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Laguna

Renault Laguna II.2 - Luxe Privilège (GT Style) - 2.0T [FIN !]


ParadiuS-XS-HDi

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Merci pour cette réponse !

 

La sonde extérieur fonctionne parfaitement bien. :oui: Elle indique bel et bien la température extérieure sans erreur. (Hier en plein soleil 41°, a l'instant 21° donc c'est cohérent) Je vais regarder à la sonde intérieure alors. :oui:

 

La sonde évaporateur est à écarter, selon toi ?

 

Merci encore. :jap:

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  • Réponses 325
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  • Dernière réponse

:up:

 

Je suis rentré de vacances. La clim auto a refonctionné pendant le retour. Je vais démonter les capteurs pour les nettoyer. :jap:

 

Sinon, la vidange est à faire : 1 an (7600 kms). Je viens de commander les filtres huile/air/habitacle pour 30 euros livraison incluse chez Pièces & Pneus soit 10 euros de moins que chez Oscaro ! :eek: J'ai tout pris en Mecafilter (= OEM Renault ). Pour l'huile, j'ai acheté 5L de Elf Evo 900 5W40 qui remplace la Evo Turbo. Je l'ai touchée à 28,90 € chez Carrouf (soit 20% gratuit). Il me reste plein de joints que j'accumule avec les pochettes achetées par les gens qui me confient leur voiture. Ce qui me donne une vidange à moins de 60€ et 1h30 de mon temps... :bah: Si j'ajoute à ça le niveau de lave-glace (le LDR est à niveau), je reste loin des 200€ de chez Renault. :bah:

 

Bon dimanche à tous ! :coucou:

 

Edit : CT passé vendredi matin : 0 défaut ! :sol:

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Idem je vais également faire moi-même ma vidange sur la mienne. Huile Total Activa en promo chez leclerc, filtre et joint, même pas 40 euros... Sachant que j'ai deux pneus à changer et mon lève vitre avant droit à changer, il n' y a pas de petites économies :o

 

tiens au fait tu sais j'ai le message qui me dit "faire vidange rapidement", une fois la vidange effectué t'as une manip à faire pour retirer le message sur l'ODB? :o

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Bon par contre c'est con ils ne font pas les ampoules de feu :sic:

Bon sinon vraiment pas chère la province, j'ai choppé de l'huile 10w40 shell hélix à 12 euros les 5l :beuh: donc ça me revient à moins de 20 euros la vidange à comparer au 100 euros chez Renault :ddr:

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Oui, exactement. A moins peut-être de l'utiliser en conditions sévères, et encore....

 

D'ailleurs pour le F4RT, quand on voit les huiles utilisées sur nouveaux essences turbo à injection directe, on est content de n'avoir à prendre "que" de la 5w40....

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Invité §msb142VW

Pour le F4R la 10W40 suffit ..... comme sur mon M4R .... mon garagiste me met toujours cette viscosité

 

Mais pour le F4RT, c'est de la 5W40 qu'il faut, because turbo.

 

Je ne serais pas aussi catégorique sur le F4RT. Sur la mienne, lors des précédentes révisions, il y a eu des fois de la 10w40, des fois de la 5w40. Révisions faites chez des agents Renault pourtant.

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Invité

:hello:

Longtemps que j'étais pas passé voir ta Lag'

Toujours aussi belle :love: :love: :love:

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Pour l'huile, j'ai acheté 5L de Elf Evo 900 5W40 qui remplace la Evo Turbo. Je l'ai touchée à 28,90 € chez Carrouf (soit 20% gratuit).

 

si tu fais la vidange toi-même méditer que Leclerc Extralub 5W40 est souvent en promo à 15€/5L ... elle est conforme RN700/710 ...

c'est 3€ de plus que la 10W40 qui est RN700 seulement ...

Si on fait la vidange soi-même, on a intérêt, à 3€ près mais pour une longévité nettement supérieure, à mettre de la 5W40 , full synthèse toujours mieux que la 10W40 qui est en général 1/2 synthèse... le garagiste, lui, n'a pas forcément intérêt à faire cela pour privilégier son tiroir caisse

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:jap: :jap:

 

 

Je reviens sur mon problème de clim. Samedi soir, dans la nuit, j'ai repris la voiture alors qu'il faisait 12, 13° dehors. Il faisait un peu plis frais donc je remets la position auto et la, le compresseur de clim s'enclence... Bref, qu'il fasse chaud ou froid, il s'enclenche et les positions auto de ventilation ne sont pas cohérente (ça ne souffle quasi pas) . :non: Lorsque je passe en manuel, j'ai bel et bien le chauffage ou la clim qui fonctionnent. :bah: Quand j'ai fait ma révision, j'ai démonté/nettoyé le capteur de T° intérieur. Par contre, je me demande si ce n'est pas depuis ce temps-là que le chauffage aussi s'est mis à déconner ?! Je ne saurait pas dire car comme on est en été, je n'utilise pas le chauffage.

 

Une idée ?

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:jap: :jap:

 

 

Je reviens sur mon problème de clim. Samedi soir, dans la nuit, j'ai repris la voiture alors qu'il faisait 12, 13° dehors. Il faisait un peu plis frais donc je remets la position auto et la, le compresseur de clim s'enclence... Bref, qu'il fasse chaud ou froid, il s'enclenche et les positions auto de ventilation ne sont pas cohérente (ça ne souffle quasi pas) . :non: Lorsque je passe en manuel, j'ai bel et bien le chauffage ou la clim qui fonctionnent. :bah: Quand j'ai fait ma révision, j'ai démonté/nettoyé le capteur de T° intérieur. Par contre, je me demande si ce n'est pas depuis ce temps-là que le chauffage aussi s'est mis à déconner ?! Je ne saurait pas dire car comme on est en été, je n'utilise pas le chauffage.

 

Une idée ?

c'est sûr qu'à ces températures,il ne va pas t'envoyer du froid et surtout à un fort débit,surtout que ta température intérieure doit être du même niveau,l'automatisme est donc cohérent,à voir également les règlages "auto" si soft ou fast

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:jap: :jap:

 

 

Je reviens sur mon problème de clim. Samedi soir, dans la nuit, j'ai repris la voiture alors qu'il faisait 12, 13° dehors. Il faisait un peu plis frais donc je remets la position auto et la, le compresseur de clim s'enclence... Bref, qu'il fasse chaud ou froid, il s'enclenche et les positions auto de ventilation ne sont pas cohérente (ça ne souffle quasi pas) . :non: Lorsque je passe en manuel, j'ai bel et bien le chauffage ou la clim qui fonctionnent. :bah: Quand j'ai fait ma révision, j'ai démonté/nettoyé le capteur de T° intérieur. Par contre, je me demande si ce n'est pas depuis ce temps-là que le chauffage aussi s'est mis à déconner ?! Je ne saurait pas dire car comme on est en été, je n'utilise pas le chauffage.

 

Une idée ?

 

Est que le compresseur ne commencerait pas à fatiguer. Sur ma 406, la clim fonctionne "correctement" sous les 22°, mais au dessus elle ne refroidit plus. :sic:

Est ce le même genre de symptôme? :voyons:

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:jap: :jap:

 

 

Je reviens sur mon problème de clim. Samedi soir, dans la nuit, j'ai repris la voiture alors qu'il faisait 12, 13° dehors. Il faisait un peu plis frais donc je remets la position auto et la, le compresseur de clim s'enclence... Bref, qu'il fasse chaud ou froid, il s'enclenche et les positions auto de ventilation ne sont pas cohérente (ça ne souffle quasi pas) . :non: Lorsque je passe en manuel, j'ai bel et bien le chauffage ou la clim qui fonctionnent. :bah: Quand j'ai fait ma révision, j'ai démonté/nettoyé le capteur de T° intérieur. Par contre, je me demande si ce n'est pas depuis ce temps-là que le chauffage aussi s'est mis à déconner ?! Je ne saurait pas dire car comme on est en été, je n'utilise pas le chauffage.

 

Une idée ?

c'est sûr qu'à ces températures,il ne va pas t'envoyer du froid et surtout à un fort débit,surtout que ta température intérieure doit être du même niveau,l'automatisme est donc cohérent,à voir également les règlages "auto" si soft ou fast

 

 

Justement... En toute logique à cette température, le compresseur de clim ne devrait pas s'enclencher. Mais désormais, qu'il fasse froid ou chaud dans l'auto, le compresseur reste enclenché en permanence. Les positions de soufflerie sont incohérentes. Si il fait 35° dans l'auto, il s'enclenche mais ne souffle pas. Si il fait 10° dans l'auto, il s'enclenche aussi et souffle un peu plus fort. Le compresseur fonctionne parfaitement bien puisse qu'en manuel j'ai bel et bien de l'air froid qui sort par la ventilation. :jap:

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:jap: :jap:

 

 

Je reviens sur mon problème de clim. Samedi soir, dans la nuit, j'ai repris la voiture alors qu'il faisait 12, 13° dehors. Il faisait un peu plis frais donc je remets la position auto et la, le compresseur de clim s'enclence... Bref, qu'il fasse chaud ou froid, il s'enclenche et les positions auto de ventilation ne sont pas cohérente (ça ne souffle quasi pas) . :non: Lorsque je passe en manuel, j'ai bel et bien le chauffage ou la clim qui fonctionnent. :bah: Quand j'ai fait ma révision, j'ai démonté/nettoyé le capteur de T° intérieur. Par contre, je me demande si ce n'est pas depuis ce temps-là que le chauffage aussi s'est mis à déconner ?! Je ne saurait pas dire car comme on est en été, je n'utilise pas le chauffage.

 

Une idée ?

 

Est que le compresseur ne commencerait pas à fatiguer. Sur ma 406, la clim fonctionne "correctement" sous les 22°, mais au dessus elle ne refroidit plus. :sic:

Est ce le même genre de symptôme? :voyons:

 

 

Moi, c'est le mode AUTO qui ne fonctionne plus. :non: Voir ma réponse juste au dessus. En manuel, je n'ai pas de soucis. ;)

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Invité

Question con mais je ne met jamais le mode auto

Ça fait quoi exactement ?

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Ca te régule la t° en fonction de celle que tu as demandée ( ex: 22° ):

- s'il fait 35° dans la voiture --> clim

- s'il fait 5° dans la voiture --> chauffage

 

et dès que la t° est atteinte, la clim ou le chauffage baisse d'intensité pour finalement "réguler"

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:jap:

 

Il est donc probable que mon soucis provienne de ce capteur de T° intérieure. :oui: Je viens de regarder sur Dialogys : prix 95 € :roll: ...

 

J'ai trouvé cette annonce sur eBay. J'ai fais une offre à 35 €uros. J'attends la réponse du vendeur.

 

A suivre...

 

Edit : Le vendeur a accepté. Coût total : 44,90 € . Je verrai bien. :)

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Ca te régule la t° en fonction de celle que tu as demandée ( ex: 22° ):

- s'il fait 35° dans la voiture --> clim

- s'il fait 5° dans la voiture --> chauffage

 

et dès que la t° est atteinte, la clim ou le chauffage baisse d'intensité pour finalement "réguler"

 

- s'il fait 35° dans la voiture --> clim Vrai

- s'il fait 5° dans la voiture --> chauffage Vrai et faux

 

Je m'explique, sur la mienne quand il fait 5° et un temps sec (conditions hivernale en montagne) et bien j'ai la clim qui tourne. En fait ma clim fonctionne tout le temps... je trouve ça complètement nul, du coup je suis en auto, en été et en hiver quand il pleut pour éviter la buée, le reste du temps, je reste en mode manuel, vraiment dommage :non:

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je suis uniquement en clim "auto" et quand le besoin s'en fait sentir,elle m'envoie du chaud,mais à ce moment,je pense que le compresseur est en mode débrayé

[LE COMPRESSEUR

Directement entraîné par le moteur du

véhicule à l'aide d'une courroie et d'une

poulie débrayable électromagnétique,

celui-ci comprime du fluide frigorigène, le

refoulant sous haute pression et à haute

température vers le condenseur.

LE THERMOSTAT ou SONDE THER-

MOSTATIQUE

Permet l'arrêt du compresseur lorsque la

température de l'air sortant de l'évapora-

teur devient trop basse (© + 4°C), pour

éviter le givrage de celui-ci. ]

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pour la buée,il se peut que ceci ne soit plus très en forme:

[LE RESERVOIR DESHYDRATEUR

C'est un élément qui doit être remplacé

au moins tous les deux ans. Ses principa-

les fonctions sont :

Le filtrage des impuretés qui peuvent

se glisser dans le système pendant le

montage.

La déshydratation a pour rôle d'élimi-

ner l'humidité subsistant dans l'ins-

tallation afin d'éviter des effets corro-

sifs qui peuvent endommager le com-

presseur, l'évaporateur ou bien en-

core le condenseur. Des corps absor-

bant l'humidité sont donc placés sur

le passage du gaz.

La décantation permet lors du pas-

sage du gaz de re

tenir les impuretés

dans le fond du filtre. ]

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- s'il fait 35° dans la voiture --> clim Vrai

- s'il fait 5° dans la voiture --> chauffage Vrai et faux

 

Je m'explique, sur la mienne quand il fait 5° et un temps sec (conditions hivernale en montagne) et bien j'ai la clim qui tourne. En fait ma clim fonctionne tout le temps... je trouve ça complètement nul, du coup je suis en auto, en été et en hiver quand il pleut pour éviter la buée, le reste du temps, je reste en mode manuel, vraiment dommage :non:

Salut toua :D

 

J'ai des doutes, mais je n'en suis pas sûr à 100%

 

Perso, mise à part pendant mon trip de 5000km au Portugal, je ne suis jamais en position Auto.

Je gère avec le bouton SOFT lors des journées vraiment chaudes ( que l'on peut compter sur les doigts de la main cette année dans ma région :D ), et pour la buée sur le pare-brise, j'utilise le bouton prévu à cet effet.

 

Bien sûr je fais tourner la clim en SOFT 2-3x par mois même en hiver.

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Une chose est sûre, à chaque fois que j'appuie sur le bouton auto, j'entends la clim se mettre en route et mon régime moteur grimpe... Après je ne sais pas si au bout de X mins il s'arrête... Mais j'ai pris l'habitude de couper systématiquement

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Si le changement de la sonde de T° intérieure ne résout pas le soucis, je changerai la sonde de l'évaporateur. Je vais regarder le prix sur Dialogys. La sonde de T° intérieure que j'ai actuellement fait un bourdonnement affreux et entêtant quand je n'ai pas la musique. Donc quoiqu'il arrive, je ne l'aurais pas changer pour rien. ;)

 

Edit : La sonde de l'évaporateur coûte environ 12 €uros TTC chez Renault.

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Bon, j'ai reçu le capteur de T° intérieur neuf. J'ai l'ai monté. Aucun changement. :cry: Le mode auto fait n'importe quoi. :L La position A/C reste enclenché en permanence même pour le chauffage. Demain, je commande la sonde d'évaporateur. :bah: En manuel, je mets à 16° pour avoir de l'air froid si il fait chaud dans l'habitacle (le compresseur fonctionne bien, l'air est très froide). Si en revanche il fait froid dans l'habitacle, je dois désactiver le mode auto sinon il enclenche quand-même le compresseur. :pfff:

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Pour progresser, Il faut sortir TOUS les paramètres de la clim avec un outil de diag

exemple :

Paramclim.jpg.6e4a4c23be0ad71c7c2c1e2856dca03c.jpg

 

je pense que le compresseur est en mode débrayé

 

Sur lag2 pour faire varier ne niveau de froid, le compresseur n'est pas embrayé/débrayé comme sur les voitures antérieures ou plus simples, ... le compresseur est à cylindrée variable ==> le sytème module cette cylindrée

 

Détails à lire in §2 et 3 de Entretien de la Laguna 2

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