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Scenic

Quel moteur essence pour un Grand Scenic 2


Invité §joj252yj

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Invité §joj252yj

Bonjour à tous 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif,

 

je pense acheter un grand scenic 2 phase 2 en essence (boite manuelle).

 

De ce que j'ai pu en lire :

 

1.6 16V agréable mais un peu juste

2.0 16V un peu mou, porté sur la boisson

2.0T globalement un régal, des à-coups en ville, pas mal porté sur la boisson également. Je m'interroge sur sa fiabilité à long terme à cause de la présence d'un turbo.

 

J'ai une conduite plutôt souple et ma femme conduit plus (mal ?) nerveusement.

Sachant que nous ferons essentiellement de la ville, un ou deux long trajet par an et que mon souhait le plus cher serait de le passer au GPL ou à l'ethanol, quelle motorisation me conseillez-vous ?

 

Je voudrais trouver le meilleur compromis écologie / fiabilité / plaisir de conduite / consommation

 

Merci d'avance pour vos conseils :jap:

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Bonjour à tous 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif,

2.0 16V un peu mou, porté sur la boisson

 

 

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif M'en suis pas aperçu :??:

Cosomme autant que le 1.6l et le 2l T, par exemple ....

Pas de coup de pied au cul, mais monte plus loin ....

Bref

 

 

 

Dans ton cas, le 1.6l, mais sans le faire transformer .....

 

Les moteurs n'aiment pas le Gpl, surtout s'ils n'ont pas été faits pour, et les 2.0l n'aiment pas la ville ....

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Invité §ani574RH

je pense acheter un grand scenic 2 phase 2 en essence (boite manuelle).

 

De ce que j'ai pu en lire :

 

1.6 16V agréable mais un peu juste

2.0 16V un peu mou, porté sur la boisson

2.0T globalement un régal, des à-coups en ville, pas mal porté sur la boisson également. Je m'interroge sur sa fiabilité à long terme à cause de la présence d'un turbo.

 

J'ai une conduite plutôt souple et ma femme conduit plus (mal ?) nerveusement.

Sachant que nous ferons essentiellement de la ville, un ou deux long trajet par an et que mon souhait le plus cher serait de le passer au GPL ou à l'ethanol, quelle motorisation me conseillez-vous ?

 

Je voudrais trouver le meilleur compromis écologie / fiabilité / plaisir de conduite / consommation

 

Merci d'avance pour vos conseils :jap:

 

 

En Grand Scenic, le 1.6 est à éviter : c'est déjà pas ça sur un châssis court, alors... Par contre si c'est pour faire principalement de la ville et juste 2 gros trajets par an, ça peut se justifier vu que les 2 dernières vitesses serviront rarement : il aura le mérite de téter un peu moins.

 

Le 2.0 : Sierra en a un, je ne crois pas que ce soit un veau. La différence de conso avec le 1.6 est ridicule, mais l'agrément est quand même clairement au-dessus.

 

Le 2.0T : pour la ville, risqué. Mais le turbo n'a rien à voir avec ceux des DCI : c'est un turbo basse pression.

 

Le GPL : pas forcément une si bonne affaire quand on a fait le tour de tous les frais annexes pour un véhicule qui ne l'est pas d'origine.

 

Ce serait pour moi, avec ton utilisation, je pencherais donc pour le 1.6 : sur un phase 2 c'est une boîte 6, ça sera pas un monstre de puissance mais au moins tu évite les risques liés à l'amour que portent les DCI à la ville, en limitant la conso.

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Invité §bob768YF

Et les gars, il ne faut pas fuir devant les modèles turbo essence en prétextant que le ventilo (turbo) va lâcher. C'est un élément de la voiture, avec ses probabilités de pannes comme le sont l'ABS, l'ESP, la clim, la direction assistée ou le FAME. Si renault l'a mis dedans, c'est que cela tiens le coup. Pour preuve, trouve-moi sur la toile, un gars en scénic turbo essence qui a pété son turbo ?

J'attend le lien ...

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Invité §ani574RH

Il y en a eu avec la version précédente du moteur, qui équipait les Espace IV et Laguna II. Un souci de conception, heureusement corrigé sur la version qui équipe nos avions :sol: .

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Et les gars, il ne faut pas fuir devant les modèles turbo essence en prétextant que le ventilo (turbo) va lâcher. C'est un élément de la voiture, avec ses probabilités de pannes comme le sont l'ABS, l'ESP, la clim, la direction assistée ou le FAME. Si renault l'a mis dedans, c'est que cela tiens le coup. Pour preuve, trouve-moi sur la toile, un gars en scénic turbo essence qui a pété son turbo ?

J'attend le lien ...

 

La question essentielle est: un 2.0l ou 2.0T est-il à l'aise en ville, sa conso est-elle raisonnable ...

 

Pour moi, non .... ;)

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Invité §bob768YF

Il y en a eu avec la version précédente du moteur, qui équipait les Espace IV et Laguna II. Un souci de conception, heureusement corrigé sur la version qui équipe nos avions :sol: .

 

 

C'est pour cela que j'ai précisé un scénic ... ;)

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Invité §joj252yj

Merci pour vos réponses. Le GPL c'est plus par principe que pour les économies. L'ethanol c'est pas mal, mais je flippe un peu que ça flingue le moteur... Je compte garder le véhicule longtemps.

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Invité §mag728Fl

Je te conseil le 2L turbo, l'agrément est clairement au dessus du 1.6L. De plus pour avoir un minimum de reprise sur le 110ch il fo appuyer plus fort et donc conso et pollution plus élevée.

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Invité §ani574RH

Sachant que nous ferons essentiellement de la ville, un ou deux long trajet par an et que mon souhait le plus cher serait de le passer au GPL ou à l'ethanol, quelle motorisation me conseillez-vous ?

 

 

Je te conseil le 2L turbo, l'agrément est clairement au dessus du 1.6L. De plus pour avoir un minimum de reprise sur le 110ch il fo appuyer plus fort et donc conso et pollution plus élevée.

 

 

OK sur l'agrément. En revanche, pour faire uniquement de la ville... Personnellement, je n'aurais pas pris ce risque si j'avais eu le même type d'utilisation...

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Invité §joj252yj

Encore une fois merci pour vos réponses.

Je pense que le 1.6 16V ferait l'affaire au quotidien, mais je crains que sorti de la jungle urbaine il ne soit trop largué. Le 2.0T m'a l'air très bien, mais too much. Le 2.0 16V semble être un bon compromis, mais selon autoplus il serait bruyant et gourmand sans être aussi agréable que ses 2 compères.

 

Concrètement à prix équivalent vous prenez un 2.0T de 2006 (avant restylage) ou un 2.0 16V de 2007 (restylé donc). Le GPL coûte très cher à installer, je pense au boitier éthanol.

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Invité §Dia062Bd

Moi je le prendrais en 1.6 16v si beaucoup de ville et peu amené à rouler chargé :oui:

 

Faudra juste faire gaffe en dépassement et sur la route de vacances, mais en ville, on dépasse rarement en ayant besoin de beaucoup de jus :D Un essai est indispensable :oui:

 

J'ai le 1.6 16v dans un Scénic I et ça permet de se mouvoir de façon plus que raisonnable. Apres, je l'utilise comme utilitaire ou véhicule tracteur, et là, y'a moyen de se marrer comme de se faire moucher par des 240D autruche621.gif.7fb43d53f5c2d69879e5aaed4a214dfd.gif

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Bon ... je viens d'apprendre que mon 2.0l 16v était une merde bruyante, sans reprise et surconsommant ...

 

8.2l/100 su 500 kms ce week-end, route Napoléon, 35°c dehors, 27°c dedans ... personne n'est sourd, je ne suis pas resté en bas de la côte en dépit du surchargement ....

 

C'est beau, les rumeurs de comptoirs ...

 

Prends un 2.0l T pour faire de la ville, mais inutile de revenir sur cette section pour te plaindre de la surconsommation en ville (2.0l et 2.0l T dans les 14l/100) ou du turbo qui a lâché .... ;)

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Invité §joj252yj

Bah non, le prends pas mal. Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu. Les avis de la presse sont en général "dans l'absolu". C'est pour ça que je vous demande vos avis. Le 2.0 16V est celui qui me séduit le plus pour ne rien te cacher

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Invité §gax876Pz

Autoplus....j'ai été très longtemp un fidèle lecteur, mais si tu les écoute, achette toi un bouricot, car pour eux, c'est tout de la m....!

Je pence pas qu'il y est une grande differance de conso en ville entre le 1.6 et le 2.0; et ce dernier reprendra l'avantage en conso sur route vu qu'il forcera moins.l'étanol je suis pas convaincu ( usure prématuré des soupapes). Un filtre a air en coton peu faire l'affaire, il réduit la conso et réduit la polution jusqu'a 20%.

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Invité §joj252yj

@nikkoman : c'est exactement ce qu'il me faudrait en effet :D Même si les mesures sont fausses, la différence de conso d'un moteur à l'autre ou du moins son ordre de grandeur doit être vraie.

 

@gaxib03 : je les trouve moi-même un peu schizo. D'un côté ils disent que l'essence c'est mieux, parce que le diesel en fait ça pollue et çe coûte super cher à cause des problèmes de fiabilité des mazout modernes, mais de l'autre ils sont sacrément mis en avant. Ceci-dit, leur Hors Serie annuel vaut vraiment le détour. Mais comme je le disais précédemment ils testent "dans l'absolu". Dans l'absolu le 2.0T est meilleur que le 2.0 16V. Ca ne fait pas de ce dernier une sous-merde...

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Invité §joj252yj

Merci encore à tous pour votre participation.

 

Je pense m'orienter vers une version 2.0 16V.

 

J'avoue être tenté par ce 2.0T http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11490991.html moteur, toit panoramique... il est très séduisant. Mais pas restylé (il parait qu'ils sont plus fiable après le restylage), phare au xénon (je ne suis pas fan et ça coûte cher à remplacer) et il est en province.

 

Mais ce 2.0 16V est restylé http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11349133.html.

 

A priori les conso moyennes des deux moteurs se valent (même si le 2.0T est plus gourmand quand on le pousse).

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Invité §tig730Lp

 

En Grand Scenic, le 1.6 est à éviter : c'est déjà pas ça sur un châssis court, alors... Par contre si c'est pour faire principalement de la ville et juste 2 gros trajets par an, ça peut se justifier vu que les 2 dernières vitesses serviront rarement : il aura le mérite de téter un peu moins.

 

Le 2.0 : Sierra en a un, je ne crois pas que ce soit un veau. La différence de conso avec le 1.6 est ridicule, mais l'agrément est quand même clairement au-dessus.

 

Le 2.0T : pour la ville, risqué. Mais le turbo n'a rien à voir avec ceux des DCI : c'est un turbo basse pression.

 

Le GPL : pas forcément une si bonne affaire quand on a fait le tour de tous les frais annexes pour un véhicule qui ne l'est pas d'origine.

 

Ce serait pour moi, avec ton utilisation, je pencherais donc pour le 1.6 : sur un phase 2 c'est une boîte 6, ça sera pas un monstre de puissance mais au moins tu évite les risques liés à l'amour que portent les DCI à la ville, en limitant la conso.

 

a ma connaissance pas de BVM6 sur le scenic 2 phase 2.... :ange:

 

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Invité §tig730Lp

slt les amis !!

perso j'ai un 1.6L depuis octobre dernier j'ai fait 10.000 kms avec et globalement je suis plutot satisfait il est clair qu'en terme de reprise c'est pas coton en revanche sur autoroute à 5 et chargé je maintiens mon 130 meme en cote....sur autoroute je la trouve tres bien pour double suffit d'anticiper par contre pour avoir fait un l'ardeche et le col du lautaret je dois reconnaitre que les relances sont vraiment tres tres difficiles. Perso je suis parisien (de la region parisienne) je fais quelques 4 kms par jour et c'est largement suffisant.

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Invité §joj252yj

Merci pour ton témoignage tiglou.

Je cherche un grand scenic pour rouler à 7 dedans. J'ai peur que ce soit un peu short le 1.6... On ne fait que 2/3 grands trajets par an, mais je ne voudrait pas qu'ils se transforment en punition.

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Invité §tig730Lp

Merci pour ton témoignage tiglou.

Je cherche un grand scenic pour rouler à 7 dedans. J'ai peur que ce soit un peu short le 1.6... On ne fait que 2/3 grands trajets par an, mais je ne voudrait pas qu'ils se transforment en punition.

 

je ne suis pas un expert, je n'ai jamais essayé le 2.0L mais à mon avis c'est le meilleur compromis

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Invité §ani574RH

Encore une fois merci pour vos réponses.

Je pense que le 1.6 16V ferait l'affaire au quotidien, mais je crains que sorti de la jungle urbaine il ne soit trop largué. Le 2.0T m'a l'air très bien, mais too much. Le 2.0 16V semble être un bon compromis, mais selon autoplus il serait bruyant et gourmand sans être aussi agréable que ses 2 compères.

 

Concrètement à prix équivalent vous prenez un 2.0T de 2006 (avant restylage) ou un 2.0 16V de 2007 (restylé donc). Le GPL coûte très cher à installer, je pense au boitier éthanol.

 

 

Le 2.0T en ville, clairement faut pas avoir peur...

 

Je pence pas qu'il y est une grande differance de conso en ville entre le 1.6 et le 2.0; et ce dernier reprendra l'avantage en conso sur route vu qu'il forcera moins.l'étanol je suis pas convaincu ( usure prématuré des soupapes). Un filtre a air en coton peu faire l'affaire, il réduit la conso et réduit la polution jusqu'a 20%.

 

 

En ville le moteur va passer un temps considérable au ralenti et à faible vitesse de rotation. Au ralenti, le 1.6 comme le 2.0 sont calés à 750 tpm. Les 2 moteurs sont réglés de la même façon, donc la quantité de carburant injectée pour avoir la même richesse du mélange est directement proportionnelle au volume du moteur. Donc le 2.0, dès qu'il démarre, consomme 25% de plus que le 1.6 (au ralenti). Le 2.0 en ville va vraiment consommer davantage que le 1.6 La différence de puissance entre les 2 ne sera sensible qu'une fois sorti de la ville. La consommation, elle, sera sensible dès que le bouton start sera enfoncé. A bien réfléchir avant achat...

 

Côté fiabilité les 2 ont la meme conception si on excepte les bobines, qui se change facilement sur le 1.6.

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Invité §her646TR

Bonjour, je te conseilles le 2.0T assez vif et agréable pour la ville car très souple (couple à bas régime) il ne consomme pas plus que le 2.0L.

Il est agréable sur route grace à son allonge. Par contre Attention au turbo : ne pas couper le contact tout de suite laisser refroidir 1min au moins.

Voilà en espérant t'avoir répondu ;)

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J'ai voulu trouver des chiffres pour être précis (donné sur un scénic II pas le grand)

 

si on ne regarde que la conso on prend le 1.6 sinon peu d'écart entre le 2.0 et le 2.0 T

 

essaie d'en essayer pour comparer c'est ce que j'ai fait pour ma laguna

 

moteur 1.6 16v

 

Mesures

Vitesse maximale 185 km/h

Accélération jusqu'à 100 km/h 12.50 s

Masse à vide 1320 kg

Longueur 4.259 m

Largeur 2.087 m

Hauteur 1.62 m

Capacité nominale du coffre 430 L

Capacité maximale du coffre 1840 L

Consommations ECE

Cons. Urbaine 9.30 litres / 100 km

Cons. Extra Urbaine 6.00 litres / 100 km

Cons. Moyenne 7.20 litres / 100 km

 

moteur 2.0 L

 

Mesures

Vitesse maximale 195 km/h

Accélération jusqu'à 100 km/h 10.30 s

Masse à vide 1400 kg

Longueur 4.264 m

Largeur 1.805 m

Hauteur 1.62 m

Capacité nominale du coffre 406 L

Capacité maximale du coffre 1840 L

Consommations ECE

Cons. Urbaine 10.90 litres / 100 km

Cons. Extra Urbaine 6.40 litres / 100 km

Cons. Moyenne 8.00 litres / 100 km

 

 

moteur 2.0 T

 

Mesures

Vitesse maximale 206 km/h

Accélération jusqu'à 100 km/h 8.60 s

Masse à vide 1425 kg

Longueur 4.259 m

Largeur 2.087 m

Hauteur 1.62 m

Capacité nominale du coffre 430 L

Capacité maximale du coffre 1840 L

Consommations ECE

Cons. Urbaine 11.20 litres / 100 km

Cons. Extra Urbaine 6.30 litres / 100 km

Cons. Moyenne 8.10 litres / 100 km

 

 

 

 

 

 

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Invité §her646TR

On voit bien que le 2.0T est le meilleur compromis, il délivre un bon agrément tout en restant sobre, de plus il donne de bonnes accélérations (pour un véhicule de ce type c'est pas mal du tout!)

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Invité §her646TR

Le 2.0T sans hésiter, tu ne sera pas déçu, j'ai un ami qui en a un et il le trouve vraiment bien. Maintenant à vous de voir ;)

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Merci beaucoup pour tous ces avis.

Alors vous prendriez lequel vous de scenic ?

2.0 16V de 2007

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11349133.html

 

ou 2.0T de 2006 ?

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11490991.html

 

 

ils ne sont pas du tout au même endroit donc pour essayer pas évident....

 

prends le temps de trouver ces véhicules près de chez toi pour tester

 

celui de 2007 n'est pas restylée par rapport à l'autre ?

 

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Invité §her646TR

Si on dirait qu'il y a une différence. Mais c'est peut etre la finition qui change à celà non?

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