Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

moteur cassé : avis technique demandé SVP !


Invité §sfx207sW

Messages recommandés

Invité §veN522To

bonjour,

je découvre le site ainsi que son contenu. une sale mésaventure vient de m'arriver : moteur cassé selon le dépanneur.

 

propriétaire d'un scénic 2 family moteur 1.5 dci - 105 de 2008 avec 182000km. j'étais en train de rouler gentillement quand une perte brutale de puissance et un arrêt presque tout aussi immédiat s'est produit. j'ai juste eu le temps de la glisser sur le côté avant qu'elle ne refuse toute manoeuvre. la voiture a effectué tous ces entretiens tel que le préconise le constructeur. le jour même, je venais de faire une vidange d'huile.

 

lorsque le dépanneur arrive, il demande de mettre le moteur en route et me dit moteur cassé. non.gif.3f40990f6f0a5dad9d898651941ca055.gif je n'en crois pas mes oreilles.

 

de retour dans ma ville, je vais voir un ancien garage renault qui s'était occupé de mon précédent scénic (il avait roulé 351000km avant de rendre l'âme de la même manière). il me demande si un test d'analyse d'huile a été effectué tel que préconisé par le constructeur entre 90 et 150000km afin de voir s'il y avait de la limaille dans le moteur. je n'en sais strictement rien et ne voit pas comment je le verrais sur mes factures car ils indiquent de moins en moins dessus. ce garage essaye d'accéder au dossier de ma voiture via l'ordinateur et il ne semble pas que ce test ait été réalisé. peut-on me confirmer la réalité et fiabilité de ce test ?

 

voyant que je suis fâchée, il me donne un numéro du service clientèle de renault afin que j'introduise un dossier mais me dise que je n'aurais rien parce que le moteur a déjà 180000km. ils ont fait des choses comme des indemnisations-réparations pour des véhicules qui avait moins de 150000km.

 

ce service est contacté et me confirme qu'ils doivent faire via un garage renault exclusivement un devis état des lieux afin de comprendre s'il s'agit d'un moteur cassé et ce qui en est la cause. le garagiste me dit qu'il me faut débourser 200€ pour ce devis. si je ne fais pas réparer ou ne rachète pas une renault, cet argent sera perdu.

 

youpi, il y a quinze jours, je viens de mettre 4 nouveaux amortisseurs et 4 nouveaux pneus hiver soit plus de 1000€ qui m'avait été demandé par mon garagiste avant qu'il ne ferme définitivement ses portes. il m'avait même dit que si je ne le faisais pas je ne passerai pas au contrôle technique. cela m'avait semblé bizarre de devoir changer les 4 amortisseurs. sur 26 ans de route à près 45-50000km/an je n'avais jamais eu 4 amortisseurs en une fois. mais bon, je me suis exécutée et lui ai fait confiance. à raison ou à tord ? pfff.gif.5fe853c88622ce7d454e1225136c4df4.gif

 

j'ai l'habitude de tenir tous les véhicules entre 280000 et 360000km (de la R5 à la scénic). compte tenu de cela, j'ai pris un financement sur 5 ans puisqu'elles ont toutes été au delà. et bien me voilà dans la ****. je suis sans voiture et la suivante à envisager d'investir.

 

quelqu'un a t'il eu ce genre de déboire et comment s'en est-il tiré ? 4 ans et 180000km ne me semblent pas énorme ? quels sont les responsabilités de renault, du garage qui a fait la vidange ou de moi-même ? comment peut-on prévenir ce genre de déboire ? j'entends petit à petit qu'il s'agit de la maladie de ces moteurs 1.5dci ? vrai ou faux ?

 

le dépanneur qui s'est renseigné pour ce que vaut mon véhicule avec le moteur cassé m'assome complètement en me disant qu'elle ne vaut que 600€. je viens de mettre 1000€ en pièces neuves qui n'ont même pas eu le temps d'être amortie et le reste alors ne vaut-il rien ? existe t'il d'autres solutions ? est-ce qu'on ne profite pas un peu de moi /un peu beaucoup une fois de moi ?

 

jeepford56 a visiblement utilisé sa protection juridique pour se défendre ? au final, cela a t'il été ? a t'il fait les réparations ou utilisé cet argent pour acheter un autre véhicule de la même marque ou une autre marque ? de quelle protection juridique s'agit-il ?

 

quelqu'un peut-il me renseigner et/ou me guider dans cette jungle de vautour ? cry.gif.1226fbc044f5d8431e3125ebf4afc9a3.gif

d'avance merci de m'aider

 

 

t 'as 2000 kms en trop mais bon.... qui tente rien n'a rien !

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/fiabilite_rappels/renault/fiabilite_1_5_dci_renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lar523HI

merci pour vos réponses. j'ai hâte de voir le devis pour en savoir plus. pourquoi une marque ne rappelle-t-elle pas ses voitures quand elle reçoit autant de messages de ses pannes ? ne vaut-il pas prévenir et garder son client ? ça couterait bien moins cher à tout le monde - client et renault ! a force de ne pas voir plus loin que le bout de son nez ! je ne manquerais pas de vous le poster afin que cette expérience serve aussi aux autres.

merci de continuer à m'apporter vos témoignages, articles et références. ça me permet de mieux comprendre ce qui vient de m'arriver.

pour le coup, comment se prémunir de cette panne majeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

merci pour vos réponses. j'ai hâte de voir le devis pour en savoir plus. pourquoi une marque ne rappelle-t-elle pas ses voitures quand elle reçoit autant de messages de ses pannes ? ne vaut-il pas prévenir et garder son client ? ça couterait bien moins cher à tout le monde - client et renault ! a force de ne pas voir plus loin que le bout de son nez ! je ne manquerais pas de vous le poster afin que cette expérience serve aussi aux autres.

merci de continuer à m'apporter vos témoignages, articles et références. ça me permet de mieux comprendre ce qui vient de m'arriver.

pour le coup, comment se prémunir de cette panne majeur ?

 

 

Quand on voie qu'il continu de vidanger certain moteur tous les 30 000 km alors qu'ils savent très bien qu'il casseront, sa veux tous dire. Pour certaine concession, une voiture HS c'est une voiture de vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar523HI

Voici les nouvelles de la nouvelle saga scénic.

1er avis de renault : je vous le donne en mille : cette panne serait exceptionnelle !!! Leur conclusion : moteur cassé suite aux bielles fendues. je n'en saurais pas plus parce qu'ils refusent de me remettre une copie du rapport qui serait uniquement d'usage interne.

Ils me proposent une prise en charge de 55% du moteur auquel, il faut ajouter les petites fournitures. Impossible d’obtenir le montant exact des débours. Cependant, ils me font savoir que ce n’est qu’à partir d’un accord verbal qu’ils me remettront un écrit. Je refuse de m’engager compte tenu que je ne sais même pas exactement ce qu’ils vont faire ni le coût final de cette remise en état. Coût du moteur 3800€ HTVA + les inconnus qu’ils ne chiffrent pas. L’analyse du moteur qui n’avait pas été faite avait comme par hasard était faite. Faudrait qu’ils se mettent d’accord entre eux !! Il n’y aurait pas de vice caché car si tel avait été le cas, je n’aurais pas pu faire ses km, selon leurs dires. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-comoffice.gifoffice" /?>

Le garage ou se trouve la voiture m’a annoncé que pour faire un devis, il faudrait compter 200€. Faut-il vraiment que le client soit une vache à lait ou veulent-ils définitivement faire disparaitre la marque avec de tel propos et attitude.

Je ne me sens pas en confiance avec de tes propos. Qu’en pensez-vous ? Leurs interventions et le montant de celles-ci sont établis à la tête du client car si je me base sur les montants que l’on retrouve sur le net cela varie entre 4 et plus de 8000€ htva ?

La compagnie d’assurance a été jointe et je devrais avoir une expertise la semaine prochaine. Est-ce que je vais pouvoir lire leur rapport ou encore une fois c’est juste un courrier interne ?

Vice ou non vice caché ? Coût de cette opération ? Ils changent quoi ? Est-il exact que si on change le moteur, il faut changer l’embrayage ? N’ya t’il pas de risque que le turbo lâche après ? …. Quel est votre expérience ? Avez-vous été tranquille après avoir changé le moteur ?

existe-t-il un dossier ou sont regroupé toutes ces aventures et le résultat obtenu par chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Voici les nouvelles de la nouvelle saga scénic.

1er avis de renault : je vous le donne en mille : cette panne serait exceptionnelle !!! Leur conclusion : moteur cassé suite aux bielles fendues. je n'en saurais pas plus parce qu'ils refusent de me remettre une copie du rapport qui serait uniquement d'usage interne.

Ils me proposent une prise en charge de 55% du moteur auquel, il faut ajouter les petites fournitures. Impossible d’obtenir le montant exact des débours. Cependant, ils me font savoir que ce n’est qu’à partir d’un accord verbal qu’ils me remettront un écrit. Je refuse de m’engager compte tenu que je ne sais même pas exactement ce qu’ils vont faire ni le coût final de cette remise en état. Coût du moteur 3800€ HTVA + les inconnus qu’ils ne chiffrent pas. L’analyse du moteur qui n’avait pas été faite avait comme par hasard était faite. Faudrait qu’ils se mettent d’accord entre eux !! Il n’y aurait pas de vice caché car si tel avait été le cas, je n’aurais pas pu faire ses km, selon leurs dires. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-comoffice.gifoffice" /?>

Le garage ou se trouve la voiture m’a annoncé que pour faire un devis, il faudrait compter 200€. Faut-il vraiment que le client soit une vache à lait ou veulent-ils définitivement faire disparaitre la marque avec de tel propos et attitude.

Je ne me sens pas en confiance avec de tes propos. Qu’en pensez-vous ? Leurs interventions et le montant de celles-ci sont établis à la tête du client car si je me base sur les montants que l’on retrouve sur le net cela varie entre 4 et plus de 8000€ htva ?

La compagnie d’assurance a été jointe et je devrais avoir une expertise la semaine prochaine. Est-ce que je vais pouvoir lire leur rapport ou encore une fois c’est juste un courrier interne ?

Vice ou non vice caché ? Coût de cette opération ? Ils changent quoi ? Est-il exact que si on change le moteur, il faut changer l’embrayage ? N’ya t’il pas de risque que le turbo lâche après ? …. Quel est votre expérience ? Avez-vous été tranquille après avoir changé le moteur ?

existe-t-il un dossier ou sont regroupé toutes ces aventures et le résultat obtenu par chacun ?

 

 

Ils sont marrant parfois, ils ont dit la même chose a un ancien collègue de travail quand son 120 dci c'est cassé en quatre(vilebrequin). La chance pour lui, la garantit occasion était encore valide.

Pas besoin de changer l'embrayage, par contre il est possible que le turbo en est pris un coup dans la tasse, s'il n'a pas été graisser correctement. Le problème de c'est casse moteur et du généralement aux coussinet de bielle qui s'usent prématurément, lier au intervalle de vidange sur 30 000 km.....

Certain non aucun problème (moi, revendu a 168 000 km passé, mais vidangé tous les 15 000 km en prenant toutes les précaution pour le turbo). Perso, le plus gros kilométrage que j'ai vu c'est sur une laguna 1.9 dci 120 ch 335 000 km ( injecteur et turbo changer après 250 000 km, je précise que c'est un gros rouleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar523HI

comment puis-je voir si le turbo a souffert ? quelles précautions peut-on prendre pour éviter la casse moteur et turbo ? l'huile était fraiche du matin et n'avait tout au plus que 60-80km.

je faisais confiance à mon garagiste mais depuis .... surtout que près de 45.000km annuels s'ajoutent au compteur et qu'il était au courant que j'avais besoin d'un véhicule en état vue que je conduis le + souvent de nuit.

les nouveaux moteurs sur les nouveaux scenic actuel sont-ils aussi cassants ?

quelle garantie sur celui qu'on mettra en remplacement du moyeur cassé ?

merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

comment puis-je voir si le turbo a souffert ? quelles précautions peut-on prendre pour éviter la casse moteur et turbo ? l'huile était fraiche du matin et n'avait tout au plus que 60-80km.

je faisais confiance à mon garagiste mais depuis .... surtout que près de 45.000km annuels s'ajoutent au compteur et qu'il était au courant que j'avais besoin d'un véhicule en état vue que je conduis le + souvent de nuit.

les nouveaux moteurs sur les nouveaux scenic actuel sont-ils aussi cassants ?

quelle garantie sur celui qu'on mettra en remplacement du moyeur cassé ?

merci pour les infos

 

 

Pas de petit parcours journalier, vidange tous les 15 000 km / 20 000 km pour les gros rouleurs.huile 5 w 40 exclusivement. Ne pas "taper" dedans a froid.

Turbo: attendre une vingtaine de secondes avant de démarrer (le temps que l'huile monte et lubrifie l'axe de la turbine); ne pas accélérer trop fort temps que le moteur n'est pas a température. Les derniers kilomètres, conduire "cool" et enfin impérativement attendre une vingtaine de secondes avant de couper le moteur; + si autoroute une minute. La turbine peut prendre jusqu'à 120 000 tr/mn.

Maintenant le risque zéro n'existe pas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar523HI

 

t 'as 2000 kms en trop mais bon.... qui tente rien n'a rien !

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/fiabilite_rappels/renault/fiabilite_1_5_dci_renault

 

 

merci pour l'article. et oui je vais tenter - plus rien à perdre

 

Voici les nouvelles de la nouvelle saga scénic.

1er avis de renault : je vous le donne en mille : cette panne serait exceptionnelle !!! Leur conclusion : moteur cassé suite aux bielles fendues. je n'en saurais pas plus parce qu'ils refusent de me remettre une copie du rapport qui serait uniquement d'usage interne.

Ils me proposent une prise en charge de 55% du moteur auquel, il faut ajouter les petites fournitures. Impossible d’obtenir le montant exact des débours. Cependant, ils me font savoir que ce n’est qu’à partir d’un accord verbal qu’ils me remettront un écrit. Je refuse de m’engager compte tenu que je ne sais même pas exactement ce qu’ils vont faire ni le coût final de cette remise en état. Coût du moteur 3800€ HTVA + les inconnus qu’ils ne chiffrent pas. L’analyse du moteur qui n’avait pas été faite avait comme par hasard était faite. Faudrait qu’ils se mettent d’accord entre eux !! Il n’y aurait pas de vice caché car si tel avait été le cas, je n’aurais pas pu faire ses km, selon leurs dires.

Le garage ou se trouve la voiture m’a annoncé que pour faire un devis, il faudrait compter 200€. Faut-il vraiment que le client soit une vache à lait ou veulent-ils définitivement faire disparaitre la marque avec de tel propos et attitude.

Je ne me sens pas en confiance avec de tes propos. Qu’en pensez-vous ? Leurs interventions et le montant de celles-ci sont établis à la tête du client car si je me base sur les montants que l’on retrouve sur le net cela varie entre 4 et plus de 8000€ htva ?

La compagnie d’assurance a été jointe et je devrais avoir une expertise la semaine prochaine. Est-ce que je vais pouvoir lire leur rapport ou encore une fois c’est juste un courrier interne ?

Vice ou non vice caché ? Coût de cette opération ? Ils changent quoi ? Est-il exact que si on change le moteur, il faut changer l’embrayage ? N’ya t’il pas de risque que le turbo lâche après ? …. Quel est votre expérience ? Avez-vous été tranquille après avoir changé le moteur ?

existe-t-il un dossier ou sont regroupé toutes ces aventures et le résultat obtenu par chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar523HI

 

Pas de petit parcours journalier, vidange tous les 15 000 km / 20 000 km pour les gros rouleurs.huile 5 w 40 exclusivement. Ne pas "taper" dedans a froid.

Turbo: attendre une vingtaine de secondes avant de démarrer (le temps que l'huile monte et lubrifie l'axe de la turbine); ne pas accélérer trop fort temps que le moteur n'est pas a température. Les derniers kilomètres, conduire "cool" et enfin impérativement attendre une vingtaine de secondes avant de couper le moteur; + si autoroute une minute. La turbine peut prendre jusqu'à 120 000 tr/mn.

Maintenant le risque zéro n'existe pas malheureusement.

 

 

merci pour les tuyaux. hélas, quand je quitte mon domicile, je n'ai pas le choix, je dois pousser le moteur car plusieurs côtes importantes à faire. je suppose qu'alors il faut la laisser chauffer + longtemps en compensation ?

le garagiste au matin m'avait mis de la 10w40 me disant que c'était mieux pour l'hiver, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

 

merci pour les tuyaux. hélas, quand je quitte mon domicile, je n'ai pas le choix, je dois pousser le moteur car plusieurs côtes importantes à faire. je suppose qu'alors il faut la laisser chauffer + longtemps en compensation ?

le garagiste au matin m'avait mis de la 10w40 me disant que c'était mieux pour l'hiver, qu'en pensez-vous ?

 

 

Pouvoir de lubrification a froid, plus le chiffre est bas mieux c'est. 5 w 40 point barre.

Non inutile de faire chauffé un moteur a l'arrêt. Juste pas d'accélération franche, tu le laisse monté dans les tours tranquillement.

Faudrait qu'il m'explique ces mécano, pourquoi que tant que le véhicule est sous garantit constructeur il utilise de la 5 w 40......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar523HI

la 10w40 peut-elle avoir poussé plus vite à la cassure ? quelle différence entre les 2 car je ne suis pas dans la partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

la 10w40 peut-elle avoir poussé plus vite à la cassure ? quelle différence entre les 2 car je ne suis pas dans la partie ?

 

 

Je veux pas trop m'avancer, mais personnellement que pense que oui, mauvaise lubrification a froid. Mais d'un autre coter, si c'est la première fois que le mécanos en met, sa me parait rapide par rapport a la casse moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veN522To

de casser plus tôt, mais je te rassure, il aurait cassé tout de même ange.gif.61081e4aa5edcb1544a883158c8562a6.gif

 

 

les rares cas ou les personnes doivent inévitablement solliciter leur moteur a froid, comme toi ou par exemple une autre personne qui habite très proche d'une voie d'insertion sur autoroute qui doivent emprunter le matin a froid, doivent privilégier une huile avec une indice de viscosité très bas à froid, comme la 0w40 ou la 0w30 axelay.gif.9c58ce383ba783bd5aa4800086b11e46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

de casser plus tôt, mais je te rassure, il aurait cassé tout de même ange.gif.5d78a7235c0c6e894f2bc3f259c4fa43.gif

 

 

les rares cas ou les personnes doivent inévitablement solliciter leur moteur a froid, comme toi ou par exemple une autre personne qui habite très proche d'une voie d'insertion sur autoroute qui doivent emprunter le matin a froid, doivent privilégier une huile avec une indice de viscosité très bas à froid, comme la w40 ou la w30 axelay.gif.c08e2262cd56009e71817be5558ff9de.gif

 

 

5 w 30; maintenant y a tous de même des 1.5 dci de 105 ch qui passe le cap des 200 000 km sans ennuie.

Je l'ai utiliser sur mon ancien 120 et c'est vrai que sa force moins a froid.jap.gif.6d2672ef115dfd1a78d20d1f0c547ada.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sfx207sW

bonjour à tous, je viens vous donner des nouvelles;

après plus de trois ans et demi de procedures, j'ai obtenu gain de cause.

Je ne gagne rien, mais n y perd rien non plus !

moralité : ne rien lacher !

 

bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy447Dl

Bravo

La ténacité ça paye parfois !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...