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Scenic

Démontage freins à tambours scénic 1 1.9dti 1999


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Bonjour à toutes et à tous

Je possède un scénic 1 1.9 dti de 1999 avec 240.000 km. J'en suis ravis, je le posséde depuis qu'il a 17.000 km (acheté à l'age de 11 mois . ex location éspagnole via un mandataire).

Je compte remplacer les cylindres de roues ainsi que les garnitures des freins arrières de ce scénic.

Au vu de l'age et du kilométrage, je risque de me voir face à des tambours legerement "usinés" et donc présentants un "épaulement" qui va empécher sa libération d'avec les garnitures (et ce qu'il en reste).

Je me suis déjà trouvé face à ce cas et l'extraction s'est plutôt réalisée "en force et sans gloire".

Je n'ai jamais réussi a "debrayer" le systeme de rattrappage de jeu automatique tel qu'il est préconisé dans les différentes revues techniques que je possede. :(

"A l'aide d'un tournevis... " disent-ils...

En fait, j'en appelle à vos expèriences et à vos "tours de mains" surement plus experts que les miens pour pouvoir "rajeunir" mon scénic et lui offrir un freinage digne de ce nom.

Une fois l'arriere de la voiture sur chandelles et les 2 roues arrieres enlevées, le cable de frein à mains détendu... l'ultime écrou centrâl dévissé.... comment agir sur le système de rattrappage automatique ??

Merci de votre aide et de votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous..

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Slt,

alors en fait sa se fait bien avec un tournevis,c'est pas tres simple j'avoue,donc tu prends un tournevis plat assez long et fin tu tourne ton tambour jusqu'a ce qu'un trou de vissage de tes ecrous de roues soit a environ 10h (en gros tu prends ton tambour pour une horloge) et tu prends une lampe et tu eclaires dans le trou et tu vas voir une molette que tu devras faire tourner avec ton tournevis ce qui va detendre les machoires a l'interieur.....mais bon avant de t'enerver avec sa, tente de les avoirs au marteau on ne sait jamais.....

:jap:

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salut à toutes et à tous

Merci pour la "combine". Je suis un peu rassuré de savoir que la technique "bourrin" est aussi employée par d'autres que moi sans honte de l'avouer.

En fait je pensais que le relachement du systeme de rattrppage automatique était plus rapide qu'une opération de dévissage d'une molette avec un tournevis. je tenterai bien évidement la technique de la sortie un peu "virile", mais je tacherai aussi de me familiariser avec la technique plus "douce et professionnelle".

Encore merci.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Salut à toutes et à tous

10 h, 5h...le tambour de mon fidèle scénic va vraiment ressembler à une horloge... ;)

C'est décidé, je tente les techniques "de la montre à 10 h et à 5 h" avant de me rabattre sur celle "du bourin" si je n'y arrive pas.

Sur les RTA, cela parrait toujours trés simple de "désactiver" le rattrappage automatique, c'est dans la pratique que je ne parviens pas à savoir sur quoi appuyer avec mon tournevis. une lumière usinée sur le flasque arrière permettrai d'y voir d'avantage.

En tout cas, merci de vos suggestions et de votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §ann551Dd

Pour plus de facilité pour retirer le tambour sur une mégane 1.9 dti, on retire l'écrou central (30) et avec le pneu remis on enleve facilement le tambour en faisant bouger le pneu d'un coté à l'autre.

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