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Scenic

Ouverture du capot impossible sur mon Scenic 2


Invité §vin312an
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Invité §vin312an

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos lumières...

Il y a quelques jours je souhaitais accéder à mon moteur pour remplir le réservoir de lave glace, donc je tire sur la tirette dans l'habitacle et .... rien !

Pas un clac, pas un bruit, pas un mouvement ! Le capot n'a pas bougé et pourtant le câble était bien accroché a la tirette. :non:

Est il cassé, détaché ou simplement détendu, je ne sais pas ! Mais une chose est sûre c'est que le capot ne s'ouvre pas ! :pfff:

 

Savez-vous comment je pourrais faire pour l'ouvrir ? par ou passer, comment faire etc...

Pouvez-vous me faire des photos de la serrure du capot pour comprendre comment ça marche et essayer d'y accéder ? :)

 

Ah oui, la tirette de sécurité est bien a sa place dans la calandre, j'ai essayé de tirer dessus et rien ne se passe... normal puisque le capot n'est pas déverrouillé !

 

Inutile de dire que si je vous appelle à l'aide c'est que je ne peux vraiment pas financièrement parlant me rendre dans un garage pour le faire ouvrir... :non:

 

D'avance merci à tous ! :lol:

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Invité §vin312an

J'ai fait beaucoup de recherches et effectivement j'ai vu 1 fois le sujet (brièvement) abordé.

Il était question de passer par en dessous en effet... mais faire tomber la façade ne me dérangerait pas (ceci dit, comment faire capot fermé ??).

 

Le soucis c'est que dans un cas comme dans l'autre je ne sais pas comment faire...

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Invité §Jip217QK

Bonjour,

 

bon, vu que je n'ai le Scenic que depuis quelques jours, je ne sais pas si je pourrai t'être d'un grand secours, mais l'important c'est de participer.

Je n'ai que peu de temps, là, mais si ça peut t'aider, j'ai fait des photos du système de verrouillage (Scenic 2 ph2). Hélas la partie vraiment "intéressante" (le mécanisme en lui même) n'est pas très accessible.

Quand tu tires sur la manette, tu sens une résistance, ou rien du tout ? Des fois, à deux (un qui tire sur la manette et l'autre appuie sur le capot), certains capots s'ouvrent.

 

Donc j'imagine que c'est la partie en métal clair en arc de cercle à droite qui déverrouille le capot en se déplaçant vers la droite. Puis la partie en plastic noir en bas à gauche permet l'ouverture du capot par la tirette de la calandre :

Verr-capot001.jpg.39106c093059c23daaf662342785530f.jpg

 

Et ce qui correspond sur le capot :

Verrcapot002.jpg.94fac16c655ca7f84ba9be0c95cdd01f.jpg

 

Et là, j'ai l'impression que le câble de déverrouillage passe dans la gaine noire que j'ai entourée (pas sûr mais ça paraît être cela).

Verrcapot003.jpg.5fd01b8327205ef6e0abf9597f552d3b.jpg

 

 

Je ne sais pas si ça peut vraiment t'être utile, espérons le.

En tout cas, ça risque d'être sportif à déverrouiller.

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Invité §vin312an

Oh que si ça va m'être utile !

Merci beaucoup pour ces photos :)

 

Concernant ta question : Non je ne sens pas de résistance dans le câble. J'ai essayé de le choper avec une pince pour tirer un peu plus mais sans succès.

Et j'ai essayé a 2 sans succès non plus ;)

 

Mais encore merci beaucoup !

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:coucou:

 

Question bête, sans doute, mais...

 

Est-ce que tu as essayé de soulever tout de même le capot en "glissant un ou deux doigts" :cyp: dans la rainure entre le capot et la face avant :??:

 

Je dis ça car sur le mien, lorsque je manoeuvre la poignée pour soulever le capot, il ne bouge pas (la "serrure" doit être grippée, et il ne saute pas comme il devrait), mais il n'est pas bloqué pour autant: en faisant levier avec les doigts, on peut le soulever, puis le débloquer ;)

 

J'espère avoir été clair :voyons:

 

:jap:

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Invité §vin312an

Oui oui tu as été très clair ! :D

j'ai déjà essayé aussi... et impossible de soulever le capot !

De toute façon que je tire sur la poignée y'a aucun bruit donc la serrure ne se déclenche pas. :non:

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Oui oui tu as été très clair ! :D

j'ai déjà essayé aussi... et impossible de soulever le capot !

De toute façon que je tire sur la poignée y'a aucun bruit donc la serrure ne se déclenche pas. :non:

 

 

:jap:

 

Moi on entend quand même que la serrure bouge. Sinon, je ne vois pas comment on pourrait faire [:j@y's:13]

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heu, j'vais peut être dire une connerie mais tu as tiré sur le loquet en plastique qui est sur la calandre?

 

si tu fais pas ça le capot ne s'ouvrira pas.

 

quand je tire la manette de l'habitacle je n'entends rien car cela libere juste le mecanisme (tirette) qui est sur la calandre.

 

c'est du côté gauche.

 

Après excuse moi si tu as déjà essayé.

 

 

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Invité §vin312an

heu, j'vais peut être dire une connerie mais tu as tiré sur le loquet en plastique qui est sur la calandre?

 

si tu fais pas ça le capot ne s'ouvrira pas.

 

quand je tire la manette de l'habitacle je n'entends rien car cela libere juste le mecanisme (tirette) qui est sur la calandre.

 

c'est du côté gauche.

 

Après excuse moi si tu as déjà essayé.

 

 

 

 

Relis mon premier message dans ce fil... tu auras ta réponse ;)

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Un petit conseil ... une fois que tu auras réussis à ouvrir le capot, bien lubrifier tout le mécanisme ...

 

Je le fais 1 fois par an ;)

 

 

 

Essayes d'appuyer sur le capot, en déverouillant en même temps (à 2, ça sera plus faisable :p )

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Invité §sce052AG

Un petit conseil ... une fois que tu auras réussis à ouvrir le capot, bien lubrifier tout le mécanisme ...

 

Je le fais 1 fois par an ;)

 

 

 

Essayes d'appuyer sur le capot, en déverouillant en même temps (à 2, ça sera plus faisable :p )

 

 

Ou avec des grands bras, ou en déposant le pare-brise ... 570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif

 

Désolé, j'ai pô pu m'en empêcher! line-lift.gif.300e18598b8dab79ee1914a95de989c8.gif

 

scenicrougevif.gif.887c170651f1aff5ba0450e55f6f8e18.gif

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Pare-brise JMI ! alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif Il va falloir commander un clavier au père-Joël ! :ange:

 

J'avais aussi pensé à l'idée de Sierra (ouvrir à deux) alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Pourquoi j'lai pô dit avant ? :pfff:

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Invité §sce052AG

Pare-brise JMI ! alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif Il va falloir commander un clavier au père-Joël ! :ange:

 

J'avais aussi pensé à l'idée de Sierra (ouvrir à deux) alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Pourquoi j'lai pô dit avant ? :pfff:

 

 

 

Plait -il? :ange:

 

scenicrougevif.gif.887c170651f1aff5ba0450e55f6f8e18.gif

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je viens de lire ton topic ;) VinZent

 

:coucou:

 

Question bête, sans doute, mais...

 

Est-ce que tu as essayé de soulever tout de même le capot en "glissant un ou deux doigts" :cyp: dans la rainure entre le capot et la face avant :??:

 

Je dis ça car sur le mien, lorsque je manoeuvre la poignée pour soulever le capot, il ne bouge pas (la "serrure" doit être grippée, et il ne saute pas comme il devrait), mais il n'est pas bloqué pour autant: en faisant levier avec les doigts, on peut le soulever, puis le débloquer ;)

 

J'espère avoir été clair :voyons:

 

:jap:

 

 

j'ai pensé à ça aussi, mais tu as déjà essayé

 

j'ai pas d'idées, si ce n'eest d'aller faire un tour dans un p'tit garage dams08.gif.48f8b2101ea92ee5623cbd7aa0d61d22.gif de campagne, et juste de lui demander si il a déjà eu le cas ! peut etre que ça pourra etre solutionner sans trop de dépense :p

 

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Invité §vin312an

oui... je vais essayer de voir par moi même demain matin... et sinon je passerais voir un petit garage Renault... dans le 28 je devrais en trouver facilement ! :lol:

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Invité §Zan211Yf

:coucou: je ne vois pas non plus, demain en rentrant du boulot je regarde mais tout ce qui me semblait logique à faire t'as été dit ou tu l'as déjà fait :voyons:

 

Edit: je viens de me mettre un site de photo en Favoris :bien: chouette !!!!!!!

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Invité §vin312an

Edit: je viens de me mettre un site de photo en Favoris :bien: chouette !!!!!!!

 

 

Merci bcp ! :)

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Invité §SLD456aJ

 

1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

pour ton capot, je ne te suis d'aucun secours antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

mais je tenais à te féliciter pour ton site de photos aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

j'ai adoré le babynou et les gros navions :love:

;)

soph68.gif.e59ef3a39c01602a8ded89d43cd9057b.gif

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Invité §vin312an

1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

pour ton capot, je ne te suis d'aucun secours antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

mais je tenais à te féliciter pour ton site de photos aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

j'ai adoré le babynou et les gros navions :love:

;)

soph68.gif.e59ef3a39c01602a8ded89d43cd9057b.gif

 

 

Merci beaucoup à toi !! :)

 

 

Quelques nouvelles : Le capot est débloqué ! :sol:

J'ai démonté le parechoc (enfin les vis accessibles pour le faire bouger un peu), puis j'ai démonté le carter sous la voiture et j'ai pu accéder a la serrure avec un tournevis !

Au final cable intact mais il s'était juste déboité ! :)

 

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Invité §TRU805Yo

 

:coucou: Salut VinZent,

 

 

Bon bah ce n'était pas bien grave alors !

 

Des fois un p'tit coup oeil perso évite le coût du passage au garage ! :bien:

 

 

Bonne route .... ;)

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Invité §vin312an

Ouep !

C'est pas trop compliqué en plus. Faut juste lever la voiture ou avoir une fosse !

 

Bon maintenant je démonte le tableau de bord... faut que je trouve pourquoi la ventilation intérieure ne fonctionne pas.

 

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Invité §TRU805Yo

Ouep !

C'est pas trop compliqué en plus. Faut juste lever la voiture ou avoir une fosse !

 

Bon maintenant je démonte le tableau de bord... faut que je trouve pourquoi la ventilation intérieure ne fonctionne pas.

 

Passes pô par le capot, y a plus court !!! :lol:

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Invité §Zan211Yf

 

Merci beaucoup à toi !! :)

 

 

Quelques nouvelles : Le capot est débloqué ! :sol:

J'ai démonté le parechoc (enfin les vis accessibles pour le faire bouger un peu), puis j'ai démonté le carter sous la voiture et j'ai pu accéder a la serrure avec un tournevis !

Au final cable intact mais il s'était juste déboité ! :)

 

:bien:

Passes pô par le capot, y a plus court !!! :lol:

 

:lol:

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Invité §Zan211Yf

Ouep !

C'est pas trop compliqué en plus. Faut juste lever la voiture ou avoir une fosse !

 

Bon maintenant je démonte le tableau de bord... faut que je trouve pourquoi la ventilation intérieure ne fonctionne pas.

 

:/ mince !!

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Invité §vin312an

Pour déverrouiller le capot : 1h démontage / montage...

 

Après avoir défait toutes les vis en partie basse, ainsi que le carter de protection sous le moteur :

74.jpg.1e8278c7f4de244af13fcb864dfb1404.jpg

 

Parechoc totalement enlevé (totalement inutile mais je pensais que je devais l'enlever pour accéder au câble d'ouverture du capot)

20112010048.jpg1..jpg.78363d23281b0a0f2470234970e3e325.jpg

 

 

 

Pour accéder à la ventilation et tout remonter : 4h30

 

Démontage partie centrale et boîte à gants pour accéder au module de contrôle de la ventilation

20112010049.jpg.b1b464545786455efa9fa6715dd007b0.jpg

 

Démontage complet du tableau de bord pour accéder au GMV :

20112010053.jpg.eee6a8faba137aec3b5e749a631cac13.jpg

 

GMV nettoyé (quelques feuilles etc...) et remonté

j'ai démonté le module de commande et je me suis aperçu que le connecteur allant au GMV était un peu fondu...

je me demande donc si le ventilo n'a pas été bloqué par des merdes a un moment et que ça ait fait chauffer le connecteur...

Donc j'ai ouvert le module, j'ai refait les soudures du connecteur et j'ai shunté le transistor pour vérifier si le module était ok ou pas...

Si le module était HS j'aurais du avoir la ventil a fond avec le shunt... hors la rien ! :non:

Donc soit le GMV était HS soit y'avait encore un soucis côté connecteur... :ange:

J'ai donc tout redémonté et j'ai gratté correctement les pins du connecteur, j'ai rebranché et j'ai testé : C'était OK.... :)

 

Donc remontage complet, re-test et réalisation des apprentissages ! :sol:

 

Je recontrolerais demain, mais je pense que c'est bon ! :sol:

 

 

EDIT :

Petit édit pour rajouter une photo montrant ou se trouvent le GMV et la commande...

201120100532.jpg.3822892452c1bd8ab664bc5c00deca68.jpg

 

Et aussi pour vous dire que la ventil fonctionne bien ce matin ! Donc problème N°2 résolu ! :)

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Quelques nouvelles : Le capot est débloqué ! :sol:

J'ai démonté le parechoc (enfin les vis accessibles pour le faire bouger un peu), puis j'ai démonté le carter sous la voiture et j'ai pu accéder a la serrure avec un tournevis !

Au final cable intact mais il s'était juste déboité ! :)

 

super :bien:

 

 

Pour déverrouiller le capot : 1h démontage / montage...

.......

 

Donc remontage complet, re-test et réalisation des apprentissages ! :sol:

 

Je recontrolerais demain, mais je pense que c'est bon ! :sol:

 

 

euh, j'ai 2 ampoules à changer cet aprem', tu veux bien me donner un coup de main :o

 

je suis admiratif envers ceux qui n'hesitent pas à tout démonter :bien:

 

tu ferras gaffe tu as un Panda dans ton scenic :D

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Invité §vin312an

super :bien:

 

 

 

 

 

euh, j'ai 2 ampoules à changer cet aprem', tu veux bien me donner un coup de main :o

 

je suis admiratif envers ceux qui n'hesitent pas à tout démonter :bien:

 

tu ferras gaffe tu as un Panda dans ton scenic :D

 

 

Merci à toi ! :)

Tu sais il suffit de bien se renseigner, d'avoir la doc adéquate et d'être méticuleux, bien noter ou se placent chaque vis et chaque choses.

Étant informaticien et ayant l'habitude de démonter les PC (portables surtout) je suis habitué à ça !

Démonter la voiture c'est le même principe, mais en plus grand ! :D

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Merci à toi ! :)

Tu sais il suffit de bien se renseigner, d'avoir la doc adéquate et d'être méticuleux, bien noter ou se placent chaque vis et chaque choses.

Étant informaticien et ayant l'habitude de démonter les PC (portables surtout) je suis habitué à ça !

Démonter la voiture c'est le même principe, mais en plus grand ! :D

 

 

 

 

:jap: Je suis admiratif devant ton intervention sur le module de chauffage .

 

Belles photos :) sur le lien.

 

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Pour déverrouiller le capot : 1h démontage / montage...

 

 

Pour accéder à la ventilation et tout remonter : 4h30

 

EDIT :

Petit édit pour rajouter une photo montrant ou se trouvent le GMV et la commande...

201120100532.jpg.87371488ca74aa17cfd1a55b0c36ac02.jpg

 

Et aussi pour vous dire que la ventil fonctionne bien ce matin ! Donc problème N°2 résolu ! :)

 

 

Je suis admiratif, que tu démontes tout ça comme un simple "meccano" ! :pemphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif

 

scheune.gif.11e189c059f9634293940ec1c5f70a3a.gif En plus tu ne manques pas d'humour ! tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gifmajomax.gif.70be6bab6afa5a03e6e604362cc9baa1.gifjeanlaur.gif.ede6a320026f021c7d5e30600ecd8131.gif

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