Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

Problème vidange sur laguna 3 2.0L DCI


Invité §mik282VV

Messages recommandés

Invité §mik282VV

Bonjour,

J'ai acheté une laguna 3 estate 150cv FAP privilège d'occasion le 6 janvier 2010, elle avait 61000km, elle est de novembre 2008. NORMALEMENT ils ont fait la révision / vidange avant de me la livrer

 

En 4 mois, j'ai fais 5000km de route mixte, j'ai 13km pour aller au boulot (3km de ville et 10km de 4 voies à 110km/h) et je m'en sers le week-end pour sortir, j'ai fais une moyenne, ça fait 42km/jour.

 

Depuis 1 semaine, sur mon ordinateur de bord, ça m'indique "Faire révision" en orange, je suis allais chez Renault tout à l'heure et ils m'ont dis qu'il fallais que je fasse la vidange car la sonde ??? indique que l'huile n'est plus bonne!!! Ils m'ont expliqués que c'était parce que je ne roulais pas assez... Je ne me vois pas payer une vidange 150€ tous les 4 mois ou 5000km!

 

- Est t-on obligé de faire 200/300km par jour avec une laguna pour ne pas avoir de problème?

- Est ce que l'huile est vraiment plus bonne, qu'est ce que celà va faire si je roule avec?

- Est ce que je peux avoir confiance en Renault sur le fait qu'il m'ai fait la vidange?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il n'y a pas de sonde qui mesure la qualité de l'huile.

c'est un simple compteur qui determine le moment de la vidange.

donc soit elle n'a pas eu de vidange ou le compteur n'a pas ete remis a 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

faux!!!

il y a un systeme de calcule par le calculateur qui prend en compte l'utilisation du véhicule, le nombre de démarrage, les températures, le temps de fonctionnement, l'utlisation du moteur, etc...

et suivant tous ces paramètre il peut dans certain cas afficher de faire la vidange plus que prévu.

voila et c'est sur a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou j'ai faux :o

l'ocs n'a pas de sonde qui mesure la qualité de l'huile, c'est simplement le calculateur qui prend en compte les nombres de tours du villebrequin.

il ajuste sur 2000 ou 3000 kms mais pas 15000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rea300XS

bonjour

j ai aussi une laguna 3 comme indique plus haut , je l ai achete neuve et des le debut au bout de 5000 km j ai eu le voyant orange qui s est allume indiquant " faire revision " . renault m a apporte les memes reponses que citees plus haut . ce voyant s allume regulierement environ tous les 5000 a 6000 km disant de faire revision et a chaque fois retour chez renault . la voiture totalise 45000 kms et a ce jour le probleme subsiste .

quelqu un aurait il une idee concernant ce probleme ? j ai l impression que renault est un peu depasse par l evenement .

merci de vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait c'est un soucis particulier, comme écrit plus haut ces modèles sont équipés de l'ocs (oil controle système), c'est le calculateur d'injection qui calcule "l'usure de l'huile" qui est basé sur plusieurs facteurs comme le régime moteur, la vitesse de roulage, le nombre de démarrage à froid etc, mais il y a un facteur très important dans ce calcul, c'est le nombre de régénération du FAP qui pénalise énormément l'espacement des vidanges, car le 2.0 DCI (M9R) n'est pas équipé du 5ème injecteur et la température de régénération est atteinte grâce à des post injections (provenant des 4 injecteurs du moteur) et ces post injections provoquent une dilution de l'huile et le témoin de service s'allume tous les 5 à 12'000 km suivant la longueur des distances parcourus journalièrement (petit trajet de moins de 25 km, roulage en ville, nombreux démarrage à froid etc, développe beaucoup plus de suie ) sachant qu'il faut environ 10 km de roulage pour que le fap et le moteur soient à température pour que la régénération puisse démarrer, avant la saturation du fap (avec 60 grammes de suie le fap est saturé), le système injecte plus en post injection pour amener la température de régénération plus rapidement et il y a par conséquent une dilution de l'huile plus rapide...

 

Avec la valise Clip sous Bornéo 3, il y a la possibilité de déterminer si la fréquence des révisions correspond au roulage ou si il y a un problème dans le système de calcule de dégradation de l'huile sous forme d'un questionnaire en indiquant les km parcourus journalièrement etc. Si c'est un problème de calculation il faut enregistrer la zone historique du calculateur d'injection et le rapport de ce questionnaire et prendre contact avec le techno centre pour déterminer si il y a une reprogrammation possible qui résoudrait le problème.

 

C'est un très bon moteur dans une très bonne voiture, mais elle est surtout adaptée aux grands rouleurs...

 

 

Voilà c'est un peu un roman désolé, mais pas facile à expliquer en 2 lignes.

 

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rea300XS

bonsoir

merci de m avoir repondu

qu est ce qui se passe si le voyant s allume a 5000 km m indiquant faire revision .sachant que j ai fait que 5000 km , puis continuer a rouler avec le voyant allume sans risque .

comment tu sais tout ca ,car meme chez renault ,ils trouvent pas ?

donc d apres toi ,faudrait que je retourne chez renault ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...