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Clio

Clio III dCi 70-80000 km+C3 Hdi 70- 500 km (p 55)


bugsss

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[clio III Air dCi 70] – 1050 kms

 

 

Nouvelle venue dans la famille. Une Clio III dCi 70. Elle succède à une C3 HDi 70

 

Préambule

L'ayant eu neuve, j'ai le plaisir du rodage, de l'odeur du neuf, de la propreté,...

Je l'ai reçu le 26/08/10, et à ce jour, elle a déjà près de 1000 kms au compteur

 

A première vue, la C3 m'avait ravi. Donc franchement, j'aurais eu de nouveau une C3, ou une clio campus, m'aurait suffit

J'avais un apriori sur la Clio III, du fait de son surpoids (j'aime pas les grosses) et de son côté paquebot, bien moins maniable que la Clio II. Apriori qui est en train de changer

 

 

 

Extérieur:

C'est une phase 2 blanche, en 3 portes. Mis à par les poignées couleur noire et les baguettes de porte, le reste est intégralement peint, y compris les baguettes de toit, et les PC

 

J'hérite des AB, même si finalement, dans ma région, je m'en sers quasiment jamais.

La qualité de la peinture n’est pas trop mal. Bonne couche de vernis, ca respire la solidité

 

Les pneus:Renault tape désormais chez les outsider pour équiper ses modèle d'entrée de gamme. Bon, pourquoi pas. On verra à la longue

Exit aussi les jantes tôles couleur alu de la Clio 2.3 dCi société. Là, on a le droit à de vrais enjoliveurs, plus jolis

 

 

Moteur

Le 1461 cm3, je le connais par cœur, l'ayant conduit sur Clio campus dCi 65, mais aussi sur la Clio dCi 100

Je navigue donc sur un terrain connu

Pour le moment, rodage oblige, je ne dépasse pas les 2500 tr/min. Difficile donc de se faire une idée. D'autant que je conduis très très souple, et très rarement pied au plancher

 

Mais je ne pense pas me tromper en supposant que ce moteur est très rond en bas, mais n'aura pas grand chose dans les tours

Exactement le même topo que sur la Clio campus dCi 70 que j'avais essayé

 

Dès 1500 tr/min, ca enroule. Bon, il ne faut pas que ca monte à 8%, car là, forcément, il est à la peine.

C'est donc un moteur très disponible, que Renault nous a pondu là, plutôt que le choix de la "sportivité" pris par PSA. J'entends sportivité, sa capacité à monter dans les tours

 

C'est un peu comme le slogan de Mitterand, ce moteur étant la force tranquille.

 

Par contre, comme mon ex dCi 100, il a tendance à faire de micro à-coups, à certains régimes. Bizarre: comme si la sphère avait des micros coupures. Heureusement que c’est très rare

 

Comparaison

 

Clio 2 dCi 70: la Clio 2 marche bien mieux, donne plus de sensations, mais celle essayée était rodée. Le dCi 70 de la III est plus plein en bas, plus linéaire. Aucune idée si le mappage est différent. Surement un peu, car les poids sont pas les mêmes

Au niveau du bruit la Clio 2 dCi 70 campus est un vrai tracteur... infâme tracteur même

On entend tout... là ou la III est infiniment plus agréable

 

Clio 2 dCi 100: clairement plus creuse que la Clio III en dessous de 1800/2000 tr/min. Par contre, Clio III n'a plus ce côté explosif entre 3000 et 4500 tr/min de la dCi 100, propre d'ailleurs à tous les K9K HP. Le turbo de la Clio III dCi 70 étant lui en BP

Question silence, la Clio III fait mieux, même si la Clio dCi 100 restait silencieuse

 

C3 HDi 70: Deux moteurs diamétralement opposés, avec le dCi 70 de la clio III. Le HDi n'a rien dans le sac en dessous de 1800/2000 tr/min, mais monte bien jusqu'à 4500 tr/min sans trop forcer. Deux conduites différentes: tout dépend ce que l'on aime, même si la C3 marchait pas mal du tout

 

Mégane dCi 150: évidemment, rien à voir. Mais ceci dit, question silence, le dCi 70 de la Clio III n'est pas en reste. Question performance, ils enroulent pareil en bas du compte tour, même si le 150 cv rame pas dans les fortes cotes à 1500 tr/min, la ou le dCi 70 peine tout de même

Sur VR, le dCI 70 monte tranquilou, avec évidemment un gouffre de performances

 

 

J'y reviens, justement, aux perfs du dCi 70

Comme je le disais, c'est un moteur volontaire. En ville, c'est suffisant, sur route aussi

Par contre, sur autoroute, même si c'est largement correct (à 110 km/h, même en montée, ca tient bien), il ne faut pas lui demander des relances fulgurantes. Juste correctes. Ni semer des colles aux fesses, ni s'insérer rapidement entre deux véhicules sur la file de gauche. La 4 est obligatoire, même si je l'ai pas encore fait. Disons qu'il faut prendre plus d'espace. En aucun cas, c'est non plus dangereux, ou inconduisible. On se surprend à finalement rouler plus cool

 

Compte tenu des 150 kg de plus que la Clio II ou la C3, je pensais franchement que ca serait pire que ca sur autoroute. Finalement, ca ramerait presque moins après 110 km/h que sur Clio II dCi 65, ou à cette vitesse précise, on sentait le moteur plus en peine

Par contre, au démarrage, à l'arrachée, là ou le dCi 65 bondit sur Clio 2, je pense sincèrement que la Clio III donnera plus dans une charge d'éléphant, que de départ de lièvre

 

Pas de cache moteur, comme vous pouvez le voir, même si tout le reste est bien couvert (batterie)

Question place, il y en a, à profusion. De quoi bricoler dedans, même si je ne le ferais pas

 

 

Le silence à bord est remarquable, surtout en dessous de 100 km/h. Tout l'inverse de la Mégane, qui a tendance à bourdonner en ville, mais se fait oublier sur autoroute ou VR, après le passage de la 5 et 6

 

 

 

Consommation

Là, surprise totale

Aux premiers tours de roue.... 5,3/5,4 l/100 kms. Je me suis dit, bon, y'a le rodage, mais ce n’est pas si terrible que ca, comparé au 2.0 dCi. La différence est peu marquée

Mais au fil du temps en roulant souple, sur VR 50%, RN 20% avec un peu de ville aussi 30%, c'est tombé à 4,3 l/100 kms

Je trouve ca assez incroyable au vu du poids. Il faudra voir si cette consommation ODB se vérifie dans la réalité. J’ai toujours pas fait mon premier plein

 

Honnêtement, j'aurais préféré la légère Clio II campus, pour cette raison notamment

Mais là, malgré le poids, la Clio III est étonnamment très sobre

Rajouter à cela un réservoir de 55 L. Vous avez là une autonomie à presque tous les coups d'au moins 1000 kms, et en roulant à l'économie, de près de 1300 kms

Je n’arrivais pas à cela avec la Clio dCi 100, même si ca s'en approchait

Un gros plus, selon moi.

 

Je le nourris exclusivement qu’à l’excellium ce moteur. Ceci dès ses premiers tours de roue. Ceci explique aussi peut être cela.

 

La boite

C’est la bonne JC5, enfin je crois. Le truc qui a équipé des années les dCi 55/65/70. Une bonne merde, made in Rino. Large débattement, ca accroche un peu parfois; le guidage est imprécis et ca respire la fragilité. Sans parler du fait que le pommeau étant trop léger, avec une hauteur de tige haute, je trouve que ca fait bout de plastique bien cheap. La dessus, le pommeau alu de la Mégane, bien lourd, est plus agréable à la prise en main

 

Curieusement la course de l’embrayage est méchamment longue. Ou plutôt, celle de la Mégane est méga courte. Quand je reprends cette dernière, j’ai l’impression d’avoir la pédale d’embrayage cassé et posée sur le sol, et une accroche très rapide du point de patinage. A tel point qu’avec le couple, si on dose large comme avec la Clio, on a un méchant retour de couple, avec le moteur qui cale. La clio, pour la lancer en embrayant, il faut vachement accélérer

 

Pas étonnant que quand je passe une vitesse sur un K9K, je fais mouliner le moteur dans le vide. Car j’ai l’habitude avec la Mégane d’un embrayage qui accroche plus vite pour accélérer aussitôt, la ou avec la Clio, faut relever complètement l’embrayage

 

 

 

Tenue de route

Gros surprise là aussi. Elle colle à la route, rappelant un kart, malgré son gabarit. Rien à voir avec la 2, ou même la Mégane, qui ont tendance à tanguer pas mal. Ceci dit, ca ne veut pas dire pour autant que la clio III tienne mieux le pavé, mais est plus rassurante.

 

Elle absorbe très bien bosses et creux. Aussi bien que Mégane II. Elle est confortable, même si les sièges de la Mégane II sont meilleurs, question maintient et velouté

 

Le centre de gravité semble plus bas, bien plus forcément que la C3

 

 

 

Equipements

Je cite: régulateur de vitesse, ODB, essuie vitre réglable, rétros manuels, vitres électriques non séquentielle, autoradio CD MP3, kit Bluetooth Parrot, volant réglable en profondeur, AB, clim manuelle

 

Je perds les vitres séquentielles de la C3, mais pour le reste, j’y gagne

Surtout le précieux régulateur. Avec le recul, vu que je fais pas mal d’autoroute urbaine, je m’en sers très peu. Et puis, le bouton au niveau du frein à main, ca perturbe, surtout quand je passe de la Mégane, à la clio. Je trouve que la position centrale est moins pratique, car la main droite est plus occupée que la main gauche, plus dispo pour les accessoires. Par exemple, au passage d’une vitesse, on ne peut pas activer non plus le régulateur. Par contre, y’a un voyant supplémentaire, quand le régulateur est enclenché, en plus de celui qui indique qu’il est actif

 

La clim semble efficace, mais je m’en suis peu servi, à vrai dire.

 

Pas de rétros électriques. C’est dommage, car bien utile pour se garer avec des bordures basses. Et les vitres non séquentielles, ce n’est pas franchement top.

 

L’autoradio a un son correct, avec une commande au volant. Le Parrot est très efficace, à vous faire oublier l’ACB. Pas d’écho pour les appels, visualisation du répertoire, voir même, photo des appelants

Il sait faire aussi lecteur MP3, avec visualisation des titres, et des pochettes. Franchement, le top. Par contre, on ne conserve pas la commande au volant

Il sait reconnaitre facilement les mobiles, et se commute automatique

Toute simplement énorme, et bien pratique. Le vendeur m’a expliqué que sur clio III, ils ne faisaient plus d’intégré, car ils ont eu des soucis. Le partenariat avec Parrot a du bon, car le matériel est de qualité

Par contre, le petit écran, amovible, risque d’attirer les voleurs, en plus de ne pas être intégré. Si à l’avenir, ils intègrent ca sur l’afficheur déporté, ca serait génial

Il sait lire les MP3, à la chaine, sans faire une émulation de chargeur de CD

 

 

 

 

La commande de l’ODB est améliorée: avec deux petits boutons de défilement (avance et retour)

 

Et le must: j’ai l’aiguille de température d’eau, ce qui est précieux en plein hiver. Ce que je n’avais plus sur la C3. L’aiguille de la jauge à carburant est elle aussi, à aiguille

 

 

 

Intérieur :

Même si l’intérieur fait cheap: plastiques durs, à gros grains, rappelant la 206. Ca passe pas trop mal et choque pas trop à l’œil

Les ajustages sont corrects: pareil, rien qui saute aux yeux. Pas comme la Mégane en tout cas. 0 rossignol, mais bon, à 1000 kms, encore heureux

Le volant est en plastique, mais franchement top: plastique lisse, et souple. Très agréable à l’œil et au toucher, et semble costaud

Les boutons de commande de clim et de ventilation font toujours playskool. Rien à voir avec le sérieux de PSA là-dessus. Là, ca fait grossier, pas fin du tout. Je n’aime pas, même si on n’y fait plus gaffe après

 

Les manettes courtes, c’est pas mal, sans changer grand-chose à l’ergonomie, à mon gout

 

 

Conclusion

Franchement ravi de cette clio III. Elle suffit amplement pour tailler de la route sur du local. Peut être qu’en montagne, et sur longs trajets autoroutiers, 20/30 cv de plus seraient les bienvenus. Mais franchement, elle remplit son rôle: suffisamment spacieuse, assez bien équipée. Pour celui qui cherche une auto pas très chère, et qui est pratique, économique avec de la place à bord, elle remplit carrément son rôle

 

J’ai autant de plaisir à la prendre que ma Mégane, c’est dire. Bon, évidemment, l’une a 84000 kms, l’autre 1000 kms. Peu être aussi l’attrait du récent. Mais aussi le fait que le manque d’équipements n’est pas flagrant, qu’elle est aussi confortable, silencieux et fait pas étriqué comme la clio II

 

Je pense que franchement, je pourrais en racheter une, si ca servait de second véhicule, pour bouger dans le coin.

 

Les petits bémols: elle fait banale et manque de quelques cv pour parfaire la chose. C’est pour ca que sans la connaitre, je n’aurais jamais acheté ca. Ses qualités, s’apprécient finalement en roulant

 

 

Les photos

 

 

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En 85ch elle serait idéale :D

 

Super post en tout cas, juste un détail, le turbo ne souffle pas beaucoup moins fort que sur la dci 100, 1.20bars sur une et 1.25bars sur l'autre de mémoire ;)

 

En 85 cv, mouais... mais trop molle.. au moins, avec 70 cv, on sait que ca va se trainer :D

 

D'ailleurs, sur le site Renault, il parle d'un dCi 75.... et de 180 Nm .. curieux non....

Un nouvelle version du moteur?

 

Par contre, c'est pourtant un turbo basse pression

Il est à combien de bar, le 105cv?

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Be honnetement, je dépasse pas les 2500 tr/min, mais ca suffit amplement

Ca grimpouille à 110 km/h sans trop de soucis... alors, pour faire de l'autoroute urbaine, ca suffit amplement

 

C'est juste mou en reprise, mais pas pire qu'une essence 1,4...

 

Non, franchement, ca n'a rien de si catastrophique...

 

Quand j'ai repris la mégane, la grosse différence, c'est que tu appuyes tres peu pour te retrouver à 110 km/h.. .avec la clio, en dosant pareil, c'est 90 km/h... mais bon ca me va bien comme ca....

 

Je suis plus zen

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C'est sur qu'un vieux bloc K 1.4 75ch avec une boite extra longue, merci la daube (style sandero GPL)

 

Sinon le 1.4 BMW est sympa (VTI 95ch chez psa) ou mieux le 1.4 multiair chez fiat (105ch)

 

Pour la citadine "sport" mazout, il y a l'ibiza FR, avec le 2L tdi 140ch.

 

 

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Déja qu'avec le 140ch le chassis fait n'importe quoi :D

 

Oui la clio est peut puissante, mais finalement le moteur est volontaire.

 

En tout cas j'avais une clio 2 dci 65 d'entreprise je ne l'ai jamais trouvé sous motorisé contrairement a ça prédécesseur, la 1.9D :D

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Disons que la dCi 65, peinait apres 110 km/h ... Quand je dis peinait, c'est qu'en dessous, elle donnait l'impression d'avoir plus que ses 65 cv...

 

C'est le terme que je cherchais: volontaire

Et curieusement, moi qui avait peur d'avoir un truc qui rame comme une 4L, ben je suis surpris

Ca marche correctement

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J'y suis sur ton nouveau topic :D

Superbe test ! :bien:

Bravo. ;)

 

+1 :jap:

Mais ça m'étonne pas venant de toi ;)

En 85ch elle serait idéale :D

 

Super post en tout cas, juste un détail, le turbo ne souffle pas beaucoup moins fort que sur la dci 100, 1.20bars sur une et 1.25bars sur l'autre de mémoire ;)

 

 

On en a une dans la famille (ma soeur) et je trouve que c'est une excellente voiture :jap:

Petite photo :ange:

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PS: je savais même pas que t'avais eu une C3 :o

c'est une version 2 places cette clio :??:

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Oui, une deux places... .tu comprends bien ce qu'il y a derriere ;)

Avant, j'ai eu quelques mois une C3, effectivement

 

Chaced, j'ai pris la vanne EGR exprès pour toi. Je sais que tu t'y connais un rayon :ange:

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Invité §tit065QY

Excellente présentation. :bien:

Super complète...comme d'hab.

 

Bon, pour la C3...n'en parlons pas. :D

 

Quant à la Clio 3 DCI 70, j'ai eu l'occasion de rouler dedans. Je retrouve mes impressions dans ce que tu écris.

Ceci dit, la tienne étant une entreprise, je pense qu'elle doit être légèrement plus bruyante: j'ai toujours remarqué que lorsqu'on enlevait la banquette arrière, ça faisait plus de bruit...et je doute que Renault ait rajouté de l'isolant phonique...

La conso est toujours un des points fort des DCI. Ca ne me surprend guère. Je ne pense pas que tu descendras plus bas.

 

Sinon, il y a effectivement quelques radinerie avec les vitres avant non séquentielle... :pfff:

 

Pour le moteur, la vanne EGR est super accessible, un bon point. Facile pour la nettoyer, surtout qu'elle a tendance à s'encrasser sur ce moteur. Dommage que Renault ait voulu faire des économies en supprimant l'isolant bloc moteur. J'ai ouïe dire par une personne travaillant chez Renault que cet isolant avait été supprimé car il y a avait eu des incendies... :/

 

Bonne route avec. :)

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Invité §tit065QY

Le bloc isolant?!

Pour avoir essayer avec et sans, ça fait une différence dans l'habitacle. :oui:

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Invité §tit065QY

Bah sur la Clio DCI 80 et sur la Mégane DCI 105, il y avait une différence. :bah:

 

Ca parait logique pourtant. Le bloc insonorisant absorbe une partie, c'est ça de moins pour l'isolant capot et l'isolant du tablier.

Plus on rajoute des couches, plus c'est efficace. Après tout dépend des fréquences, car ça joue énormément. Un son aigu ne sera quasiment pas atténuer alors qu'on son grave le sera plus facilement.

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Invité §tit065QY

Oui, c'est celui du tablier.

C'est celui même que je vais "renforcer" dans la Saxo.

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Invité §Ton357mY

Sympa la Clio, mais en bas de gamme elle fait très TOC, sinon très bonne voiture, une copine à une EXCEPTION phase 2 Quikshift Dci 85ch, et elle conduit tout le temps à fond, la conso mixte est de 5,2L/100, bonne voiture.

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Invité §tit065QY

Sympa la Clio, mais en bas de gamme elle fait très TOC, sinon très bonne voiture, une copine à une EXCEPTION phase 2 Quikshift Dci 85ch, et elle conduit tout le temps à fond, la conso mixte est de 5,2L/100, bonne voiture.

 

L'Exception est sympa. :oui:

Ca donne quoi la Quickshift? T'as pu essayé ou rouler dedans? :???:

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