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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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Bonjour bonjour :jap:

 

Suivant de loin ce topic et après lecture du coup de l'usage de la Lag' en e85, je voulais quand même avoir le coeur net: Consomme t'elle autant? tomcraft.gif.56e2e6d0ec0a5cc8ea61c5a2251a16eb.gif

 

Pour ma culture (et parce que intéressépar ce vehicule), quelles sont vos consommations sur les trajets route et voie rapide? (Dans le coin de Strasbourg, j'ai presque que ça comme route, comme certain d'entre vous doivent le savoir a priori ;) )

 

Merci d'avance pour ces infos, etpour les éventuelles compte rendu par rapport a cette voiture :D

 

 

Sur autoroute, stabilisé à 110 km/h et avec la famille (femme et deux enfants, sans bagages), environ 11,2L au E85 (Avec du SP95 la conso tombe à environ 8L). Seul sur le même trajet, je suis arrivé à faire 10,4L.

 

En ne faisant que de la ville, difficile pour moi de faire mieux que 12,5L. Mais je trouve que cela correspond à ce que j'obtiendrai comme moyenne au SP95, sans doute autour de 10L (jamais essayé de rouler au SP95 en ville).

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7800€ pour 55 000Km, tu as le record de la bonne affaire je pense !

 

moi c'était 7500€ pour 82 000Km de 10/2010( une celsium avec options ).

perso je suis entre 12.3 et 13L sur autoroute à 138Km/h compteur au E85.

et au quotidien 80% ville, 20% route de campagne, entre 12.7 et 13.5.

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Sur autoroute, stabilisé à 110 km/h et avec la famille (femme et deux enfants, sans bagages), environ 11,2L au E85 (Avec du SP95 la conso tombe à environ 8L). Seul sur le même trajet, je suis arrivé à faire 10,4L.

 

En ne faisant que de la ville, difficile pour moi de faire mieux que 12,5L. Mais je trouve que cela correspond à ce que j'obtiendrai comme moyenne au SP95, sans doute autour de 10L (jamais essayé de rouler au SP95 en ville).

10L en SP95 en ville, c'est un minimum ....

 

Sur autoroute, la conso augmente de façon exponentielle avec la vitesse.

 

On revient de vacances ( Strasbourg - Ouistreham AR ).

- Strasbourg - Esternay en nationales et voies rapides

- Esternay - Ouistreham par l'autoroute

 

Conso moyenne : 9.5L

 

Je roule à +4km/h au régulateur ( 90->94 , 110->114 , 130-> 134 )

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non un fond, genre 10-15L, sur lequel tu rempli de E85.

 

Ta conso m'étonnera toujours !

 

En 100% de E85, jamais je n'ai dépassé 540Km d'autonomie, et encore

sur autoroute, c'est plutot 450, car je ne me risque pas terminer le trajet en réserve vu que ma laguna sur estime complètement sa conso au E85 et donc je ne peux vraiment me fier à ses calculs d'autonomie.

 

je viens de calculer le dernier plein où je peux retracer exactement la distance parcourut,

j'ai fait 490Km avec 53litres, pour 340Km d'autoroutes et 150km de mixte voies à 110-90 et un poil de ville (voiture pleine à chaque fois).

cela me fait un 10.81L/100.

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Pendant 35 ans je n'ai quasiment utilisé que les autoroutes pour aller en vacances.

Depuis 5 ans on va systématiquement en Normandie et je ne prends l'autoroute qu'après avoir passé Paris dans le sens Est - Ouest.

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Moi pour ma part, payé 6500€ pour 89000km y a bientôt 1 an.

C'est une carminat de novembre 2009.

Là elle approche les 109000km.

Toujours aussi content de mon achat.

Seul petit bémol, elle a un ralentit instable. Je m'explique : c'est comme si le mélange air/essence se faisait mal.

On a toujours l'impression qu'elle va caler une fois arrivée à un stop ou un feu.

J'ai toujours ce petit temps de réponse en première ce qui devient agaçant à force.

D'après mon garagiste, il faudrait l'amener chez Renault pour refaire une re-programmation du calculateur.

Qu'en pensez-vous ?

Jvais certainement pas tarder à le faire.

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Moi pour ma part, payé 6500€ pour 89000km y a bientôt 1 an.

C'est une carminat de novembre 2009.

Là elle approche les 109000km.

Toujours aussi content de mon achat.

Seul petit bémol, elle a un ralentit instable. Je m'explique : c'est comme si le mélange air/essence se faisait mal.

On a toujours l'impression qu'elle va caler une fois arrivée à un stop ou un feu.

J'ai toujours ce petit temps de réponse en première ce qui devient agaçant à force.

D'après mon garagiste, il faudrait l'amener chez Renault pour refaire une re-programmation du calculateur.

Qu'en pensez-vous ?

Jvais certainement pas tarder à le faire.

 

 

hello !

 

explore la piste des bougies ( 120 000 km au tableau d'entretien )

 

après leur changement ( forfait de 240€ ) plus de soucis ( démarrage + stabilité de ralenti + voyant sporadique " injection à contrôler " )

 

et pour moi achat de ma laguna E85 carminat 07/2010

 

pour 10 000€ et 50 500 kms en 10/2013 ! ( déjà 4 ans ! ) 104 000 km ce jour !

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Les bougies ont été changées en début d'année et c'est toujours pareil.

Elles étaient bien fatiguées.

L'hiver dernier je galérais pas mal pour démarrer, c'est pour cela que je les ai changé.

Sinon jpensais changer la batterie aussi.

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Moi pour ma part, payé 6500€ pour 89000km y a bientôt 1 an.

C'est une carminat de novembre 2009.

Là elle approche les 109000km.

Toujours aussi content de mon achat.

Seul petit bémol, elle a un ralentit instable. Je m'explique : c'est comme si le mélange air/essence se faisait mal.

On a toujours l'impression qu'elle va caler une fois arrivée à un stop ou un feu.

J'ai toujours ce petit temps de réponse en première ce qui devient agaçant à force.

D'après mon garagiste, il faudrait l'amener chez Renault pour refaire une re-programmation du calculateur.

Qu'en pensez-vous ?

Jvais certainement pas tarder à le faire.

 

 

salut

 

injecteurs ???? essaie de passer au SP sur un demi plein pour test ;)

j'ai en parlé par plus tard que la semaine dernière à un cotech ............... il m'a dit qu'il y avait pas mal de souci d'injecteurs sur les versions E85 ... bizarre car jamais entendu parlé de ce problème avec la laguna surtout sur le forum

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@bipbip1304

 

Tu prends du E85 toujours au même endroit ?

Jamais lu ces symptômes dans ce topic .

Sinon essaie une reprog. du calculateur

 

La batterie je ne pense pas ... aucune incidence une fois que le moteur a démarré

 

 

Oui je le prends toujours chez Total acces à 5 minutes de chez moi.

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salut

 

injecteurs ???? essaie de passer au SP sur un demi plein pour test ;)

j'ai en parlé par plus tard que la semaine dernière à un cotech ............... il m'a dit qu'il y avait pas mal de souci d'injecteurs sur les versions E85 ... bizarre car jamais entendu parlé de ce problème avec la laguna surtout sur le forum

 

 

Oui jvais essayer.

J'avoue n'avoir pas trouvé de problème similaire au mien sur le net.

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Oui jvais essayer.

J'avoue n'avoir pas trouvé de problème similaire au mien sur le net.

 

 

oui , sur laguna 3 , j'ai pas souvenir de problèmes mais les 1.6 16v ( k4m version E 85 ) ont souvent des merdes au niveau des injecteurs

 

termine ton plein d'E85 et un bon demi-plein de SP pour test ;)

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oui , sur laguna 3 , j'ai pas souvenir de problèmes mais les 1.6 16v ( k4m version E 85 ) ont souvent des merdes au niveau des injecteurs

 

termine ton plein d'E85 et un bon demi-plein de SP pour test ;)

 

 

Vous préconisez un plein de SP95 ou SP95E10 ?

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Ah je vous remercie pour vos réponses, c'est vraiment sympa :jap:

 

Je viens du monde du Diesel, et le je lis pas mal de sujet sur le bioethanol, sur les vehicules compatibles, et mon coeur tend vers ce carburant (surtout si on prend en compte que le gasoil ne va pas arrêté d'augmenter ces prochaines années...).

 

Neanmoins vos moyennes en conso sont pas faciles à encaisser :D

Je prevois de changer assez rapidement, et pour le moment les Megane et les Laguna bioethanol me tentent bien, même si la Megane est plus présent sur lecoincoin à première vue.

 

En tout cas merci @dansch67 pour la proposition, je prend note :jap: , je suis un peu pris en ce moment, donc je reviendrai vers toi. (J'habite La Wantzenau, on est voisin de la CUS :lol: )

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+1

Mais je ne me rappelle plus si c'est marqué sur une CG allemande .... :??:

 

J'ai grosso modo la même conso ( 10.5L avec 80% routes et 20% villes/bouchons ).

A raison de 0.669€ le litre de E85 dans mon coin, cela fait un cout carburant aux 100km de 7.02€. ( les 3-4 stations autour de Strasbourg qui délivrent du E85 sont toutes au même prix )

 

Ce qui correspond à une familiale diesel qui consommerait 7.02 / 1.15 = 6.10L

 

@Tomcraft

Les véhicules allemands sont techniquement identiques aux modèles français, par contre les niveaux de finition diffèrent, en phase 1 et en phase 2.

Tu le sais surement déjà, je suis près de Strasbourg et j'ai acheté il y a 1 an ( par hasard ) un modèle de fin 2012 à Kaiserslautern ( +/- 200km ).

 

Si ça t'intéresse, on peut se rencontrer et tu pourras voir/essayer la mienne

 

Ah je vous remercie pour vos réponses, c'est vraiment sympa :jap:

 

Je viens du monde du Diesel, et le je lis pas mal de sujet sur le bioethanol, sur les vehicules compatibles, et mon coeur tend vers ce carburant (surtout si on prend en compte que le gasoil ne va pas arrêté d'augmenter ces prochaines années...).

 

Neanmoins vos moyennes en conso sont pas faciles à encaisser :D

Je prevois de changer assez rapidement, et pour le moment les Megane et les Laguna bioethanol me tentent bien, même si la Megane est plus présent sur lecoincoin à première vue.

 

En tout cas merci @dansch67 pour la proposition, je prend note :jap: , je suis un peu pris en ce moment, donc je reviendrai vers toi. (J'habite La Wantzenau, on est voisin de la CUS :lol: )

 

Concernant ta remarque sur les consos, je te remets une partie de mon message :

 

J'ai grosso modo la même conso ( 10.5L avec 80% routes et 20% villes/bouchons ).

A raison de 0.669€ le litre de E85 dans mon coin, cela fait un cout carburant aux 100km de 7.02€. ( les 3-4 stations autour de Strasbourg qui délivrent du E85 sont toutes au même prix )

 

Ce qui correspond à une familiale diesel qui consommerait 7.02 / 1.15 = 6.10L

Et si on prend l'équivalent en essence SP95, ça correspondrait à 7.02 / 1.35 = 5.20L

Si tu veux consommer un peu moins avec un véhicule bioéthanol officiel, tu peux prendre une Golf 1.4 125ch :)

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La Megane 3 bioéthanol se limite au 1.6 16V 110ch

 

Le K4M 1.6 lui va plutôt bien à la Mégane 3, qui a été allégée de quelques dizaines de kilos par rapport à la Mégane 2. Et puis en boîte 6 sur la 3, ce qui manquait cruellement à mon ex-Mégane 2. Et le K4M est bien fiabilisé depuis le temps, pas de poulie déphaseur (qui avait tendance à lâcher) par exemple sur la version MF.

 

Mais bon, ici c'est le topic du M4R... :)

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Concernant ta remarque sur les consos, je te remets une partie de mon message :

 

J'ai grosso modo la même conso ( 10.5L avec 80% routes et 20% villes/bouchons ).

A raison de 0.669€ le litre de E85 dans mon coin, cela fait un cout carburant aux 100km de 7.02€. ( les 3-4 stations autour de Strasbourg qui délivrent du E85 sont toutes au même prix )

 

Ce qui correspond à une familiale diesel qui consommerait 7.02 / 1.15 = 6.10L

Et si on prend l'équivalent en essence SP95, ça correspondrait à 7.02 / 1.35 = 5.20L

Si tu veux consommer un peu moins avec un véhicule bioéthanol officiel, tu peux prendre une Golf 1.4 125ch :)

 

 

 

T'en fais pas j'avais bien lu ;)

 

Il faut comprendre qu'en ce moment (et depuis 2009), mon vehicule principal est une Corsa cdti, qui consomme grosso modo 4.5 a 5l au 100, donc forcement quand je vois d'un coup apparaître des consommations frôlant les 10l , ça me fait bizarre.

 

Apres, tu fais bien de prendre du recul sur les consommations en equivalence (j'ai un fichier excel où je fais la même chose d'ailleurs :ange: )

 

 

Pour repondre à la question de la Megane, oui, c'est bien le moteur 1.6 16v ;)

 

En tout cas merci à vous tous :jap:

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@Tomcraft y a t'il encore des "mischtkrätzerles" à la Wantzenau?sinon pour les Mégane,je ne suis pas certain qu'elles soient toutes MF

 

 

Je sais pas, je suis pas originaire de la wantzenau, je suis issue du nord de l'Alsace :)

 

Mais j'aimerai bien connaitre la petite anecdote derriere ce surnom des habitants ^^

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@Tomcraft il s'agit pas du surnom des habitants,mais des petits coquelets qui avaient une saveur particulière grâce aux vers de terre qu'ils trouvaient en grattant les tas de fumier d'où le nom,ce fut (est encore?) une spécialité renommée de La Wantzenau,mais je doute qu'ils aient encore des tas de fumier à gratter

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@Tomcraft il s'agit pas du surnom des habitants,mais des petits coquelets qui avaient une saveur particulière grâce aux vers de terre qu'ils trouvaient en grattant les tas de fumier d'où le nom,ce fut (est encore?) une spécialité renommée de La Wantzenau,mais je doute qu'ils aient encore des tas de fumier à gratter

Effectivement, il ne reste que les coquelets :)

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J'ai fait quelques mesures d'accélérations avec ma laguna en enregistrant les chiffres,

et une fois injectés dans le logiciel "Dynobd" (logiciel libre fait par @cozim ), j'ai obtenu les courbes de puissance et couple.

 

pour ma laguna de 113 000Km, j'obtiens donc :

 

1er accel : 197Nm@4105tr/min et 137Ch@5447 , bon ça ressemble aux chiffres officiels, c'est encourageant (mais probablement un poil optimiste, avec la route probablement en faux plat descendant)

259966Capture1.jpg

 

 

2eme : 181Nm@3781 et 127ch@5725

784338Capture2.jpg

 

3eme : 186Nm@3448 tr/min et 126ch@6088tr/min

379866Capture3.jpg

 

 

à titre de comparaison, par rapport à d'autres voitures que j'ai mesurés, la méthode est plutot fiable, et vu que je pratique toujours la meme route les chiffres peuvent être comparés.

pour ma bmw130i, j'ai mesuré plusieurs fois entre 255 et 268ch pour 265 théoriques, (et avec 2 moteurs différents vu que j'ai eu à remplacé le moteur d'origine)

la 130i d'un ami, également entre 255 et 265ch mesurés.

mon ex mégane 2 dci130, je l'avais mesuré à 139ch, mais c'était en hiver, avec une température proche de zero et des petites jantes en 15 pouces.

 

 

pour les détails technique, je branche un module bluethoot ELM327 sur la prise diagnostic de la voiture,

et via une application sur le téléphone, j'enregistre des "logs" de données pendant le roulage.

on obtient ainsi des chiffres avec les infos qu'on décide d'enregistrer :

272590Capture4.jpg

moi j'enregistre la "charge moteur" et la vitesse OBD (on peut mettre la vitesse GPS aussi, mais on perd en résolution).

ainsi on peut voir sur le fichier les phases de charge moteur à 100%, ce qui signifie une accélération "à donf".

l'application enregistre automatique l'heure exacte de chaque donnée, ainsi on a une échelle de temps.

avec ça par exemple, on peut calculer le temps que la voiture à mis pour faire le 80-120, dans mon cas j'ai eu 7.01s - 7.1s - 6.98s.

pour une valeur théorique trouvé sur le web de 6.8s (mais moteur fonctionnant à l'essence).

 

après sur un PC, il faut renseigner dans Dynobd, les rapports de démultiplication de la vitesse sur laquelle on a fait l'accélération (on mesure la vitesse à un certain régime, et on fais un petit produit en croix pour trouver la vitesse à 1000tr/min ( 19.09km/h pour ma laguna).

On rentre le poids de la voiture, la taille des roues, le Scx, la température de l'essai, la pression atmosphérique, le poids embarqué dans la voiture... c'est assez précis.

une fois le logiciel paramétrés, on injecte les logs de l'accélération, il calcule ensuite les courbes.

 

 

 

 

 

si j'ai l'occaz un jour, je testerai pendant un plein à l'essence pour comparer.

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