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Clio

Tout les conbien de km faire la vidange sur Clio 2 16V 1.6L


Invité §vin423mS

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Invité §vin423mS

Bonjour voila je possede une clio 2 16v 1.6l et je voudrai savoir tout les conbien de km faut t'il faire la vidange svp ?

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  • Réponses 39
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Invité §cha431KM

malheureu!! n'attend surtout pas 20000 pour faire une vidange!!

15000 grand grand maximum si tu lui tires pas dedans, sinon 10000!

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Invité §cha431KM

je ne remets absolument pas tes capacités mécanique dams (il y a de forte chance pour que tu t'y connaisse plus que moi) mais ta vu la couleur d'une huile à 30000..?

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Invité §cha431KM

bah moi je ne demors pas, 15000 max lol.

j'ai toujours fais les vidanges à 10000 sur mes voitures et elles ne s'en portent que mieux! L'huile est primordiale pour une voiture, c'est comme si on buvait de la vieille flotte!!

et puis le prix d'une vidange n'est pas exorbitant. comptons larges: 15 € de filtres, 30€ pour une bonne huile 5w40 et 0,5 pour le joint.

45€ tous les 10000 kms c'est pas mechant. Et si on prend de la 10w40 qui passe tres bien sur cette voiture aussi, la facture tombe à 35€!

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Invité §MIC057EE

J'ai aussi une 16v 1,6 modèle 2000.

Comme je ne roule pas beaucoup, je fais la vidange tous les ans avec de la 5w40 de marque. Le changement du filtre à huile est assez ch.. d'ailleurs.

Mon avis, qui n'engage que moi, serait de faire la vidange tous les 10 000. L'huile de qualité pour moteurs à essence ne coûte pas trés cher (contrairement à certaines huiles pour diesel) et c'est bon pour le moteur..

 

Aprés 120/130 000 km, je serais assez partisan de monter un cran en viscosité, par ex. passer à de la 10W40 ou 50 si on utilisait de la 5W40.

 

A changer également plus souvent que préconisé, le filtre à air qui est de petite taille et donc se salit plus vite sur ce modèle.

 

Les préconisations des constructeurs sont un minimum à respecter. Ils ne "chargent pas trop la mule" pour éviter de gonfler les prix de l'entretien et du service. Concurrence oblige. Mais ce n'est pas toujours bon pour le moteur..

 

Autre "entretien" à faire alors que ce n'est même pas mentionné sur le livret (du moins j'ai pas vu..), la vidange de la boite de vitesse.. C'est facile à faire, pas cher et la différence dans le passement des vitesses est immédiatement perceptible!

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Salut à tous,

 

Il ne faut pas tenir compte uniquement du kilométrage !

 

Si le véhicule n'a pas atteind le kilométrage voulu il faut faire une vidange tous les ans.

 

Moi j'ai une Clio II phase 2 1.2 16V et je fais entre 12000 et 14000 km par an.

 

Donc je vais être obligé de faire une vidange tous les ans avant d'atteindre le kilométrage maxi.

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Invité §too210QK

Moi je la fais tous les 30000km et je tire dedans. par contre à chaque fois je change le filtre et met de la bonne huile 10W40. Cà marche très bien comme çà.

Pourquoi mettez vous de la 5W40 ?

Renault préconise de la 10W40, c'est marqué à coté du moteur.

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Invité §cha431KM

parceque de la 5w40 usera moins le moteur a chaque demarrage a froid... et c'est de la 100% synthese, donc avec de meilleurs additif, alors que la 10w40 n'est que de la semisynthese

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Invité §ben300OZ

Bonjour

 

Comment faite-vous a faire vos vidange sur vos clio 2 1.6 16v

 

Mon grand père en a une, 1.6 16v, modèle 2000, il a toujours fait ses vidanges lui même sur ses voitures, mais depuis qu'il a la clio, il est obligé de l'amener au garage parce que on n'arive pas à tirer la jauge pour controler, elle est difficile d'accès.

 

Or, rien de tel qu'une bonne vieille jauge pour bien verifier le niveau apres la vidange.

 

Merci de vos eventuelles réponses

 

Ben

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Invité §cha431KM

bah il faut passer la main, entre le moteur et le ventilo, pas le choix!! l'originalité renault!!lol

 

mais je comprend pas pk verifier le niveau apres vidange, tu mets la quatité preconisée et c'es bon!

 

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Invité §cyr348mm

Moi je la fais tous les 30000km et je tire dedans. par contre à chaque fois je change le filtre et met de la bonne huile 10W40. Cà marche très bien comme çà.

Pourquoi mettez vous de la 5W40 ?

Renault préconise de la 10W40, c'est marqué à coté du moteur.

 

 

Faut aussi lire le carnet d'entretien ou il est bien écris que 30000 kms sont les meilleurs conditions et il marque même les conditions et aussi dans lesquelles il faut rapprocher les vidanges.

 

Bref moi je fais cela tout les 10000 kms , pourquoi une 5w40 , une 10w40 et une semi synthèse , moins fluide a froid , bref bien moins bonne qu'une 5w40 dans beaucoup de domaine ;)

 

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Invité §bis437li

Pour ma 1.6 16V de 2003, j'ai attendu 2 ans pour faire ma première vidange, elle avait alors un peu de 26.000 km, donc en 2005.

La seconde a été faite en 2006, quasiment un an après, mais avec seulement 6000 km de plus.

 

Huile : Elf 10W40

Changement du filtre à huile systématique.

 

La préco pour ce moteur c'est 2 ans ou 30.000 km pour la première vidange ...

 

Edit : les 2 premières années, la voiture dormait dehors été comme hiver. Depuis elle dort dans un parking sous-terrain, dans lequel il fait 10°C l'hiver et 18-19°C l'été :)

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Invité §MIC057EE

Cela dit il vaut mieux utiliser de la 10W40 et faire une vidange tous les ans ou tous les 10 000 km que de la 5W40 et attendre 2 ans ou 20 ou 30 000 km pour changer l'huile!

Et surtout, quel que soit le kilométrage, changez aussi le filtre à huile. Quel que soit les conseils de Renault ou des professionnels! Le "cochon de payant" en cas de problème, c'est vous!

 

A propos de Clio II 16v Sport, je vends la mienne (modèle 2000, 85 000km), il y a 4 pneus neufs (Uniroyal 550) et je change le pot d'échappement. Il n'est pas percé mais il commence à avoir mauvaise mine car il est d'origine! Comme mon pseudo l'indique, j'habite le Sud-Ouest.

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Invité §MIC057EE

Bonjour

 

Comment faite-vous a faire vos vidange sur vos clio 2 1.6 16v

 

Mon grand père en a une, 1.6 16v, modèle 2000, il a toujours fait ses vidanges lui même sur ses voitures, mais depuis qu'il a la clio, il est obligé de l'amener au garage parce que on n'arive pas à tirer la jauge pour controler, elle est difficile d'accès.

Ben

 

 

On facilite l'accès à la jauge en retirant le joint caoutchouc entre le capot et le moteur. Mais le plus ch.., ce n'est pas la jauge, c'est l'accès au filtre à huile! Mains d'accoucheur recommandées!

 

Enfin..On fait avec..

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Invité §cyr348mm

Cela dit il vaut mieux utiliser de la 10W40 et faire une vidange tous les ans ou tous les 10 000 km que de la 5W40 et attendre 2 ans ou 20 ou 30 000 km pour changer l'huile!

Et surtout, quel que soit le kilométrage, changez aussi le filtre à huile. Quel que soit les conseils de Renault ou des professionnels! Le "cochon de payant" en cas de problème, c'est vous!

 

A propos de Clio II 16v Sport, je vends la mienne (modèle 2000, 85 000km), il y a 4 pneus neufs (Uniroyal 550) et je change le pot d'échappement. Il n'est pas percé mais il commence à avoir mauvaise mine car il est d'origine! Comme mon pseudo l'indique, j'habite le Sud-Ouest.

 

 

 

Et encore mieux de la faire avec de la 5w40 tous les 10 000kms , huile 30€ filtre 10€ , 40€ tous les 10 000 kms c'est pas la mer a boire ;)

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Invité §ben300OZ

Merci de vos réponse, c'est vrai que merci renault, je n'ai jamais vu une jauge d'huile aussi mal placé !!!! Pour la quantité preconisé je sais, mais bon chez nous, l'huile, c'est une maladie de famille : toujours en train de verifier la jauge pour qu'il y ai pile-poil le bon niveau !!!

 

en tout cas merci de vos rep

 

ben

 

ciao ciao

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Invité §Mic535Vj

Merci de vos réponse, c'est vrai que merci renault, je n'ai jamais vu une jauge d'huile aussi mal placé !!!! Pour la quantité preconisé je sais, mais bon chez nous, l'huile, c'est une maladie de famille : toujours en train de verifier la jauge pour qu'il y ai pile-poil le bon niveau !!!

en tout cas merci de vos rep

 

ben

 

ciao ciao

 

C'est à dire? tu le mets au maxi? inutile, qques milimètres au dessous c'est impec.

 

J'ai vidangé le 1.4 16V de ma soeur à 10000 km, l'huile était très propre encore, mais par principe je ne vais pas au delà de cette limite.

 

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Invité §cyr348mm

C'est à dire? tu le mets au maxi? inutile, qques milimètres au dessous c'est impec.

 

J'ai vidangé le 1.4 16V de ma soeur à 10000 km, l'huile était très propre encore, mais par principe je ne vais pas au delà de cette limite.

 

 

 

D'ailleurs mieux vaut être un poil en dessous du maxi qu'être un poil au dessus ;)

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Salut,

 

Moi j'ai lu sur la RTA de ma Clio 1.2 16 V millésime 2006 qu'il ne fallait pas dépasser le maxi de la jauge sinon le moteur risquerait de s'emballer.

 

Il vaut mieux être un poil au dessous du maxi d'après la revue technique.

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Invité §MIC057EE

Salut,

 

Moi j'ai lu sur la RTA de ma Clio 1.2 16 V millésime 2006 qu'il ne fallait pas dépasser le maxi de la jauge sinon le moteur risquerait de s'emballer.

 

Il vaut mieux être un poil au dessous du maxi d'après la revue technique.

 

 

??????

Jamais entendu parler de ce problème avec les moteurs essence!

Avec les (vieux) Diesel, moteurs faut-il le rappeler à combustion spontanée, par contre, c'est un phénomène connu et qui peut se produire. L'auto-emballement ou le moteur qui brûle son huile jusqu'à destruction totale si on ne parvient pas à l'arrêter..

 

Mais avec une "essence" que peut-il se passer en cas d'un trop plein d'huile? Eh bien l'excès d'huile est brûlée avec l'essence dans les cylindres, ça marche plutôt moins bien, ça fume et ça encrasse tout, y compris le pot catalytique qui n'apprécie pas et qui peut se détériorer.

 

Alors veillez dans tous les cas à ne pas dépasser le maxi de la jauge, ce sera plus sûr!

 

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Invité §cyr348mm

??????

Jamais entendu parler de ce problème avec les moteurs essence!

Avec les (vieux) Diesel, moteurs faut-il le rappeler à combustion spontanée, par contre, c'est un phénomène connu et qui peut se produire. L'auto-emballement ou le moteur qui brûle son huile jusqu'à destruction totale si on ne parvient pas à l'arrêter..

 

Mais avec une "essence" que peut-il se passer en cas d'un trop plein d'huile? Eh bien l'excès d'huile est brûlée avec l'essence dans les cylindres, ça marche plutôt moins bien, ça fume et ça encrasse tout, y compris le pot catalytique qui n'apprécie pas et qui peut se détériorer.

 

Alors veillez dans tous les cas à ne pas dépasser le maxi de la jauge, ce sera plus sûr!

 

 

Exact une moteur essence ne ce détruira pas , mais comme tu le dis multiples risque a côté , catalyseur qui risque de passer a la trappe , injecteur pareil ;)

 

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Invité §Mic535Vj

??????

Jamais entendu parler de ce problème avec les moteurs essence!

Avec les (vieux) Diesel, moteurs faut-il le rappeler à combustion spontanée, par contre, c'est un phénomène connu et qui peut se produire. L'auto-emballement ou le moteur qui brûle son huile jusqu'à destruction totale si on ne parvient pas à l'arrêter..

 

Mais avec une "essence" que peut-il se passer en cas d'un trop plein d'huile? Eh bien l'excès d'huile est brûlée avec l'essence dans les cylindres, ça marche plutôt moins bien, ça fume et ça encrasse tout, y compris le pot catalytique qui n'apprécie pas et qui peut se détériorer.

 

Alors veillez dans tous les cas à ne pas dépasser le maxi de la jauge, ce sera plus sûr!

 

 

Avec tous les diesels le risque existe.

 

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Invité §pic427eo

J'ai aussi une 16v 1,6 modèle 2000.

Comme je ne roule pas beaucoup, je fais la vidange tous les ans avec de la 5w40 de marque. Le changement du filtre à huile est assez ch.. d'ailleurs.

Mon avis, qui n'engage que moi, serait de faire la vidange tous les 10 000. L'huile de qualité pour moteurs à essence ne coûte pas trés cher (contrairement à certaines huiles pour diesel) et c'est bon pour le moteur..

 

Aprés 120/130 000 km, je serais assez partisan de monter un cran en viscosité, par ex. passer à de la 10W40 ou 50 si on utilisait de la 5W40.

 

A changer également plus souvent que préconisé, le filtre à air qui est de petite taille et donc se salit plus vite sur ce modèle.

 

Les préconisations des constructeurs sont un minimum à respecter. Ils ne "chargent pas trop la mule" pour éviter de gonfler les prix de l'entretien et du service. Concurrence oblige. Mais ce n'est pas toujours bon pour le moteur..

 

Autre "entretien" à faire alors que ce n'est même pas mentionné sur le livret (du moins j'ai pas vu..), la vidange de la boite de vitesse.. C'est facile à faire, pas cher et la différence dans le passement des vitesses est immédiatement perceptible!

 

J'ai fait l'acquisition d'une clio II 1.4 16V de fin 1999 avec un peu plus de 120 000 Km au compteur.

 

Je comptais la vidanger bientôt avec de la 5W40 (alors qu'elle a visiblement tout le temps tourné avec de la 10W40) mais là je vois que visiblement, passé 120 000Km, il vaut mieux mettre de la 10W40 (ce qu'un mécano m'a d'ailleurs dit récemment sans me l'expliquer). Mais pourquoi ?

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Invité §mag384Bs

l'huile 5W40 et trop fluide, donc mauvaise lubrification et usure prématuré des organes du moteur ;)

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Invité §pic427eo

Merci de ta contribution magnum681 mais mon interrogation était plus de savoir pourquoi il est conseillé d'augmenter l'indice de viscosité lorsque le moteur dépasse les 120 000Km ?

 

=> pourquoi, par exemple, est-il conseillé de mettre de mettre de la 5W40 lors des 120 000Km puis après de mettre de la 10W40 et non pas de rester sur de la 5W40 ?

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Invité §cyr348mm

oui c'est pour sa que je lui dis 20000kms :)

 

 

Mouais 15 000 km ok , 20 000 hum les additifs dans les huiles sont plus là depuis belle lurette ;)

 

Perso en conduite sportive je lui dis 10 000 km et en normal ou mixte 15 000 km .

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Invité §cyr348mm

J'ai aussi une 16v 1,6 modèle 2000.

Comme je ne roule pas beaucoup, je fais la vidange tous les ans avec de la 5w40 de marque. Le changement du filtre à huile est assez ch.. d'ailleurs.

Mon avis, qui n'engage que moi, serait de faire la vidange tous les 10 000. L'huile de qualité pour moteurs à essence ne coûte pas trés cher (contrairement à certaines huiles pour diesel) et c'est bon pour le moteur..

 

Aprés 120/130 000 km, je serais assez partisan de monter un cran en viscosité, par ex. passer à de la 10W40 ou 50 si on utilisait de la 5W40.

 

A changer également plus souvent que préconisé, le filtre à air qui est de petite taille et donc se salit plus vite sur ce modèle.

 

Les préconisations des constructeurs sont un minimum à respecter. Ils ne "chargent pas trop la mule" pour éviter de gonfler les prix de l'entretien et du service. Concurrence oblige. Mais ce n'est pas toujours bon pour le moteur..

 

Autre "entretien" à faire alors que ce n'est même pas mentionné sur le livret (du moins j'ai pas vu..), la vidange de la boite de vitesse.. C'est facile à faire, pas cher et la différence dans le passement des vitesses est immédiatement perceptible!

 

 

Si ton moteur ne consomme pas d'huile en 5w40 aucunes raison de passer en 10w40 , même pire je dirais plus c'est vieux plus faut faire attention a la mécanique , ont a une Clio S de 96 qui tourne depuis 217 000 km a la 5w40 et sans en consommer ;)

 

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Invité §cyr348mm

l'huile 5W40 et trop fluide, donc mauvaise lubrification et usure prématuré des organes du moteur ;)

 

 

Plus fluide et ça use le moteur ? ah bon ? c'est nouveau tient :lol:

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Invité §mag384Bs

 

Plus fluide et ça use le moteur ? ah bon ? c'est nouveau tient :lol:

 

Va voir ton chassis sport sur ta dynamique alfagta1965.gif.8a7ff0926cafd36f7ca6b8fddedca743.gif et prend quelques cours de méca !

Trop fluide = mauvaise lubrification des organes mobiles = a quoi . . . . :??:

xtra10.gif.50567c61bb746d36cb238f431b5e5a23.gif

 

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Invité §cyr348mm

Va voir ton (DIT PAR RENAULT qui monte des amortos plus rigide )chassis sport sur ta dynamique alfagta1965.gif.8a7ff0926cafd36f7ca6b8fddedca743.gif et prend quelques cours de méca !

Trop fluide = mauvaise lubrification des organes mobiles = a quoi . . . . :??:

xtra10.gif.50567c61bb746d36cb238f431b5e5a23.gif

 

 

:lol::lol: , rien a voir du tout , tu peux avoir des 10w40 plus fluide que des 5w40 , ensuite la lubrification que l'huile soit moins fluide ne va absolument pas préserver ton moteur au contraire vu le temps a froid qu'elle va mettre a lubrifier , ensuite tu as les agents lubrifiant qui sont là qui font qu'il adhére mieux ou moins bien au parois du moteur , une huile avec Ester qui ces agents colle bien , tu n'as pas de risque du rupture du film d'huile , bref il ne faut pas tout mélanger .

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