant du boulot.

 

Pour la vanne EGR, je pense qu'un petit décrassage lui ferait effectivement du bien. J'ai vu sur plusieurs forums que ce n'était pas une mauvaise chose de le faire de temps en temps.

 

Dans tous les cas, la prochaine révision est dans 6000km, alors je pense que je vais attendre pour faire régler tout ça.

 

Une autre question à tout hasard, est-ce qu'un mauvais équilibrage des pneus peut-être à l'origine de cette surconsommation d'après vous?

Parce qu'il y quelques mois de cela j'ai explosé 2 pneus côté droit qui se sont méchament mangés un angle de trottoir, à cause d'une voiture sur la file de gauche qui me serrait trop en sortie de rond point...

Suite à cela j'ai pris le pneu avant gauche pour le mettre à l'arrière droit et mis deux pneus neuf devant (eh oui mes quatres pneus était neufs de deux mois avant cet incident).

Bref, je n'ai pas refait l'équilibrage pour une question financière (côut d'un pneu 250€ ça commençait à faire beaucoup).

 

Voilà voilà,

dans l'attente de vos commentaires, bonne journée à tous ;-)

 

 

Bonjour

 

Le filtre à air se change tous les 30000kms sans aucune difficultés

Quand on change des pneus, il faut toujours mettre le train neuf à l'arrière et les plus vieux devant

@+

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Invité §had452HZ

Salut,

 

Les filtres tu peux les vérifier (ou les changer) tout seul, c'est vraiment pas compliqué et il y a surement un tuto qui traîne sur le forum qui t'explique comment faire tout ça. Par contre si t'avais un problème d'équilibrage, tu sentirais des vibrations sur autoroute. D'ailleurs, qui t'as monté des pneus sans les équilibrer? Je sais pas, ça paraît tellement logique d'équilibrer un pneu quand tu le montes! Et finalement, as-tu vérifier la rotation de ton pneu (celui qui est passé de AVG à ARD)? Certains pneus ont un sens de rotation!

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Invité §Ran342qh

Salut à tous,

 

@takekaru > bilan 6.4L de moyenne sur le dernier plein...je pense donc avoir réellement un problème...

 

@guismo62 > je sais qu'il faut mettre les pneus les plus vieux devant mais en l'occurence, mes "vieux" pneus n'avaient que deux mois lors des inversions donc pour éviter de tout permuter j'ai fait ce choix là...d'autant que les pneus avant sont de la sous marque et les pneus arrière sont des michelins...donc ceux de l'avant vont s'user plus vite.

 

@hadji204 > je me suis trompé, l'équilibrage a été fait...je voulais dire le parallélisme. Par contre j'ai effectivement des vibrations sur autoroutes à certaine vitesse (genre entre 110 et 120 et un peu au dessus de 130)

 

Du coup, je vais essayer de changer le filtre à gazoil et les bougies de préchauffage ce WE on verra bien ce que ça donne. Et puis je vais l'emmener au garage pour faire le parallélisme et un nouvel équilibrage pour être sûr.

 

Merci encore à tous pour vos conseils.

 

Je vous dirait ce que ça a donné après ces petites modifications.

 

Tchao

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Salut,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour ce qui est de l'état du filtre à air...je ne sais pas...est-ce que je peux le contrôler moi même?

 

Sinon pas d'odeur ni de fuite de gasoil, aucun doute là dessus.

 

Pour les fausses idées hivernales, j'ai bien peur que non malheureusement...je surveille vachement ma consommation du coup et comme je fais 200km par jours, je peux me rendre compte facilement...

 

Ma conso moyenne sur le plein en cours est de 6.5L/100 et j'ai fais vraiment attention à ne pas dépasser le 130...je trouve cela élevé par rapport à ce que je consommais avant, et surtout là c'est vraiment sans pousser les rapports, conduite pépère...

 

Si quelqu'un est l'heureux possesseur d'une 1.5L dci 105, je serais ravi de voir à quelle consommation moyenne il/elle tourne?

 

Pour le démarrage je pense que je dois avoir une bougie de préchauffage morte/encrassée, parce que là encore ça démarrait vraiment plus vite avant. J'ai calculé entre 5 et 8 secondes selon que c'est le matin ou le soir en sortant du boulot.

 

Pour la vanne EGR, je pense qu'un petit décrassage lui ferait effectivement du bien. J'ai vu sur plusieurs forums que ce n'était pas une mauvaise chose de le faire de temps en temps.

 

Dans tous les cas, la prochaine révision est dans 6000km, alors je pense que je vais attendre pour faire régler tout ça.

 

Une autre question à tout hasard, est-ce qu'un mauvais équilibrage des pneus peut-être à l'origine de cette surconsommation d'après vous?

Parce qu'il y quelques mois de cela j'ai explosé 2 pneus côté droit qui se sont méchament mangés un angle de trottoir, à cause d'une voiture sur la file de gauche qui me serrait trop en sortie de rond point...

Suite à cela j'ai pris le pneu avant gauche pour le mettre à l'arrière droit et mis deux pneus neuf devant (eh oui mes quatres pneus était neufs de deux mois avant cet incident).

Bref, je n'ai pas refait l'équilibrage pour une question financière (côut d'un pneu 250€ ça commençait à faire beaucoup).

 

Voilà voilà,

dans l'attente de vos commentaires, bonne journée à tous ;-)

 

 

:eek: mais qui a osé t'entuber a ce point ?? j'ai meme pas payé ce prix la pour les 4 !!!! (ok, je roule en 14 pouces, mais je pense pas que le prix se multiplie par 4 quand tu montes d'1 ou 2 pouce(s))

 

 

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Invité §fla230AP

Pense à ne pas mettre le chauffage à fond ....

J'ai toujours eu de grosses hausses de conso en hiver. Cela vient aussi du fait que la voiture met beaucoup de temps à monter en température.

4-5km l'été en ville mais des fois plus de 10-15 km en hiver sur les memes trajets.

Pour tes démarrages, euh mon démarreur m'a fait tout juste 80000km sur la mienne et m'a laché l'an dernier à cette période froide... Meme symptômes....

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Invité §had452HZ

Salut à tous,

 

@takekaru > bilan 6.4L de moyenne sur le dernier plein...je pense donc avoir réellement un problème...

 

@guismo62 > je sais qu'il faut mettre les pneus les plus vieux devant mais en l'occurence, mes "vieux" pneus n'avaient que deux mois lors des inversions donc pour éviter de tout permuter j'ai fait ce choix là...d'autant que les pneus avant sont de la sous marque et les pneus arrière sont des michelins...donc ceux de l'avant vont s'user plus vite.

 

@hadji204 > je me suis trompé, l'équilibrage a été fait...je voulais dire le parallélisme. Par contre j'ai effectivement des vibrations sur autoroutes à certaine vitesse (genre entre 110 et 120 et un peu au dessus de 130)

 

Du coup, je vais essayer de changer le filtre à gazoil et les bougies de préchauffage ce WE on verra bien ce que ça donne. Et puis je vais l'emmener au garage pour faire le parallélisme et un nouvel équilibrage pour être sûr.

 

Merci encore à tous pour vos conseils.

 

Je vous dirait ce que ça a donné après ces petites modifications.

 

Tchao

 

 

C'est une bonne résolution que tu as pris là. J'espère juste qu'en déboursant autant d'argent, tu résoudras ton problème. Ce serait con de claquer de l'argent pour rien. Par contre, pour le parallélisme c'est une très bonne idée, surtout si tu fais beaucoup d'autoroute!

 

Tiens nous au courant et bonne chance!

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Invité §Ran342qh

Bonjour à tous,

 

Je suis passé chez mon garagiste hier soir, il n'a pas eu le temps de regarder en détail. Je lui laisse la voiture vendredi soir prochain pour un exam en profondeur.

 

Mais bon je sais déjà que je suis bon pour changer le filtre à gasoil...seul point qui peut expliquer ma consommation un peu élevée à première vue.

 

Pour le parallélisme, je vais quand même le faire parce qu'effectivement ça ne fera pas de mal...cout de l'opération 70€...

 

Bref si je m'en tire avec moins de 200€ au total je serais content.

 

@billy-stephen > personne ne m'a entubé sur les pneus, j'ai une monte spéciale en 16'...et peut de marques proposent cette monte...CQFD...on devrait toujours penser à regarder la taille des pneus et leur coût quand on achète une jolie petite voiture avec de belles roues et de magnifiques jantes :-D!

 

Je vous tiendrais au courant après passage chez mon garagiste de la suite de l'histoire.

 

Tchao.

 

PS : j'ai laissé tombé l'histoire de changer mon filtre moi même parce que d'après ce que j'ai vu sur le net ce n'est pas si aisé que cela en a l'air...et comme je suis un piètre bricoleur...je ne vais pas me risquer à faire des betises ;-)

 

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Invité §Jer734vK

Bonjour à tous,

 

Je suis passé chez mon garagiste hier soir, il n'a pas eu le temps de regarder en détail. Je lui laisse la voiture vendredi soir prochain pour un exam en profondeur.

 

Mais bon je sais déjà que je suis bon pour changer le filtre à gasoil...seul point qui peut expliquer ma consommation un peu élevée à première vue.

 

Pour le parallélisme, je vais quand même le faire parce qu'effectivement ça ne fera pas de mal...cout de l'opération 70€...

 

Bref si je m'en tire avec moins de 200€ au total je serais content.

 

@billy-stephen > personne ne m'a entubé sur les pneus, j'ai une monte spéciale en 16'...et peut de marques proposent cette monte...CQFD...on devrait toujours penser à regarder la taille des pneus et leur coût quand on achète une jolie petite voiture avec de belles roues et de magnifiques jantes :-D!

 

Je vous tiendrais au courant après passage chez mon garagiste de la suite de l'histoire.

 

Tchao.

 

PS : j'ai laissé tombé l'histoire de changer mon filtre moi même parce que d'après ce que j'ai vu sur le net ce n'est pas si aisé que cela en a l'air...et comme je suis un piètre bricoleur...je ne vais pas me risquer à faire des betises ;-)

 

 

Ok pour la monte spéciale mais 250 € le pneu, je trouve cela vraiment exagéré.

J'ai également du 16" avec ma Clio, c'est du 195/50/16 88V XL et mon agent a réussit à me trouver des pneus pour 130 €. Je ne les ai pas changé car la voiture est neuve mais je m'inquiétais du prix vu la taille étrange et l'indice de charge faisant grimper le prix.

Penses à faire jouer la concurrence et les spécialistes autos ne sont pas forcément les moins chers sur les tailles exotiques.

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Invité §gui517yj

Bonjour à tous,

 

Je suis passé chez mon garagiste hier soir, il n'a pas eu le temps de regarder en détail. Je lui laisse la voiture vendredi soir prochain pour un exam en profondeur.

 

Mais bon je sais déjà que je suis bon pour changer le filtre à gasoil...seul point qui peut expliquer ma consommation un peu élevée à première vue.

 

Pour le parallélisme, je vais quand même le faire parce qu'effectivement ça ne fera pas de mal...cout de l'opération 70€...

 

Bref si je m'en tire avec moins de 200€ au total je serais content.

 

@billy-stephen > personne ne m'a entubé sur les pneus, j'ai une monte spéciale en 16'...et peut de marques proposent cette monte...CQFD...on devrait toujours penser à regarder la taille des pneus et leur coût quand on achète une jolie petite voiture avec de belles roues et de magnifiques jantes :-D!

 

Je vous tiendrais au courant après passage chez mon garagiste de la suite de l'histoire.

 

Tchao.

 

PS : j'ai laissé tombé l'histoire de changer mon filtre moi même parce que d'après ce que j'ai vu sur le net ce n'est pas si aisé que cela en a l'air...et comme je suis un piètre bricoleur...je ne vais pas me risquer à faire des betises ;-)

 

 

Bonjour

 

Quel monte spécial?

Pneu 205/55R16/91v monté sur mon Zafira 2L Dti de 2004 il y a 2 ans, coût sur allopneu: 79.90 euros sans le montage

 

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Invité §had452HZ

 

Bonjour

 

Quel monte spécial?

Pneu 205/55R16/91v monté sur mon Zafira 2L Dti de 2004 il y a 2 ans, coût sur allopneu: 79.90 euros sans le montage

 

 

Oui, mais du 205/55 R16, c'est la taille "standard", c'est pour cela qu'il est pas si cher. Mais le 195/50 R16, c'est plus très fréquent. C'était à la mode dans les année 90 le 205/50 et le 195/50 était le dit "standard". Mais maintenant pour augmenter le confort des voitures, les fabricants sont passés au profil 55!

 

Mais n'empêche que 250 euros le pneu, c'est cher!!! J'espère que c'est des Michelin Pilote à ce prix là ;)

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Invité §hoo564EG

Salut. C'est vachement bas 5 litres pour 130 kms/h :??:. J'avais cru lire qu'une clio dci ne demarrait pas au quart de tour egalement. Ne serait-ce pas de fausses idées hivernales qui te traversent l'esprit :p

 

Ha je suis rassuré, je viens d'avoir ma titine et je trouvais bizarre que le bouzin démarre si mal :D Ca me change de ma moto qui démarre au quart de huitième de tour :ange:

 

Là ça fait un peu tracteur au démarrage et à l'arrêt :)

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Invité §tak354dz

Ha je suis rassuré, je viens d'avoir ma titine et je trouvais bizarre que le bouzin démarre si mal :D Ca me change de ma moto qui démarre au quart de huitième de tour :ange:

 

Là ça fait un peu tracteur au démarrage et à l'arrêt :)

 

 

Je confirme bien que la mienne met plus de temps à démarrer quand elle est froide

 

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Invité §fie668zS

Bonjour et bonne année a tous,

 

Je possede egalement la clio3 dci 105 et je te rassure "Rand Al Thor", le prechauffage est plus long par ce temps (qq secondes).

 

Parcontre niveau conso, je confirme qu il y a un probleme.

 

Au passage, merci à renault d'avoir doter la clio 3 en 16" d'une monte aussi mer..que !! Ce qui rend le choix tres restreint mais 250 euros c un peu fort, t as deja du michelin pour 150 euros...

 

 

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Invité §tak354dz

 

Au passage, merci à renault d'avoir doter la clio 3 en 16" d'une monte aussi mer..que !! Ce qui rend le choix tres restreint mais 250 euros c un peu fort, t as deja du michelin pour 150 euros...

 

 

 

J'ai vu des prix plus interessants sur allopneus, après la marque je m'en rappelle plus des marques...

 

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C'est clair que t'as du te faire avoir avec ton pneu à 250€. Pour ce que est de pneus pas commun je connais bien, ma mère sur sa modus à du 185/55/16 87H et il n'y a que 3 pneus possibles mais dans les 100€, pour la laguna 3 GT pareils, 180€ le pneu mais pas plus cher!

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