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Scenic

[Scenic 2 1.9dci] - Claquements haut moteur


jeanclaude convenant

Messages recommandés

Salut,

ce matin en dépannant mon voisin en panne de batterie, j'ai vu et entendu mon moteur tourner "de près" (ce qui m'arrive rarement en fait, je leve rarement le capot moteur tournant).

 

J'ai été surpris d'entendre un claquement, leger, mais quand meme perceptible, gnre claquement assez sec, qui venait de ce niveau (la piece en alu entourée de rouge).

 

dci120_300nm.jpg.ef5062dfbff88411a80eff7e63d323b4.jpg

 

Une idée de ce que c'est ou ce que ca pourrait etre ?

 

Rappel : on parle d'un scénic II ph.1 1.9 dci120, type F9Q 812, 153.000km, 2004.

A jour de ses entretiens (vidange faite chez renault il y a 1 mois pour les 150.000, distrib il y a un an et quelques à 120.000).

 

Merci de vos avis.

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A quoi ca sert ca ? Ca peut claquer ?

 

Edit : une petite recherche m'a permis de comprendre que ca sert aux freins.

Donc deja ca me ressure sur la santé du moteur :lol:

 

Donc je reformule la question : qu'est ce que ca veut dire si ca "claque" ? Comment c marche ce truc là ? Faut changer ?

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Invité §veN522To

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif JCC

 

un truc tout con qui peut paraître saugrenu mais redoutable c'est un manche a balai et tu t'en sert comme stéthoscope tu sondes le bas moteur puis le haut

 

grâce a cette méthode j'ai pu identifier avec précision et certitude un bruit de gling gling dans le haut moteur du scenic I a madame

je sais pas vraiment c'est quoi mais je sais c'est ou :ange:

 

par contre sur un sII va y avoir quelques cache a dégager pour jouer au docteur :D

 

:jap:

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Invité §bob768YF

Grosso modo, c'est pris sur l'arbre à cames, pour être entrainé en rotation. Il s'agit d'une pompe à vide, qui crée une dépression, pour jouer le rôle d'assistance dans la pédale de frein. Je pense que c'est une membrane qui bat, mais cette phrase n'engage que moi. Bref, si elle tombe en panne, ta pédale de frein va devenir dure. Il faut changer que si cela tombe en panne, ou si tu t'aperçois que la pédale devient de plus en plus dure (la membrane se fend ou se coupe petit à petit). Il y a 2 jours, tu n'y pensais même pas, alors t'inquiète (la bout-bout attitude ...)

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif JCC

 

un truc tout con qui peut paraître saugrenu mais redoutable c'est un manche a balai et tu t'en sert comme stéthoscope tu sondes le bas moteur puis le haut

 

grâce a cette méthode j'ai pu identifier avec précision et certitude un bruit de gling gling dans le haut moteur du scenic I a madame

je sais pas vraiment c'est quoi mais je sais c'est ou :ange:

 

par contre sur un sII va y avoir quelques cache a dégager pour jouer au docteur :D

 

:jap:

 

 

Merci du truc venar.

J'utilise d'habitude un vrai stethoscope (un ancien a mon pere) ou un bout de tige metallique :jap:

 

 

Grosso modo, c'est pris sur l'arbre à cames, pour être entrainé en rotation. Il s'agit d'une pompe à vide, qui crée une dépression, pour jouer le rôle d'assistance dans la pédale de frein. Je pense que c'est une membrane qui bat, mais cette phrase n'engage que moi. Bref, si elle tombe en panne, ta pédale de frein va devenir dure. Il faut changer que si cela tombe en panne, ou si tu t'aperçois que la pédale devient de plus en plus dure (la membrane se fend ou se coupe petit à petit). Il y a 2 jours, tu n'y pensais même pas, alors t'inquiète (la bout-bout attitude ...)

 

 

OK. Merci pour l'info.

J'y pense déja plus en fait. Je me dis que la voiture est passée chez renault (un vrai garage, qui jette un oeil partout quand la voiture est sur le pont, refixant ainsi un tuyaux de frein je crois qui s'était dégrafé par exemple) il y a un mois, et ils n'ont rien vu.

Mais vu que c'est ma copine qui conduit 6 jours / 7 (moi je me déplace en scooter) je préférais savoir si elle risquait sa vie, la vie du moteur ou juste un peu d'€€€€ chez renault quoi :bah:

 

Mais je comprends bien comment ca marche !

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Invité §dra800og

Salut,

ce matin en dépannant mon voisin en panne de batterie, j'ai vu et entendu mon moteur tourner "de près" (ce qui m'arrive rarement en fait, je leve rarement le capot moteur tournant).

 

J'ai été surpris d'entendre un claquement, leger, mais quand meme perceptible, gnre claquement assez sec, qui venait de ce niveau (la piece en alu entourée de rouge).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _300nm.jpg

 

Une idée de ce que c'est ou ce que ca pourrait etre ?

 

Rappel : on parle d'un scénic II ph.1 1.9 dci120, type F9Q 812, 153.000km, 2004.

A jour de ses entretiens (vidange faite chez renault il y a 1 mois pour les 150.000, distrib il y a un an et quelques à 120.000).

 

Merci de vos avis.

La pièce entouré en rouge est la pompe à vide. Mais est ce que c'est bien ça qui claque ?

Elle est là pour assister ton système de freinage, grâce à elle t'as pas besoin d'une grande force pour freiner, si elle est endommagé tu le remarquera au freinage, ta pédale serait plus dur.

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Invité §alg841OO

j'ai un probleme avec ma voiture megane dci 1.9 diesel 2001 elle accèlleres toutes seules et subitements elle ralenties avec un claquement bizzare.j'ai tous verifier avec un scanner rien comment faires svp

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