Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

1.9 DCI 130 / 2.0 DCI 150


barney_

Messages recommandés

Bonjour

Je compte acheter une megane estate dynamique.

Cependant j'hésite entre la 130 et la 150.

J'ai essayé ces 2 moteurs (une en estate l'autre en GT 5p) et a priori (environ 20 minutes d'essai par voiture) j'ai trouvé le 130 plus expressif. Le 150 est trop linéaire à mon goût (pas d'effet turbo).

Ceux qui ont eu ces 2 moteurs peuvent-ils m'aider à me décider.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 894
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Bla611Ba

Voici quelques arguments qui pourraient t'aider dans ton choix

 

Les plus du 130:

- prix

- effet coup de pied au cul

 

Les plus du 150

- les perf, les reprises

- consomme moins

- pollue moins (CO2)

- entretien tous les 20000 km au lieu de 15 000 km (FAP)

- mone dans les tours, la plage d'utilisation d'un rapport est grande

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DCI 130 est déja largement suffisant sur une laguna, alors une megane ...

 

la conso, je serai pas aussi sur, parce que si les conso constructeurs sont proches, il me semble que le DCI 150 est plus prompt à les dépasser en condition réelle, là où le 130 s'y tient voire est un peu en dessous :D

 

ceci dit, le 150 est donné comme plus sympa (comportement plus proche d'une essence)

 

j'ai pas testé le 150, mais le 130, jle teste tous les jours depuis un mois :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou224ZP

Petit détail aussi... Sur le 150 il n'y a pas de courroie de distrib... plus moderne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gom680Jv

le DCI 130 est déja largement suffisant sur une laguna, alors une megane ...

 

Cela n'engage que toi ;)

 

Sinon, Je ne connais pas les données constructeur pour la conso, mais avec mon 1er plein, j'ai fait une moyenne de 6.2l/100 et la avec le 2éme je suis a 6.1 l/100, 20 % ville et le reste autoroute

Il est vrai que je n'ai pas le pied lourd, sauf quand on me cherche :pfff: mais pour le moment je n'ai jamais mis le "pieds dedans", j'attends d'avoir au moin 6000 Kms

Pour le reste, il est vrai qu'elle est trés linéaire, douce, agréable et surtout trés silencieuse, je pense qu'une bonne reprog pourrait faire d'elle une bonne bète.

 

@+

GomOOne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla611Ba

Je me suis basé sur les données constructeur pour la conso.

Après tout c'est logique, le 2.0 est de conception plus récente donc mieux optimisé.

 

Le dci150à une chaine de distribution.

Je ne sais pas quelle avantage cela représente vis à vis d'une courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ya pas de remplacement à prévoir tous les 60 000 à 120 000 km :bah:

 

vu que la chaine est sensée durer la vie du moteur.

jme demande d'ailleurs si c pas une cascade de pignons plustot qu'une chaine.

 

et c vrai que pour le moment, j'ai pas encore testé la laguna chargée à bloc sur une grosse pente.

 

mais pourtant j'ai déja fait pas mal d'autoroute avec des montées parfois assez fortes, et meme en laissant la 6e, pas de soucis pour réaccélérer.

c en ça que je dis que le DCI 130 est suffisant :bah:

 

pour le moment, moi aussi je tourne autour des 6l/100, sur un aller-retour paris-marseille avec 200 km à paris intra-muros au milieu.

mais j'ai pas encore franchis les 6000 km non plus.

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gom680Jv

bah ya pas de remplacement à prévoir tous les 60 000 à 120 000 km :bah:

 

vu que la chaine est sensée durer la vie du moteur.

jme demande d'ailleurs si c pas une cascade de pignons plustot qu'une chaine.

 

 

Est ce que ça veut bien dire qu'il n'y a plus de courroie de distrib à changer ? :love:

 

@+

GomOOne

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste715vu

Bonjour , alors j'apporte mon expérience, pour moi pas essayer le dci 150, mais je vois tous les magazines faire les éloges de ce moteur 2.0 d'autant que là renault le pousse a 175cv sur la mégane.

 

Moi je roule en dci 130 et c'est le top par contre comparé a un bon vieux hdi que j'avais avant moins agréable moins souple la mégane je trouve , mais aussi là c'est turbo alors que hdi turbo basse pression.

 

Sinon c'est vrai qu'il est agréable le 130, silencieux, performant, pas de soucis pour doubler, largement suffisant pour perdre tous les points du permis en une journée, tu peux partir le coffre chargé faire de la montagne aucun soucis il est volontaire, puis il consomme peu je trouve moi je fais ville + autoroute 6.0 - 6.2, si je mets volontiers le pied dedans 6.5, jamais consommé 7.0 encore, donc j'en suis ravi.

 

Le 150 est considéré comme plus souple a l'usage et surtout plage de fonctionnement plus large que les principaux diesel qui s'essouflent passé 4000 tr/min, donc moi je te dirais si l'assurance ne t'assassine pas et que tu peux mettre la faible différence de prix entre le 130 et le 150, achète le 150cv sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça veut bien dire qu'il n'y a plus de courroie de distrib à changer ? :love:

 

@+

GomOOne

 

 

bah, pour la changer, faudrait qu'elle existe :bah:;)

 

ya une courroie d'accessoire je pense, par contre la chaine de distrib fait le meme boulot qu'une courroie, mais ne s'use pas (ou en tous cas nettement moins que la courroie), donc à priori durée de vie de la chaine = durée de vie du moteur :bah:

 

et pour le DCI 130 / 150, autant entre le 110 et le 130, ya 700 euros d'écart environ (ce qui fait que j'ai poussé jusqu'au 130 quand j'ai acheté ma laguna), autant entre le 130 et le 150, ya 1500 euros d'écart, et là ça commençait à faire bcp pour moi ;)

 

(prix catalogue renault)

 

 

et normalement, DCI/HDI et autre, le turbo est plustot basse pression, devrait pas y avoir de grosses différences de comportement :??: (j'ai jamais conduit de HDI, je suis monté dans une C4 une fois, c tout :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste715vu

Bonsoir alors moi j'ai eu hdi 2.0 en version 90cv et c'est largement plus souple et plus agrébale à utiliser dans la vie de tous les jours et incomparable en montagne, le hdi reprend 100 fois mieux entre 1000-2000 tr/min , mais c'est vrai que derrière le dci prend son envol et après surclasse le hdi et donne un gros coup de pied aux fesses que ne donne pas le hdi qui reste souple et linéaire.

 

Si je ne dis pas de bétise hdi = turbo basse pression , dci = turbo à géométrie variable sensé mieux repartir aux bas régimes mais bon moi c'est vers 2000 régime ou les gaz moteur sont suffisant pour entrainer la première turbine.

 

Maintenant je ne crache pas sur ma mégane ni sur son dci , je compare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le mien, la puissance arrive vers 1500 ~ 1800 tpm

 

90 ch, ça fait quand meme pas grand-chose :sweat:.

 

ceci dit, sur des ptites routes sinueuses, soit tu mets la 3e et tu attends que ça passe, soit tu joues 2nde/3e sans arret pour relancer aux régimes où tu as de la puissance, c pas très agréable :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha520in

J'ai pu essayer rapidement le 130 avant d'acheter le 150.

Je dirais que LA difference se situe apres 2500-3000tr/min ou le 150 n'a plus trop ce caractere de diesel donnant tout en bas et plus grand chose des les mi-regimes.

Et la transition a 1800-2000tr/min est un ton au-dessus du 130 en sensation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est040mJ

bonjour je suis nouveau sur ce forum

faut dire que j'ai une estate 2.0 dci et franchement sacre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla611Ba

J'ai une 2.0T essence depuis 15j et maintenant j'en sui sûr le dci150 est très linéaire. La différence avec mon nouveau moteur n'est pas flagrante.

 

Ma femme n'a rien changé à sa façon de conduire ! (a-t-elle remarqué que...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également eu entre les mains le 2.0T sur laguna. il est bcp trop sage en situation normale, et faut le pousser aù-delà des 4000tpm pour qu'il commence à réagir un peu :bah: ... tu peux très bien ne l'utliser qu'entre 1000 et 3000, 3500 tpm max en situation normale, en 6e (vu que BVM6 sur le 2.0T) t à 3000 tpm à 130, et ma foi, c très bien, t'as du jus pour réaccélérer en cas de besoin, le moteur ronronne gentiment, la conso reste raisonnable (9l/100 quand meme :/)

 

l'effet turbo n'est absolument pas sensible, pour ce que j'ai pu en essayer ... (c la bagnole de mon père, je la conduis rarement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla611Ba

j'ai également eu entre les mains le 2.0T sur laguna. il est bcp trop sage en situation normale, et faut le pousser aù-delà des 4000tpm pour qu'il commence à réagir un peu :bah: ... tu peux très bien ne l'utliser qu'entre 1000 et 3000, 3500 tpm max en situation normale, en 6e (vu que BVM6 sur le 2.0T) t à 3000 tpm à 130, et ma foi, c très bien, t'as du jus pour réaccélérer en cas de besoin, le moteur ronronne gentiment, la conso reste raisonnable (9l/100 quand meme :/)

 

l'effet turbo n'est absolument pas sensible, pour ce que j'ai pu en essayer ... (c la bagnole de mon père, je la conduis rarement !)

 

 

En fait si l'effet Turbo, c'est d'avoir les même perf pour un régime moteur moindre.

pas de coup de pied au cul mais le confort du silence dans l'habitacle.

 

Le moteur semble sage mais les accélérations ont là puisqu'elles sont un poil meilleures que sur dci150.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Les plus du Dci 150 :

- Pas de couroie de distri, mais une chaine.

- couroie d'accessoires a une durée de vie de 6 ans ou 160 000km.

- vidange à l'huile "classique", alors que sur le 130 FAP, Solaris exclusivement.

- intervalle de vidange à 20000km.

- plage d'utilisation énorme pour un gazout

 

Les plus du Dci 130:

- le prix...

 

A noter que le dci 130 est dispo sans FAP, préférable pour la conso, la coût d'entretien.

 

Il n'y a pas photo, je suis militant pour le 2l!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 130 dans une megane, ça doit quand meme etre plus que suffisant ...

 

par contre, j'ai un peu peur pour le bruit, la megane n'a pas un compartiment moteur aussi grand que celui de la laguna, pour y faire rentrer l'isolation phonique ça doit etre moins facile :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

A mes yeux, ou plutôt mes oreilles, la Mégane est mieux insonorisée que la lag en Dci 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conduit qu'une fois une megane, et pas dans les meilleures conditions possibles (entre noel et jour de l'an, le parking de ma boite a été "visité" par des huluberlus qu'ont rien trouvé de mieux que de crever les 4 pneus des 2 voitures de société stationnées sur ledit parking, dont une megane :pfff: !)

 

me semblait que le DCI sur la megane faisait un sale bruit, alors que sur la laguna, je le trouve plus silencieux que le 2.0T :D (bon en meme temps, le 2.0T a 30 000km, le DCI 6 000 ...)

 

mais ça reste très subjectif ;)

 

FtY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet573QX

peut etre vaut-il mieux investir dans des options (toit ouvrant, GPS...) ou en finitions supérieures que de payer la différence de prix entre le 130 et le 150 , surtout par les temps de répresssion qui courent .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Dans le cas de ma Laguna, le simple cout des révisions annule la différénce de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325Mb

Salut! Etant collaborateur depuis 4 mois, j'ai réceptionné ma mégane dci 130 dynamique gris beige intégral il y a 1 mois 1/2. Aujourd'hui elle a 1850km au compteur et vraiment tres bon moteur et tres belle finition!

Je sortais d'une polo restylée tdi 100 carat 2005 et je dois dire que la finition s'en rapproche vraiment!

Et en plus je ne l'ai payé que 18800? en promo flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Etant collaborateur depuis 4 mois, j'ai réceptionné ma mégane dci 130 dynamique gris beige intégral il y a 1 mois 1/2. Aujourd'hui elle a 1850km au compteur et vraiment tres bon moteur et tres belle finition!

Je sortais d'une polo restylée tdi 100 carat 2005 et je dois dire que la finition s'en rapproche vraiment!

Et en plus je ne l'ai payé que 18800? en promo flash...

 

 

tiens moi j'ai actuellement une polo sport TDI 100.

Peux-tu me dire si la différence est flagrante ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue hésiter aussi pour la mienne

Sachant qu'une megane dCi 130 Luxe Dyn, c'est 15000 €

La meme en 2.0 dCi 150, c'est 17000€

Ca laisse reflechir

 

Quid par contre de la cote... j'ai peur que le 1.9 dCi ne vale plus rien quand megane III sera la, avec ses 1,5 et ses 2,0 et que le 1.9 dCi sera plus proposé en neuf...

Je pense que le 2.0 dCi tiendra mieux la decote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch257op

Tu parles de l'intervalle de révision, ou du prix de la revision en elle meme?

Sinon, t'as une idée du prix d'une revision sur le 2.0 dCi?

 

 

La première tourne dans les 246.00€ max. autofrancaise1l43.gif.485c0b28c7bf4804d66947e588fe6f46.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...