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Twingo

Point mort Twingo QuickShift


Invité §ala764hP
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Invité §lol447yU

J'ai le même genre de problème depuis l'achat de la voiture à 6000 km et malgré plusieurs passages chez Renault, je n'ai pas vu d'amélioration durable. Le problème semble aléatoire mais plus fréquent par forte chaleur (en été ou en circulation urbaine) La fréquence a augmenté récemment.

Je l'ai déposé chez un agent Renault qui ne l'avait pas encore vue, et il commence à devenir fou ...

 

J'ai trouvé une personne sur un forum qui parlait d'un problème d'arbre de commande de boite qui se dilate et qui bloquerait (http://www.planeterenault.com/forum/twingo-i-probleme-sur-boite-robotisee-quickshift-t26955.html)

Qu'en pensez vous ?

 

Concernant le message de Harmon, j'affirme que la mienne n'accepte que la 1 et la 2 moteur tournant, mais accepte de toutes les vitesses de la 1 à la 5 et marche arrière, contact mis sans démarrer le moteur.

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Invité §pck220CN

Bonjour à tous,

 

Avec beaucoup de mal , car la rta conseillait d'utiliser une clé à filtre à huile pour démonter l'accumulateur, j'ai reussi à le faire finalement avec une clés de 27.

 

Maintenant la voiture démarre de suite, les vitesses passent bien.

J'ai un nouveau problème qui est apparu c'est le capteur de vitesse, qui affiche 0 sur le compteur et qui bloque ma direction assisté. Je vais le changer, et je vous dirais ce qu'il en ait.

 

Je précise que pour l'accumulateur que j'ai acheté chez renault (05/09/2001) coutait 131 euro pas donné cette pièce mais finalement si on a les outils c'est facile à changer, j'ai attendu quelques jours sans la faire tourner pour que la pression baisse (5 jours), et ne pas me prendre l'accumulateur de plein fouet (55 bar max). Et je précise aussi que je n'ai pas fait d'apprentissage au calculateur de la boite. Et je vous tiendrais au courant dans les mois à venir si tout se passe bien.

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Invité §sel315RR

Bon ba ce matin T°C tres basse chez moi, ça avait gelé et j'ai du gratter ! lol...

Normalement ma boite decroche et ce matin, nickel, meme en la martirisant un peu les vitesse passent tres fluidement, aucun soucis...

Donc sans vouloir crier victoire trop vite, je conseil à tous ceux qui on un soucis de boite quickshift qui decroche et repasse au point mort de vidanger un peu la boite grace à une seringue et de remettre du DEXRON 3 tout propre ;-)

pour un info le DEXRON retire etait assez epais de couleur presque bordeau tandit que le liquide neuf est beaucoup moins epais et plutot clair (genre une grenadine quoi...lol)

En esperant que ces postes en aidera plus d'un, bonne journee a tous...

 

Je tenais vraiment à vous remercier car cela faisait plus de 2 ans que ma twingo repassait systématiquement sur Neutre par temps froid, et ce tant que le moteur n'était pas complètement chaud. C'était vraiment devenu stressant, chaque matin, je bloquais la rue (imaginez sur l'autoroute!!), car impossible de redémarrer pendant plusieurs minutes, il me fallait éteindre le moteur, puis rallumer avant qu'elle veuille bien repasser en mode auto ou sur la 1ère vitesse. Le témoin de défaillance électronique s'allumait. Le grand garage Renault n'a pas pu déceler l'origine de ce défaut, à part me proposer de changer tout le bloc de vitesses, sans pouvoir m'assurer que celà résoudrait le problème. Je ne souhaitais plus qu'une chose: me débarrasser de cette voiture!! Mais comment vendre un pareil véhicule avec un tel problème?? Bref, j'ai trouvé votre message, en désepoir de cause, nous avons acheté seringue et huile Dexron...avons vidangé comme vous le conseillez, et depuis c'est un VRAI BONHEUR, c'est une nouvelle voiture!!!! Plus aucun soucis, elle ne se remet plus du tout sur N, on n'entend plus le bruit qui se faisait entendre auparavant à chaque passage de vitesse, bref, elles passent de façon très fluide....j'ai donc abadonné l'idée de vendre cette voiture, j'arrive enfin à l'heure le matin, et je ne me fais plus klaxonner par des enragés pressés le matin qui me hurlent dessus car je leur bloque le passage...bref, je revis au volant!!!!

Merci donc à vous. J'ai une amie qui a la même voiture et le même problème, elle va également faire une vidange...c'est d'ailleurs en voyant que ce problème semblait récurrent, que j'ai eu l'idée de faire une recherche sur internet!! Voilà sachez que votre message m'a bien aidée et m'a certainement évitée des dépenses inconsidéres et inutiles chez Renault!! Merci à vous!

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Invité §sel315RR

Bon ba ce matin T°C tres basse chez moi, ça avait gelé et j'ai du gratter ! lol...

Normalement ma boite decroche et ce matin, nickel, meme en la martirisant un peu les vitesse passent tres fluidement, aucun soucis...

Donc sans vouloir crier victoire trop vite, j

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Invité §sel315RR

Bon ba ce matin T°C tres basse chez moi, ça avait gelé et j'ai du gratter ! lol...

Normalement ma boite decroche et ce matin, nickel, meme en la martirisant un peu les vitesse passent tres fluidement, aucun soucis...

Donc sans vouloir crier victoire trop vite, je conseil à tous ceux qui on un soucis de boite quickshift qui decroche et repasse au point mort de vidanger un peu la boite grace à une seringue et de remettre du DEXRON 3 tout propre ;-)

pour un info le DEXRON retire etait assez epais de couleur presque bordeau tandit que le liquide neuf est beaucoup moins epais et plutot clair (genre une grenadine quoi...lol)

En esperant que ces postes en aidera plus d'un, bonne journee a tous...

 

Je tenais vraiment à vous remercier car cela faisait plus de 2 ans que ma twingo repassait systématiquement sur Neutre par temps froid, et ce tant que le moteur n'était pas complètement chaud. C'était vraiment devenu stressant, chaque matin, je bloquais la rue, car impossible de redémarrer pendant plusieurs minutes, il me fallait éteindre le moteur, puis rallumer avant qu'elle veuille bien repasser en mode auto ou sur la 1ère vitesse. Le témoin de défaillance électronique s'allumait. Le grand garage Renault n'a pas pu déceler l'origine de ce défaut, à part me proposer de changer tout le bloc de vitesses, sans pouvoir m'assurer que celà résoudrait le problème. Je souhaitais qu'une chose, me débarrasser de cette voiture!! Mais comment vendre un pareil véhicule?? Bref, j'ai trouvé votre message, en désepoir de cause, nous avons acheté seringue et huile Dexron...vidange faite, c'est un VRAI BONHEUR, c'est une nouvelle voiture!!!! Plus aucun soucis, elle ne se remet plus du tout sur N, on n'entend plus le bruit qui se faisait entendre auparavant à chaque passage de vitesse, bref, elles passent de façon très fluide....j'ai donc abadonné l'idée de vendre cette voiture, j'arrive enfin à l'heure le matin, et je ne me fais plus klaxonner par des enragés pressés le matin qui me hurlent dessus car je leur bloque le passage...bref, je revis au volant!!!!

Merci donc à vous. J'ai une amie qui â la même voiture et le même problème, elle va également faire une vidange...c'est d'ailleurs en voyant que ce problème semblait récurrent, que j'ai eu l'idée de faire une recherche sur internet!! Voilà sachez que votre message m'a bien aidée et m'a certainement évitée des dépenses inconsidéres et inutiles chez Renault!! Merci à vous!

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Invité §Har553kL

Bonjour,

 

Je vous conseil également par température froide voir très froide de faire ceci: Allumer le moteur, engager la première (frein a main enclenché) en même temps et gratter ensuite le pare prise. Si vous n'engager pas de vitesse, le moteur va monter en température mais pas la boite pendant que vous degivrer. En faisant ceci cela évite à la boite d'être trop froide. Evidemment à froid pendant les 10 premières minutes, je déconseille fortement le kickdown et il faut adopter une conduite cool pour préserver la boite.

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Invité §tau016ZZ

Bonjour

 

Mr Harmon, j'ai posé des questions sur le forum planète renault.

J'ai un soucis avec une twingo quickshift am 2005 qui veut pas sortir du neutre malgré les nombreux contrôle que j'ai fait.

 

Seul le capteur PMH me donne un doute.

 

Merci de votre aide.

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Invité §ric664Xc

Bonsoir Harmon

 

J'ai également des soucis avec ma bva quickshift

Il faudrait que je fasse faire une vidange parce que ça coince pas mal et j'ai eu dernièrement des claquages qui m'ont foutu la trouille!

En attendant je voulais savoir s'il est possible de faire l'appoint d'huile de boite et ou se trouvait le bouchon de remplissage ?

on m'a dit que c'était de l'huile spéciale....

 

merci pour tes réponses

 

Richy

 

 

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Invité §12j457VO

Bonjour à tous,

 

Voilà mon histoire, j'ai une clio 2 de 2003 en quickshift.

 

De temps en temps je dois attendre plusieurs grosses secondes pour démarrer, ça c’est plutôt par temps froid...en ce moment et c'est nouveau je suis à 120 sur la national et d'un seul coup elle passe au neutre...

Et là il faut me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence pour redémarrer et repasser les vitesses.

 

Ce symptôme est apparu à plusieurs reprises.

 

Je suis allé chez Renault et il semble qu'une consigne soit sorti pour cette boite indiquant que suite à un problème sur cette boit il faut changer le groupe electro pompe et le verrin, mais pas l'accumulateur.

 

Comment savoir si le problème vient de l'accumulateur plus étanche ou de la pompe qui a trop pompée...?

 

merci d'avance pour votre aide...

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Invité §pfe740Fd

bonjour à tous,

petit deterrage de post. :wink:

j'ai grosso modo le même souci avec la twingo quickshift de ma femme (perrier 60 de 2002 avec 47.000 kms).

à savoir qu'elle démarre un coup sur je ne sais combien, et lorsqu'elle a daigné démarrer, elle roule bien jusqu'à ce qu'elle décide de se mettre en N et rien à faire pour la sortir de cet état. Vaut mieux que ça arrive en descente à côté d'un parking... :ko:

j'ai déjà changé la sphère d'accumulation, changé le dexron deux fois pour le purger correctement et le contact de pédale de frein semble fonctionner puisque quand je freine, j'entends bien que l'embrayage "relache".

j'ai lu dans les post ci-dessus des questions de relais..etc

ma question est donc de savoir comment les diagnostiquer et ou se trouvent t'ils ?

par ailleurs si d'autres pistes vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas... avant qu'elle finisse à la casse ! :twisted:

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@Harmon

bonjour, je me permets d'écrire car je suis face à un pb sur une twingo quick shift et je ne sais plus où chercher, je perds patience...

 

j'explique, la voiture avait des trous a l accélération, je lui ai changé les bougies au départ car elles étaient mortes et ensuite la bobine jumo statique car un cylindre ne donnait pas. tout re fonctionne a merveille.

 

le client reprends la voiture et le lendemain, passage des vitesses impossible et démarrage tres difficile avec un ralenti tres haut. je le reprends, j'initialise le papillon, je mets du temps à avoir un bon ralenti avec un bon démarrage et du coup je la redonne. le passage des vitesses est par moments impossible au démarrage et redevient possible apres 2 ou 3 coupures et redémarrages du moteur voire plus encore.

 

il me précise qu'il n'entend plus la pompe se mettre en route quand on ouvre la portière, du coup, j'intervertis les contacteurs de porte G et D. maintenant, la pompe se remet à fonctionner mais pas systématiquement a chaque ouverture de porte, est ce normal? des fois même après une période d’arrêt de quelques heures, elle ne se déclenche pas.

 

la pression dans le circuit fait elle commander la pompe qu'en cas de necessité (suite a une chute de pression de celui ci). j'ai ouvert le relais et l'ai remis en place sans le cabochon et quand le moteur est tournant mais sans action sur le levier, le relais claque peu souvent et la pompe ne se déclenche donc pas souvent. je pense que la sphère est encore bien gonflée.

 

autre problème, normalement, on ne peut démarrer le moteur sans appuyer sur la pédale de frein même au point mort, or, là, par moments (et c'est assez frequent), c'est possible, pas d'explications à ça, j'ai changé le contacteur de freins dans le doute, mais ça continue a le faire.

 

je ne sais plus quoi regarder, pour le problème de démarrage sans le pieds sur le frein et pour le problème de vitesses qui ne passent pas après démarrage du moteur a froid ou a chaud. je soupçonne le relais de puissance, mais il l'air de faire son travail.

 

si vous avez une solution a tout ça, je suis preneur,je désespère... merci, michel

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Invité §pck220CN

personne n'a une idée pour m'aider ?

 

 

Si il faut lire les messages précédent et changer l'accumulateur , la grosse sphère hydraulique qui gère la boite de vitesse, n'a plus de gaz !

 

alors elle repasse en "N"

 

Voilà !

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Invité §Jim566gt

Bonjour je viens vers vous car moi aussi j'ai un problème avec une twingo quikshift et je ne sais quoi faire pareil dans une concession on me parle que de tous changer pour 2200€ :(

J'ai comme souci l'imposibilité de mettre la marche arriere et quasi a chaque fois que je la met en auto elle trouve pas la premier puis ce met en deuxième et quelque fois elle passe en point mort dans un rond point au autre le problème est survenu du jour au lendemain

Sphère a changer ? Commande de boîte

 

Merci pour vos réponse

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Invité §kam532dM

bonjour

jai une clio 3 phase deux avec une boite quick shift 2009 rouler 20000 km

conduit pa mon pere handicapé jamais eu de problème jusque a la semaine derniere

la boite de vitesse a bloquer sur premiere et ne veut pas passé et imposible de la redemaré ou la bouger donc le depaneur lui a changer un fusible aparament celui de la boite il est a coté de lla batterie avec dautre fusible elle c'est debloquer et revenu en mode N elle a demaré et jai roulé avec 10 mnt au moin et elle c areter encore une fois meme problème fusible qui saute donc chaque fois il faut changer de fusible cher renault algerie il lon passé au diagnostique on ma dit problème de boitte ?

pour ma part elle affiche boite a contrôler pour le niveau dexeron c ok

donc je c'est pas ou viens le problème

cordialement

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Invité §Ano177Jo

Même voiture, même problème de passage au point mort, défaillance moteur,

en fait il s'agit d'une fuite d'huile de la boîte à vitesses, moi je roule quand même,

elle a 150000km, et je remplirai au fur et à mesure le réservoir d'huile.

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Invité §kam532dM

bonjour je reviens après mon précédent poste

problème boite qui passe pas du N

après avoir lu les autres poste jai suivis le meme procédé que a bien détailler monsieur hamon finalement pour régler ce problème il faut changé l’accumulateur de pression la sphere 130 euros je l'est changer et la c bon ça remarche

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Invité §Yas704Hl

Bonjour tout le monde.

J'ai problème sur ma twingo privilège 1.2 16v. Sa me veut plus marcher en mode auto. Je roule en manuelle Mnt, Et encore. Sa passe en N à chaque fois je passe la vitesse donc j'ai à pousser le levier deux fois pour que sa passe. Mecanicien ma dit qu'il faut changé le calculateur de la boîte à vitesse. Je m'y connais en rien dans la mécanique. Avez vous des conseils?

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Invité §nin015SJ

bonjour

notre Twingo quickshift privilege 1.6 annee 2003 66000kms est depuis un mois chez un garagiste apres de nombreux prblm de boite les memes que tous et finalement panne totale !!!

le garage a change l embrayage soit disant la cause .. mais la voiture ne demarre toujours pas

donc passage chez renault pour diagnostic verdict changer je ne sais plus quoi pour cout piece 1500€ mon garagiste recherche en occas cette piece - verin d embrayage avec le capteur de position

estce que cela va suffir ou vaut il mieux trouver une boite complete dans une casse ...

je n ose savoir ou on en est des frais !!

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Invité §Ano824PG

Bonjour,

J'ai eu le même problème, compteur qui passait à 0 , boite qui rétrogradait en 1ère puisque compteur à 0.

Boite qui ne passait plus les vitesses, obligé de changer les vitesses manuellement, et parfois plus moyen de faire marcher la boite de vitesse pendant quelques minutes et donc rester sur le bas coté.

Mon garagiste a trouvé la panne, il s'agit d'un transmetteur (transpondeur) dans la boit quick shift qui était défaillant qui normalement communique entre la boite de vitesse et le calculateur.

Il m'a changé la pièce coût 65€ + la main d'oeuvre et depuis plus aucun soucis.

Voilà si cela peut aider.

 

Sébastien.

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Invité §Ano824PG

Bonjour,

J'ai eu le même problème, compteur qui passait à 0 , boite qui rétrogradait en 1ère puisque compteur à 0.

Boite qui ne passait plus les vitesses, obligé de changer les vitesses manuellement, et parfois plus moyen de faire marcher la boite de vitesse pendant quelques minutes et donc rester sur le bas coté.

Mon garagiste a trouvé la panne, il s'agit d'un transmetteur (transpondeur) dans la boit quick shift qui était défaillant qui normalement communique entre la boite de vitesse et le calculateur.

Il m'a changé la pièce coût 65€ + la main d'oeuvre et depuis plus aucun soucis.

Voilà si cela peut aider.

 

Sébastien.

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Invité §Ano153VI

Bonjour,

 

J'ai également un problème similaire avec ma twingo boite quickshift année 2002;

Après avoir changer le capteur de vitesse puisqu'en roulant le compteur affichait parfois 0km/h avec un durcissement de la direction assistée,

La voiture a eu, seulement quelques jours après, un problème d'à-coups très prononcé lors du démarrage de la voiture. Voilà une semaine que la voiture ne roule plus du tout. Une fois démarré, la boite reste en position neutre. Un petit à-coup se réalise lorsque on essaie de mettre une vitesse (Avant ou Arrière) puis plus rien. J'ai acheté seringue et Dextron III pour vidange de huile hydraulique mais le problème ne semble pas venir de là.

 

Auriez-vous une solution ? Nous sommes un peu desespéré car nous n'avons pas les moyens d'en acheter une autre :non: :non:

 

A savoir qu'en mettant le contact (moteur éteint) , je réussis à passer les vitesses (de 1 à 5 et de 5 à 1) en entendant les mouvements mécaniques mais impossible de passé la marche arrière (un bruit mécanique intervient mais la boite affiche encore neutre)

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Invité §dan618qu

Bonjour, j'ai changé la phére et toujours le problème la boite ne veut pas avancer ni en auto ni en manuelle.

le pompe démarre normalement lors de l'ouverture de la portière et lorsque je démarre elle passe sur auto et dés que j'enclenche le mode 1A le véhicule ne bouge pas et passe en N et arrêt par blocage.

merci de vos réponses.

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Invité §Ano063Ih

Bonjour, j'ai changé la phére et toujours le problème la boite ne veut pas avancer ni en auto ni en manuelle.

le pompe démarre normalement lors de l'ouverture de la portière et lorsque je démarre elle passe sur auto et dés que j'enclenche le mode 1A le véhicule ne bouge pas et passe en N et arrêt par blocage.

merci de vos réponses.

 

J'ai eu aussi pas mal de soucis avec cette boite, vitesses qui rétrogradent toutes seules, impossible de passe en automatique, impossible de démarrer, passage au neutre de façon aléatoire etc. Après avoir parcouru les forums, comme tout le monde j'ai foncé tête baissé sur le groupe hydraulique pensant que tous mes problèmes venait de ce satané groupe. Apres changement de l'huile, contrôle de la sphère vérification du fonctionnement du moteur de la pompe du groupe vérification du fonctionnement des actionneurs pas ou peu de changement. La voiture semblait fonctionner selon ses humeurs, quelques fois en automatique, quelques fois en manuel, quelques fois elle refusait d'enclencher la marche arrière. Bref une galère, jusqu'au moment ou elle n'a plus voulue redémarré. Aucune action en tournant la clé de contact

Passage chez Renault, passage au diag, pas de défaut liés a la boite. Méthode radicale, devis il faut tout changer , groupe hydraulique, calculateur, embrayage :cout env2800€. En tentant d'expliquer que j'ai contrôler électriquement et mécaniquement tout les composants, jet que je ne comprenait pas pourquoi il fallait tout changer, je me suis fait remettre violement en place " on connait notre boulot mieux que vous"

Donc j'ai rapatrié la voiture , j'ai investi dans un diag Renault ( 100€ chez les chinois) je me suis procuré les schémas électriques et je me suis intéressé aux problèmes, et en comprenant le système j'ai réussi a les régler.

La boite quickshift est une boite robotisée, c'est a dire qu'elle assure pour le conducteur les fonctions de changement de vitesse , embrayage débrayage abaissement du régime moteur, gestion du couple au démarrage etc.

Toutes ces fonctions sont assurées par le calculateur de cette boite, qui donne des ordres aux actionneurs du groupe hydraulique pour assurer les changement de vitesse. Pour assurer tout cela et pour que cela fonctionne correctement le calculateur a besoin d'information. sur la position et l'état de différents organes. en fonction de ces information le calculateur envoie des ordre aux différents actionneurs du groupe hydraulique.

Basiquement les actionneurs sont des petits vérins hydrauliques qui pousse ou déplace des éléments mécaniques, ils sont alimenté par de biais d'électrovannes qui sont commandées par le calculateur de boite.

Ayant préalablement vérifié le moteur du groupe hydraulique et les différents actionneurs et électrovannes, j'en ai conclu que le problème ne venait pas des commandes mais de la prise d'information sur les différents capteurs d'information. Problème étrange, pas de défaut au Diag

Ma voiture ne démarrant pas( rien ne ce passe en tournant la clé de contact , a part l'allumage des voyants habituels) j'ai cherché a comprendre la logique de fonctionnement. Evident , si on réfléchit si une vitesse est engagé, la logique de commande refuse le démarrage. Si tel n'était pas le cas une tentative de démarrage vitesse engagée se traduirait pas l'avancement incontrôlé de la voiture et choc avec ce qui ce trouve devant ou derrière. Le calculateur d'injection est relié au calculateur de boite pour assuré cette fonction de sécurité.

Conclusion si une vitesse est engagée démarrage impossible. Problème, mécaniquement ma boite est au point mort. Conclusion le calculateur n'a pas la bonne information sur la position de la boite. Recherche sur les schémas électriques l'information du calculateur sur la position de boite se fait sur le levier de commande de changement de vitesse. Demande de prix chez Renault : env 300€ c. Donc démontage du levier, dessertissage des rivets ouverture du boitier du sélecteur de vitesse . Surprise une électronique rudimentaire dans ce boitier . Un petite plaque de circuit imprimé, 4 contacteurs 4 résistances et une petite plaque plastique qui ce déplace sur les contacteur en fonction du mouvement du levier de commande de changement de vitesse c'est tout .300€ la pièce c'est clairement du vol.

Test des contacteurs au multimètre, pas de problèmes test des résistances, les valeurs sont bonnes ! Donc le boitier n'est en cause ? Je remonte l'ensemble , la voiture démarre nickel, je passe en automatique , je me retrouve en manuel vitesse 3, j'actionne le levier pour passer en 2 je me retrouve en neutre, je veux passer en 1 je me retrouve en 4 bref le bordel!

Fausse piste ? je doute je redémontre , je reconnecte le circuit électrique du boitier au faisceau, je tourne la clé, démarrage au 1/4 de tour. Etrange de plus 4 contacteurs pour 5 fonctions ( + - N Auto Recul) mais oui mais c'est bien sur, en fonction de la position du levier la plaque appuie sur 1 ou 2 contacteurs ce qui fait passer le courant par une ou plusieurs résistance ce qui change l'information fournie au calculateur ( U=RI le Baba de l'électricité) Donc problème mécanique, c'est pour cette raison que le diag ne détecte pas de défaut.

Quel était donc le problème? Redémontage, en fait en examinant le levier je me suis aperçu que le plastique en bout de levier était fendu est qu'il avait légèrement tourné donc il ne positionnait pas correctement la petite plaque en plastique qui appuie sur les contacteurs du circuit imprimé. Quand le levier de commande de changement de vitesse était mécaniquement en position point mort il appuyait de façon continue sur un interrupteur du circuit imprimé et donc le calculateur considérer qu'une vitesse était engagée , donc par sécurité démarrage impossible. Solution au problème : remise dans l'axe de la partie inférieur du levier de commande collage du morceau de plastique cassé perçage et mise en place d'une goupille par sécurité Remontage du boitier, essai : la voiture démarre, les vitesse passe .

Essai sur route ca marche presque bien les modes auto et manuels fonctionne en manuel les vitesses passent. Seul soucis retour au point mort de façon intempestive

Retour a la maison test au Diag. default furtif sur le capteur de pédale de frein. Démontage du capteur connecteurs 4 fils, 2 fils pour la commande des feux stops, 2 fils pour fournir des infos sur la position de la pédale de frein au calculateurs. Test au multimètre tout semble OK. J'en commande un neuf env:10€. Montage essai problème de retour au point mort réglé.

 

En conclusion

Avec un peu de temps, de bon sens et 25€ j'ai solutionné mes problèmes.

J'ai commis l'erreur en lisant les forums et ne connaissant pas ce système de boite de penser que c'était un problème grave de groupe hydraulique ou de calculateur ou de programmation. le passage chez Renault semblait confirmer cela.

Il est important de garder a l'esprit que comme tout système automatique le calculateur a besoin d'information pour commander des actionneurs qui vont réaliser les opérations prévues dans le programme du calculateur.

Le calculateur ne fait pas n'importe quoi, il engage des actions en fonction des informations fournie selon le programme .

Si une information est fausse il engagera une commande qui ne sera pas forcement celle souhaité.

De plus, il me semble que le programme interne du calculateur prévoit des modes "dégradé" qui permettent de continué a rouler.

Le fait de changer l'huile du groupe hydraulique m'a permis d'avoir un changement de vitesse plus franc.

Donc avant de faire des choses compliquée assuré vous que les capteurs d'information donnent au calculateur es bonnes information.

Le calculateur prend des information sur la pédale de frein, la pédale d'embrayage, le frein a main, la position du levier de vitesse la position de la pédale d'accélérateur, la position de la commande d'embrayage, etc.

Vérifier le contacteur de frein a main si celui ci ne fonctionne pas le calculateur aura l'information que le frein a main est serré il commandera l'embraye en conséquence et il restera en position débrayé.

Vérifier le contacteur de pédale de frein si celui ci est défectueux, il indiquera au calculateur que vous avez le pied sur de frein et le calculateur donnera l'ordre au groupe hydraulique de débrayé.

Vérifier aussi que frein a main serré, vitesse engagé l'embrayage soit bien commandé, si l'embrayage est déréglé le contacteur de cette fonction indiquera que la position de l'embrayage est incompatible avec le changement de vitesse.

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Invité §mar415HH

Bonjour, j'ai changé la phére et toujours le problème la boite ne veut pas avancer ni en auto ni en manuelle.

le pompe démarre normalement lors de l'ouverture de la portière et lorsque je démarre elle passe sur auto et dés que j'enclenche le mode 1A le véhicule ne bouge pas et passe en N et arrêt par blocage.

merci de vos réponses.

 

Bonjour,

 

Avez vous trouvé une solution ?

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Invité §Ano063Ih

Oui voir ma repose précédente, et cherchez a comprendre le système, pour identifier ce qui est défaillant plutôt que de changer toutes les pièces

 

Cordialement

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Invité §Ano481LE

Bonjour,

 

je remonte ce topic car j'ai un souci avec ma twingo quickshift de 2001 que j'ai acheté en juillet 2017.

 

Depuis décembre 2017, j'ai eu des problèmes par rapport à ma boite auto qui se mettait en N et refusait de démarrer.

Il fallait plusieurs minutes pour qu'elle veuille bien se remettre en A/1 sauf un jour où elle a carrément refusée de redémarrer malgré le fait que j'arrivais à relancer le moteur, elle restait toujours en position N.

 

Après vérifications, ma pompe était morte, j'ai donc du la changer début mars et elle roulait bien.

 

Sauf qu'aujourd'hui, elle m'a refait le coup de se mettre en N juste après un feu rouge et il lui a fallu 2-3 min pour bien vouloir passer en 1.

 

Je n'y connais absolument rien en voiture, c'est ma première voiture d'ailleurs.

 

Avez-vous une idée du problème?

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Invité §Ano345pI

J'ai eu aussi pas mal de soucis avec cette boite, vitesses qui rétrogradent toutes seules, impossible de passe en automatique, impossible de démarrer, passage au neutre de façon aléatoire etc. Après avoir parcouru les forums, comme tout le monde j'ai foncé tête baissé sur le groupe hydraulique pensant que tous mes problèmes venait de ce satané groupe. Apres changement de l'huile, contrôle de la sphère vérification du fonctionnement du moteur de la pompe du groupe vérification du fonctionnement des actionneurs pas ou peu de changement. La voiture semblait fonctionner selon ses humeurs, quelques fois en automatique, quelques fois en manuel, quelques fois elle refusait d'enclencher la marche arrière. Bref une galère, jusqu'au moment ou elle n'a plus voulue redémarré. Aucune action en tournant la clé de contact

Passage chez Renault, passage au diag, pas de défaut liés a la boite. Méthode radicale, devis il faut tout changer , groupe hydraulique, calculateur, embrayage :cout env2800€. En tentant d'expliquer que j'ai contrôler électriquement et mécaniquement tout les composants, jet que je ne comprenait pas pourquoi il fallait tout changer, je me suis fait remettre violement en place " on connait notre boulot mieux que vous"

Donc j'ai rapatrié la voiture , j'ai investi dans un diag Renault ( 100€ chez les chinois) je me suis procuré les schémas électriques et je me suis intéressé aux problèmes, et en comprenant le système j'ai réussi a les régler.

La boite quickshift est une boite robotisée, c'est a dire qu'elle assure pour le conducteur les fonctions de changement de vitesse , embrayage débrayage abaissement du régime moteur, gestion du couple au démarrage etc.

Toutes ces fonctions sont assurées par le calculateur de cette boite, qui donne des ordres aux actionneurs du groupe hydraulique pour assurer les changement de vitesse. Pour assurer tout cela et pour que cela fonctionne correctement le calculateur a besoin d'information. sur la position et l'état de différents organes. en fonction de ces information le calculateur envoie des ordre aux différents actionneurs du groupe hydraulique.

Basiquement les actionneurs sont des petits vérins hydrauliques qui pousse ou déplace des éléments mécaniques, ils sont alimenté par de biais d'électrovannes qui sont commandées par le calculateur de boite.

Ayant préalablement vérifié le moteur du groupe hydraulique et les différents actionneurs et électrovannes, j'en ai conclu que le problème ne venait pas des commandes mais de la prise d'information sur les différents capteurs d'information. Problème étrange, pas de défaut au Diag

Ma voiture ne démarrant pas( rien ne ce passe en tournant la clé de contact , a part l'allumage des voyants habituels) j'ai cherché a comprendre la logique de fonctionnement. Evident , si on réfléchit si une vitesse est engagé, la logique de commande refuse le démarrage. Si tel n'était pas le cas une tentative de démarrage vitesse engagée se traduirait pas l'avancement incontrôlé de la voiture et choc avec ce qui ce trouve devant ou derrière. Le calculateur d'injection est relié au calculateur de boite pour assuré cette fonction de sécurité.

Conclusion si une vitesse est engagée démarrage impossible. Problème, mécaniquement ma boite est au point mort. Conclusion le calculateur n'a pas la bonne information sur la position de la boite. Recherche sur les schémas électriques l'information du calculateur sur la position de boite se fait sur le levier de commande de changement de vitesse. Demande de prix chez Renault : env 300€ c. Donc démontage du levier, dessertissage des rivets ouverture du boitier du sélecteur de vitesse . Surprise une électronique rudimentaire dans ce boitier . Un petite plaque de circuit imprimé, 4 contacteurs 4 résistances et une petite plaque plastique qui ce déplace sur les contacteur en fonction du mouvement du levier de commande de changement de vitesse c'est tout .300€ la pièce c'est clairement du vol.

Test des contacteurs au multimètre, pas de problèmes test des résistances, les valeurs sont bonnes ! Donc le boitier n'est en cause ? Je remonte l'ensemble , la voiture démarre nickel, je passe en automatique , je me retrouve en manuel vitesse 3, j'actionne le levier pour passer en 2 je me retrouve en neutre, je veux passer en 1 je me retrouve en 4 bref le bordel!

Fausse piste ? je doute je redémontre , je reconnecte le circuit électrique du boitier au faisceau, je tourne la clé, démarrage au 1/4 de tour. Etrange de plus 4 contacteurs pour 5 fonctions ( + - N Auto Recul) mais oui mais c'est bien sur, en fonction de la position du levier la plaque appuie sur 1 ou 2 contacteurs ce qui fait passer le courant par une ou plusieurs résistance ce qui change l'information fournie au calculateur ( U=RI le Baba de l'électricité) Donc problème mécanique, c'est pour cette raison que le diag ne détecte pas de défaut.

Quel était donc le problème? Redémontage, en fait en examinant le levier je me suis aperçu que le plastique en bout de levier était fendu est qu'il avait légèrement tourné donc il ne positionnait pas correctement la petite plaque en plastique qui appuie sur les contacteurs du circuit imprimé. Quand le levier de commande de changement de vitesse était mécaniquement en position point mort il appuyait de façon continue sur un interrupteur du circuit imprimé et donc le calculateur considérer qu'une vitesse était engagée , donc par sécurité démarrage impossible. Solution au problème : remise dans l'axe de la partie inférieur du levier de commande collage du morceau de plastique cassé perçage et mise en place d'une goupille par sécurité Remontage du boitier, essai : la voiture démarre, les vitesse passe .

Essai sur route ca marche presque bien les modes auto et manuels fonctionne en manuel les vitesses passent. Seul soucis retour au point mort de façon intempestive

Retour a la maison test au Diag. default furtif sur le capteur de pédale de frein. Démontage du capteur connecteurs 4 fils, 2 fils pour la commande des feux stops, 2 fils pour fournir des infos sur la position de la pédale de frein au calculateurs. Test au multimètre tout semble OK. J'en commande un neuf env:10€. Montage essai problème de retour au point mort réglé.

 

En conclusion

Avec un peu de temps, de bon sens et 25€ j'ai solutionné mes problèmes.

J'ai commis l'erreur en lisant les forums et ne connaissant pas ce système de boite de penser que c'était un problème grave de groupe hydraulique ou de calculateur ou de programmation. le passage chez Renault semblait confirmer cela.

Il est important de garder a l'esprit que comme tout système automatique le calculateur a besoin d'information pour commander des actionneurs qui vont réaliser les opérations prévues dans le programme du calculateur.

Le calculateur ne fait pas n'importe quoi, il engage des actions en fonction des informations fournie selon le programme .

Si une information est fausse il engagera une commande qui ne sera pas forcement celle souhaité.

De plus, il me semble que le programme interne du calculateur prévoit des modes "dégradé" qui permettent de continué a rouler.

Le fait de changer l'huile du groupe hydraulique m'a permis d'avoir un changement de vitesse plus franc.

Donc avant de faire des choses compliquée assuré vous que les capteurs d'information donnent au calculateur es bonnes information.

Le calculateur prend des information sur la pédale de frein, la pédale d'embrayage, le frein a main, la position du levier de vitesse la position de la pédale d'accélérateur, la position de la commande d'embrayage, etc.

Vérifier le contacteur de frein a main si celui ci ne fonctionne pas le calculateur aura l'information que le frein a main est serré il commandera l'embraye en conséquence et il restera en position débrayé.

Vérifier le contacteur de pédale de frein si celui ci est défectueux, il indiquera au calculateur que vous avez le pied sur de frein et le calculateur donnera l'ordre au groupe hydraulique de débrayé.

Vérifier aussi que frein a main serré, vitesse engagé l'embrayage soit bien commandé, si l'embrayage est déréglé le contacteur de cette fonction indiquera que la position de l'embrayage est incompatible avec le changement de vitesse.

Bonjour,

 

Merci pour ces éléments hyper détaillés qui, je pense, solutionneront enfin mon problème de vitesse.

 

J'ai cependant une question concernant le dessertissage des rivets du levier. Pourriez-vous m'indiquez le procédé pour les faire sauter. A coup de perceuse, cela m'effraie un peu vu d'ici.

 

Bonne journée à vous.

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Invité §nin015SJ

Bonjour j ai le mm problème avec twingo 2003 MA ok 1e 0k et en seconde se met au N l embrayage à été change il y a plus d un an et maintenant je cherche un garage sur Lyon qui accepte de chercher la panne sans comme renault tout changer pour 2500 € voir plus

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Invité §nin015SJ

Plus personne sur ce forum qui a donné beaucoup de piste je suis une nana donc pas de mécanique possible je cherche un mécano sur Lyon qui cinsentirait a regarder cette voiture car notre renault habituel depuis 10 ans refusé de la regarder trop vieille trop compliqué trop de temps à consacre

Help !!!

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:jap: Hello il doit bien y avoir des centres auto sur Lyon pour faire un diagnostic, quoi qu'il en soi, si il faut changer la boite de vitesse faut voir en occasion moins chère, et oui bannir Renault z'aime trop le fric !! Bon courage :)
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Invité §Ano063Ih

Bonjour désolé pour le retard / accident hospitalisation

 

pour la question des rivets, perceuse, et remplacement par des écrous vis filetées de taille adaptées.

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Invité §Ano044NF

Bonjour,

J'ai le meme soucis avec ma twingo qui a roulé 60.000km (elle passe de temps en temps au Neutre entre les rapports) et le voyant de la boîte s'allume! Est ce que ça peut être lié à un capteur?

Merci

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