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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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c'est calme içi !

Changement du kit courroie et de la pompe à eau fait hier sur ma laguna. (donc les pièces d'origine ont fait 7an1/2 et 130 000Km, la courroie présentait encore très bien, pas craquelé si sèche)

 

 

DSC08211.jpg

 

pour une opération basique de ce genre (j'entends par là en comparaison à une distribution),

ce M4R est plutot chiant !

 

 

obligé de virer le support moteur et la biellette de reprise de couple pour bouger le moteur et pouvoir accéder à la vis de serrage du galet tendeur à travers un trou dans le longeron,

donc rien que pour remplacer ce galet on perd beaucoup de temps : mettre 2 crics sous le moteur (2crics car carter d'huile en tole qui ne supporterai pas de porter le moteur, donc on cherche des points d'appuis du bloc moteur et pas de bol, ils sont éloignés du centre du moteur), virer le support moteur, puis la biellette, jouer des crics pour amener le galet tendeur en face du trou de longeron, remplacer le galet, puis on refait tout l'inverse, bref pas loin de 40 à 60minutes rien que pour ce galet !

 

 

DSC08226.jpg

 

DSC08217.jpg

DSC08218.jpg

DSC08220.jpg

 

 

pour la pompe à eau, bien qu'elle semble accessible quand meme sans virer les supports moteur, si on descend le moteur au max, on à un meilleur accès

 

 

DSC08230.jpg

 

DSC08229.jpg

 

pour la pompe à eau , le serrage à la clef dynamométrique des 2 vis droite (celle dont la tete est coté boite de vitesse),

est une galère, il faut un petit cardan et une grosse rallonge pour déporter la cléf là ou on a de la place.

 

 

 

Bref au total, 4heures de boulot, ce qui est plutot long pour une courroie d’accessoire et une pompe à eau aussi basique,

seul point agréable de ce M4R, la courroie d'accesoire est très simple à passer sur les poulies,

alors que sur les moteur K (K4M 1.6L16v et K9K 1.5Ldci), c'est assez pénible et nécessite souvent un 3eme bras .

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salut

beau travail ;) merci pour les tofs et les infos ( achat des pièces sur un site particulier ou autre ? )

 

ça paraît simple et pas chiant mais c'est quand même long comme tu dis, juste pour une pompe à eau qui semble accessible :D

 

mais il manque la fameuse opération "PURGE" :ange: .............. alors , comment as-tu procédé ? :jap:

 

 

la pompe à eau est avec joint ou montage à la pâte ?

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Les pièces viennent d'oscaro.

Pour la pompe à eau c'est le joint est inclus.

Pour la purge j'avais acheté un outil de pression/dépression pour 50e sur Amazon. Mais finalement j'ai fait "à l'ancienne" car après tout la rta officielle Renault indique qu'on peut le faire mais que c'est plus long...

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donc juste purge au niveau de la durite de chauffage et remplissage du bocal quasi full , on ferme et on cale à 2000 voir 2500 trs/m ........... en attendant le déclenchement du ventilo ................ donc rien de particulier en somme :)

 

 

je viens de jeter un oeil sur le tendeur ................ j'avais utilisé un outil sur mes anciens 1.6 16s pour débloquer un galet d 'enroulement , une sorte de tige plate avec une douille torx adoc ............. un petit coup de clé et hop mais sur notre M4R , la place est sûrement trop short pour sortir cette vis d'où la nécessité de lever ou baisser le moteur comme tu l'as fait :)

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C'est ça la méthode de purge que j'ai appliqué oui.

Oui j'ai fait une distri sur un k4m en avril, aussi une galère pour débloquer la vis de galet tendeur car emprunté torx femelle, qu'elle sale idée de Renault, je l'ai remplacé par une tête hexagonale qui permet de serrer au couplé alors que je ne pouvait pas avec la vis d'origine.

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Beau boulot @julienV6 ! :jap:

 

Dites-moi, j'ai un petit doute... Regardez la durite de chauffage de gauche sur ma photo :

 

IMG_20180622_224703.jpg

 

Il y a un collier auto-serrant au milieu de la durite! Vous le voyez mieux sur cette photo :

 

IMG_20180622_224454.jpg

 

Il n'a pas l'air bien utile à cet emplacement... :??: Est-ce que mon mécano aurait oublié de le remettre en place? (Et pourquoi l'aurait-il enlevé?..)

Pourtant, du côté moteur il y a bien un collier en place, et du côté du bloc chauffage il y aussi une sorte d'anneau qui tient la durite en place.

Est-ce que vous avez la même chose?

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Je suis sur mon téléphone alors je ne vois pas bien mais je ne vois pas le bouchon de purge sur la duite de droite vers l'habitacle

Si si, il y est bien, tu peux l'apercevoir tout en haut de la deuxième photo.

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Salut à tous et salut dansch67,

 

RAS ici, je n'ai plus eu de soucis démarrage depuis des années. J'arrive à 150Mkm. Je viens de changer la titine à ma femme, donc pas de changement de véhicule prévu pour moi.

 

Bon roulage.

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Salut à tous et salut dansch67,

 

RAS ici, je n'ai plus eu de soucis démarrage depuis des années. J'arrive à 150Mkm. Je viens de changer la titine à ma femme, donc pas de changement de véhicule prévu pour moi.

 

Bon roulage.

 

Salut ça fait plaisir de te lire :)

 

Tu as dû faire quelque chose ou ton problème de démarrage est parti tout seul ?

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Salut Dansch67,

 

pareillement, je passe lurker de temps en temps, Mr Le Tenancier du topic M4R :)

 

Ecoute, je n'ai rien fait depuis la dernière intervention chez Renault où ils n'ont "rien" fait. Pourvu que ça dure.

 

A bientôt,

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salut la foule

 

vidange , filtre à huile sur ma lag :) toujours au top pour ses 94500 kms et prête pour les vacances :sol: ça va faire bientôt 5 ans que je la possède . Faudra que je me penche sur les serrures avants car ça bloque de temps en temps .

 

vidange , filtre à huile, filtre habitacle et joint du tube à eau ( en préventif car maladie enfin "usure" au bout de 10 à 15 ans ) sur la logan 1.4 ( une des premières de 2005 avec 170.000 kms ) tourne souvent avec 50/50 de SP et E85 . Elle est devenue la "voiture" de ma belle-fille jeune permis et ça ira pour commencer :D Car j'ai trouvé en avril, chez un marchand de VO avec qui je bosse, une autre logan mais en 1.6 ( 90 cv ) de 2007 avec seulement 38500 kms !!!! juste fait la distribution avec pompe à eau et le kit accessoire et roule ma poule . En super état , juste une aile arrière gauche bien rayée . Ma femme veut juste une auto pratique et fiable avec la clim ............... le reste, elle en a rien à cirer :lol:

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salut la foule

 

vidange , filtre à huile sur ma lag :) toujours au top pour ses 94500 kms et prête pour les vacances :sol: ça va faire bientôt 5 ans que je la possède . Faudra que je me penche sur les serrures avants car ça bloque de temps en temps .

Salut!

J'ai changé ma serrure avant côté passager moi-même, il y a deux semaines, elle bloquait de plus en plus. Désolé pas de tofs :non: , j'avais les mains sales, det gants, et pas beaucoup de temps...

 

C'est pas trop difficile, et surtout beaucoup moins cher que chez Renault. Sur ebay tu trouves facilement le bloc serrure, en pièce d'origine, j'ai payé le mien environ 55 euros. Renault voulait environ 250 euros pour la même pièce! :lol: :q

 

Le plus chiant c'est que le mécanisme de la poignée extérieure est riveté sur la porte, et il est impératif de l'enlever pour y attacher le cable de la serrure. Pour le désolidariser il faut percer le rivet avec un foret de 5 mm. Pour le re-fixer, faute de rivet, il y a de la place pour mettre un ou deux colliers serre-cable plastique.

Je te conseille aussi de te procurer des clips de garniture par avance, car il est assez facile d'en casser quelques-uns en retirant la garniture de porte.

 

J'ai suivi en partie ce tuto pour la partie démontage.

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Salut!

J'ai changé ma serrure avant côté passager moi-même, il y a deux semaines, elle bloquait de plus en plus. Désolé pas de tofs :non: , j'avais les mains sales, det gants, et pas beaucoup de temps...

 

C'est pas trop difficile, et surtout beaucoup moins cher que chez Renault. Sur ebay tu trouves facilement le bloc serrure, en pièce d'origine, j'ai payé le mien environ 55 euros. Renault voulait environ 250 euros pour la même pièce! :lol: :q

 

Le plus chiant c'est que le mécanisme de la poignée extérieure est riveté sur la porte, et il est impératif de l'enlever pour y attacher le cable de la serrure. Pour le désolidariser il faut percer le rivet avec un foret de 5 mm. Pour le re-fixer, faute de rivet, il y a de la place pour mettre un ou deux colliers serre-cable plastique.

Je te conseille aussi de te procurer des clips de garniture par avance, car il est assez facile d'en casser quelques-uns en retirant la garniture de porte.

 

J'ai suivi en partie ce tuto pour la partie démontage.

 

 

merci des infos :jap:

 

j'avais déjà noté le même tuto pour le changement de cette serrure .................. je peux le toucher à 200€ chez Renault mais ça fait quand même cher :ange:

 

pour les clips , je suis bien achalandé de ce côté :D

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Ah merci !

J'ai fait un plein hier avec du 13.4L pour mes trajets quotidien.

Et un autre ce soir après la trajet pour les vacances, 12.3L voiture chargée à bloc (coffre de toit + 2,5 vélo sur l'attelage).

Au passage plein ce jour à 0.48e/L un bonheur de remplir le réservoir pour 28e.

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Ah merci !

J'ai fait un plein hier avec du 13.4L pour mes trajets quotidien.

Et un autre ce soir après la trajet pour les vacances, 12.3L voiture chargée à bloc (coffre de toit + 2,5 vélo sur l'attelage).

Au passage plein ce jour à 0.48e/L un bonheur de remplir le réservoir pour 28e.

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Pour rassurer Julien, ça fait env. 1 mois que ma conso est de 12L suite aux bouchons et/ bouchons dans mon coin :)

 

Oups ... je voulais écrire, travaux et bouchons :D

 

Au niveau du prix, je ne peux pas rivaliser : entre 0,669€et 0,719€ ici dans mon coin

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Révision effectuée ce matin chez un mécano indépendant pour la somme de 164.55€ avec vidange et filtres,à noter que chez Renault,ils avaient mal mis le filtre d'habitacle qui était complètement tordu et froissé,comme quoi!à propos qui mieux que Renault sait entretenir vos voitures??

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Pour ma part, je viens de faire changer disques arrières + liquide de frein + recharge de la climatisation pour 455€ chez Euromaster.

Pour info, pour un jeu de disque acheté chez eux en ce moment, les plaquettes sont offertes.

Je pense que mes disques étaient d’origine car je n’ai que 123000 km.

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Sur la berline j'avais dû les changer vers 80.000km

 

 

 

PS: Ce matin je viens de me rendre compte que ma voiture aura 6 en fin d'année ..... donc courroie accessoires + galets tendeurs + révision + CT

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la mienne va avoir 10 ans dans 3 jours !!! pas l'impression d'avoir une caisse de 10 ans :D et bientôt 5 ans entre mes mains :)

 

 

disques et plaquettes d'origine avec 94.000 kms ( très peu d'usure sur les disques , les plaquettes restent un bon 1/3 )

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je suis le jambon du sandwich,vu que la mienne a eu 8 ans..mi-aout,je l'aurai depuis 6 ans,très satisfait de l'état de la voiture,le seul bémol est le tissu du siège conducteur qui bouloche un peu (pour mémoire,ce siège a été changé sous garantie pour cause de déchirure de la garniture en faux cuir de l'assise)

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Au passage plein ce jour à 0.48e/L un bonheur de remplir le réservoir pour 28e.

C'est des prix de dinques ça! Et moi qui me rejouis de mettre 60 litres pour 60e... Mais les super-istes, chez nous, paient un peu plus de 1,6e le litre!...

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