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Turbo emballé sur Laguna : prise en charge ?

 

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 Sujet :

Turbo emballé sur Laguna : prise en charge ?

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n°122695
Bouffon 88
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bouffon-88
  1. Posté le 15/05/2007 à 05:52:32  
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Bonjour,

J'ai lu sur ce forum que Renault prenait en charge les dégâts subis lors de l'emballement des turbos sur les Laguna fabriquées avant Juin 2003, de moins de 150.000kms et de moins de 5ans.
Ce problème m'est arrivé ce Dimanche soir (13/05/07) alors que ma Laguna a été fabriquée avant Juin 2003, qu'elle a 146.800kms... mais que sa 1ère immatriculation date du 12/04/02.
Elle a donc 5 ans, 1 mois et 1 jour à la date du sinistre : ai-je néanmoins une chance de voir tout ou partie des dégâts occasionnés (il s'est passé quelques minutes avant qu'un automobiliste de passage cale la voiture, action que je n'avais pas eu la présence d'esprit d'effectuer, et le moteur a surement souffert) pris en charge par Renault ?  Si "oui", quelles sont les démarches à effectuer ?

Je précise que les 4 révisions effectuées jusqu'alors (30.000, 60.000, 90.000 et 120.000kms) l'ont toujours été dans des garages Renault et que j'avais rencontré un problème en Septembre 2005 (symptôme : manque de puissance et fumée noire à l'échappement) qui avait donné lieu à l'intervention ci-dessous le 19/09/05 :

FactureLag​una050919

Tous ces éléments permettent-ils un soupçon d'optimisme en terme de prise en charge ?
Et si le pessimisme doit malheureusement prévaloir, à quel montant de réparation dois-je m'attendre ? Faut-il que je fasse passer un expert avant toute réparation ? Si "oui", quelle est la démarche à effectuer et à qui dois-je m'adresser ?   Quel en est le coût ?

Je vous remercie par avance pour les réponses qui ne manqueront pas de m'être communiquées et je vous souhaite à tou(te)s une bonne journée.
Nicolas.

Sujets relatif
n°122801
clio 2 tech run
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  1. Posté le 15/05/2007 à 11:07:22  
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En ce qui concerne la prise en charge à 100 %, à mon avis c'est pas la peine d'y penser.

Pour prise en charge partielle, là c'est jouable puisque l'entretien du véhicule est OK. Ca dépends aussi de ton garagiste.

Pour le moteur, à mon avis, oui, il a souffert. Fumées, écoulement de fluides ?

Concernant les prix, mon garagiste m'avais dis qu'un OTS de changement de turbo sur laguna DCi 120 était de l'ordre de 2000/2500 € (un turbo seul coute 850 € HT).

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant :jap:


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Tiguan I R-Line TDi 177 DSG 4 motion

C4 Grand Picasso HDi 120 Business +
n°123402
Bouffon 88
Profil : Nouveau membre
bouffon-88
  1. Posté le 16/05/2007 à 07:07:00  
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Bonjour et merci pour ta réponse.

ça, de la fumée, y'en a eu... ; les caches plastiques sur le moteur ont commencé à fondre...

Pour ce qui est du montant des réparations, le garagiste m'a téléphoné dans un 1er temps pour me dire qu'il s'agissait bien du Turbo à changer et qu'il y en avait pour 2.010€ (donc dans le bas de ta fourchette) ; ça, c'était pour la "bonne" nouvelle...
Puis il m'a rappelé en fin de journée pour me dire que le pot catalytique était à changer car plein d'huile => 600€ de plus

Je lui ai demandé si le moteur était touché et il m'a répondu que ce n'était pas identifiable comme cela et que je m'en apercevrais à l'usage : s'il consomme beaucoup d'huile par la suite, c'est qu'il y a un problème et qu'il faudra repasser par la case "Garage"  :cry:

Pour la prise en charge, il m'a conseillé de contacter le Service Relations Clientèle à Boulogne-Billancourt car il reconnait qu'à un mois près, ils devraient prendre en charge, tout du moins partiellement (d'autant que j'ai au moins 2 collègues avec qui j'ai évoqué ce problème, qui ont eu les mêmes soucis avec leur véhicule de fonction ; pour ma part, il s'agit de mon ancien véhicule de fonction que j'ai racheté quand j'ai changé de fonction : si j'avais gardé le même job, le problème serait intervenu il y a plus d'un an et le problème de la prise en charge ne se poserait pas arracher-c​heveux)

A suivre... car

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n°127770
sab0710
Profil : Nouveau membre
sab0710
  1. Posté le 21/05/2007 à 09:58:25  
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j'ai eu le meme probleme : casse de turbo a 130 000 km et 5 ans et un mois
renault a refusé tout net de prendre en charge quoi que se soit
bien que toute les revisions aient été faites chez renault


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au slogna : "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault"
je réponds : beaucoup d'autres
n°141660
Fifo06
Profil : Nouveau membre
fifo06
  1. Posté le 25/05/2007 à 10:04:09  
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J'ai eu le même souci: 5 ans et 1 jour.
Entretiens toujours effectués chez Renault.
Pas d'intervention de Renault mais une remise de 1000 € sur une Laguna neuve.
Merci Renault.
C'est ma dernière voiture française.

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n°149116
pokemaster
Profil : Nouveau membre
pokemaster
  1. Posté le 02/06/2007 à 07:50:31  
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mais non il ne faut pas se laisser faire menacer de déposer plainte
vous devez avoire une prise en charge pratiquement a 100%

n°156066
guepard_68
ceux qui disent que le tunning
Profil : Nouveau membre
guepard_68
  1. Posté le 09/06/2007 à 01:18:00  
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J'ai eu le meme probleme aujourd'hui, 6  ans et 120 000€
pour l'instant je sais pas encore quoi faire, une chose est sur je n'arriverai jamais a a payé les reparation, le vehicule je l'ai acheté ya meme pas 3 mois chez un particulier, et la je suis trop dégouté car j'ai perdu 9 000€ pour rien, l'assurance refuse de me remorqué la voiture et renalut me facture une depaneuse 180€, et apresje dois faire une diagnostic 50€
et apres sois je change le turbo 2100€ ou le moteur d'apres le representan renault c'est 8000€....... pffff comment renalut nous fait payé des defauts que ça vien de chez eux ? trop dégouté de renault c ma derniere


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AMINOVA TUNING
n°413005
invitéVale​ntin28
Invité
  1. Posté le 05/06/2008 à 20:53:39  
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J'ai le même problème. Celà m'est arrivé hier soir. 129000Km, 5 ans et 3 mois. Mon garagiste s'adresse au service relation clientèle et me tient au courant. Il semble relativement confiant pour une prise en charge qui pourrait avoisiner les 50% (soit environ 1000€). J'espère qu'il a raison...

n°567890
Yon19im
  1. Posté le 20/12/2008 à 11:48:06  
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Même problème ma voiture turbo hs embalement du moteur. Elle a 114 000 km et est de Novembre 2001. J'ai évité l'accident sur autoroute! Bougeons nous, regroupons nous et allons jusqu'au bout pour une jurisprudence!!! Certains sont encore en train de conduire ces voitures et sont pères de famille!!!

n°567908
gump4
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gump4
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  1. Posté le 20/12/2008 à 12:12:55  
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Bonjour,
Il faut demander une prise en charge à 100% (ne serait-ce que pour avoir une prise en charge partielle), prendre attache avec le service juridique de votre assurance, contacter des associations de défense de consommateurs qui pourront vous conseiller, venir chercher des conseils sur ce genre de forum, consulter les revues techniques automobiles recensant les problèmes connus sur les modèles véhicules,... Ne vous laissez pas faire.
Message cité 1 fois
n°567942
bibi268
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bibi268
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  1. Posté le 20/12/2008 à 13:09:42  
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gump4 a écrit :
Bonjour,
Il faut demander une prise en charge à 100% (ne serait-ce que pour avoir une prise en charge partielle), prendre attache avec le service juridique de votre assurance, contacter des associations de défense de consommateurs qui pourront vous conseiller, venir chercher des conseils sur ce genre de forum, consulter les revues techniques automobiles recensant les problèmes connus sur les modèles véhicules,... Ne vous laissez pas faire.
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[:quoi:3] Je suis bien conscient qu'un turbo avec 114 000 km ne doit pas casser.

Un moteur Turbo se conduit d'une certaine façon  (temps de chauffe à froid sans dépasser les 2 000 tr/min t'en que le moteur n'est pas chaud 85/90c°,
et attendre 10/15 sec avant d'éteindre le moteur après un trajet.)

Maintenant sur une voiture de 7 ans, faut quand même pas espérer une prise en charge à 100 %  [:quoi:3]

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Message édité par bibi268 le 20/12/2008 à 13:12:01

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Laguna II phase II 2.0 Dci 150 privilège

Opel Vivaro 2.0 Dci 115
n°567995
gump4
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gump4
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  1. Posté le 20/12/2008 à 15:02:54  
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D'accord avec toi,
C'est pour cela que je dis c'est qu'il faut demander une prise en charge à 100% pour espérer avoir une prise en charge partielle ...

n°568545
dansch67
Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
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  1. Posté le 21/12/2008 à 12:05:56  
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bibi268 a écrit :

 
[:quoi:3] Je suis bien conscient qu'un turbo avec 114 000 km ne doit pas casser.

Un moteur Turbo se conduit d'une certaine façon  (temps de chauffe à froid sans dépasser les 2 000 tr/min t'en que le moteur n'est pas chaud 85/90c°, et attendre 10/15 sec avant d'éteindre le moteur après un trajet.)

Maintenant sur une voiture de 7 ans, faut quand même pas espérer une prise en charge à 100 %  [:quoi:3]
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Il faut arrêter avec ce préjugé valable pour les moteurs turbo dans les années 75-90 ( la plupart du temps dû à une absence de d'échangeur ). Le seul cas où effectivement il faut atttendre un peu avant d'éteindre le moteur, c'est après un usage intensif où le turbo a été mis à contribution.
"temps de chauffe à froid sans dépasser les 2 000 tr/min" : oui, mais c'est vrai pour tous les moteurs, même sans turbo
"t'en que le moteur n'est pas chaud 85/90c°" : d'accord sur le principe, mais l'eau est à bonne température bien avant l'huile, or c'est cette dernière qui est importante ... malheureusement sur la plupart des voitures actuelles, il n'y a pas de témoin de température d'huile, c'est bien dommage ...

A ce jour j'ai fait 215.000km avec la mienne sans prendre de précautions particulières et mon moteur tourne comme une horloge :-)

Message cité 1 fois
Message édité par dansch67 le 21/12/2008 à 12:27:43

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215) 44.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
http://www.forum-auto.com/marq [...] t36703.htm
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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n°568556
bibi268
Profil : Pilote pro
bibi268
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  1. Posté le 21/12/2008 à 12:11:35  
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dansch67 a écrit :

Il faut arrêter avec ce préjugé valable pour les moteurs turbo dans les années 75-90 ( la plupart du temps dû à une absence de d'échangeur ). Le seul cas où effectivement il faut atttendre un peu avant d'éteindre le moteur, c'est après un usage intensif où le turbo a été mis à contribution.
"temps de chauffe à froid sans dépasser les 2 000 tr/min" : oui, mais c'est vrai pour tous les moteurs, même sans turbo
"t'en que le moteur n'est pas chaud 85/90c°" : d'accord sur le principe, mais l'eau est à bonne température bien avant l'huile, or c'est cette dernière qui est importante ... malheureusement sur la plupart des voitures actuelles, il n'y a pas de témoin de température d'huile, c'est bien dommage ...

A ce jour j'ai fait 215.000km avec la mienne sans prendre de précautions particulières et mon moteur tourne comme und horloge :-)
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Et bah tu a le cul bordé de nouille  [:alex883:7]


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Laguna II phase II 2.0 Dci 150 privilège

Opel Vivaro 2.0 Dci 115
n°568567
dansch67
Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
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  1. Posté le 21/12/2008 à 12:27:21  
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si tu le dis - j'ai toujours amené mes voitures au-delà de 200.000km sans problèmes particuliers ... et je ne suis pas vraiment manchot au volant :-)
En lisant le forum, j'ai conscience d'avoir touché le bon numéro avec ma Lag2 :-)


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215) 44.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
http://www.forum-auto.com/marq [...] t36703.htm
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
n°585785
invitVALEN​TIN28
Invité
  1. Posté le 10/01/2009 à 21:25:52  
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A ce jour Renault refuse toujours la moindre prise en charge malgré l'intervention de mon association de consommateurs.
Ils sont prêts à me "consentir" 4% de réduction sur l'achat d'une Mégane neuve... Et on dit que c'est le momment d'acheter une voiture. En tout cas, pas une Renault!
 

n°631896
looonis
Profil : Nouveau membre
looonis
  1. Posté le 03/03/2009 à 15:30:38  
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Même problème sur une Laguna 2 Estate 2002. Le turbo m'a laché a 199 950 km.... 2500€ de réparation chez Renault.

n°696904
invitmecon​tent
Invité
  1. Posté le 08/05/2009 à 09:16:50  
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J'ai une Laguna 2
J'ai longtemps roulé avec des affichettes dessus ,non pas pour la vendre mais pour expliquer la mauvaise qualité de cette voiture
Cela a surpris beaucoup de  passants et d'automobilistes
Que tout les malheureux propriétaires de voitures Renault en fassent autant, et Renault pliera ou déposera le bilan
Sandouville a des problèmes, ce qui est étonnant c'est que les Japonais n'aient pas racheté
Ecrire tous le incidents rencontrés et le mépris de Renault pour ses clients a déja été fait ,tous au long des sites internet
Vous êtes mécontents, faites le savoir, sur votre voiture (si elle peut rouler évidemment)  :non:

n°696917
dansch67
Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 08/05/2009 à 09:31:45  
  2. answer
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N'importe quoi ... stupide .... un 'invité' bien sûr ....
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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215) 44.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
http://www.forum-auto.com/marq [...] t36703.htm
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
n°753744
407sw
Profil : Routard confirmé
  1. config
407sw
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  1. Posté le 10/07/2009 à 13:12:16  
  2. answer
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dansch67 a écrit :
N'importe quoi ... stupide .... un 'invité' bien sûr ....
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Non a mon avis je suis assez d'accord avec lui sur le fond moi aussi j'allais faire la meme chose sur ma 407 suite a une enorme mais enorme panoplie de pannes illogique  :jap:

Donc je le comprends mais le seul bemol c'est que en faisant sa je te l'accorde tu mets en peril l'image Renault mais le plus c'est les pauvres salariés qui se retrouvent dehors :bah:

Donc faire ca oui pour Renault ou Peugeot ou autre :pfff: mais bon c'est les salariés qui vont raffler pas les patrons de Renault :??:


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Peugeot 407sw 2.0 HDI 136
n°963828
invithortu​s18
Invité
  1. Posté le 02/03/2010 à 17:02:52  
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Bonjour,
Je tiens à apporter le témoignage suivant : je possède une Laguna II estate de 2003 et de 113 000 km dont le turbo vient de me lâcher. Je précise qu'il sifflait de plus en plus depuis presque 50 000 km, sans que mon garage Renault ait jamais formulé la moindre inquiétude. C'est lors d'une autre réparation que le diagnostic est tombé : énorme consommation d'huile et urgence d'intervention sinon emballement du moteur, voire explosion...le devis était coquet
J'ai revendiqué une prise en charge au moins partielle des frais, compte-tenu de cette maladie réputée chronique sur les Laguna. IL m'a été dit de m'adresser personnellement et directement au service clientèle de Renault. Mon appel a suscité d'un premier questionnaire et l'ouverture d'un dossier (envoi des dernières factures d'entetien de mon garage, fidélité à la marque...). J'ai été recontacté pour des compléments de détails, puis c'est le garage qui a été interwiewé par le service technique de Renault (suivi de l'entretien, régularité des vidanges, etc). Résultat des courses, une prise en compte à hauteur de 40 % de la facture pièces et main d'œuvre.
Il ne faut donc pas hésiter à réclamer et ce "geste commercial" montre que le problème est bien connu. Je terminerai en précisant que j'ai contaté personnellement l'énorme jeu d'axe du turbo démonté. Coût de l'opération: 965 Euros quand même.

n°964370
dansch67
Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 02/03/2010 à 22:38:21  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu n'es surement pas le seul à avoir eu une prise en charge, mais la majorité des gens "avec turbo cassé" n'ont rien eu .... parce qu'il ne remplissait pas à 100% les conditions de prise en charge par Renault. Il suffisait d'une vidange faite un peu tard, une révision qui n'a pas été chez Renault, etc ......
Je ne fais que résumer très succinctement les nombreux témoignages postés ici dans le FA ....
Sachant que dans ton cas, le cout total s'est élevé à env. 1600€ ... pas comparable aux 7000-9000€ de réparations de certains suite à casse du turbo + emballement du moteur etc ....

Tant mieux pour toi pour cette prise en charge partielle :)

PS: je me permets une petite remarque: 113.000km en 6-7 ans ? ça n'est pas énorme .... le diesel se justifie-t-il ?
Message édité par dansch67 le 02/03/2010 à 22:43:29

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215) 44.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
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* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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