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Clio

CLIO III - Problème afficheur kilométrique


Invité §Mis803pH
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Invité §Mis803pH

Bonjour à tous,

 

Je possède une clio III 1.4L 16V essence de 2006, totalisant 60 000 km.

 

J'ai rencontré un problème avec mon afficheur kilométrique vendredi dernier, au cours d'un long parcours.

Juste après avoir démarré ma voiture, au tout début de mon voyage, il m'avait semblé que l'afficheur était moins lumineux que des fois, mais je me suis dite que le soleil devait réfléchir dessus et comme je voyais encore les Km parcourus, je ne me suis pas trop inquiétée.

 

Puis en roulant, mon afficheur kilométrique s'est mis à baisser en intensité lumineuse, et d'un coup, je n'ai plus rien eu d'affiché.

 

Durant le parcours, j'avais mon GPS en route, le limiteur de vitesse en route, les essuie-glace automatiques qui se mettaient par moments en route (trajet où j'ai rencontré de grosses averses, puis grand soleil), je mettais de façon manuelle lorsqu'il pleuvait l'essuie-glace arrière, j'avais mis par moments les feux de croisement, ainsi que par moments la clim lorsque le soleil se remettait à taper derrière les vitres.

 

J'ai parcouru facilement 100 ou 200 km sans afficheur, et quasiment à la fin de mon parcours, tout est redevenu normal d'un coup. (afficheur qui s'est remis à fonctionner !)

 

Le lendemain, j'ai fait un petit parcours, et à mon retour, j'ai constaté le même problème : afficheur qui s'arrête, puis qui revient. J'avais la clim en route lorsque l'affichage a cessé de fonctionner, et quand j'ai vu que les ennuis recommençaient, j'ai arrêté la clim. Peu de temps après, l'afficheur revenait (mais peut-être sans aucun rapport de cause à effet)

 

Je suis un peu inquiète, et me pose la question d'où pourraient venir mes problèmes.

Avez-vous des idées ? Batterie ? Compteur électronique qui déconne ?

 

Note : je n'ai pas d'affichage du témoin de batterie qui signifierait qqch d'anormal avec la batterie ou avec l'alternateur, et la voiture démarre correctement.

Ma voiture roule peu sauf de façon ponctuelle lors de ces grands parcours. Ces derniers temps, j'ai fait pas mal de petits parcours (maison - travail = 2km environ)

 

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

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Hello,

 

Belle descritpion de ton problème ça change de certains...

 

Au début de ta lecture je pensais à un fusible mais vu que ça revient, je ne pense pas que ça vienne de là.

Je pencherai plus pour un problème de faut contact ou d'oxydation avec des cosses liés au tableau de bord.

C'est le genre de panne qui n'est pas facile à trouver... A voir ce que d'autres personnes en pensent ???

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Invité §lau762OY

Hello,

 

Belle descritpion de ton problème ça change de certains...

 

Au début de ta lecture je pensais à un fusible mais vu que ça revient, je ne pense pas que ça vienne de là.

Je pencherai plus pour un problème de faut contact ou d'oxydation avec des cosses liés au tableau de bord.

C'est le genre de panne qui n'est pas facile à trouver... A voir ce que d'autres personnes en pensent ???

 

 

 

Bonjour!!!!!

Enfin un problème bien expliqué effectivement!!!!

Ce qui est sur, ce n'est pas la batterrie!

Par contre effectivement un faux contact est possible!!

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Invité §Mis803pH

Merci pour vos messages.

 

Concernant l'hypothèse d'un faux contact, n'aurait-on pas soit un afficheur qui marche, soit un afficheur qui ne marche pas ? (effet binaire de la chose)

Parce que là, il est devient faible, et ensuite comme s'il avait atteint un certain seuil pour ne plus rien afficher, il se coupe. Disons que le problème est progressif. Par contre quand il se remet en route, c'est pas un petit peu, je veux dire l'intensité est alors complètement normale.

 

Faux contact des cosses liées au tableau de bord... Les cosses arriveraient et partiraient d'où ? Pourrais-je mettre un coup de bombe dégrippante ?

 

Je me demandais quand même si la batterie ne serait pas à mettre en cause.

Certes elle a 4 ans, mais je dois dire que ma voiture bouge vraiment peu (en moyenne une fois par semaine, sauf ces derniers temps quasiment tous les jours, pour de tout petits parcours de 2 km, à peine, où je tire sur le démarreur, et qu'elle a peut-être pas le temps de recharger ?), qu'elle stationne sur une place de parking en quasi permanence, à la chaleur/froid.

Je sais pas si quelqu'un a la RTA, ce qu'ils en disent, s'il existe un système "préventif" et intelligent qui diminuerait l'intensité de l'afficheur en cas de faible charge de batterie pour épargner les éléments vitaux ? Disons que vendredi, j'ai quand même mis pas mal de choses tourner à la fois (cf la description ci-dessus) (j'ai oublié, j'avais aussi l'autoradio en route ;) )

 

Après, j'essaie de me rassurer comme je peux, changer une batterie serait tellement moins pénible et moins couteux qu'une panne aléatoire et le risque de devoir changer l'afficheur total, avec une réparation de 500-600 euros...

 

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Invité §Mis803pH

Hello,

 

Pour info, puisque mes problèmes ont continué, j'ai tenté une pression sur le tableau de bord l'autre jour, qui a fait revenir l'affichage... :pfff:

Du grand n'importe quoi... Ça sent effectivement le faux contact, mais alors à ce stade, que faire ?

Laisser ça comme ça, si c'est pas plus méchant, ou envisager un démontage du tableau de bord (je m'en sens pas capable) et regarder ce qu'il se passe là dessous ?

 

En tout cas je trouve ça un peu moyen, à se demander si une voiture n'est pas simplement devenu un petit jouet pour enfant pourri, à mettre à la poubelle au bout de 4 ans... Si c'est ça, je vais finir par retourner jouer avec mes vieux jouets de bois...

 

Bref je suis bien déçue. Y'a que Renault qui fonctionne comme ça, ou c'est pareil avec les autres constructeurs ?

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t'inquiète c'est pareil partout, par contre le compteur n'étant pas une pièce d'usure, la voiture en prime ayant moins de 5 ans et 100 000km (seuil a laquelle tout les constructeur s'accorde a dire qu'elle est bonne pour la casse :D) j'irais faire un tour chez renault et demenderait une prise en charge totale.

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Invité §inv605SU

Pour in fo j'ai le même problème et j'ai trouve ca

je pense changer la pièce car j'ai un pote magasinier chez renault

j'aurai une bonne remise

 

bonne chance

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Invité §pti312pC

Pour information, il y a un OTS sur le compteur des CLIO III, bien évidemment, toutes ne sont pas concernée, mais à titre d'exemple, celle de mes parents, d'avril 2006 (88000kms), a eu son compteur changé avec prise en charge totale constructeur il y a un mois et demi.

;)

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Invité §Mis803pH

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Intéressant le lien du démontage ! Juste à titre d'info, ça vaut combien un compteur neuf ?

 

Un OTS, ça signifie quoi ? Le rappel d'un défaut connu par le constructeur et une prise en charge totale du remplacement de la pièce défaillante ? (pièces et main d'oeuvre)

 

Une chose m'inquiète : le compteur serait-t-il remis à zéro sans possibilité de le remettre à la valeur d'origine, cad environ 60 000 km ? Car c'est le genre de choses que je ne trouve pas franchement acceptable.

D'ailleurs, si tel est le cas, ne serait-ce finalement pas un moyen simple de tricher sur les Km : changer soi-même le compteur pour ceux qui seraient un tout petit peu bricoleurs (et malhonnêtes). OK, ça coute le cout du remplacement du compteur, mais entre une voiture qui a 150 000 km, et une à 50 000 hm, ça change un peu la donne à la revente du véhicule...

 

Pour info, ma clio est été immatriculée en juin 2006, donc quand même assez proche de avril 2006.

Ptitseb2, tes parents ont galéré pour faire reconnaître leur droit ? Quelles démarches particulières ont-ils entrepris ? Je veux bien avoir plus d'infos à ce sujet...

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Le problème dans ton histoire est de savoir si il s'agit d'un simple faux contact ou alors d'un défaut reconnu ou avéré sur ces tableaux de bord ?

 

Au vu du photo reportage concernant le démontage du tableau de bord ça n'a pas l'air très compliqué et ça ne coute pas grand chose de le démonter et de vérifier la fiche avec son connecteur. Moi je commencerai pas là et si ça ne donne aucun résultat va voir mon garagiste rino préféré ;)

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Invité §her161oB

bonjour JP92

je voudrais savoir si tu as résolu ton problème

car je viens d'avoir le même problème

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Invité §Ano250wZ

"Hello,

 

Pour info, puisque mes problèmes ont continué, j'ai tenté une pression sur le tableau de bord l'autre jour, qui a fait revenir l'affichage... :pfff:

Du grand n'importe quoi... Ça sent effectivement le faux contact, mais alors à ce stade, que faire ?"

 

 

 

Merci pour ton message on a eu le même me problème et la même solution improbable.

 

Merci pour tes infos

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"Hello,

 

Pour info, puisque mes problèmes ont continué, j'ai tenté une pression sur le tableau de bord l'autre jour, qui a fait revenir l'affichage... :pfff:

Du grand n'importe quoi... Ça sent effectivement le faux contact, mais alors à ce stade, que faire ?"

 

 

 

Merci pour ton message on a eu le même me problème et la même solution improbable.

 

Merci pour tes infos

 

 

 

Bonsoir;J'ai eu ce disfonctionnement. Je l'ai résolu ce jour. 14/03/20. Coût: 0€. j'avais une bombe "KF F2 Spécial contacts"

Avez vous toujours ce problème? Si oui, je prendrais le temps de rassembler les éléments pour faire un petit tuto qui expliquera comment j'ai procédé.

Cordialement

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Invité §Ali125Tf

 

 

Bonsoir;J'ai eu ce disfonctionnement. Je l'ai résolu ce jour. 14/03/20. Coût: 0€. j'avais une bombe "KF F2 Spécial contacts"

Avez vous toujours ce problème? Si oui, je prendrais le temps de rassembler les éléments pour faire un petit tuto qui expliquera comment j'ai procédé.

Cordialement

 

 

Bonjour ma voiture à le même problème comment avait vous procédé ?

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Bonjour Alineb17598;

Désolé :non: pour le temps mis pour vous répondre, je suis rarement sur le forum.

Je vais préparer des captures d’écran pour vous donner des explications et conseils pour le démontage et remontage car le combiné d'instrument est relativement fragile.

 

Pour le démontage j'ai utilisé les explications de "For29yk postées le 12/11/2006" voici le lien. comment démonter un compteur de clio 3.

ATTENTION je n'ai pas utiliser un tournevis mais deux spatules plastic (piquée discrètement à ma femme) ;) pour éviter d’abîmer l'entourage du compteur et du combiné.

Sur les points de fixations du combiné j'ai légèrement pulvérise du silicone (3 en 1) en bombe pour faciliter le glissement des pièces plastic.

 

Photo1

 

Photo 22Démontage 3en1 silicone.png

 

1Démontage 3en1silicone.png

à suivre...

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Suite

Après avoir démonté et débranché le combiné comme le décrit "For29yk";

J'ai mis, "UNE PETITE GOUTTE"de silicone 3en1, sur les pattes et les clips plastic de celui-ci pour faciliter le déclipsage. Juste un soupçon de silicone pour éviter les coulures sur l'électronique et les parties visibles du compteur.

Photo1

 

Lubrifiant Silicone2.png

Photo2et3

 

 

Lubrifiant Silicone4.png

Lubrifiat Silicone3.png

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Suite...

Le faut contact se trouve sur la partie supérieure de la platine et de l'afficheur. Partie entourée en bleue sur les photos.

Pour supprimer l’anomalie deux actions simples.

1) Une petit pulvérisation de KF2 spécial contact sur les broches de l'afficheur partie entourée en bleue coté affichage ainsi que du coté de la platine électronique.

2) J'ai légèrement pressé entre le pousse et l’index, les parties entourées de bleue sur les photos pour enfoncer dans leur logement les picots de l'afficheur (coté aiguilles et symboles) dans la partie femelle de la platine électronique de couleur verte. Pour mon cas les picots se sont enfoncés d'un demie millimétrée environ.

 

Après cela, j'ai procédé, après évaporation du KF2, au branchement avec précautions de la platine sur la voiture. J'ai mis le contact tout fonctionné correctement. ;)

 

Ensuite remontage des coques plastic en humectant toujours les clips avec du 3x1 pour faciliter le coulissage des clips.

Photo 1et2

 

Zone du faut contact de face.pngZone du faut contact AR platine éléctronique.png

Suite....

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Détail sur l'afficheur et la platine électronique verte.

 

Zone ou appliquer UN PEUT de KF2 contact.

Laisser pénétrer le produit le long des picots de l'afficheur et des contacts de la platine électronique verte.

Laisser sécher (une 20 de mn environ.) avant de brancher le compteur pour vérifier le bon fonctionnement.

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Pour le remontage du combiné compteur/afficheur mettre du silicone 3X1 sur les partie repérées sur les photos.

Je répétée, mais cela m'a facilité la mise en place du combiné dans sont logement et à la fin le positionnement du cache en caoutchouc....ou plastic souple.

 

REBRANCHER LE COMPTEUR si ce n'est déjà fait. ;)

 

 

Voir les explications de For29yk cité ci-dessus pour cette opération. Pour ma par j'ai commencé par le haut en positionnant les deux axes horizontaux dans leurs logements. Puis les deux tétons de blocage inférieurs. S'assurer que tout fonctionne. (Contact tout est ok)

 

 

Remontage combinet1.pngremontage combinet 3x1.png

 

Puis procéder à la mise en place du cache caoutchouc... :pfff: S'assurer que les tétons du cache sont bien en face de leurs logements en haut et en bas, (encore du 3x1) si non pas terrible le résultat. Sa baille

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Suite et fin.

 

Je disais donc: "Que le cache pouvais bailler".

 

Pour résoudre cet éventuel inconvénient disgracieux il ne faut pas appuyer trop fort pour supprimer ce renflement.

 

La cause; les tétons du cache ne sont pas dans leurs logements, on risque de les casser en insistant. Et la le bâillement risque d’être définitif....

 

Donc s'assurer qu'ils sont bien en place surtout ceux de la partie basse que l'on aperçois plus difficilement. Attention au torticolis quand même! :lol:

 

Voilà! je pense avoir tout dis. Si un doute ou une question, contactez moi.

 

Cordialement Zebulon31

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Bonjour problème rencontré ces derniers mois et réparé en moins de 30min grâce à vos précieux conseils !! Donc merci beaucoup, solution qui a très bien marché pour moi.

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