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Talisman

[Sujet Officiel] Renault Talisman (2015-2022)


Invité §lag813mQ
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C'est exactement ce témoin dont je parle sur mes conti.

Donc, contrairement à ce que m'a dit un professionnel, rien à voir avec les 50% d'usure. D'où la proximité de profondeur qui m'interrogeai.

Tout s'éclaire!! :):jap:

 

Bon, par contre, cela me rend à nouveau pessimiste sur la durée de ma première monte... :cry:

 

Il me semble que la profondeur "utilisable" entre la surface du pneu neuf et le sommet du témoin d'usure est de 7 à 8mm.

En retenant 3mm pour le premier témoin d'usure cela voudrait dire 20 000km / (8-3mm) = 4 000km au mm d'usure. Donc pour arriver au témoin à 1.6mm: 1.4 x 4 000km = 5 600km.

Si 7mm au lieu de 8 et 4 au lieu de 3mm: 20 000 / (7 - 4) = 10 000km ou 3 333km au mm, soit encore (4 -1.6) x 3 333 = 16 000km!

 

Courage Fred, tout n'est pas perdu ...

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Invité §bug003WV

Ca fait longtemps que le pneu est lessivé et dangeureux sous la pluie quand on arrive au témoin à 1.6. C'est devenu un pneu slick parfait pour faire du circuit par beau temps mais pas pour la pluie :)

 

De mon expérience Continental utilise des gommes plus tendres que Michelin et leur gomme colle mieux à la route (les continental 'été' que j'avais sur ma première laguna 2 étaient très corrects sur la neige alors que les Michelin primacy étaient mauvais).

 

PS : je n'ai pas de Talisman mais j'ai des Continental Winter Contact aujourd'hui pour l'hiver et j'en suis très content concernant l'usure, je trouve qu'ils s'usent même moins que les Primacy été.

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Invité §bug003WV

 

Oui mais les jantes et pneus en 18 sont presque au même prix qu'en 19. ;)

 

Apparemment, c'est un technicien Renault qui a confirmé à mon garage pour la possibilité de 17 pouces avec le 4C.

 

Une preuve de l'homologation ? Techniquement je suis assez sûr que ça ne pose pas de réel problème.

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La limite légale d'usure des pneus est de 1,6mm, si vous voulez garder vos pneus au maximum, mesurez avec un reglet ou Repérez l’indicateur TWI sur le flanc de votre véhicule, signalé par l’inscription TWI, le logo de la marque ou un triangle. Quand c'est atteint, c'est mort...

 

Tout dépend de votre conduite et usage et lieu de conduite, à vous de vous adapter et sécuriser...

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Oups preuve que je n'avais pas lu plus haut. Je vends des pneus et je suis formé depuis peu aux nouvelles techno ainsi qu'a une formation de base sur la secu et les autres modules qui la complete. ;)

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A partir de mi-usure, les Contis n'ont plus la même efficacité sur chaussées mouillées.

 

Même le Michelin Saver+ qui a certes une grande longévité, est une horreur sur sol humide.

 

Perso, en 16" et 17", je ne mets plus que des Nokian été.

Vivement que mes Saver+ d'origine soient HS .... :D

 

J'irai même jusqu'à dire que les Michelin Energy Saving sont des patinettes.

 

Pourtant ces pneus sont classés A sur sol mouillé, sauf en 185 où ils sont B.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut des tests!

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j'ai voulu vérifié si comme sur mes présentes auto neuve la consommation baissait après le rodage:

 

comme pour mes 5 dernières auto je ne constate aucune baisse après le rodage, j'ai refait une période de conduite tranquille, dans la même saison que mes 1er relevés sur la même route dans les mêmes conditions, la seule différence, une mise à jour du R-link 2 ,en cc ,qui n'a pas pu être finalisée puisqu'ils leurs manquaient un code qui n'arriver pas à trouver, une belle bande de rigolos au passage, ils m'ont gardé la voiture 4 heures pour rien, ils attendaient l'info du support technique, ils souhaitaient me l'a garder le temps que ça arrive, mais pas question, je suis allé la reprendre, si c'est comme avec nous, ils peuvent attendre une semaine, d'ailleurs depuis mercredi je n'ai toujours pas reçu d'appel comme quoi ils avaient l'info qu'ils avaient besoin, enfin c'est la seule différence avec les relevés d'y il a une année, ce qui a fait légèrement baisser la vitesse moyenne, la voiture étant restée au ralenti pendant leurs essais.

 

le but n'étant pas de polémiquer sur la consommation mais plutôt de constater que ma voiture a toujours le même appétit qu'à ses 1er kms.

 

1er bilan en Novembre 2016 (déjà posté à l'époque sur le topic)

 

autonomie 2016.jpg

1424kms 5l.jpg

bilan de novembre 2017

 

OBD du 17-11-17.jpg

autonomie 2017.jpg

1400 kms 5l.jpg

 

Pour la régularité, j'utilise ma Talisman pour aller bosser, toujours la même route (100 kms/jour) le week end c'est mon Scénic pour la conduite accompagnée de notre fille.

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Invité §Ano763WO

5 l/100 avec un 160 ??? Mais comment tu fais ?? :??: :??: :??:

Moi j'ai 6.2 l/100 :cry: :cry: :cry:

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5 l/100 avec un 160 ??? Mais comment tu fais ?? :??: :??: :??:

Moi j'ai 6.2 l/100 :cry: :cry: :cry:

 

 

je suppose qu'on doit pas avoir la même note :lol: et le même type de route, pourtant c'est possible d'avoir une bonne note, je viens de changer les roues de la Mégane 4 130 TCE EDC de ma femme, par curiosité je regarde son bilan et là surprise elle a une note canon :lol: .

 

95-100.jpg

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Encore heureux que tu consommes si peux avec des moyennes km/h pareilles. Et de mémoire tu fais essentiellement de la route.

 

 

la moyenne kilométrique indiqué n'est pas représentatif, suivant le temps que tu laisses tourner ton moteur à l'arrêt, ou même avec le stop est start et comptabilisé et fait chuter la moyenne

 

peut de différence en moyenne kilométrique mais plus consommation.

TAL.jpg

 

b 5-4.jpg

 

le but n'étais pas de polémiquer sur la consommation, mais de vérifier si la consommation bouger une fois le rodage fini, pour ça j'avais besoin d'un élément de comparaison et chercher dans les deux cas à faire le moins possible sur le même type d'utilisation me sembler un bon moyen.

je vois parfois certaines personnes le dire, mais je n'ai jamais pu le constater sur mes autos, et là j'en ai confirmation, en tout cas sur mes autos je n'ai pas de baisse ou d'augmentation, et je partageais mon expérience.

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Invité §fre010Gb

Pour donner mon vécu sur ce point, je suis à ma troisième Renault neuve et pas vu non plus de grand changement de consommation après rodage.

La Talisman suit cette règle. Un vrai chameau d'ailleurs sur national. Moins sur autoroute, mais bon, 1 bon litre de plus, cela ne ma parait pas énorme non plus.

 

Sinon, j'ai commandé mes Nexen Winguard Sport pour l'hiver (426 euros les 4 pneus sur allopneus). On verra bien si j'ai eu raison de partir sur cette marque non premium. Je vous donnerai un retour si cela peut servir.

 

PS: livraison de la DS3 ce soir. :) C'est quand même bien ces moteurs essence avec un peu de puissance. L'agrément est vraiment sympa. Voiture plus pour madame au départ mais je crois que je vais lui laisser la Talisman assez souvent! :D

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Invité §fre010Gb

J'ai conduit une DS3 essence 110cv récemment = très sympa !

 

 

C'est celle la même. :jap:

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Pourtant ces pneus sont classés A sur sol mouillé, sauf en 185 où ils sont B.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut des tests!

 

Comme partout il y a la théorie et la pratique ...

Je suppose que ces tests sont réalisés quand les pneus sont neufs, mais quid à mi-usure ?

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Pour donner mon vécu sur ce point, je suis à ma troisième Renault neuve et pas vu non plus de grand changement de consommation après rodage.

La Talisman suit cette règle. Un vrai chameau d'ailleurs sur national. Moins sur autoroute, mais bon, 1 bon litre de plus, cela ne ma parait pas énorme non plus.

 

Sinon, j'ai commandé mes Nexen Winguard Sport pour l'hiver (426 euros les 4 pneus sur allopneus). On verra bien si j'ai eu raison de partir sur cette marque non premium. Je vous donnerai un retour si cela peut servir.

 

PS: livraison de la DS3 ce soir. :) C'est quand même bien ces moteurs essence avec un peu de puissance. L'agrément est vraiment sympa. Voiture plus pour madame au départ mais je crois que je vais lui laisser la Talisman assez souvent! :D

 

Pour ma part, sur les 10 000 premiers km, la consommation était de 6.18l/100, sur les 20 000 suivants j'en suis à 5.98l/100.

Différence de parcours, habitude du véhicule, influence du rodage ...?

Sur autoroute à 132/134 compteur mais avec de l"autoroute de montagne, c'est 6.46l/100.

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Invité §Ano763WO

 

je suppose qu'on doit pas avoir la même note :lol: et le même type de route, pourtant c'est possible d'avoir une bonne note, je viens de changer les roues de la Mégane 4 130 TCE EDC de ma femme, par curiosité je regarde son bilan et là surprise elle a une note canon :lol: .

 

95-100.jpg

 

 

j'ai 57 en note, et je fais que de l'autoroute toute la semaine ! Mais j'utilise quasi jamais le mode Eco, toujours le mode normal.

Bah bravo ! :D

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Invité §fre010Gb

C'est pas faux, pour mes 1007km j'avais refait le plein, 47 litres exactement, soit 4,6 L au cent, 4,3 annoncé à L'ODB... soit 6,6% de plus...

 

 

Sur ma Talisman, en moyenne entre 0,3 et 0,4 l de plus que l'odb soit 6%.

 

Mais cela dépend du véhicule: mon gs3 phase 1 en 110 surestimait la conso de prés de 1l (!!!) tandis que mon gs3 130 phase 2 sous estimait de 0,7l... Comme quoi, pas de régle.

 

 

Autre sujet: comme je l ai dit, j'ai acquis une ds3 en 110 ch essence. Franchement, l'agrément d'un moteur essence (un tant soit puissant par contre), c'est vraiment super sympa. Ma talisman mazout passe "presque" pour un tracteur à côté. Je me dis que la prochaine sera peut étre une essence malgré les 23000 km annuel.

Au passage, je trouve que PSA à vraiment bien bossé sur ses derniers moteurs essence 3 cylindres. Mon père a un captur tce 120 et je le trouve vraiment pas aussi agréable que le puretech de PSA. Et il est bien moins sobre, un litre d'écart au moins. J'espére que Renault va progresser sur ce point.

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La différence entre l'indication de l'ODB et la réalité est très variable et peut provoquer des surprises si l'on va au delà du signal de la réserve.

Je pense que tous les véhicules Renault sont équipés de la même sonde, s'il s'agit bien d'une sonde, et donc se comportent de la même façon quelque soit le véhicule.

Pour ma part

- sur Mégane 3, écart moyen de 7%, mini 0.2%, maxi 15.0%;

- sur la Talisman, écart moyen 6.8%, mini -0.6%, maxi 15.2%.

Ce qui est remarquable c'est, d'une part la dispersion des résultats, d'autre part la parfaite similitude des chiffres sur les deux voitures.

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Invité §bug003WV

Il n'y a pas de sonde à ma connaissance. L'odb se base sur la quantité de carburant injectée par les injecteurs (durée d'ouverture, qté injectée à chaque ouverture). Si c'est imprécis, soit les injecteurs sont imprécis (je n'y crois pas trop mais je ne suis pas spécialiste) soit les calculs sont foireux.

Sur le 2.0 dci de mes lag 2 et 3 je n'avais pas tant d'écart. Sur mes 2.0HDI 163 et 150 PSA j'ai très peu d'écart.

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Invité §fre010Gb

Personnellement n'étant pas adepte du plein à ras la goulotte, je suis incapable de mettre la même quantité de carburant dans le réservoir à chaque plein. Donc le calcul manuel est vite fait. j'en fais pas.

 

 

Arrêt au troisième clic du pistolet: c'est assez précis je pense. ;)

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