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Megane

TUTO attelage Mégane2 DCI


combemalus

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Bonjour,

Avec un copain j'ai monté l'attelage d'une Mégane2 DCI. Alors il faut du temps et de l'abnégation parce que la Mégane, je ne connaissais pas et je vais vous dire, j'ai franchement pas envie de connaître tant tout est fait pour dissuader le gars du coin de mettre ses doigts dedans...

Sans revue technique ça a été plutôt coriace avec ce bestiau...

alors faut commencer par enlever:

-La roue de secours, les feux AR, le pare-choc (sur la notice c'est pas nécessaire, ah oui???), le renfort en alu qui sera remplacé par l'attelage, le support de la roue de secours, bref tout enlever derrière. Une vraie m....de. Même ma bagnole avec sa bonbonne de gaz(GPL) ne nécessite pas tout ce puzzle pour poser son attelage!

 

Alors les feux, 2 vis et... des clips. On pense qu'on va tout casser! Faut tirer comme une mule. Plastique Touch!!!

 

http://free0.hiboox.com/images/1910/9edefc566b31aaa4bf232a1be0ad0ec2.jpg

 

Ensuite le pare-choc tout ABS fixé dessous par des vis TORX ainsi que sur les passages de roue. Ensuite il est toujours bien fixé par...des clips. Encore! faut encore arracher et on pense encore que tout va péter.

 

http://free0.hiboox.com/images/1910/c14bf167291889b75b4b8533db0cff49.jpg

 

Détail des clips du pare-choc:

http://free0.hiboox.com/images/1910/913321901d3a7ebadb4fed6bc8e190af.jpg

 

Ensuite faut tomber le porte roue de secours. Super! Plein de vis clef de 17, TORX, dévisser la fixation du silencieux etc... Un régal je vous dis.

Elle ressemble à un crapaud cette voiture, trouvez pas?

http://free0.hiboox.com/images/1910/cd2e10c8914315da160aef7fcafd04f6.jpg

 

Attelage enfin prêt à poser, notez le côté racinnnggguuuueeee! de la Mégane DCI...Et le renfort en alu qui va de gauche à droite et fixé sur des carrés alu avec des boulons de 13mm.

http://free0.hiboox.com/images/1910/8629c40067f5ad7f94f7c3ba1b9e4ed8.jpg

 

Présentation de l'attelage qui remplacera le renfort alu ET ses fixations derrière lesquelles des longerons latéraux seront fixés.

http://free0.hiboox.com/images/1910/d949e522a10ad16b57307296c2f4e0e7.jpg

 

Fixation du longeron d'attelage gauche dans le longeron de châssis de la voiture. Un regard permet de visser sans contrainte. (Faut dire qu'il n' y a plus grand chose qui gêne.) :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

http://free0.hiboox.com/images/1910/660f7b7dc2c6c612eff97fef6aa85ad0.jpg

 

Le longeron droit nécessite le rajout d'une patte qui intègre le pas de vis, on visse de l'intérieur du coffre par un trou bouché par un autocollant :roll: ...

http://free0.hiboox.com/images/1910/fd86555605c9b953243dc85dc8e54fcb.jpg

 

Voici le détail de la patte de fixation:

http://free0.hiboox.com/images/1910/523d039ab71392f9329c32b1d6252008.jpg

 

Ensuite vous faites le faisceau électrique, long mais pas difficile. Le seul truc pénible c'est que pour tester les feux dans un garage, les phares s'allument automatiquement et pour tester les clignos, faut démarrer. C'est K2000 cette voiture. Ensuite si vous avez un testeur maison mais que vous ne savez plus où est le + par rapport au -, vous ouvrez le capot pour avoir votre batterie afin de trouver le + et le- du testeur. MAIS la Mégane 2 a des carénages de mécanique. On ne voit pas le moteur et pas la batterie non plus! :fuck: C'est bête car ça alourdit la voiture, et surtout, en cas de fuite ou autre souci détectable à l'oeil, c'est foutu.

 

Comptez 2 bonnes heures pour démonter, autant pour remonter + le faisceau etc... nous on a mis 5 grosses heures car on ne savait pas comment démonter le pare-choc de peur de le péter, pareil pour le porte roue de secours qui bien que sans vis tient tout seul grâce à la pâte à joint qui le colle fortement. On a perdu du temps avec le faisceau livré tel quel etc...

 

Je conclus en disant que vu le boulot que ça représente c'est une plus-value sur la voiture. Je serais curieux de connaître le prix demandé par un garage pour le poser...

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Invité §rit078wA

Salut , dabord félicitation pour ton tuto , c'est clair net et précis ( au moins pour la partie mécanique ) moi je voulais me lancer à le faire , je l'ai déja fait sur R5 r19 , mais je me doutais bien que c'était un beau bor del sur mégane , et tu le confirme preuve à l'appui ,déja rien que pour démonter les feux arrière c'est un vrai bordel surtout si tu regarde sur la RTA qui te dis le contraire de ce qu'il faut faire , puisque si tu les écoute tu arrache tout :pfff: et je parle pas des feux avant ou cette bande d'en.... explique comment changer une ampoule avec une photo de ........l'optique dans la main :q je pense que je vais plutot me retourner vers un " pro " je pense que sa coute 300 ou 350 € tout compris , mais j'ai peur de tomber sur un mauvais pro qui salop e le boulot et qui casse tout , ouais ouais des singouins y en a partout et les mécanos sont pas en reste , chapeau pour ton boulot :jap: en fait tu gagne combien sur la main d'oeuvre ?

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Pour la MO, l'attelage a coûté 150€ (poids tractable de 1300Kg). Ca ferait donc 150€ de MO? Cette bagnole est une horreur à mes yeux. Et il doit y en a voir d'autres comme celle-là.

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Invité §kek457tf

J'apporte ma contribution.

 

Je viens de monter un attelage moi même sur ma mégane et je nai pas mis plus de temps que sur mon ex laguna 1.

2h30 pour démonter et remonter hier soir à la frontale et 20min ce matin pour mettre la prise et la boule, soit 3h seul.

 

J'avais le faisceau renault avec les prises, juste à débrancher les feux et intercaller les prises.

 

Pour ma part, pas besoin de démonte la roue de secours ni le pot d'échappement.

 

Le montage se fait de l'arrière et de l'intérieur alors que sur ma laguna tout se faisait par dessous donc plus galère sans pont!!

 

N'hésitez pas à vous lancer dedans, c'est plutôt facile.

 

++

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