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Twingo

Entretien twingo


Invité §jul787PS

Messages recommandés

Invité §jul787PS

Bonsoir à tous,

 

je ne suis pas très familière de ce type de forum mais je trouve cela très intéressant que chacun puisse poser des questions ou faire partager son expérience sur l'automobile en générale. Bon, en ce qui me concerne, je ne suis pas très douée en mécanique (pour le moment) mais je compte m'y mettre. Et j'ai quelques questions concernant l'entretien d'une twingo. Jusqu'à présent, c'est mon mec qui gérait l'entretien de la voiture mais suite à notre séparation, je vais essayer de m'en charger (pour ce qui est facilement faisable). Donc, il s'agit d'une twingo de 1999 avec 90 000km.

J'aimerais juste savoir comment entretenir correctement ma voiture notamment au niveau de la vidange et des éléments à changer. Je me suis déjà un peu renseigné notamment en me plongeant dans le carnet d'entretien de ma twingo. J'y ai donc lu que la vidange te le changement de filtre à huile devait être fait tous les 20 000km, le changement de filtre à essence, du filtre à air et des bougies tous les 60 000km et la courroie de distribution tous les 100 000km.

 

J'ai fait des recherches sur ce forum et on trouve des réponses assez diverses et variées sur le sujet dont certaines qui réduisent les périodicités indiquées juste avant de moitié!!! Donc j'avoue que je suis en peu paumée.....

 

J'aimerais juste savoir s'il fallait se fier aux préconisations de Renault ou si un changement de pièces plus fréquent (comme j'ai pu le voir ici ou là) était vraiment utile pour la longévité de ma voiture? Et quelles opérations ne sont pas trop complexes et peuvent être faites une jeune femme pas trop bricoleuse (pour l'instant)?

 

Si vous avez d'autres conseils sur l'entretien de ma twingo, je suis preneuse.

 

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée

 

 

Juliette

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Bonsoir, pour bien débuter, je conseille l'achat d'une revue technique pour localiser les différents pièces, connaitre les contenances.....

 

La différence des réponses sur le changement des pièces tient à l'usage du véhicule. Si la Twingo fait essentiellement de la ville, l'intervalle de remplacement est réduit (vidange moteur, filtre à air, bougies...)

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Invité §gui517yj

Bonjour et bienvenue sur ce forum

 

+1 pour la revue technique

Pour l'entretien, il faut un minimum d'outillage, de la place (garage avec fosse si possible)

Comme tu es novice, le changement du filtre à air et du filtre à pollen n'a rien de compliqué: tu peux assurer

Pour le reste: vidange/ freins/ allumage c'est un peu plus délicat

@+

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Invité §jul787PS

Bonsoir,

 

déjà merci pour vos réponses. Déjà, effectivement je vais essayer de me procurer une revue technique sur ma chère Twingo.

Concernant l'entretien, je crois que je vais déjà commencer par faire la vidange: je pense que ça je devrais être capable de le faire. Pour les outils et la fosse, je devrais pouvoir m'arranger.

 

Et donc concernant l'entretien des différents éléments dont j'ai parlés, quelle périodicité me conseilleriez-vous?

 

Juliette

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Bonsoir, concernant la remarque sur les préconisations constructeur, pas d'objections. Pour la courroie, là, je ne sais pas, je laisse le soin aux possesseurs du modèle de répondre.

 

Les opérations possibles par une jeune femme........je pense que les vidanges (moteur, boite, refroidissement), les remplacements des filtres, les bougies, la surveillance des niveaux, les accessoires (essuie-glace.....) sont à votre portée.

 

Par contre, tout ce qui affecte la sécurité (freinage, pneumatique, amortisseurs....), là c'est plus délicat. Déja, il faut un outillage spécifique. A moins d'avoir un ami mécanicien, en établissant différents devis ou en profitant des opérations promotionnelles, cela permet de baisser la facture.

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Invité §hig710Vn

Bienvenue sur le forum ;)

 

Le mieux pour commencer est aussi de se faire assister par quelqu'un qui connait un peu mieux les choses ou de lire des choses comme çà :

 

http://www.oscaro.com/redactionnel/vidange/vidange.asp

 

http://www.maison-facile.com/022article_rubrique.asp?num=3

 

http://entretien-auto-automobile-voiture.annonces-de-france.net/faire_une_vidange_voiture_ou_automobile.htm

 

comme tu vois les sites pour t'aider çà ne manque pas !

 

Précises nous quelle Twingo (année ?) et quel moteur ? Penses tu devoir la faire prochainement la vidange ou plus tard ?

 

N'hésites pas à poser d'autres questions si besoin.

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Invité §jul787PS

Bonsoir, effectivement c'est une twingo de 1999. Par contre, le moteur, je ne sais pas.

 

En tout cas, merci pour vos conseils. C'est sympa à vous de prendre le temps de me répondre.

 

Dernière petite question, quelle la périodicité pour le remplacement du filtre à essence, pour les vidanges boites et refroidissement?

 

Juliette

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Invité §Har130uw

Bonsoir à tous,

 

je ne suis pas très familière de ce type de forum mais je trouve cela très intéressant que chacun puisse poser des questions ou faire partager son expérience sur l'automobile en générale. Bon, en ce qui me concerne, je ne suis pas très douée en mécanique (pour le moment) mais je compte m'y mettre. Et j'ai quelques questions concernant l'entretien d'une twingo. Jusqu'à présent, c'est mon mec qui gérait l'entretien de la voiture mais suite à notre séparation, je vais essayer de m'en charger (pour ce qui est facilement faisable). Donc, il s'agit d'une twingo de 1999 avec 90 000km.

J'aimerais juste savoir comment entretenir correctement ma voiture notamment au niveau de la vidange et des éléments à changer. Je me suis déjà un peu renseigné notamment en me plongeant dans le carnet d'entretien de ma twingo. J'y ai donc lu que la vidange te le changement de filtre à huile devait être fait tous les 20 000km, le changement de filtre à essence, du filtre à air et des bougies tous les 60 000km et la courroie de distribution tous les 100 000km.

 

J'ai fait des recherches sur ce forum et on trouve des réponses assez diverses et variées sur le sujet dont certaines qui réduisent les périodicités indiquées juste avant de moitié!!! Donc j'avoue que je suis en peu paumée.....

 

J'aimerais juste savoir s'il fallait se fier aux préconisations de Renault ou si un changement de pièces plus fréquent (comme j'ai pu le voir ici ou là) était vraiment utile pour la longévité de ma voiture? Et quelles opérations ne sont pas trop complexes et peuvent être faites une jeune femme pas trop bricoleuse (pour l'instant)?

 

Si vous avez d'autres conseils sur l'entretien de ma twingo, je suis preneuse.

 

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée

 

 

Juliette

 

 

 

Bonjour :)

 

En ce qui concerne la périodicité des vidanges, moi je l'a fait tout les 10.000km la vidange et le filtre a huile est changer une fois sur deux ;) sinon pour le filtre a air, on le change en général a chaque vidange, mais sinon il nous arrive de le changer avant les vidanges (attention je dis pas de changer tout les 5 000km non plus ^^) sinon pour le filtre a essence, sur la twingo de mon père, il a au moins 130.000km dans les dents (la voiture a été acheter a 70.000km) mais il est possible qu'il soit encore plus vieux :o on ne la jamais changé et aucun problème d'arriver d'essence ou autre...

Pour tout ce qui est éléments de sécurité genre freins, amortisseurs tout sa, en effet c'est plus complexe ;)

Voilà bonne journée :jap:

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Invité §vol633BZ

Bonjour tous les gens. Je viens de tomber sur le forum et si je peux aider j'en serai ravis.

 

Il y a 4 twingo à la maison(94,95,99,et 2007) celle de 95 vient de partir chez le fils sur Poitiers avec 175000 kms. C'était celle de la fille. Les vidanges étaient faites tous les 10000 et le filtre huile tous les 20000. Les bougies et le doigt el la tête de delco tous les 60000, le filtre à air tous les 50000, le filtre à essence à 100000. Mais l'auto faisait des grands trajets et au moins 20000 par an...

 

L'ancienne de madame (de 94) faisait moins de 5000 kms par an donc vidangée tous les 5000 et le filtre huile tous les 10000. Le filtre à essence tous les 50000. Aujourd'hui, l'auto est en carrosserie suite à une sortie de route mais on la garde. Toutes les autos tournent avec de l'huile de semi-synthèse 10w40 bien sur.

 

L'actuelle de la fille fera comme la première. Donc la même que Juliette (moteur d7F 1149cc je crois avec courroie de distri et 65 cv).

 

La dernière de 2007 à madame est une série 2 -1,2 16 75cv et suivra le même entretien que la première vu qu'elle ne fait que quelques kilomètres par jour.

 

Si on tient à garder son moteur longtemps sans problème, il vaut mieux l'entretenir en fonction de l'utilisation. Donc, en ville l'entretien doit être fait plus souvent. Ce qui a déjà été dit par un forumeur plus haut...

 

Je suis toujours dispo pour de plus amples renseignements. Chez nous on adore les twingos, surtout les premières.

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Invité §vol633BZ

Ben oui les amis, 4 titines à la maison moins une donc qui est partie dans la Vienne chez le fiston. Puis la première de madame qui est en attente.

 

Par contre, les dernières series comme la mienne, je pense que je suis tombé sur un os tellement elle a de petits problèmes. Surtout pour la conso que je trouve excessive. Presque un litre de plus que les toutes premières avec le 1239cc cléon fonte. Puis avec 20 chevaux de plus, je les ai pas encore trouvés. Et question place, j'en parle pas.

 

Bon, il y a encore deux autres autos dans la maison mais ceci est une autre histoire.

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Invité §Dan503Sx

Bonjour tous les gens. Je viens de tomber sur le forum et si je peux aider j'en serai ravis.

 

Il y a 4 twingo à la maison(94,95,99,et 2007) celle de 95 vient de partir chez le fils sur Poitiers avec 175000 kms. C'était celle de la fille. Les vidanges étaient faites tous les 10000 et le filtre huile tous les 20000. Les bougies et le doigt el la tête de delco tous les 60000, le filtre à air tous les 50000, le filtre à essence à 100000. Mais l'auto faisait des grands trajets et au moins 20000 par an...

 

L'ancienne de madame (de 94) faisait moins de 5000 kms par an donc vidangée tous les 5000 et le filtre huile tous les 10000. Le filtre à essence tous les 50000. Aujourd'hui, l'auto est en carrosserie suite à une sortie de route mais on la garde. Toutes les autos tournent avec de l'huile de semi-synthèse 10w40 bien sur.

 

L'actuelle de la fille fera comme la première. Donc la même que Juliette (moteur d7F 1149cc je crois avec courroie de distri et 65 cv).

 

La dernière de 2007 à madame est une série 2 -1,2 16 75cv et suivra le même entretien que la première vu qu'elle ne fait que quelques kilomètres par jour.

 

Si on tient à garder son moteur longtemps sans problème, il vaut mieux l'entretenir en fonction de l'utilisation. Donc, en ville l'entretien doit être fait plus souvent. Ce qui a déjà été dit par un forumeur plus haut...

 

Je suis toujours dispo pour de plus amples renseignements. Chez nous on adore les twingos, surtout les premières.

Bonjour!

Je voudrais profiter de l'aide des connaisseurs des twingos?

Je voudrais faire l'entretien de la mienne mmm je viens de la récuperer et j'ai bien peur que ça fasse une éternité que ça n'a pas été fait!

Je vais faire la vidange, filtre à air, on m'a parlé du filtre à essence mais je ne la trouve pas! elles en ont toutes?

En feuilletant mon manuel j'ai vu qu'il fallait surveiller le liquide de refroidissement....qui est plutôt vide! Que dois-je mettre là dedans et où en trouver!

Si je faisais déjà tout ça ce serait pas mal non?

Merci d'avance!

 

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