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Panne charge batterie après remplacement régulateur et pont de diodes


Invité §inv508QE

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Invité §inv508QE

Bonsoir

 

J'ai le message "défaut charge batterie" sur l'ordinateur de bord de mon ESPACE IV de 2005 2.2 DCI 150 CV de 95000 km.

A savoir que ce message m'est apparue il y a déjà 2 ou 3 semaines (ca commence à faire long d'autant que je ne peux pas l'utiliser dans cet état). J'ai alors entrepris de réparer moi meme à la lecture des différents témoignage sur ce sujet sur certains forums. Non pas que je me sente à la hauteur de la tache mais plus pour éviter une facture de plusieurs milliers d'euros comme constaté ci et là ... !

 

Je suis donc parvenu à identifier que l'alternateur avait pris un coup ! Le pont de diodes (2 diodes cramées) et le régulateur à changer. Le temps de trouver les pièces (un vrai parcours du combattant pour ce type d'alternateur, refroidi par eau) et j'ai tout remonté aujourd'hui.

 

Verdict : l'alternateur ne charge toujours pas ! A dire vrai, je suis un peu désabusé. Pouvez vous me donner votre avis sur la nature de la panne ?

 

A savoir que :

* après remontage du pont de diodes, mon électricien me laissait entendre que seul le régulateur faisait défaut à l'alternateur, que tout le reste fonctionnait bien...

* pour remonter le régulateur, je me suis servi des 2 vis en laiton livrées dans le colis (3 autres vis grises dans la boite mais je n'en ai pas trouvé l'utilité...) et j'ai utilisé un écrou pour également fixer le régulateur par la tige filetée qui le traverse, en provenance de l'alternateur.

* j'ai au préalable nettoyé avec un tissu légèrement imbibées d'alcool les pistes sur lesquelles glisses les charbons du régulateur et ai vérifié (pour la forme) que la poulie entraine bien le rotor... (je découvre cette discipline donc je m'interesse)

* j'ai remonté l'alternateur et replacé la courroie (d'origine, j'attends la neuve normalement pour demain ou après demain)

* j'ai vérifié que la courroie était bien tendue (par une pression du doigt, étant donné que la tension est censée être automatique avec le galet tendeur)

* j'ai reconnecté l'alternateur (+ et régulateur)

* et enfin j'ai rebranché la batterie.

 

La voiture démarre mais après 5 secondes, le tableau de bord m'indique "défaut charge batterie". La courroie d'accesoire tourne mais ... ! J'ai vérifié au multimetre :

* batterie (neuve, remplacée il y a 1 mois) à 12,8 V moteur coupé,

* 12,47 V moteur lancé au ralenti, rien de mieux après avoir légèrement accéléré,

* test directement sur la borne + de l'alternateur et la masse prise sur le moins sur la batterie : aucune différence.

 

J'ai également vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et sur la cosse + de la batterie : RAS (encore que le fusible de la cosse + de la batterie est opaque, blanc, donc difficile de savoir s'il est en état de marche) ! Mais je crois avoir constaté que l'alternateur est relié directement au démarreur et à la batterie, sans passer par un fusible donc ...

 

Vous savez tout, enfin pour ce que j'ai eu le réflexe de vérifier. Ma panne peut elle être due à un mauvais montage du régulateur, à la courroie (celle d'origine est "ridée" mais pas détériorée), à l'alternateur qui, malgré les déclarations de mon électricien auto (en qui j'ai une confiance relative...), serait défectueux voir bon pour la benne ...?

 

 

Merci de vos retours, je commence à déprimer ... !

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