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courant de fuite et serrures espace 3 - pièce non identifiée ?!?


Invité §emm287TM

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Invité §emm287TM

Bonjour,

 

je découvre ce forum, dont je viens de profiter des excellents tutos !

Je renvois donc quelques infos en esperant pouvoir peut-être aider quelqu'un à mon tour...

 

Pour le compte d'un ami, je viens de remettre en état son espace 3 2.0 16V de 1999.

Il n'a pas la RT, et Renault a oublié de coller l'étiquette fusibles dans le boitier. (? En fait, elle n'est carrément pas prévue ! ;o)

J'ai donc travaillé en "aveugle".

 

plusieurs problèmes:

 

la batterie se décharge en 10-15 jours:

mesure d'un courant de fuite d'environ 160 mA.

Je vous passe les détails, mais le coupable était le contact du hayon qui n'était plus activé à la fermeture.

Démontage (cassé les deux plots) et remontage "plus haut" à la cyano avec un pointage final au fer à souder sur le plastique.

 

IMG00350201009121236.jpg.0599cbbb249fd4d6926275df9d2b92fb.jpg

 

:??: Une question en passant: quand on quitte le véhicule sans condamner les portes, le courant de repos est sensiblement plus élevé qu'en le condamnant... combien de temps met-il à revenir au mini ?

 

 

Les autres problèmes concernaient les serrures.

 

A l'arrière gauche, un fil sectionné (Les fils sur le connecteur ont soufferts à la fabrication sans doute ? Problème de réglage de machine certainement, puisque les isolants sont coupés net à 20 mm du connecteur, confirmé sur les connecteur de l'autre côté).

 

Solution: soudure, gaine thermo et scotch électrique en finition. Ils sont quand même bien tendus, et sollicités à chaque manoeuvre de la portière.

 

IMG00333201009111100.jpg.c8a59a21e563100c3652d193297f4b36.jpg

 

 

IMG00335201009111123.jpg.5bddafc99c9e361ef98c70f4518b282c.jpg

 

 

A droite et sur le hayon, un nettoyage-graissage a été suffisant.

 

Maintenant, ma question :

 

:??: sur la serrure avant droit, j'ai l'impression qu'il manque une pièce ou que j'ai du paumer quelque chose... :??:

 

En haut de la photo suivante, il y a une petite pièce blanche, solidaire d'une patte noire en "y", et rien n'y est fixé !!

Ladite pièce noire pivote de 30° sur son axe, mais pas de ressort de rappel, et je n'arrive pas à en comprendre l'utilité ?!?

 

Si les spécialistes en savent plus qu'ils n'hésitent pas !

Et si les non-spécialistes ont une idée ou une info, qu'ils n'hésitent pas non plus ! :p

 

IMG00342-20100911-37.jpg.cf95482cec81d1e4ae4478537ac0b370.jpg

 

Merci pour l'aide très utile à la lecture de nombreux posts, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

 

Longue vie dans l'espace !

 

Emmanuel

 

 

 

 

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Invité §emm287TM

Pour Toffe18:

 

voir ce qui précède, mais je pense que ton problème est lié.

La mise en garde indispensable: je ne suis absolument pas un pro, et ne puis vérifier sur la moindre doc mes affirmations... donc à prendre avec des pincettes ! :jap:

 

Mes constats:

-si l'une des portes, hayon inclus, n'est pas ou mal fermée, la condamnation se fait, mais les clignotants ne s'activent pas.

-si le hayon n'est pas fermé, l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas.

-le contact (dans la serrure droite) hayon est un NC, donc s'il est HS ou usé (mon cas), tout se ferme mais les clignotants ne fonctionnent pas... Et la batterie consomme !

 

Plusieurs solutions s'offrent à toi:

-le plus prudent: si le démontage du panneau arrière ne t'inquiète pas, après dépose tu peux acceder au connecteur du contact hayon, le débrancher et faire tes essais.

 

 

IMG00352201009121236.jpg.8b1691bb2c7c5af064dee032f607aab9.jpg

 

-le plus couteux: tu peux remplacer ($), ou faire remplacer ($$) la serrure avec son contact... avantage: tu retrouves toutes les fonctions !

 

-la solution la moins chère et la plus rapide:

 

tu déposes les 3 clips plastique du cache de la serrure droite et le cache (sans te mettre du joint caoutchouc partout...) :

 

clips.jpg.4f48ebf951b1dac63ef178839c70c8e7.jpg

 

tu déposes les 2 vis de la serrure. Attention à ne pas perdre les 2 rondelles caoutchouc et surtout l'entretoise sur la vis...

 

vis.jpg.e0222352d482db358ae6277767c5f700.jpg

 

tu tires la serrure suffisament pour faire apparaître les deux fils du contact, tu en coupes un et l'isole.

 

contacteur.jpg.24fca5f1614a63615a56dd230f30abe9.jpg

 

pour l'isoler, scotch électrique, gaine thermo étanche, tout moyen à ta dispo. Perso je préfère utiliser des embouts étanches garnis de silicone, utilisés en téléphonie (voir photo suivante). Si tu n'en as pas, la prochaine fois que tu croises une voiture au logo orange, tu peux toujours en demander à son conducteur, il se fera un plaisir de te dépanner ! :sol:

 

ScotchLock.jpg.c6787d12d86cfa7898396fff09c642c3.jpg

 

inconvénients de cette solution: si ton coffre n'est pas fermé, rien ne te l'indiquera, et à l'ouverture, pas de lumière...

 

A toi de voir... et merci de me tenir informé de la suite de tes recherches, ainsi que des résultats.

Merci aussi de me corriger si je me plante...

 

bonne journée,

 

Emmanuel

 

 

 

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Invité §emm287TM

Bonjour,

 

je continue à répondre à mes questions tout seul... :lol:

 

après avoir posé de quoi enregistrer le courant qui circule dans le circuit à la coupure contact:

 

Espacemesurecourant.jpg.9e41592f69afb095809f166d908a4c8d.jpg

 

j'ai pu voir ce qui se passait:

 

si condamnation du véhicule, courant de repos passe à 14 mA en quelques secondes,

si véhicule reste ouvert, le courant reste à 140 mA pendant 1/2 heure...

 

CourantEspace.jpg.fa5f0d82763c1198eada79892a92d36a.jpg

 

 

 

Bon, tout ceci ne me dit pas ce qu'est la pièce bizarre 'voir photo bien plus haut) ... :non:

 

n'y a t-il vraiment personne qui connaisse la mécanique de cette serrure ???

 

Merci,

 

Emmanuel

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Invité §mik251XS

bonsoir

 

merci de tes efforts et de ta démarche.

j'ai le même probleme pour la fermeture du haillon. je regarde dès que je peux et je te tiens au courant.

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Invité §emm287TM

bonsoir

 

merci de tes efforts et de ta démarche.

j'ai le même probleme pour la fermeture du haillon. je regarde dès que je peux et je te tiens au courant.

 

 

Salut Mikael,

 

sur un autre espace même version, le réglage du "champignon" (= partie mâle de la serrure, solidaire du chassis et rentrant dans la serrure) a suffit à régler le problème de contact. Le hayon avait pris un petit jeu (tassement joints, etc.). En soulevant le joint sur le-dit champignon, on accède à un contre-écrou qu'il suffit de désserrer pour régler.

 

Au cas où... :??:

 

bonne continuation,

 

Emmanuel

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Invité §mik251XS

salut emmanuel

 

j'ai un espace 3 série spéciale "the race" de 2002. il a été accidenté à l'arrière droit avant que je l'achette. je démonte cet aprem pour voir si le contacteur fonctionne toujours. si c'est le cas, j'essayerai de décaler le bitogno pour que le contact sefasse. sinon, comme tu dis, un coup de pince coupante et de scotch...

la suite bientot

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