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Clio

Remplacement de verres anti-brouillard sur Clio II


Invité §osc866jR
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Invité §osc866jR

Bonjour,

 

Les 2 verres de mes feux anti-brouillard sont cassés... Comme je ne souhaite pas les faire remplacer en me servant de ma garantie "bris de glace", j'aurai aimé savoir :

- si je pouvais changer uniquement les verres

- si oui, je peux les acheter où ? (j'ai vu sur le net quasiment que des anti-brouillards complets)

- je peux les changer moi même ou le passage garage est obligé ???

 

Merci de vos réponses et bonne journée !!

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Invité §Spi016pX

Salut,

 

Je ne pense pas que tu puisses changer uniquement les verres. Pour changer les AB, il faudra démonter le pare-choc (en tout cas c'est beaucoup plus facile comme ça). L'opération prend, allez, 30 minutes. ;)

 

PS: pourquoi ne pas te servir de l'assurance ? Souvent tu n'as qu'une franchise à 40/45€. :??:

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Invité §mag384Bs

Pas de verre d'anti brouillard vendu neuf au détail ... et même si tu t'en trouve d'occaz.. au final tu gagnera des antibrouillards a l'étanchéités douteuse..

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Invité §osc866jR

Pour la garantie, simplement que j'ai déjà eu un sinistre récemment (une gentille dame avec un 4x4 renault m'a gentiment rentré dedans) et que je souhaites changer d'assurance cette année. Hors pas mal d'assurances augmentent leurs tarifs en fonction de sinistres (à partir de 2 !!!)... Du coup, je risque de perdre des sous pour m'assurer si je fais un second sinistre, vu que le bris de glace est considéré comme un sinistre...

 

Je n'ai plus qu'à aller voir mon garage et négocier un tarif :cry:...... Ca me ferait limite regretter ma twingo ancienne génération, où tout était démontable facilement et des pièces de qualités pas chères.... Non, je rigole, je suis fana de ma clio !!! Mon portefeuille moins :)

 

Merci de vos réponses rapides en tout... Je m'en doutais, c'était bien trop beau pour être vrai...

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Invité §Coy758vZ

Salut,

 

Je ne pense pas que tu puisses changer uniquement les verres. Pour changer les AB, il faudra démonter le pare-choc (en tout cas c'est beaucoup plus facile comme ça). L'opération prend, allez, 30 minutes. ;)

 

Pas obligé de démonter le pare choc, il existe une trappe d'accès dessous qui permet le remplacement de la lampe et de l'anti brouillard.

Le démontage du pare choc rend l'opération plus simple pour les connaisseurs.

Perso je lève le coté concerné en sécurité et le change par la trappe.

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Invité §osc866jR

Merci de vos réponses.

 

Je ne suis pas du tout une experte... Je sais changer une roue, j'ai changé mes ampoules de phare avec un ami qui m'a montré mais j'ai un peu peur de faire des bêtises...

 

Merci encore !

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Invité §Coy758vZ

Merci de vos réponses.

 

Je ne suis pas du tout une experte... Je sais changer une roue, j'ai changé mes ampoules de phare avec un ami qui m'a montré mais j'ai un peu peur de faire des bêtises...

 

Merci encore !

 

Je dirai que c'est galère mais pas difficile.

Tu lève la voiture du coté concerné en sécurité, c'est a dire pas uniquement le cric, mais sur chandelle.

Aidé d'une lampe, tu débranche l'arrivé électrique et dévisse les deux vis, tu repèrera facilement leur emplacement

car tu aura le neuf, l'anti brouillard sort par la trappe, au remontage serré normalement les vis.

Si tu arrive a changer toute les ampoules de phares surtout celui de droite avec la clim, tu ne devrais pas avoir de problème .

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Faire une bêtise ?

 

A part échouer au remontage le seul risque est de créer un court circuit en laissant les fils se promener.

 

* Qui ne tente rien paye plein pot au garage...

Évite tout de même la concess si option garage. Un petit carrossier local sera moitié moins cher. (Devis écrit bien sur)

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j'ai fait ça il y a 2 ans environ sur une Clio 2 phase 2 ,il faut changer l'optique complète (achat à la casse ,attention qu'il y ait l'ampoule H11 car elle vaut la moitié du prix de l'ensemble)

Pour pouvoir mettre le nez sous la voiture je l'ai juste monté sur un coin de trottoir du coté concerné ,ensuite il y a juste une trappe en plastique noir tenue par des clips plastiques

ensuite l'AB est simplement tenu par 2 ou 3 vis (un peu dures à sortir car on utilise la partie longue de la clé torx et on la tourne par partie courte , pas beaucoup de force disponible , et l'accès n'autorise pas trop de choix pour mettre une rallonge , mais bon , on y arrive ; pour le coup c'est au bout des doigts qu'on risque de l'avoir ,l'ampoule .... non je déco....)

l'accès n'est pas aisé visuellement parlant il vaut mieux avoir un éclairage pour voir où on met la clé , mais ce n'est pas la peine d'enlever le bouclier, il doit falloir 1/4 d'heure.

Le plus dur étant peut-être de trouver le coin de trottoir , car j'ai une confiance limitée concernant les bas de caisse de la clio (très ,trop, légers) pour y mettre une chandelle.

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Invité §Coy758vZ

Très bonne idée le coin de trottoir, il évite l'équipement pour le lever en sécurité.

C'est vrai la feuillure de bas de caisse qui n'inspire pas confiance est fragile, j'ai une plaque de bois taillé pour porter

sur la feuillure et l'appui derrière, impossible de plié la feuillure ou glisser, elle est dans une fente de son épaisseur.

et l'appui derrière l'empeche de pivoter et réparti la charge.Pour lever j'ai un cric hydraulique qui prend appui au milieu

via une cale de bois taillé de 80 cm renforcé d'un plat ( anti flexion/répartition charge ) qui sert aussi de verrouillage sur la tete de cric rouleur.

 

La chandelle assure la sécurité, car levé le cric peut ripper sur la feuillure et a tendance a glisser au sol en plus.

Plier éventuellement la feuillure est moins grave que se faire écrabouiller, je dirai que c'est surtout l'appui ponctuel ( ferraille/ferraille ) qui fragilise

une simple cale de bois tendre répartie la charge sur une longueur et rend sont pliage beaucoup plus dur surtout en statique ( chandelle )

En bref, jamais dessous un véhicule levé au cric , c'est trop dangereux surtout une Clio II.

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Question à Coyote57 :

ça serait intéressant de voir une photo ou un dessin de cette cale et la façon dont tu l'utilises.

Outre l'utilisation de cette cale , y-a-t-il un point sous la voiture sur lequel on pourrait prendre un appui fiable.

j'avais l'intention de remplacer les amortisseurs avants et tout ce qui va avec et j'avais acheté deux chandelles en prévision, mais j'ai plus peur des point d'appuis de la Clio que de l'utilisation d'un compresseur de ressorts (même si ça reste un point délicat).

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Invité §Coy758vZ

 

Pour brokenfoot.

 

Cale AV Clio II.jpg

 

Dessus. Les deux appuis ne sont pas au meme niveau, l'arrondi pour l'angle de bas de caisse.

Dessous. Les encoches emprisonnent la tete de chandelle horizontalement, ripage impossible

et centré entre l'appui AR et la feuillure, obligeant la répartition de charge en 2 secteurs.

Les tiges M8 empechent l'ouverture de la cale vue l'épaisseur faible obligé.

Sinon impossible de lever suffisamment pour mettre la chandelle et une cale épaisse.

Bien sur cette cale n'est que pour l'avant et face à l'appui arrière.

Pas trouvé d'autre point stable le hic, c'est que c'est pil l'endroit du cric ce qui rend impossible d'utiliser ce point pour lever

 

Pour moi la peur est inverse avec les compresseur du commerce ( deux crochet et tige filetées ).

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Invité §inv530aY

Vires les antibrouillards completement et mets un cache. Ca devrait etre interdit ces machins la que tout le monde met a tout va pour se la péter (d'etre riche d'avoir des antibrouillards???) ou pour faire chier les autres usagers. J'ai jamais saisi le pourquoi. Heureusement que je suis pas flic, je remplirais les caisses de l'Etat rien qu'avec ces antibrouillards mis sans raison.

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merci pour les photos des cales , pour l'utilité des antibrouillards ,je ne serai pas aussi catégorique , par temps de brouillard (justement) il vaut mieux allumer ça que les veilleuse ou même rien du tout comme on voit souvent ..... trop tard !

Bien sur il y a les feux de croisement mais ils sont situés un peu plus haut là ou la nappe est susceptible d'être plus épaisse.

Normalement utilisés et correctement réglés ils ne doivent pas éblouir.

 

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Invité §Coy758vZ

merci pour les photos des cales , pour l'utilité des antibrouillards ,je ne serai pas aussi catégorique , par temps de brouillard (justement) il vaut mieux allumer ça que les veilleuse ou même rien du tout comme on voit souvent ..... trop tard !

Bien sur il y a les feux de croisement mais ils sont situés un peu plus haut là ou la nappe est susceptible d'être plus épaisse.

Normalement utilisés et correctement réglés ils ne doivent pas éblouir.

 

Pourrai tu expliquer la procédure de réglage des antibrouillards.

De mémoire le réflecteur est fixe, la carcasse plastique aussi, l'ampoule idem

et placé en bas d'un pare choc plastique qui n'est pas une merveille de stabilité

Au controle technique aucune vérification de réglage pour les antibrouillard.

Pour moi, il ne se règle pas

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il y 2 pattes de fixation sur le bouclier , mais à l'arrière du projecteur ,une vis permet de faire pivoter la partie centrale de l'optique par rapport à la partie fixée au bouclier, même si le réglage dans les 2 plans (horizontal et vertical) n'est pas indépendant , on peut trouver la bonne position

 

antibrouillard.jpg

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Pourrai tu expliquer la procédure de réglage des antibrouillards.

De mémoire le réflecteur est fixe, la carcasse plastique aussi, l'ampoule idem

et placé en bas d'un pare choc plastique qui n'est pas une merveille de stabilité

Au controle technique aucune vérification de réglage pour les antibrouillard.

Pour moi, il ne se règle pas

 

 

sa ne serait tardé.

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Invité §Coy758vZ

Merci brokenfoot, je l'ignorai.

Le réglage se fait véhicule au sol par la trappe via la vis, mais après ?

Aurai tu les paramètres ?

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j'ai pas la science infuse , c'est comme pour toutes les optiques en général ,si on veut faire les choses dans les règles de l'art alors il faut du matos de pro , dans ces conditions autant aller chez son concessionnaire et payer le prix fort (mais je ne suis pas sur qu'un pro fasse mieux).

il doit y avoir un juste milieux entre bâcler son travail et le laisser faire aux autres.

Pour dams142 : écrire en bon français pour comprendre le sens des phrases ! et éviter les insultes , ça rends pas intelligent ceux qui les profèrent et ça fait pas avancer les autres !

 

 

lol tu es qui pour me dire ça.

ou j'ai insulté quelqu(un????

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Invité §Coy758vZ

Superbe photo explicative brokenfoot, on voit et comprend très bien le démontage et le réglage.

 

J'ai retrouver une photo faite pour un ancienne topic, on voit l'utilisation des cales

Levage.jpg1..jpg

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Invité §mic738Jm

Merci à vous pour les astuces et photos j ' ai antibrouillard à faire seule demain au boulot :ange:

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Invité §Pet308sC

Bonjour et merci pour le tuto photo.

Changement très simple. :good:

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Invité §SIM106JD

Bonjour,

 

Je dois remplacer mon phare AB AVG sur une Clio II phase 2 de 2002.

 

Quels sont les outils nécessaires pour cette opération ? (les 2 vis de fixation du phare sont des torx mais quelles tailles ? (Sur un tuto pour AB de Renault Scenic il faut du torx T20 à priori (

), même chose pour la Clio ?

 

Sinon connaissez-vous le type (torx?) et la taille de la vis de fixation de la trappe ?

 

 

Enfin, est-il envisageable d'effectuer l'opération voiture au sol, sans la lever ? J'essayerais éventuellement de trouver un trottoir mais c'est pas si évident de trouver un endroit tranquille et sécurisé..

 

Merci,

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Invité Diag4ever

 Bonjour a tous, pourquoi enlever les phares par lors vis alors que vous pouvez enlever le phare complet en 2 secondes em declipsant  les deux pieds du support des phares en plus a la casse ils vendent toujours les phares seules avec le support a visser mais ils oublient le support qui tien le phare et avec un tournevis se d'éclipse en deux secondes et fais gagner de largent a tout le monde surtout a une personne qui en fesant marche arrière sur un tretoire arache phare+support intermédiaire avec les vis et le suppor qui accroche sur le pare choc   Franchement 2 secondes 

 

voir images https://mega.nz/folder/rjRSSbKK#60IDCrCq3DkX3NXc9_EUyw

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Bonjour a tous, pourquoi enlever les phares par lors vis alors que vous pouvez enlever le phare complet en 2 secondes em declipsant  les deux pieds du support des phares en plus a la casse ils vendent toujours les phares seules avec le support a visser mais ils oublient le support qui tien le phare et avec un tournevis se d'éclipse en deux secondes et fais gagner de largent a tout le monde surtout a une personne qui en fesant marche arrière sur un tretoire arache phare+support intermédiaire avec les vis et le suppor qui accroche sur le pare choc   Franchement 2 secondes 

 

voirimages https://mega.nz/folder/rjRSSbKK#60IDCrCq3DkX3NXc9_EUyw

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