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Talisman

[Sujet Officiel] Renault Talisman (2015-2022)


Invité §lag813mQ
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Invité §fre010Gb

Ouah, quelle réactivité!! :good:

 

Bon,peut-être y aura-t-il d'autres retours mais les 19" semblent être un bon choix. J'avais quelques doutes car sur petites routes moyennement voire mal revêtues, j'avais trouvé le confort un peu ferme (mais pas désagréable malgré tout). Et en effet, je trouve également que les alizarine sont plus sympas que celles de l'IP.

 

@dansch67 : c'est vrai, d'autant que la différence de prix entre le Tce 200 et le dci 130 est nulle, je n'avais pas fait attention en regardant le prix du 150. Après, il y a aussi le doute sur ce que nous préparent nos politiques sur le diesel dans le futur. Quand on voit qu'ils arrivent à faire croire que les diesels d'aujourd'hui polluent autant que celui d'une R20 des années 80... Comme dirait Fernand, "les c..., ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

 

@logodenmor : merci pour le retour. D'accord pour le Dci 160 qui ne m'avait pas impressionné par rapport au 130 qui est vraiment un super moteur je trouve. Après, si on pense à la revente, sur un véhicule de cette taille, le 160 n'est-il pas à regarder quand même?

 

@flavosse : merci pour ton retour également. Oui, nous aimons beaucoup ces jantes alizarine aussi!

 

Dernière question. Pendant l'essai, chaque fois que l'on revenait en mode confort, le siège nous massait, ce qui gênait beaucoup madame. Il faut ensuite réentrer dans plusieurs menus pour enlever le massage. Pas rédhibitoire mais un peu chiant tout de même. Peut-on reconfigurer certains paramètres des modes établis ou seulement faire un mode perso?

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Ouah, quelle réactivité!! :good:

 

Bon,peut-être y aura-t-il d'autres retours mais les 19" semblent être un bon choix. J'avais quelques doutes car sur petites routes moyennement voire mal revêtues, j'avais trouvé le confort un peu ferme (mais pas désagréable malgré tout). Et en effet, je trouve également que les alizarine sont plus sympas que celles de l'IP.

 

@dansch67 : c'est vrai, d'autant que la différence de prix entre le Tce 200 et le dci 130 est nulle, je n'avais pas fait attention en regardant le prix du 150. Après, il y a aussi le doute sur ce que nous préparent nos politiques sur le diesel dans le futur. Quand on voit qu'ils arrivent à faire croire que les diesels d'aujourd'hui polluent autant que celui d'une R20 des années 80... Comme dirait Fernand, "les c..., ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

 

@logodenmor : merci pour le retour. D'accord pour le Dci 160 qui ne m'avait pas impressionné par rapport au 130 qui est vraiment un super moteur je trouve. Après, si on pense à la revente, sur un véhicule de cette taille, le 160 n'est-il pas à regarder quand même?

 

@flavosse : merci pour ton retour également. Oui, nous aimons beaucoup ces jantes alizarine aussi!

 

Dernière question. Pendant l'essai, chaque fois que l'on revenait en mode confort, le siège nous massait, ce qui gênait beaucoup madame. Il faut ensuite réentrer dans plusieurs menus pour enlever le massage. Pas rédhibitoire mais un peu chiant tout de même. Peut-on reconfigurer certains paramètres des modes établis ou seulement faire un mode perso?

Oui, on peu supprimer le massage du mode confort dans les paramètres.

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Le confort est de très bon niveau en 4control (je sors d'une megane 3 estate GTline un peu raide en 17p), mais il est vrai que les tailles basses sont raides sur chaussée dégradée et pavés si on arrive vite. Dans la majeure partie de conditions, en mode confort c'est royal. Si t'es pressé le mode sport est raide à souhait et du coup trépidant. Bref tu choisis ton confort.

Penses à la revente : prends le 4 control et 19p, c'est le plus produit qui fait acheter cette voiture.

 

Suis en IP dci 160 estate et que du bonheur. Juste le design des jantes, je préfère les alizarine. D'ailleurs si quelqu'un en vends je suis intéressé !!!

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Invité §bug003WV

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Propriétaire d'un grand scenic bose 130 dci depuis 3 ans, je navigue voire participe (certes rarement) sur le forum Caradisiac depuis quelques temps pour y trouver des infos intéressantes.

Je viens ce jour sur celui dédié à la Talisman car mon prochain véhicule sera une Talisman Estate, finition intens surement gris cassiopée (comme mon Scenic actuel).

Mais je m'interroge encore sur deux points et aimerait donc bénéficier de vos conseils d'utilisateurs.

 

1- Ayant essayé deux Talisman avec et sans le 4 control, nous (madame et moi même) avons perçu une différence assez nette de comportement entre les deux véhicules et avons été bluffé par ce système. Par contre, vu la brièveté des essais, il est beaucoup plus difficile de se faire une idée sur la différence de confort entre les jantes duetto 18" et les alizarine 19" sur le long terme. Nous avons une préférence pour les 19" que nous trouvons magnifiques. Mais, les 19" grèvent-elles vraiment le confort et faut-il de ce fait prendre les 18" si l'on coche l'option 4 control? Un retour d'expérience d'une personne ayant déjà bien roulé avec sa Talisman en 19" pourrait donc nous aider. ;)

 

2- Nous effectuons 22000/23000 km par an avec ce véhicule principal. Nous sommes donc à la limite de rentabilité essence diesel et hésitons donc entre les deux motorisations. Difficile en lisant la presse spécialisée de se faire un vrai avis sur le TCE 200 tant ils sont divers... En fait, je trouve la valeur de couple plutôt faible. Or, au quotidien, c'est tout de même cette valeur qui fait l'agrément de conduite (au moins pour madame qui aime les 320 nm du scenic...). Même chose pour le retour d'expérience chez un utilisateur du 200 TCE.

 

En vous remerciant par avance.

 

Fred

 

PS: j'ai bien lu pas mal de pages et utilisé la fonction recherche mais je n'ai jamais vraiment trouvé une réponse qui corresponde complétement à mes interrogations. D'où mon message du soir.

 

 

1 - sauf à vouloir la Talisman la moins chère possible, je prendrais sans hésiter l'option 4control. Je l'avais sur la mon ancienne Lag3 et c'est vraiment un super système, utile à la fois sur route rapide et en ville/manœuvre. Couplé en plus à la suspension pilotée, c'est encore mieux. Le seul truc négatif pour moi, c'est les jantes de 19". L'option est dispo en 18" à l'étranger mais j'ai l'impression que ce n'est pas/plus possible en France.

 

2 - chaque cas est spécifique et je ne vois pas pourquoi le seuil de rentabilité serait aux alentours de 22000km/an. Tu prends l’écart de prix entre le diesel et l'essence avec des moteurs "équivalents", la différence de conso estimée et tu en déduis un kilométrage avant de rentabiliser : 50000km, 100000km, 200000km, ... Idéalement tu rajoutes la différence de prix sur l'entretien (pas énorme) et sur l'assurance. En plus ça dépend de la durée pendant laquelle tu vas garder ta voiture, la valeur à la revente (difficile à estimer), bref.... C'est aussi une affaire de goût ("sportivité" de l'essence, silence de l'essence, couple du diesel), de conviction (polluants), ...

Que compares-tu ? Une 160 EDC avec une TCE 200 EDC ? Il y a moins de 600€ d'écart entre les deux. Une 130 EDC avec un TCE 150 EDC (la 130 est plus chère de plus de 1000€) ? Une 160 EDC avec une TCE 150 EDC (il y a 1900€ d'écart en défaveur du diesel) ? Une 130 BVM avec une 150 TCE (la 130 est 500€ moins cher) ? Les écarts de prix ne sont pas énormes.

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Invité §fla288OC

Les 19 pouces nous faisaient peur pour le confort

Apres 1 mois nous ne regrettons absolument pas le 4 control et les 19 pouces

la suspension pilotée fait le job et du good job

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Invité §fre010Gb

Merci danreb et huggy pour les précisions.

 

@bugsy

 

1- si, il est maintenant possible de choisir le 4 control sans jantes 19" en france. De toute façon, ce sera probablement mandataire pour moi donc modèle allemand ou belge.

 

2- évidemment que le seuil de rentabilité est variable selon les situations. Ce seuil se retrouve à chaque fois dans MON cas car même si j'aime bien autrui, je compte m'acheter d'abord MA voiture. ;). Je garde mes voitures trois ans et donc à ce kilométrage de 22000 par an, l'essence et le diesel se valent sur de nombreux modèles. Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'avais pas vu que le tce 200 était aussi proche du dci 130 voire même du 160.

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Perso, avant d'acheter ma TCE150 intens (je joue petit mais étant retraité et m'ayant donné un budget à ne pas dépasser!), j'ai testé la IP la 160 DCI j'avoue que j'ai été agréablement surpris par çà faculté en virage.

Moins bien par ça suspension pilotée.

Suite à mon problème rencontré semaine dernière, Renault ma prêté pour le weekend une une IP DCI 160.

Et bien je ne regrette rien de ma TCE 150 suspension bien plus agréable (suspension classique et roue 18") , plus silencieuse, meilleurs reprise manque juste la direction aux roues arrières.

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Invité §kal851MA

Pour la suspension pilotée, c'est parce que tu avais du 19".

Suspensions pilotées + Roues arrières directrices = 4 Control

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Invité §bug003WV

Suspensions pilotées + Roues arrières directrices = 4 Control

Comprends pas ta remarque :??:

 

Je lui dis qu'il n'a pas apprécié la suspension pilotée parce qu'il était équipé en 19", c'est tout.

 

D'ailleurs dans le jargon Renault, la dénomination exacte est Pack 4CONTROL (4CONTROL, Amortissement piloté).

 

Le 4 Control est et reste les 4 roues directrices, ce depuis la Laguna 3. Avec l'ajout de la suspension pilotée, ils appellent ça PACK 4 control.

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Invité §fre010Gb

Bonsoir,

 

Une autre question concernant la boite EDC. Si nous partons sur le moteur 160 dci, la boite auto est obligatoire. J'ai déjà testé cette boite qui est agréable, sauf une réponse parfois un peu lente voire quelques rares à coups possible à bas régime.

Par contre, un point sur laquelle je ne l'ai pas testée concerne sa précision à très basse vitesse pour les manœuvres. En effet, nous avons une entrée/sortie de garage assez "contraignante" qui demande justement du "doigté". Avec une boite manuelle, il est aisé de doser la vitesse de manœuvre. En est-il de même avec la boite EDC? La voiture bouge-t-elle de manière douce et progressive au toucher de l’accélérateur ou y a-t-il des à coups, la voiture régissant trop fortement? Bouge-t-elle d'ailleurs un peu au lâcher du frein comme les anciennes boites auto?

 

Merci encore pour vos retours.

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Invité §dav512aL

Bonsoir,

 

Une autre question concernant la boite EDC. Si nous partons sur le moteur 160 dci, la boite auto est obligatoire. J'ai déjà testé cette boite qui est agréable, sauf une réponse parfois un peu lente voire quelques rares à coups possible à bas régime.

Par contre, un point sur laquelle je ne l'ai pas testée concerne sa précision à très basse vitesse pour les manœuvres. En effet, nous avons une entrée/sortie de garage assez "contraignante" qui demande justement du "doigté". Avec une boite manuelle, il est aisé de doser la vitesse de manœuvre. En est-il de même avec la boite EDC? La voiture bouge-t-elle de manière douce et progressive au toucher de l’accélérateur ou y a-t-il des à coups, la voiture régissant trop fortement? Bouge-t-elle d'ailleurs un peu au lâcher du frein comme les anciennes boites auto?

 

Merci encore pour vos retours.

 

 

 

 

Oui la boite EDC dispose d'une fonction "rampage". Pour avoir essayer la BMP (boite manuel piloté manuel de chez PSA) elle n'en dispose pas du-coups il faut appuyer sur l'accélérateur pour faire avancer c'est une horreur en manœuvre. J'ai essayer une boite auto "classique" à convertisseur sur une Laguna 3 dCi 1502 le rampage est bien moins progressive que sur la boite EDC dès qu'on lâche la pédale de frein on sens clairement que la voiture "tire".

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Invité §dav512aL

http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/02/IMG_1205-728x485.jpg

 

 

Deux Talisman Estate vont être utilisé par le circuit des 24H du Mans en remplacement des Audi utilisé jusque là comme voiture médicale.

 

 

http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/02/IMG_1222.jpg

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Bonsoir,

 

Une autre question concernant la boite EDC. Si nous partons sur le moteur 160 dci, la boite auto est obligatoire. J'ai déjà testé cette boite qui est agréable, sauf une réponse parfois un peu lente voire quelques rares à coups possible à bas régime.

Par contre, un point sur laquelle je ne l'ai pas testée concerne sa précision à très basse vitesse pour les manœuvres. En effet, nous avons une entrée/sortie de garage assez "contraignante" qui demande justement du "doigté". Avec une boite manuelle, il est aisé de doser la vitesse de manœuvre. En est-il de même avec la boite EDC? La voiture bouge-t-elle de manière douce et progressive au toucher de l’accélérateur ou y a-t-il des à coups, la voiture régissant trop fortement? Bouge-t-elle d'ailleurs un peu au lâcher du frein comme les anciennes boites auto?

 

Merci encore pour vos retours.

 

 

Bonsoir,

pour les précisions des manœuvres je préfère de loin une boite manuel, je trouve cette boite edc parfois dure "a décoller" en basse vitesse, il faut parfois appuyer assez fort pour la sortir d'un trou dans lequel on peut se trouver ca manque un peu de linéaire.

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Invité §LiM405iI

Ça y est , j'ai passé la commande samedi matin !

Talisman Estate dCi 160 IP bleu cosmos, TOP, Pack hiver, roue de secours, Attelage escamotable

Livraison début mai

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Invité §RDN040Gb

 

 

 

Oui la boite EDC dispose d'une fonction "rampage". Pour avoir essayer la BMP (boite manuel piloté manuel de chez PSA) elle n'en dispose pas du-coups il faut appuyer sur l'accélérateur pour faire avancer c'est une horreur en manœuvre. J'ai essayer une boite auto "classique" à convertisseur sur une Laguna 3 dCi 1502 le rampage est bien moins progressive que sur la boite EDC dès qu'on lâche la pédale de frein on sens clairement que la voiture "tire".

 

Je confirme, je la trouve aussi très douce et facile de maîtriser les manœuvres. En pente aussi, le système de freinage auto est très efficace et rassurant.

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http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfro [...] 28x485.jpg

 

Deux Talisman Estate vont être utilisé par le circuit des 24H du Mans en remplacement des Audi utilisé jusque là comme voiture médicale.

 

http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfro [...] G_1222.jpg

 

Le petit détail pour éviter toute mauvaise interprétation : Audi se retire officiellement de la course, d'où le remplacement par une autre marque. :)

 

D'autres questions subsistent encore, concernant le remplacement des Safety Cars (Audi R8 V10 et Audi RS7) des 24 Heures du Mans ainsi que la flotte du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

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Invité §arn628po

Je confirme, je la trouve aussi très douce et facile de maîtriser les manœuvres. En pente aussi, le système de freinage auto est très efficace et rassurant.

 

Pour moi petites difficultés pour doser l'accéleration afin de rentrer dans mon garage en léger dévers. Mais avec un peu d'habitude on y arrive, en revanche le démarrage en cote est parfait.

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Invité §kev185Ca

Et en 2018 ce seront des Dacia Lodgy ? :sol:

dans certains pays, les lodgy sont des ambulances :D

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Invité §trs202Om

Ça y est , j'ai passé la commande samedi matin !

Talisman Estate dCi 160 IP bleu cosmos, TOP, Pack hiver, roue de secours, Attelage escamotable

Livraison début mai

 

 

Super achat :)

J'ai vu une bleue récemment et je trouve que sa lui va Super bien

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Le petit détail pour éviter toute mauvaise interprétation : Audi se retire officiellement de la course, d'où le remplacement par une autre marque. :)

 

D'autres questions subsistent encore, concernant le remplacement des Safety Cars (Audi R8 V10 et Audi RS7) des 24 Heures du Mans ainsi que la flotte du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

 

 

Hélas, toujours pas de Renault en participation, même si la RS01 aurait sa place sur le plateau GTE.

 

Par contre, Alpine toujours là en LMP2 :jap:

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Invité §LiM405iI

 

Super achat :)

J'ai vu une bleue récemment et je trouve que sa lui va Super bien

 

Merci avec option Android Auto et AppleCarPlay :D

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Invité §LiM405iI

 

C'est une option?

 

 

Je ne sais pas, en tout cas c'est dans la liste des options sur le bon de commande

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Invité §fla288OC

Dans mon parking j'ai juste à accelerer parfois un peu fort pour deverouiller le frein main ce qui peut générer un accoup et etre dangereux lors de manoeuvre ...

Mode opératoire dans ce cas , deverouiller le frein main manuellement et c'est bon ...

La boite edc est nickel ensuite , progressive , fonction rampante ... Nickel :)

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Dans mon parking j'ai juste à accelerer parfois un peu fort pour deverouiller le frein main ce qui peut générer un accoup et etre dangereux lors de manoeuvre ...

Mode opératoire dans ce cas , deverouiller le frein main manuellement et c'est bon ...

La boite edc est nickel ensuite , progressive , fonction rampante ... Nickel :)

 

 

Accélérer fort? Suffit de donner une impulsion sur l'accélérateur, et cela se déverrouille, et le rampage prend le relais, elle avance toute seule.

 

Je possède un GS4 dci110 avec Edc 7 vitesses, je confirme que c'est un vrai régal à conduire, même en manoeuvre avec remorque, c'est parfait cet edc. Aussi, on a une précision très facile pour doser au millimètre pour pouvoir accrocher une remorque, par exemple.

 

Vidéo manoeuvre pour attelage avec l'Edc:

 

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Invité §fre010Gb

OK, merci pour vos avis.

 

Si je comprends bien, le rampage permet au véhicule d'avancer ou de reculer (aussi j'imagine) tout doucement (on contrôle avec le frein), un peu comme sur une boite auto classique?

Apparemment donc pas de probléme pour garer ma voiture. Faudra simplement voir si ce mode rampage sera assez puissant pour tirer la voiture dans ma montée de garage (pas si pentue que cela mais tout de même).

Madame sera rassurée de savoir cela, elle s'inquietait un peu pour rentrer la voiture. J'arrive petit à petit à la convaincre à renoncer au grand scenic 4 pour la talisman estate... :)

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