Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Ventilation habitacle HS


Invité §vin312an
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mic738Jm

Super Tuto Merci j ' en n ' aurai peut être besoin pour mon Scenic 2 ou il y à que une vitesse de ventilation que fonctionne .

Par contre Sacré boulot faut s ' accrocher :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max303mp

Bon bin c'est retombé en panne ...

Il va falloir que j'achète cette fameuse résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max303mp

Bonsoir,

Résistance achetée, montage et démontage en 45min chrono. tout re-fonctionne niquel.

Merci pour ce super tuto Vinzent, et merci à vous Jonancy et Balibran.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha285Ab

Bonsoir.

Merci pour le tuto qui ma permis de changer mon gmv sur mon scenic 2 de 2003.

Par contre jarrive pas à remettre les connecteurs de l'air bag passager. J'ai peut être tirer un peu fort mais il se renclanche pas et du coup j'ai un indiquateur défaut air bag au tableau de bord...

Que me conseillez vous... Faut-il bourriner pour les rebrancher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

Je l'ai achetée sur eBay, le premier lien que tu m'a donné.

 

impec ;)

Bonsoir.

Merci pour le tuto qui ma permis de changer mon gmv sur mon scenic 2 de 2003.

Par contre jarrive pas à remettre les connecteurs de l'air bag passager. J'ai peut être tirer un peu fort mais il se renclanche pas et du coup j'ai un indiquateur défaut air bag au tableau de bord...

Que me conseillez vous... Faut-il bourriner pour les rebrancher?

 

pour le remettre il faut bien que la tirette (shunt) soit sorti de la prise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil710ru

Alors juste un mot à dire... Excellent....

Merci vinzent pour ce tuto

Heureusement qu il y a des gens comme toi pour aider des gens comme moi.

J ai suivi le tuto a la lettre et j ai réussi apres le démontage de la boîte à gants et sortir la pièce

Puis pour contrôler le ventillo j ai sorti le tableau de bord ( oui mesdames et messieurs j ai réussi )

Il est vrai qu une fois sortie j ai fais houlalaaa dans quoi je me suis lancé puis j ai démonté le ventillo nettoyé fais un essai RAS puis remonte du TdeB ..... Avec succès

Maintenant j attends ce bidule Cdé sur eBay a l installe puis remonte de la boîte à gants et enfin du chauffage....

Encore 1000 merci à vinzent et aussi a ceux qui ont mis une pierre à l édifice

Et un gros F.... À Renault qui voulait me faire l effet kisskool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man340Ga

bonjour,

Je suis nouveau sur le site, je viens de m'inscrire pour dire un grand merci à vincent pour le tuto,

je suis une vraie truffe en voiture mais les 850euros de mr renault pour me réparer la ventilation m'ont poussé à me lancer !

et bien pour l'instant après avoir rebrancher la batterie tout remarche nickel ! espérons que ca dure et que je n'ai pas fait de mauvaises manip !

Pour info : j'ai mis 2 heures en tout avec un petit peu de mal pour remplacer le module (30mins) car faut être contortionniste ! :-)

Donc, au final (si j'ai pas rebranché le fil rouge sur le vert turquoise), cout de l'opération : 75 euros (pièce valéo sur un site marchand) + 2 heures de mon we.

Donc : un grand merci ! ! !

si certains ont des questions auxquelles je peux répondre tant que c'est frais dans ma tête n'hésitez pas !

PS : un autre forum sur le même sujet qui m'a bcp aidé aussi :

Remplacement module de puissance de chauffage clim auto

(sur celui la c'est pour changer que le module avec photos que je n'ai pas réussi à ouvrir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CdY540EL

Bravo à Vinzent pour le tuto.Je viens de changer le module électronique de la ventilation en suivant scrupuleusement le descriptif,impeccable. A noter cependant:

_Il n'est pas nécessaire de démonter le pommeau du levier de vitesse, la trappe passe au travers de la console

_J'ai suivi la procédure jusqu'à la boite à gants passager et là, on atteint le module.c'est sportif mais couché sur les sièges, pieds coté conducteur, c'est démontable.Dans mon cas il y a une vis d'un coté et un emboîtement de l'autre.Une cale en bois de 15mm biseautée à 13.5 permet de forcer l'emboîtement. Attention il y a un clips plastique au dessus (je l'ai cassé mais c'est sans conséquence).

Bref, à 69 ans avec le dos en vrac, c'est faisable à condition de pas vouloir aller trop vite et l'on gagne la moitié du démontage tableau.

Réf module: Valeo509355. Renault 770104 83 90-770 120 77 18. En valeo 75.28€

Véhicule: Scenic 2 JMOG 2005/2006

Autoradio GPS: Carminat-Becker.Pour le sortir, une lame de scie à métaux meulée coté dents, largeur 9 mm sur 45 mm environ et un biseau d'environ 25° pointe coté lisse non meulé.

Enfoncer la lame pointe coté poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G.L873dN

Bonjour,

 

je rencontre le même soucis sur mon scenic II :

plus du tout de ventilation, le fusible est ok cependant (vérifié de visu, et changé par un fusible identique...)

 

J'entend juste un léger bruit de mise en action lorsque j'appuie sur le bouton AC de la clim (mais sans que le moindre ventilo se mette en action :( ).

 

Evidemment, ayant les doigts carrés, je ne sens pas vraiment capable d'effectuer les manip précisées si dessus...

 

850 € l'affaire chez Renault ! non, pas vraiment possible ça...

Peut-on changer le module de puissance sans tout démonter ? (aller, je suis prêt à faire le contorsionniste dans boite à gant )

 

cdlt;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

un minimum il faut demonter la boite a gant.

 

impossible a changer boite a gant en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G.L873dN

Oui, je viens de regarder d'autres tuto sur le forum, l'opération de changement du module de puissance ne demande visiblement pas de démonter tout le tableau de bord, mais uniquement les caches du levier de vitesse + boite à gant.

 

La pièce concernée se trouve à 30 euros sur ebay (vendeur français).

Bon, je sens que je vais tenter le coup d'ici quelques jours... !

 

vu que je cherche à changer de voiture, je n'ai pas grand chose à perdre (le prix de la pièce) à me lancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de regarder d'autres tuto sur le forum, l'opération de changement du module de puissance ne demande visiblement pas de démonter tout le tableau de bord, mais uniquement les caches du levier de vitesse + boite à gant.

 

La pièce concernée se trouve à 30 euros sur ebay (vendeur français).

Bon, je sens que je vais tenter le coup d'ici quelques jours... !

 

vu que je cherche à changer de voiture, je n'ai pas grand chose à perdre (le prix de la pièce) à me lancer :)

 

 

Le changement se fait assez facilement ... même avec des doigts carrés.

Un jeu de clés Torx, un carton pour planter les vis démontées et une grosse demi heure suffisent.

... faudra juste se contorsionner pour changer la pièce : elle est en haut, bien cachée, bref c'est chiant, mais rien de bien compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G.L873dN

Bon, sans raison apparente et alors que je m'apprêtais à commander la pièce... la ventilation s'est remise à fonctionner !

 

Je ne doute pas de la capacité de mon vieux Scenic II (12 ans bougies !! et autant de bobines ;) ) à retomber dans ses travers et me laisser sur le bord de l'autoroute (du sud, au hasard) sans ventilation, sans vent frais dans le nez et avec les enfants derrière bouillants, hurlants, crachant même sur le losange du volant de mon cher véhicule.

 

Je m'en vais donc faire un ptit tour du côté du filtre à habitacle, histoire de voir si, par hasard, un affreux mulot / pigeon / autre truc mort n'obstruerait pas ledis filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

ca va recommencer c'est sur ;)

 

mais surtout tu risque d'avoir la prise d'alim fondu a cause du mauvais contact, la soudure est seche.

 

si tu est bricoleur, tu as juste a faire des soudures , sinon achete la resistance a 30€

 

=> Problème ventilation --> Résistance ?

 

partout ou c'est marqué les lettres + les 3 pattes du MOSFET. , tu sera tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baz632wM

Merci pour le topic. ;)

 

Résistance changée en 1h30 environ

(je n'ai débranché aucune Connectique pour y accéder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Merci pour le topic. ;)

 

Résistance changée en 1h30 environ

(je n'ai débranché aucune Connectique pour y accéder)

 

 

 

Salut,

 

Elle st ou cette résistance j'ai démonté la boite à gants et je ne la trouve pas quelqu'un à une photo ou m'expliquer ou elle ce trouve ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CFa286Hz

 

 

Salut,

 

Elle st ou cette résistance j'ai démonté la boite à gants et je ne la trouve pas quelqu'un à une photo ou m'expliquer ou elle ce trouve ?

 

Merci d'avance.

 

 

Grosso merdo, elle se trouve derrière l'autoradio.

Tu n'en vois que la tranche arrière : la quasi intégralité de cette résistance est enfoncée dans un trou.

C'est galère à repérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Alors, tu l'as trouvée ou tu n'as pas eu le temps de regarder ?

 

 

Salut,

 

J'ai pas eu le temps pour raison familiale

 

merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

De rien, Frankie.

 

Si tu as une nouvelle "résistance" à mettre en remplacement, regarde comme est son cul et cherche un équivalent.

Petit conseil : une lampe t'aidera beaucoup !

 

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas163qf

salut je recherche une réponse a mon souci et surtout quelles pièces commander

je vous explique mon problème

comme explique plus haut j ai un problème d'aération je n ai plus de soufflerie mais j ai de l air chaud qui sort au niveau des sorties d aération .......quelles pièces est défectueuses a votres avis j ai deja regardé le tuto super cool ça va m aider mais je ne voudrais pas acheter n importe quelle pièce.........

merci de vos réponses

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sep502rN

Un grand merci à Vincent pour cet excellent tuto. Pulseur d'air et résistance changés hier.

5h en tout pour la depose et la pose du tdb. Les éléments qui nécessitent une attention particulière sont la déconnection des connecteurs, en particulier abs, un post précédent explique comment bien les retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sep502rN

ah mon avis tu voulais dire airbag plutot que ABS ;)

 

 

Oui bien sur, erreur de ma part, je parlais bien des 2 connecteurs de l'air bag passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre246PC

Bonjour à tous,

 

Super tutoriel mais aussi super sujet de forum qui va probablement me servir pour mon problème de ventilation sur mon Scénic de 2009.

 

Voilà, il y a trois semaine ma ventilation ne fonctionnait que sur la vitesse 4.

J'ai donc suivi la première étape de ce super tutoriel pour changer la résistance de pulseur d'aire.

 

Manque de chance depuis 1 semaine j'ai le même problème que l'un des forumeurs :

 

 

Le matin ma ventilation ne tournais plus sur aucune vitesse, et bizarrement le soir/midi même cela re-fonctionnait sur toutes les vitesses.

Et ceci plusieurs jours à suivre.

Avant de me lancer, dans le changement du pulseur d'air grâce à ce super tutoriel.

Y aurait-il des choses à vérifier avant ?

Faudrait-il la faire passer sur valise dans un garage pour bien détecter le problème et être sûr de changer le pulseur d'air?

Autre question bête, quand on change la résistance de pulseur (comme je l'ai fait), y a til besoin de reprogrammer la voiture (calculateur)?

 

Ma voiture est une Renault scénic de 2009 1.5 dci 106ch clim manuelle.

Merci de votre aide.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano304Vc

bonjour tout le monde ,

je déterre ce post car j'ai eu le meme soucis sur mon scenic II clim auto

Ca a commencer une fois ( il y a queqlues années ) par la resistance de chauffage .

Puis il y a deux semaine , idem, plus de ventilo .

Donc je me dit, pas grave je connais la manip..sauf que là , meme avec une resitance de chauffage , cela ne marchaient toujours pas.

Je me renseigne chez Renault, il me disent, si c'est pas la resistance , c'est peu etre le connecteur de la resistance qui a chauffé, sinon c'est le ventilo lui meme .

Je verifie donc le connecteur, RAS --> j'achete un ventilo que je change d'ailleurs avec ce super topic. . .

Et là ce remarche une semain . ce matin rebelote..plus de ventilateur. .?? ?

On me parle aussi du panneau de controle de la clim et ventialteur. . ...

Bref avant de changer toutes les pieces de la voiteure. . quelqu'un aurait il un truc pour tester ce panneau ..ou une autre piste . ? ?

 

merci. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano845FO

Parfait votre tuto

j'ai juste changé le module achetté sur Ebay

22 €

Tout refonctionne comme avant

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab150WE

Perso, cet été, j'ai cru aussi qu'il fallait à nouveau changer la résistance. En fait, le seul changement du filtre d'habitacle (après un coup d'aspi et de bombe désinfectante) et tout est rentré dans l’ordre. J'ai acheté une résistance pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super tuto, merci a son initiateur et ceux qui ont apporté des explications genre pour les connectiques de l'air bag. je serais encore dessus sinon.

 

La plus grosse galère pour moi, est de débranché certaines connectiques, je ne comprends pas comment faire!!!

 

Il n'est pas nécessaire de démonter les grilles d’aérations sur le TDB, ça évitera de casser les pattes en plastique.

 

Maintenant, mon problème:

 

Propriétaire d'un scenic dci 130cv de janvier 2008, j'ai changé en juin 2015 l’élément de commande de la clim auto.

 

depuis 10 jours, je n'ai de nouveau plus de ventilation dans le véhicule.

 

Après avoir commandé chez oscaro l’élément de commande, j'ai également commandé sur un au site le transistor qui est cramé.

 

J'ai monté le transistor et la, surprise ça ne fonctionne toujours pas.

 

Je pense que ça vient du ventilo, je suis ce tuto, demonte tout, teste le GMV à la main, le lubrifie avec du WD40, le teste en direct sur la batterie et la, ouf lui fonctionne très bien.

 

Maintenant, grosse inquiétude, de quoi la panne peut elle venir? en sachant que:

 

Le GMV fonctionne.

 

Au testeur (ohmmètre), la connectique entre la commande de chauffage et le GMV est ok

 

 

j'ai bien l'alimentation électrique à l’entrée de la commande de chauffage (l'ampoule s'allume), cependant, les connectiques sont détériorées, je dirais meme partiellement fondues (voir photos).

 

 

2016 12 17 connectique scenic.jpg2016 12 17 commande chauffage scenic.jpg

 

En attendant la nouvelle commande de chauffage de chez oscaro, pensez vous qu'il soit prudent de commander cette connectique chez Renault?

 

merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème de ventilation également ( Ventilation bloquée à fond)

Je suis sur le point de le résoudre donc je ne viens pas demander d'aide sur ce topic. :jap:

 

Pour accéder au module de puissance, j'ai donc suivi ce très bon tuto.

Seules différences, je n'ai absolument rien déconnecté (ce n'était pas nécessaire pour accéder au module), je n'ai pas démonté l'auto-radio (d'origine chez moi) ni le levier de vitesse (inutile aussi pour accéder au module)

 

Voici un complément d'information à insérer après la partie A.

 

Si on ne désire que changer le module de puissance, il faut suivre le tuto jusqu'à la fin de la partie A (jusqu'à la dépose de la boite à gants).

 

Mais, que vous arrêtiez là ou que vous alliez plus loin, profitez-en pour contrôler les clapets qui gèrent l'orientation du flux d'air (tête et pieds) que l'on règle sur la console. C'est hyper simple :

Pour cela il faut retirer le tube qui envoie l'air vers les pieds :

 

IMG_20170111_182558.jpg

 

On commence par enlever la fixation située à droite du tube (coté porte)

 

 

IMG_20170111_182624.jpg

on peut ensuite (délicatement !), déboîter le tube

 

 

IMG_20170111_182632.jpg

 

Le tube déposé :

 

 

IMG_20170111_182646.jpg

 

A partir de là, on a accès aux clapets qui permettent d'orienter le flux d'air dans le véhicule

 

 

IMG_20170111_182655.jpg

En temps normal, on devrait voir un objet blanc dans le petit trou et le clapet ne doit pas pouvoir être manipulé à la main

Dans mon cas, il n'y avait rien et je pouvait faire bouger le clapet d'une simple (et légère) pression. Et pour cause :

 

 

 

IMG_20170111_182719.jpg

Cette tige blanche est manipulée par des moteurs situés au dessus et en dessous (voir la photo de déboîtage du tube, on les voit bien). Il y a, en fait, 2 clapets (on peut voir un bout, vertical, du second clapet juste à droite de la tige blanche)

Bon, je ne suis pas certains que ces moteurs ne servent exclusivement qu'à cela mais on dirait bien.

 

Dans mon cas, on voit clairement que cette tige de manipulation des clapets est déboîtée. Je n'avais pas fait attention mais je devais avoir un petit problème pour diriger le flux d'air

 

Un petit clic plus tard et tout est rentré dans l'ordre. Quelques manipulations sur les boutons d'orientation du flux d'air pour voir bouger les clapets et : "Il est content, Rosco !" :coolfuck:

 

Quitte à avoir tout démonté, cela ne coûte rien de contrôler ces clapets et, en plus, la dépose de ce tube facilite grandement l'accès au module de puissance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...