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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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@julienV6

 

En temps normal, j'ai une conso de +/- 10.5L

 

Par contre, avec le dernier plein, j'ai eu beaucoup de bouchons/routes et de traffic en ville .... donc là je suis à 11.8L depuis le dernier plein.

 

Comme déjà dit, le prochain plein sera du 100% SP95 :)

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@julienV6

 

En temps normal, j'ai une conso de +/- 10.5L

 

Par contre, avec le dernier plein, j'ai eu beaucoup de bouchons/routes et de traffic en ville .... donc là je suis à 11.8L depuis le dernier plein.

 

Comme déjà dit, le prochain plein sera du 100% SP95 :)

 

 

10.5L c'est très correct, surtout au E85.

moi c'est jamais sous 12L avec mes types de parcours de 50% en ville à froid.

 

là elle indique 12.3L pour 48L consommé et 390Km parcourut (alors qu'elle va passer en réserve puisque l'aiguille est à la moitié de la zone rouge).

c'est très curieux comme calcul, surtout en ayant fait 160Km d'autoroute avec ce plein.

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Serieux elles font pas rever vos consos les gars... J'en viens a me demander si une megane bioethanol est vraiment ce qu'il me faut:

Deuux trajets a froid de 25kms par jour avec 30-40% de ville. Si c'est pour me taper des consos de 12L/100 je peux prendre une petite essence qui consommera 6L/100 sans avoir les inconvenients du e85 (autonomie faible, station essence limitées, demarrage difficiles apres des nuits alsaciennes froides...). Vous en pensez quoi?

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Tout dépend de l'usage que tu veux faire de la voiture,nombre de personnes transportées,bagages,etc..si ce n'est que pour te véhiculer au boulot et retour pour 25 kms,tu peux aussi penser à une électrique?voire une petite hybride,style Yaris?

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Serieux elles font pas rever vos consos les gars... J'en viens a me demander si une megane bioethanol est vraiment ce qu'il me faut:

Deuux trajets a froid de 25kms par jour avec 30-40% de ville. Si c'est pour me taper des consos de 12L/100 je peux prendre une petite essence qui consommera 6L/100 sans avoir les inconvenients du e85 (autonomie faible, station essence limitées, demarrage difficiles apres des nuits alsaciennes froides...). Vous en pensez quoi?

 

 

2 trajets de 25km/ jour tu aura une conso dans les 11L

L'intérêt du e85 c'est de rouler "à lessence" pour le coût kilométrique d'un diesel.

Et surtout le prix d'achat d'une laguna e85 est bien meilleur que celui d'une 2.0L dci,

Un 2.0dci de 5ans1/2 pour 80 000km et 7000e cest introuvable alors qune laguna e85 oui.

Pour les Mégane ca doit être pareil la diff a l achat d'une e85 vs dci.

Il est la l'intérêt de l'éthanol.

par contre oui, l'inconvénient de l'éhtanol c'est que l'autonomie est moindre, et qu'il faut prévoir un peu ses pleins.

en contre partie, on profite d'un moteur très souple et silencieux, avec des perfs très honorables, en faisant des pleins de grand max 40€,

parfois moins de 30€ quand on a des stations très bon marchés sur la route.

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Serieux elles font pas rever vos consos les gars... J'en viens a me demander si une megane bioethanol est vraiment ce qu'il me faut:

Deuux trajets a froid de 25kms par jour avec 30-40% de ville. Si c'est pour me taper des consos de 12L/100 je peux prendre une petite essence qui consommera 6L/100 sans avoir les inconvenients du e85 (autonomie faible, station essence limitées, demarrage difficiles apres des nuits alsaciennes froides...). Vous en pensez quoi?

 

Avec une conso de 10.5L et un prix au litre à 0.669€ dans mon coin, j'ai un cout du carburant de 7€ pour 100km.

 

Dans la même station service,

- le gasoil est à 1.24€. Il faudrait donc une conso de 5.66L avec un diesel.

- le SP95 est à 1.39€. Il faudrait donc une conso de 5.00L avec une essence non-E85.

 

Et pour ton info:

- pour les véhicules officielles E85, aucun souci de démarrage même avec des t° négatives.

- j'ai 3 stations sur mon trajet domicile/boulot qui délivrent du E85 à 0.669€ / litre

- une autonomie de 500-600km me suffit largement .... surtout que ça n'est pas un calvaire au niveau financier que de faire le plein en E85 :)

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TU fais quoi comme trajet avec pour avoir autant d'autonomie au E85 ?

de la départementale ou nationnale en continu ?

 

600Km pour des pleins de 40€, là tu as vraiment un rendement imbatttable.

 

Objection votre honneur : 600km pour 28€ quand je vais en Normandie :D

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TU fais quoi comme trajet avec pour avoir autant d'autonomie au E85 ?

de la départementale ou nationnale en continu ?

 

600Km pour des pleins de 40€, là tu as vraiment un rendement imbatttable.

 

Objection votre honneur : 600km pour 28€ quand je vais en Normandie :D

 

 

Oui les stations de tourvilles elles font plaisir 0.469 en ce moment ça laisse rêveur !

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Merci à tous :)

 

Evidemment j'avais tout planifie

 

* arrêt à 76410 Tourville la RIivière : manque de bol, le E85 était épuisé ( 0.499€ )

* mais bibi avait prévu le coup , 9km à côté à 76320 Saint Pierre les Elbeuf ( aussi 0.499€ ) et là pas de problème.

 

J'ai fait le plein soit 56L ... il me restait encore 10L :)

septembre 2016

 

Oui les stations de tourvilles elles font plaisir 0.469 en ce moment ça laisse rêveur !

C'est tout à fait ça .... Tourvilles et Saint-Pierre les Elbeuf

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Incroyable le prix de l'E85 en France! C'est dû à quoi exactement? Taxation très favorable par l'état j'imagine, mais encore?..

Et ce qui me choque c'est la différence de prix entre les stations les moins chères et les plus chères. Pratiquement du simple au double...

 

Chez nous il est actuellememt à SEK10,9 c'est à dire environ €1,1. Mais même à ce prix c'est encore intéressant du point de vue écolo. Et puis ça sent bon à l'échappement

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Incroyable le prix de l'E85 en France! C'est dû à quoi exactement? Taxation très favorable par l'état j'imagine, mais encore?..

Et ce qui me choque c'est la différence de prix entre les stations les moins chères et les plus chères. Pratiquement du simple au double...

 

Chez nous il est actuellememt à SEK10,9 c'est à dire environ €1,1. Mais même à ce prix c'est encore intéressant du point de vue écolo. Et puis ça sent bon à l'échappement

 

En Allemagne c'est pareil que chez toi, carburant peu diffusé, prix au litre > 1€.

Quand j'ai cherché la mienne l'année dernière, elle avait 21.500km et n'avait jamais connu une goutte de E85.

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En Allemagne c'est pareil que chez toi, carburant peu diffusé, prix au litre > 1€.

Quand j'ai cherché la mienne l'année dernière, elle avait 21.500km et n'avait jamais connu une goutte de E85.

 

 

Oui, mais chez nous l'E85 est disponible dans pratiquement toutes les stations, le gouvernement suédois ayant approuvé une loi, en 2005, obligeant les stations vendant plus de 1000 m3 de carburant par année à proposer au moins un carburant renouvelable. De plus, à la même période, les véhicules E85 et GPL vendus neufs bénéficièrent de grosses réductions (de l'ordre de 3000 euros) subventionées par l'état. De ce fait, ces véhicules étaient très populaires chez les loueurs, où comme voitures de fonction. Et depuis, ils se sont écoulés sur le marché d'occasion.

 

Pour l'Allemagne, c'est vrai, nous sommes descendu au sud de la France l'été dernier, et impossible de trouver de l'E85 là-bas. Les stations équipées de pompes E85 n'était plus ravitaillées... En Hollande nous en avons trouvé, mais à des prix prohibitifs (1,5 euros ou plus)!

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ce week-end, changement des 2 biellettes de barre stabilisatrice car l'avant gauche avait du jeu.

 

je pensais éradiquer mon clong-clong, mais non il est toujours là, je soupçonne un amortisseur, il me semble qu'il y a eu un rappel sur les laguna 3 là dessus, je les changerai au printemps.

 

et du coup, j'en ai profité pour monter mes roues hiver, en espérant quelles serviront à quelques choses cette année :o

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Juste comme ça ..... pour le plaisir d'avoir de nouveau une autonomie de mini 700km qui s'affiche sur le tdb :D

 

Une lubie de ma part, that's all folks :)

 

Comme prévu, dernier plein samedi dernier, 60L de SP95.

Une 100aine de km à ce jour .... conso 8.2L

 

J'ai les mêmes ressentis qu'avec mon ex-berline non E85, à savoir que le moteur tourne plus rond, on sent qu'il est "plein".

C'est bizarre comme impressions alors que l'actuelle est une bioéthanol officielle.

 

Je ne sais pas l'expliquer

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@dansch67 oui le moteur a plus de patates avec du SP qu'avec de l'éthanol.

L'explication c'est que déjà de base la cartographie au SP n'est pas du tout optimisée en terme de perfo/consommation. Disons simplement que compte tenu du contexte de l'époque elle a été faite très rapidement.

Du coup à l'éthanol où l'on se contente d'enrichir cela ne s'arrange pas.

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Sans même parler de "patates", le moteur est plus rond/plein ( je ne trouve pas d'autres termes ).

 

'J'écoute' beaucoup les moteurs et depuis 40 ans je sais ressentir des différences.

 

Je suis curieux de voir si cette "cure" de 1 plein de SP95 va être bénéfique au moteur quand je mettrais de nouveau 100% de E85.

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ce week-end, changement des 2 biellettes de barre stabilisatrice car l'avant gauche avait du jeu.

 

je pensais éradiquer mon clong-clong, mais non il est toujours là, je soupçonne un amortisseur, il me semble qu'il y a eu un rappel sur les laguna 3 là dessus, je les changerai au printemps.

 

et du coup, j'en ai profité pour monter mes roues hiver, en espérant quelles serviront à quelques choses cette année :o

 

 

Version officielle: "En dessous de 7° les pneus neige sont utiles". Je dirais un peu moins mais a mon sens les pneus neiges sont utiles par temps froid et pas que quand il y a de la neige. Right?

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Je suis pas surpris, car même ma femme, a ressenti que le moteur était plus "rond" et agréable au SP95 lors du dernier plein qu'on a fait.

au E85, le moteur est vraiment creux sous 3500tr je trouve, creux qui disparait au SP.

 

pour le "bénéf "sur le moteur, perso j'avais remarqué un gain d'autonomie assez important, sur les 2 pleins d'E85 suivant, ce qui est logique puisque le pourcentage d'ethanol était moindre avec les restes de Sans plomb.

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Version officielle: "En dessous de 7° les pneus neige sont utiles". Je dirais un peu moins mais a mon sens les pneus neiges sont utiles par temps froid et pas que quand il y a de la neige. Right?

 

AH oui tout à fait,

clairement meme sur le gras mouillé on ressent le gain de grip des pneus hiver, c'est pour ça que j'en ai bien que je réside dans une région ou je pourrai m'en passer (je suis en ile de france).

mais le sentiment de sécurité supérieur que cela apporte sur autoroute en hiver est indiscutable (surtout que je prends pas mal l'autoroute de l'est en hiver).

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@dansch67 oui le moteur a plus de patates avec du SP qu'avec de l'éthanol.

L'explication c'est que déjà de base la cartographie au SP n'est pas du tout optimisée en terme de perfo/consommation. Disons simplement que compte tenu du contexte de l'époque elle a été faite très rapidement.

Du coup à l'éthanol où l'on se contente d'enrichir cela ne s'arrange pas.

 

 

ça explique ma déception de la conso de ce M4R...

surtout que je connais quelques F4R atmo ou turbo, qui sans boitier, arrivent à se contenter de 10-11L en roulant à 80-90% de E85,

tandis que mon M4R vrai E85 constructeur, fait pas mieux . (et en plus les infos odb sont complètement suréstimé),

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Je n'ai pas de pb avec l'odb - aussi bien avec l'ex-berline non-E85 que l'actuelle E85, le nombre de litres consommés est exact à +/- 0.5L près.

 

D'un autre côté, le fait d'être une "E85 officielle" ne veut pas dire que tout d'un coup elle consommerait moins qu'une non-E85 qui tourne à l'éthanol.

 

Ca n'est pas spécifique à Renault, je ne connais pas de marques/modèles officiellement E85, qui ne consomme pas 20-25% de plus qu'en SPxx.

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Faut croire que tu as de la chance, ou alors que ton utilisation de la voiture est en parfaite adéquation avec les modes d'injection programmé

par le calculateur

 

on est plusieurs içi à avoir constaté que les infos de odb, sont pas très précises quand on est au E85,

perso j'ai déjà constaté que la conso odb différait de 4 à parfois 6L par rapport à ce que je remets dans le réservoir,

ce qui fait que l'autonomie annoncé est très pessimiste, ça c'est plutot bof pour une E85 officielle, on est en droit d'attendre une meilleure précision

(j'ai déjà eu l'odb qui m'annoncait moins de 60Km d'autonomie, alors que l'aiguille rentrait à peine dans le rouge).

 

Peut-etre d'un étalonnage doit etre fait avec l'odb comme on peut faire chez bmw pour améliorer la précision.

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J'ai du faire 3 pleins au SP95-E10 en 17mois et 33 000Km...

donc non je roule très peu au SP.

 

là sur le dernier plein dont je parlais la semaine dernière, où j'ai eu la sensation d'une conso délirante,

j'ai pu remettre que 52L quand le voyant de réserve c'est allumé, hors il me semblait que le réservoir est donné pour 66L dont 6L de réserve.

 

d'ailleurs suite à ça, je me demande si la reserve ne serait pas calculée plutot que déclenché par une vrai détection de niveau dans la cuve de carburant (ce que j'imaginais).

je verrai au prochain plein.

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