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Scenic

Ventilation habitacle HS


Invité §vin312an
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Bonjour,

 

a mon avis tu peux procéder par ordre.

 

1/ changer le filtre d'habitacle, ca coute pas cher et tu peux le faire tout seul (env. 30€ si tu l'achete chez renault). Moi je le change tous les 15.000km (préconisation 60.000), et il est tout noir et tout plein de saletés.

 

2/ je pense que ca pourrait etre un moteur de mixage d'air (le petit moteur qui oriente l'air en haut/en bas).

c'est une petite piece qui coute pas tres cher (je dirai 50-60€ et que tu peux changer juste en démontant le bas de la console je crois.

Je peux regarder sur la revue technique si tu veux.

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Invité §bra744hr

 

Sans déconner ?

J'ai meme pas essayé tu vois. Partout (ton topic, RTA, manuel réparation renault) ils disent de tout sortir, donc j'ai tout sorti...

Enfin tout démonter permet aussi de faire repasser les fils bien comme il faut (comme mon kit bluetooth), gainer les fils qui font du bruit...

D'ailleurs, depuis le remontage, j'ai 3 "rossignols" qui ont disparu (mais un nouveau est apparu :mad:)

 

>> vialleTV : avec ce topic tu peux pas te louper !

 

 

Si c'est possible de changer le module régulateur sans tout démonter. Voici un un autre tuto qui l'explique

http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-remplacement-module-de-puissance-de-chauffage-clim-auto-t32707.html

 

Maintenant ce module est commun au véhicules suivants (mégane2, Clio 3, Scenic 1 et 2, Twingo 2, Peugeot 607, 207, 1007, Citroen C5, C3 et C2, et probablement d'autres voitures françaises) dans les sites de vente des pièces on le trouve sous le nom de élément de commande de climatisation (ils devraient mettre chauffage).

Générallement c'est la soudure de l'une de pattes qui fond ou bien le transistor qui grille et par conséquent des pannes partielles ou totales du chauffage surviennent.

On peut le réparer soit ou refaisant les soudures fondues ou bien en changeant le transitor. Pour ce faire voici deux autres tutos qui décrivent ces opérations:

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet358759.htm

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_107759.html

 

Normalement avec ce tutos et ceux que j'ai joints ici le coût de réparation devient dérisoire (étaing, et/ou un transistor à 3 euros, ou dans une casse récupéré sur l'une des voitures citées plus haut !!)

 

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Invité §enz632tz

bonjour a tous j'ai un petit problème pour changer mon ventillo

j' ai bien suivi le super tuto ,mais je bloque pour le démontage des connecteurs de l'airbag passager je n'arrive pas a les deconnecter j'ai peur de les casser

si quelqu’un a la solution ?

 

 

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Invité §jon832rs

Y'a une tirette (qui shunt le faisceau en fait) a tirer vers l'extérieur.

 

Un petit tournevis plat est indispensable.

 

Après l'avoir tiré y'a plus qu'à déconnecté l'ensemble.

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Invité §enz632tz

ce matin j'ai pu démonter 1 des 2 connecteurs celui de droite

en ce qui concerne celui de gauche je n'y arrive toujours pas ce n'est pas le même système voir la photo

 

SAM22081.jpg.2def8916770d9ec2378a10e26462d5a7.jpg

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ce matin j'ai pu démonter 1 des 2 connecteurs celui de droite

en ce qui concerne celui de gauche je n'y arrive toujours pas ce n'est pas le même système voir la photo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1090389/SAM22081.jpg

 

 

Pour celui là il faut le tenir fermement par la partie jaune et tirer FORT pour le débrnacher.

La partie jaune est en fait en deux partie, tu va voir, ca "coulisse" et ca se débrance.

Mais faut y'aller (moi aussi j'y arrivais, j'avais un peu peur de bourriner).

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Invité §675106Ay

Bonjour

Je viens de pratiquer ce WE grace à ce magnique tuto, et si on est méthodique pas de grosse difficulté.

Si je peux me permettre quelques précisions suite à la pratique.

-Je confirme que démonter les plastiques autour des commodos aide grandement pour sortir le TDB. Penser à baisser et reculer le dit volant.

Il faut ensuite dégager en priorité le coté droit pour ensuite pouvoir le TDB passer au dessus du volant.

- En général y aller molo quand vous déclipser les petites pièces. Le plastique est cassant.( surtout en hiver avec le froid. Bien chercher ou sont les clips avant de forcer comme une brute.

-Le remontage du détecteur de luminosité n'est pas facile tout seul. Se faire aider pour passer le connecteur dans le trou (pas facile car loin devant et accés restreint), exemple avec un petit tournevis, permet de reperer le trou en dessous.

- Il n'est pas nécessaire de retirer les aerateurs lateraux car ils sont solidaires du TDB et trés fragiles

-Je confirme aussi que l'on peut laisser le pommeau de vitesse en place (pas trouvé comment l'enlever)

- Il est possible aussi de ne pas débrancher la batterie pour éviter les réinitialisations, mais couper conctact avec la carte. Cela permet de fermer la voiture si l'opération dure + d'une journée.

Voila bon courage à ceux qui se lancent

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Invité §ed.082nz

Bonjour à tous,

 

 

Je suis l'heureux possesseur (depuis le 01/11/2012) d'un Scenic II 1.9 dci 120 cv, luxe privilège, en excellent état, avec seulement 85.000kms.

 

Mais voilà, les orages de ces jours-ci, lui ont fait prendre l'eau, au niveau des rangements de plancher avant, et bruit d'eau dès que j'actionne la ventilation.

 

De plus, j'ai l'impression que la climatisation ne fonctionne plus.

 

Quelqu'un peut-il me dire comment vérifier le bon fonctionnement de la clim, et quelle pourrait-être la pièce défectueuse?

 

Merci d'avance pour votre aide et tous ces tuttos que vous mettez à dispo qui sont fort utiles.

 

JJ

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Invité §goj088uk

Avant tout merci pour ce super tuto. Mon ventilateur a rendu l’âme le lendemain où j'ai récupéré mon Scenic chez Renault pour le changement de l'embrayage (800€). Donc bien content de pouvoir faire cette réparation moi-même.

 

Petit retour d'expérience : le plus dure dans l'histoire c'est de déclipser les fiches. Y'en a plein que j'ai pas eu besoin d'enlever. J'ai pas eu besoin de retirer complètement la console centrale, le cache colonne, la façade avant, la console de clim. Ça fait gagner du temps et on abîme pas les fiches.

 

scenic1.jpg

 

Je n'avais pas bien lu les commentaires pour les fiches de l'airbag passager et je n'arrivais pas à les remettre. J'ai du couper les fils pour comprendre le système et pouvoir les remettre correctement.

Je confirme donc qu'il faut dans un premier temps tirer en arrière seulement la partie jaune. Sinon il y a un risque que le connecteur dans l'airbag vienne avec et là ça se complique.

 

Je laisse une photo du connecteur droit

 

scenic2.jpg

 

 

 

 

Sinon un petit conseil avant de remettre la planche de bord, bien mettre les 2 câbles du compteur devant le ventilateur, on est certain de pouvoir les récupérer (moi je me suis aperçu que je ne pouvais pas les reprendre avoir après avoir remonté déjà pas mal de vis :( )

 

Encore merci pour ce tuto

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Invité §hel261qm

bonjour a tous,

nickel le tito,quel boulot,ne me dis que tu est juste bricoleur

voila j ai un souci sur mon scenic de 2006,y a rien qui marche,sauf les voyant au tableau de bord (ni le chaud ni le froid)

hier j ai manipulé les fusibles quelques heures apres ca a marchés

et la de nouveau rien ne marche

quelqu'un peut me dire d ou ca vien le soucis?

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Invité §gra516mg

Superbe tuto, je vien de changer la résistance de chauffage (toute la pièce entière) mon chauffage marche mais il me semble qu'il ne tourne pas aussi fort qu'au début de vie de la voiture. En petite ventilation on entend presque pas le ventilo. Il faut que j'arrive à moitié de la force de ventilation pour entendre le ventilo. Je ne sais pas d'où cela peut provenir, peut-être une solution à me proposer ?

Merci.

PS dans le tuto pour enlever la boîte à gants, il y a aussi une vis en bas à droite à retirer. Pour ne pas perdre les vis enlevées, un petit carton sur lequel on les palnte avec soit leur emplacement ou alors la pièce qu'ils maintiennent.

Encore merci à Vincent.

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Invité §bar344Nl

bonjour magnifique tuto felicitation :)

j'ai un probleme d'airco et on me dit que c'est peut etre le module en question, mais comment savoir si c'est lui? moi j'ai fais recharger la clim, regarder le fusible 10 amp compartiment moteur et mon air co ne fonctionne toujours pas

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Invité §NoB324Qt

Bonjour.

 

Merci pour le tuto. Tout simplement parfait. J'ai changé la "résistance" et la clim fonctionne de nouveau.

Au départ, après remontage, j'avais le message ASR déconnecté. Après quelques redémarrage, ce message ne revient plus. Il me reste comme message : AirBag à vérifier. Après au moins 40 KM en plusieurs voyages, ce message reste. Des idées ? Les connecteurs sont bien remis en plus ( normalement :p ) ainsi que la cosse de "masse", les câbles ne sont pas pincés lors du remontage. Dois-je passer par un garage afin de faire "disparaitre" ce message suite à la longue déconnection de la batterie ? Car j'ai changé mon Alternateur, puis la résistance, ce qui fait que la voiture est resté environ 5/6 jours sans aucune alimentation électrique.

 

Merci de votre retour, et encore un grand merci pour le tuto !

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Invité §bar835hs

bonsoir super reportage.

je suis possesseur d'un scenic 1.9 dci et mon pulseur d'air habitacle ne fonctionne plus

remplacement du module de commande sans resultat

test en direct du pulseur sans resultat

je pense pulseur hs mais est il nécéssaire de demonter le volant et de débrancher la batterie avant intervention.

cordialement et encore merci pour ce super tuto

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Invité §mic513zG

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Scénic 2 Phase 2 1.5DCi de 106 CV, je suis comme beaucoup confronté à un problème de ventilation-climatisation.

J'ai changé la résistance sans résultat.

Je suis donc en train de démonter le TDB mais une difficulté inattendue m'arrête.

C'est bête mais je ne parviens pas à déclipser les garnitures de montant de pare-brise...

Y a t-il une technique ?

Merci pour votre aide... et bonne année à tous.

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Invité §NoB324Qt

Tu chopes en bas, vers l'avant ( donc vers le pare-brise ) et tu tires. Oui je sais, ça à l'air... Barbare, mais c'est comme ça ;) Et pour remettre, la même... Tu places en bas, tu plies pour mettre les clips bien en face et tu remontes.

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Invité §chr088vc

Bonjour et merci pour ce super tuto qui m'a permis de changer sans pb le module de chauffage derrière la boite à gant. Malheureusement mon problème de soufflerie faible ne vient pas de là.

Historique :

* gros jour de pluie, léger bruit bizarre derrière l'aérateur conducteur.

* le lendemain plus aucune ventilation dans la voiture

* 3 jours plus tard la soufflerie se remet toute seule à fonctionner pendant que je roulais mais avec une puissance bien plus faible qu'avant.

* Changement du module de chauffage sans résultat.

* Le lendemain de nouveau plus de soufflerie, je change de fusible (40A en bas à gauche du volant) et ça remarche mais toujours très faiblement.

* Hier j'ai vérifié le filtre habitacle qui est légèrement sale mais surtout assez mouillé.

* J'ai prévu un nettoyage/séchage remontage aujourd'hui mais je n'y crois que moyennement...

Je cherche de l'aide, que dois je faire maintenant ? Merci d'avance, cordialement...

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Invité §mic513zG

Bonjour,

Pour ma part le chgt du module de chauffage n'a pas permis le dépannage.

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai démonté le TdB pour accéder au ventilateur (grand merci entre parenthèses à l'auteur du tuto hyper détaillé qui permet ce démontage et à NoBra pour sa réponse à mon problème de garniture de pare-brise).

En fait c'était un charbon du ventilo qui ne "collait" plus bien. Un bon nettoyage de l'ensemble a permis de régler le problème et tout refonctionne de nouveau.

J'ajoute qu'avant réparation le module était brûlant au bout de quelques secondes d'essai de mise en route de la ventilation. Après réparation cette anomalie a disparu. C'est peut-être une aide au diagnostic.

Bon courage.

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Invité §ken752KE

Super ce tuto, merci pour ce gros boulot;

 

Ma ventil viens encore de lâcher, cette fois le module à tenu 6 mois (je l'avais déjà changer il y a 1 an). Je pense cette fois remplacer directement le transistor sur le module (je vais bien trouver un ami avec un fer à souder)

 

Par contre pour que ca lache aussi souvent, le ventilo doit forcer et j'envisage donc de démonter le TDB pour le nettoyer (ou remplacer) ou alors je change le transistor tout les 6 mois ...

(je précise que c'est un scenic 2 année 2003 avec un moteur remplacé à 90 000km (ancien proprio), alternateur à 100 000km, 2 triangle à 110 000km, 2 vitres bloqué)

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §max303mp

Bonjour,

je vous explique mon problème :

il a quelques jours, le matin ma ventilation ne tournais plus, et bizarrement le soir même cela re-fonctionnait.

Mais depuis hier, celle ci ne fonctionne plus du tout. Est ce normal que celle ci est refonctionnée ?

Quelle en serait la cause ? (module ventilation, résistance chauffage, autre ?)

Ma voiture c'est une Renault grand scénic de 2008 1.5 dci 106ch clim régulée.

Merci de votre réponse

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Invité §max303mp

Oui c sur mais bon, la sa va faire déjà deux jours sans la ventilation. Ce matin obligé de rouler fenêtres ouvertes pour désembuer le pare brise :mouais: .

D'après ce que j'ai dit, qu'est ce que cela pourrait être ? sa peut être aussi le pulseur à cause des aimants ?

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Invité §jon832rs

resistance de chauffage a 200% ;)

 

le moins cher en france => http://www.ebay.fr/itm/RESISTA [...] 20dbfa73f3

 

en pologne => http://www.ebay.fr/itm/CITROEN [...] 2a3243b4cd

 

après il faut s'assurer que le module n'a pas pris l'eau (baie de pare brise bouché) et / ou que le filtre a habitacle n'est pas bouché (la piece est refroidi par l'air qu'elle aspire).

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Invité §max303mp

Ce matin, toujours pas de ventilation, et quand j'ai repris ma voiture après le travail, tout a refonctionné. Faut il que je m'attende à une autre panne ?

Si oui, toujours la résistance de chauffage en question (jonancy) ?

Pour moi une résistance, quand sa a cramé, sa ne fonctionne plus ?!

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Invité §jon832rs

là les soudure sont creusé sur la platine , si tu est brcoleur , remet de l'etain au niveau de la prise.

 

en demontant la resistance de chauffage tu va vite voir ou c'est ;)

 

 

si tu fait rien, tôt ou tard le transistor va cramé, et ta prise fondre.

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Invité §max303mp

ok ok. Pour accéder à cette résistance, il faut tout démonter tableau de bord, boîte à gant ... environ 2h de démontage pour voir cette résistance ?

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Bonjour.

Non, pour "la résistance", il n'y a "que" 30/40 minutes de boulot ... pour démonter et autant pour remonter.

C'est, du moins, le temps que j'ai mis ... avec mes 10 pouces carrés et étant parfaitement ignare en mécanique.

 

La résistance est derrière la boite à gants .... en haut près de la planche de bord.

C'est assez inaccessible, peu pratique ... mais rien d'insurmontable avec un bon tuto et, surtout, il n'y a pas besoin de tomber l'intégralité de la planche de bord ... juste la BàG !

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Invité §max303mp

Ok merci, pour l'instant j'attend un petit peu avant d'entreprendre une réparation.

Merci pour vos réponses

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Invité §jon832rs

non aucun rapport.

 

tu as juste un soucis de flux de ventilation en sortie de buse avec une résistance qui est HS.

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bonjour,

est-il possible qu'avec un souci telle que celui de la resistance,la temperature passant de 27° a 26° donne l'impression de vent froid?

 

 

Bonjour.

 

Non, pas du tout.

 

Le terme utilisé ici (résistance) induit en erreur.

Ce n'est pas une résistance de chauffage, c'est plutôt à prendre comme étant une "carte de régulation de la ventilation" ... bref, de la partie ventilateur du système.

La chauffe ou le refroidissement sont gérés autrement et par un autre organe ... rien à voir !

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