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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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Merci pour vos avis!

 

 

@julienV6 bon à savoir, quand même, que l'on peut faire la purge sans l'outil. Je vais regarder les fichiers de ma dashcam pour voir si je le vois faire, et toucher au vis de purge :D:lol:

 

@grumly2000 j'ignore si c'est la même chose en Suède au sens juridique (concession vs agent), mais en fait mon garage c'est plutôt la filiale d'une grosse concession dans la région où j'habite. Comme la plupart des concessionnaires Renault/Dacia ici, il font aussi Volvo et Ford. Donc quand même bizarre qu'ils ne disposent pas de l'outil. Mais bon, j'ai fait une vingtaine de kms aujourd'hui, et rien à signaler. Le niveau dans le vase, après avoir roulé, est un chouilla au-dessus du max.

 

Sinon, pour la révision (échéance 120 000 kms) c'était: huile + filtre, MO changement de bougies (bougies originales Renault/NGK trouvées su ebay pour 30€), changement de LdR, changement de liquide de frein. J'ai fait moi-même le filtre à air et le filtre habitacle. J'en ai eu pour SEK6236, soit environ 610€, j'ai trouvé ça cher... Je vous balance la facture, pour faire la comparaison avec les prix en france. 1€ = 10,2 couronnes, en gros, aujourd'hui.

 

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vraiment indispensable cette " machine " :??:

 

lors du changement de la PAE sur ma laguna en 2013 , je ne pense pas que le mécano avait cet outil de purge .................. je me renseigne dès que possible et voir s'il se souvient de la purge sur le M4R

 

il y a bien une vis de purge sur la durite de chauffage mais quid d'une vis de purge sur le bloc calorstat ou ailleurs !! d'ailleurs ce M4R est équipé d'un double circuit pour monter plus vite en température ........... j'avais lu ça quelque part

 

@ Iroshi : je pense que tu devras faire un petit appoint après quelques dizaines de kms .............. le temps que le calorstat s'ouvre bien et que la PAE brasse bien tout le liquide en évacuant l'air ( peut-être encore présent dans le circuit )

 

vraiment pas comme les autres autos cette laguna M4R :D

 

 

IL y a une vis de purge sur le boitier d'eau également.

faut pas trop se stresser à mon avis pour cette histoire de purge, c'est pas une fusée non plus le M4R :p

 

 

 

@hiroshi merci du partage de ta facture, c'est toujours intéressant je trouve. :jap:

600 "balles" ça fait une somme pour des petites opérations comme ça, mais y'a quand même un peu de boulot rien que pour la purge des freins et du LDR.

par contre, le prix de revente de l'huile par les garages, me fait toujours halluciner, 66€ les 4.4L !!

je trouve que ce serait plus justifié d'augmenter le prix du changement des bougies par exemple, plutot que de faire payer 2x trop cher l'huile !

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@hiroshi surveille le liquide le temps que le moteur fasse plusieurs montées en T°. Mais le niveau devrait se stabiliser après le premier appoint.

 

Et pour le reste si problème de poche d'air qui n'a pas pu se purger, ça te fera probablement 1 joint de culasse avec le temps mais tu ne le saura que dans 10-15kkm environ (de mémoire). Ce n'est pas instantané.

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@hiroshi surveille le liquide le temps que le moteur fasse plusieurs montées en T°. Mais le niveau devrait se stabiliser après le premier appoint.

 

Et pour le reste si problème de poche d'air qui n'a pas pu se purger, ça te fera probablement 1 joint de culasse avec le temps mais tu ne le saura que dans 10-15kkm environ (de mémoire). Ce n'est pas instantané.

 

Rassurant...

 

J'ai regardé les films de la dashcam, obligé... :D

On ne voit pas la vidange en soi car contact coupé. Par contre le mécano a laissé tourner le moteur une quinzaine de minutes sur le pont, avant de fermer le bouchon du bocal. Après, il a fait un tour avec la Lag, une dizaine de min, 90 kmh/h grand max.

Mais je ne l'ai vu ni surveiller la purge, ni toucher à des vis de purge... Elles sont où ces vis? Et est-ce que je peux les ouvrir moi-même après coup pour vérifier?

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Bon, j'ai regardé sur la RTA, et finalement le remplissage du M4R a l'air plutôt simple. Il y est noté :

"Le moteur M4R et V4Y possèdent qu’une seule vis de purge située sur la durite en sortie de l’aérotherme."

 

Après, pour la purge :

"K4M ou M4R

Maintenir le régime moteur à 3000 tr/min à l’aide

d’un presse-pédale jusqu’au troisième déclenchement

du groupe motoventilateur."

Donc finalement, il a peut-être fait ça correctement. Je vais surveiller le niveau, pour l'instant, à froid, il est à mi-chemin entre maxi et min. À chaud il dépasse légèrement le maxi.

Sur la RTA il y a marqué :

"Contrôler le bon fonctionnement du chauffage.

• Laisser refroidir le moteur jusqu’à une température

d’eau inférieure à 50°C.

• Ajuster le niveau de liquide de refroidissement au repère

« MAXI » .

• Reposer le bouchon du vase d’expansion."

 

Donc bon, je vais dormir plus tranquille maintenant!

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Bon 1er défaillance de ma laguna !

J'envisageais de la mettre chez renault pour remplissage de la clim,

et bien elle m'y force à le faire vite,

plus de froid depuis hier.

j'éspère que c'est juste un manque de gaz et pas le compresseur HS comme c'est courant sur laguna 3...

 

Sinon j'ai reçu, le kit courroie accessoire et pompe à eau + outils de remplissage et purge sous pression (une quarantaine d'euro) pour faire le changement moi meme.

 

 

 

Bon finalement, j'ai eu peur d'avoir le compresseur HS, vu que ma clim s'est arrêtée du jour au lendemain de faire du froid,

mais finalement non, juste un manque de gaz.

recharge de clim, et de nouveau opérationnelle.

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Invité §wil823Qf

bonjour a tous.

désolé mais je n'ai pas le courage de lire les 381 pages.

 

j'ai cru voir quelque part que la Laguna III 2.0 16V 140ch était compatible E85 d’origine.

quelqu’un pourrait me le confirmer

je demande cela car j'ai trouvé une Laguna III 2.0 16V 140ch privilège avec 68000Km de 2007 pour 6500 euros.

pensez vous que c'est une bonne affaire?

 

d'avance merci et je vous souhaite une bonne soirée.

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Invité §dav512aL

Les modèles de 2007 ne sont pas compatible avec l'E85

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Invité §wil823Qf

Les modèles de 2007 ne sont pas compatible avec l'E85

merci beaucoup pour ta réponse rapide ;)

a partir de quelle année elle est compatible E85?

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pour avoir fait l'exercice de comparaison des références de pièces différentes entre un M4R flexfuel et non flexfuel.

 

tout est pareil niveau hardware (injecteur, piston, segment, tuyau de carburant, réservoir) sauf les soupapes d'admission,

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pour avoir fait l'exercice de comparaison des références de pièces différentes entre un M4R flexfuel et non flexfuel.

 

tout est pareil niveau hardware (injecteur, piston, segment, tuyau de carburant, réservoir) sauf les soupapes d'admission,

 

Après il y a aussi la cartographie dans le logiciel, sans doute adapté pour l'E85

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c'est pour cela que j'ai précisé "niveau hardware" ;)

 

pour ce qui est de la gestion moteur, il suffit d'aller voir un bon programmateur, et on obtient un programme d'injection flexfuel...

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Punaise vraiment donné à ce prix

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1448957114.htm

 

 

pas chère mais à voir de visu ( clé allumée et roue de secours en place ) = pas terrible pour une vente .................. et le paiement en espèces .................. :ange:

 

 

 

voir aussi celle-ci https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=12_s

avec embrayage et volant moteur quasi neuf ( quand on voit le prix et la main-d'oeuvre pour tout ça :D ) là çà vaut peut-être le coup mais voir l'auto en visuel ;)

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Bonjour tout le monde,

 

Je vais voir une Lag 3 avec le 2.0 140ch avec donc le MR4.

 

La voiture a 100 000 km de 2007 je me demande si il y a des éléments à regarder en particulier ?

 

Je me demande aussi le changement de pompe a eau et courroie d’accessoire c'est quoi la fréquence de changement ?

 

J'hésite entre une 407 SW et la laguna 3 (non break, j'ai pas trop de budget)

 

Merci

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Punaise vraiment donné à ce prix

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1448957114.htm

 

 

pas chère mais à voir de visu ( clé allumée et roue de secours en place ) = pas terrible pour une vente .................. et le paiement en espèces .................. :ange:

 

 

 

voir aussi celle-ci https://www.leboncoin.fr/voitu [...] m/?ca=12_s

avec embrayage et volant moteur quasi neuf ( quand on voit le prix et la main-d'oeuvre pour tout ça :D ) là çà vaut peut-être le coup mais voir l'auto en visuel ;)

 

Aucune des 2 ne m'inspire confiance

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Bonjour tout le monde,

 

Je vais voir une Lag 3 avec le 2.0 140ch avec donc le MR4.

La voiture a 100 000 km de 2007 je me demande si il y a des éléments à regarder en particulier ?

 

Je me demande aussi le changement de pompe a eau et courroie d’accessoire c'est quoi la fréquence de changement ?

J'hésite entre une 407 SW et la laguna 3 (non break, j'ai pas trop de budget)

Merci

 

Salut

De toute façon, pour trouver un M4R en break, c'est comme un trèfle à 4 feuilles. ..

Pour la distribution c'est 6 ans ou 160.000km, donc 2013 et 2019 pour cet exemplaire.

C'est quelle finition ?

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Salut

De toute façon, pour trouver un M4R en break, c'est comme un trèfle à 4 feuilles. ..

Pour la distribution c'est 6 ans ou 160.000km, donc 2013 et 2019 pour cet exemplaire.

C'est quelle finition ?

 

 

pas pour tout le monde :sol:

 

concernant l'imat en ER : soit un achat récent suivi d'une revente soit un changement de domicile tout simplement :jap:

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pas pour tout le monde :sol:

 

concernant l'imat en ER : soit un achat récent suivi d'une revente soit un changement de domicile tout simplement :jap:

 

dans l'hypothèse 1:pourquoi une revente immédiate?

sinon,j'ai RDV pour la révision vidange,le 05/07,kilométrage actuel:106027

 

1. Il s'agit d'un héritage

2. Comme 3eme voiture

3. L'immatriculation ER correspond à Octobre 2017, donc pas si récent que ça

4. Pourquoi roue de secours à l'avant ? L'annonce précise 'roues neige à l'AV'

 

:D

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Invité §Ano767Ld

Salut

De toute façon, pour trouver un M4R en break, c'est comme un trèfle à 4 feuilles. ..

Pour la distribution c'est 6 ans ou 160.000km, donc 2013 et 2019 pour cet exemplaire.

C'est quelle finition ?

 

 

Il s agit de la finition expression.

Il y a tout les factures début l achat la voiture est propre. Il faut juste faire la pompe à eau et entretien courant pour être tranquille.

 

Vraiment content la voiture est nickel.

 

L entretien était fait chez Renault j ai les factures.

On prend possession du véhicule samedi prochain.

 

C est pas un break mais bon . C est pas facile de trouver une berline essence peu kilomètre.

Donc très content on verra à l usure.

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Il s agit de la finition expression.

Il y a tout les factures début l achat la voiture est propre. Il faut juste faire la pompe à eau et entretien courant pour être tranquille.

 

Vraiment content la voiture est nickel.

 

L entretien était fait chez Renault j ai les factures.

On prend possession du véhicule samedi prochain.

 

C est pas un break mais bon . C est pas facile de trouver une berline essence peu kilomètre.

Donc très content on verra à l usure.

salut

 

un nouveau membre dans la secte M4R :D alors bienvenue ;)

et tant mieux si bon achat cette lag :sol:

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Invité §Ano767Ld

salut

 

un nouveau membre dans la secte M4R :D alors bienvenue ;)

et tant mieux si bon achat cette lag :sol:

 

 

Merci :jap:

 

 

Oui d après ce que j ai lu et le cours essai samedi le moteur à l air bien dimensionner pour la voiture.

 

Il faut juste que je reprenne l histo et voir ce qui à été fait en entretien.

 

Le plan est de rouler avec cet été, et de faire un voyage de 4000km en septembre.

 

La RTA existe t elle ?

 

Merci

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