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Scenic

Montage face avant Scenic 2.2 sur 2.1


Invité §lav006Mn

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Invité §lav006Mn

Bonjour tout le monde, :)

 

Ca y est les pièces arrivées et peintes , je vais essayer de faire de mon mieux pour faire un bon topic sur la transformation de mon Scenic 2.1 en 2.2.Il va y avoir des explications qui vont paraitre logique pour certaine personnes mais je prend le statut d’une personne débutante qui à la limite n’y connait rien.

 

Beaucoup de personne se sont déjà demandées si cela était possible de le faire, certain vont dire non et d’autre oui mais il faut changer ailes capot bouclier et phares.

 

Il fallait un fou pour le faire et ca tombe sur moi, je réponds donc à la question, oui c’est possible il faut juste :

Un bouclier, je n’ai pas de référence : cela se trouve facilement sur des sites de petites annonces d’occasion.

Les deux phares ph2 référence : 7701071368 et 7701071369, attention il s’agit de ceux à fond noir.

Collection grille inférieur avec bande chromée : 7701477303

Grilles calandre, grise : 7701479233

Bourrelets du bouclier sans capteur parking : 7701477304

Support sous phare G : 8200479716

Support sous phare D : 8200479718

Renfort central bouclier avant : 8200479758

 

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Invité §lav006Mn

Maintenant place au démontage !!!!! :D

 

Démontage des caches façade :

 

Le cache façade si situe sous le capot entre les deux phares il y cache les fixations de phares

Il est en deux parties une gauche et une droite et est fixé par l’intermédiaire de 6 pions (3 par cache)

 

http://img291.imageshack.us/img291/5259/img0209gz.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/1127/img0210z.jpg

http://img291.imageshack.us/img291/1671/img0212z.jpg

Petite formation pour enlever un pion :

Cela peu paraitre ridicule pour certain, mais ca peut toujours servir a d’autre.

http://img143.imageshack.us/img143/6465/img0214hi.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/6605/img0215m.jpg

 

http://img710.imageshack.us/img710/6845/img0219ah.jpg

 

http://img291.imageshack.us/img291/3931/img0220iz.jpg

 

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Invité §lav006Mn

Démontage Bouclier :

 

Outillage essentiel :

1 tournevis plat

Un cliquet

1 TX 20

1 TX 30

1 douille 7

1 douille 10

 

Dans un premier temps démonter les pions et les vis torx (TX) sur la partie supérieure du bouclier sous le capot :

 

http://img684.imageshack.us/img684/8876/img0211vq.jpg

Ensuite retiré les 2 vis7 de chaque coté des passants d’ailes :

http://img689.imageshack.us/img689/8062/dsc8122i.jpg

 

Retirer les 3 vis de 10 sous le bouclier :

http://img641.imageshack.us/img641/1508/dsc8125h.jpg

 

 

Tirer vers soi les partie gauche et droite de façon a désunir le bouclier des ailes (c’est simplement clipser)

 

http://img689.imageshack.us/img689/9645/dsc8126.jpg

http://img689.imageshack.us/img689/2097/dsc8127n.jpg

Une fois le bouclier démonté, on en profite pas démonter les pièces que l’on récupère pour l’autre bouclier c'est-à-dire monogramme Renault, anti-brouillard et faisceau.

 

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Invité §lav006Mn

Démontage monogramme :

 

http://img42.imageshack.us/img42/770/dsc8131m.jpg

 

Dévisser les 2 vis TX 20 derrière le logo

 

http://img689.imageshack.us/img689/3693/dsc8132r.jpg

 

Pousser les pates de fixation vers l’interieur (voir le sens des fleches) et sortir le logo Renault

 

http://img689.imageshack.us/img689/3008/dsc8133.jpg

 

Démontage des antibrouillards et du faisceau

 

Dégrafer la prise du faisceau des antibrouillards sur la partie intérieur gauche du bouclier

Débrancher les prises aux antibrouillards

Retirer le faisceau, il est simplement coincer sur tout la longueur de la protection en polystyrène

Démonter les antibrouillards à l’aide du TX 20

 

http://img685.imageshack.us/img685/7995/dsc8139.jpg

 

http://img689.imageshack.us/img689/3177/dsc8136h.jpg

 

Le voila sans bouclier le pauvre :pfff:

 

http://img405.imageshack.us/img405/3717/dsc8127.jpg

 

Dégrafer le faisceau câblage d’antibrouillard sur le support de phare gauche :

 

http://img405.imageshack.us/img405/6140/dsc8128.jpg

 

Pour démonter le phare, celui-ci est maintenu à l’aide de 4 vis (2 en haut et 2 en bas dans le support de phare) les 2 vis du bas fixe également ce support.

 

http://img21.imageshack.us/img21/8681/dsc8148u.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/162/dsc8155.jpg

 

http://img130.imageshack.us/img130/1914/dsc8161.jpg

 

 

Débrancher les 3 connectiques :

 

http://img97.imageshack.us/img97/3526/dsc8163.jpg

 

http://img265.imageshack.us/img265/7311/dsc8166.jpg

 

Pour la connectique principale, je me sers d’un tournevis plat pour faire levier sur la lamelle de blocage.

 

http://img693.imageshack.us/img693/1554/dsc8167p.jpg

 

Pour démonter les supports de phare celui-ci n’est plus que clipser à un point il suffit simplement de tirer vers soi.

 

http://img265.imageshack.us/img265/4075/dsc8168.jpg

 

Démontage et remontage du renfort central :

 

Dévisser les 4 vis TX 30 du renfort centrale.

 

http://img693.imageshack.us/img693/3681/dsc8169k.jpg

 

De chaque coté du renfort tirer brusquement de façon a declipser les pates de fixation :

 

http://img130.imageshack.us/img130/9964/11178060.jpg

 

Résultat une fois démontée :

 

http://img42.imageshack.us/img42/6103/dsc8170.jpg

 

Présentation du nouveau renfort centrale :

 

http://img265.imageshack.us/img265/6861/dsc8174.jpg

 

La languette d’ouverture de capot :

 

http://img227.imageshack.us/img227/8035/dsc8175.jpg

 

Positionner en prenant soin de passer la languette du tirant de capot par l’orifice du renfort et clipser les 2 pattes du renfort :

 

http://img227.imageshack.us/img227/3072/dsc8176.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/7688/dsc8177.jpg

 

Et serrage des 4 vis TX 30.

 

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Invité §lav006Mn

Modification du câblage phare :

 

Sur le scenic 2.1 le branchement des phares est composé de 3 prises (enfin ma version) :

 

La prise réglage des phares

 

La prise veilleuse

 

Et la plus grosse : clignotant, phare croisement et route

 

http://img52.imageshack.us/img52/2378/22572972.jpg

 

Alors que sur le 2.2 les veilleuses sont sur la même grosse prise.

En regardant de plus prêt cette prise, on s’aperçoit que celle-ci a un emplacement de disponible.

En recherchant les polarités de la prise veilleuse et en testant sur le nouveau phare on peu donc apporter le + d’alimentation des veilleuses à cette emplacement

 

http://img52.imageshack.us/img52/6906/73601202.jpg

 

http://img412.imageshack.us/img412/271/50513892.jpg

 

http://img705.imageshack.us/img705/8673/49080317.jpg

 

Pour pouvoir préparer la modification de cette prise il va falloir l’ouvrir afin d’y ajouter une cosse qui sera clipser dans le socle du branchement,

 

Pour pouvoir faire cela on a besoin d’aiguille de couture voler gentiment a madame , un petit tournevis, une pince a dénuder, un cutter, un fer a souder , de l’étain et du scotch isolant.

 

Prendre 2 aiguilles les placer dans les ergots derrière la prise

http://img693.imageshack.us/img693/4008/75838680.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/9025/97791190.jpg

 

http://img705.imageshack.us/img705/7940/98629375.jpg

 

Ecarter les ergots et extraire la partie extérieure et le joint d’étanchéité :

 

http://img705.imageshack.us/img705/8800/34096202.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/3097/42312677.jpg

 

Ouvrir le couvercle supérieur coté cosses :

 

http://img693.imageshack.us/img693/102/96183642.jpg

 

A l’aide du petit tournevis, passer celui-ci dans l’orifice disponible afin de pousser le joint d’étanchéité intérieur :

 

http://img44.imageshack.us/img44/308/94266606.jpg

 

http://img11.imageshack.us/img11/1162/25530477.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/9521/75411564.jpg

 

Couper le bout avec le cutter comme sur la photo :

 

http://img686.imageshack.us/img686/4927/13bb.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/8625/53319240.jpg

 

Maintenant que la prise est prête à recevoir un branchement supplémentaire, il faut trouver une cosse de la même taille que celles déjà installée, car les cosses du faisceau veilleuses sont plus petites. En regardant dans mes faisceau en stock, les cosses de la prises alimentation moteur lève vitres électrique sont identiques :

 

http://img11.imageshack.us/img11/9237/99011184.jpg

 

Pour extraire la cosse soulever la lamelle qui sert de buté :

 

http://img28.imageshack.us/img28/428/63368392.jpg

 

Tirer vers l’arrière le fil :

 

http://img227.imageshack.us/img227/6576/11856000.jpg

 

http://img687.imageshack.us/img687/221/37821310.jpg

 

L’ensemble une fois sorti, couper le fils à environ 10 cm de la cosse.

 

Remettre le joint de fils coté coupé dirigé vers la cosse :

 

http://img227.imageshack.us/img227/8223/12674201.jpg

 

Rentrer la cosse comme sur la photo dans la prise jusqu’au clic et pour vérifier effectuer un va et vient du fils pour voir si il est bien bloqué.

 

http://img687.imageshack.us/img687/9733/31623568.jpg

 

http://img227.imageshack.us/img227/7137/87745603.jpg

 

Remettre le joint d’étanchéité :

 

http://img412.imageshack.us/img412/6879/81314886.jpg

 

http://img62.imageshack.us/img62/9391/97680199.jpg

 

Refermer le couvercle de la prise :

 

http://img72.imageshack.us/img72/1092/20341429.jpg

 

http://img11.imageshack.us/img11/8241/65539424.jpg

 

Remettre le joint d’étanchéité de la prise :

 

http://img695.imageshack.us/img695/3852/73619232.jpg

 

Assembler la prise totalement :

 

http://img72.imageshack.us/img72/6325/95800186.jpg

 

http://img695.imageshack.us/img695/1121/33113424.jpg

 

Couper le fils bleu (positif) sur la prise veilleuse :

 

http://img641.imageshack.us/img641/72/76940506.jpg

 

Dénuder les deux fils à réunir sur environ 1cm

 

http://img62.imageshack.us/img62/8045/54478042.jpg

 

Les torsader l’un dans l’autre :

 

http://img153.imageshack.us/img153/3493/11086706.jpg

 

Souder les fils :

 

http://img412.imageshack.us/img412/3161/25723068.jpg

 

Et isoler le fils :

 

http://img153.imageshack.us/img153/7861/99062807.jpg

 

Effectuer les premiers tests :

 

http://img717.imageshack.us/img717/7370/95768827.jpg

 

http://img11.imageshack.us/img11/3944/85757436.jpg

 

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Invité §lav006Mn

Préparation du bouclier :

 

Montage de la calandre :

 

Présentation de points d’ancrage sur le bouclier,

 

http://img405.imageshack.us/img405/3278/dsc8091.jpg

 

http://img227.imageshack.us/img227/857/dsc8092.jpg

 

Présenter la première partie de la calandre orientée vers la partie supérieure en diagonale,

 

http://img532.imageshack.us/img532/4442/dsc8093.jpg

 

Puis pousser la calandre vers les points d’ancrage inferieur,

 

http://img689.imageshack.us/img689/7281/dsc8094j.jpg

 

 

Jusqu’au déclic des pattes,

 

http://img227.imageshack.us/img227/5789/dsc8095.jpg

 

Puis vérification des fixations,

 

http://img406.imageshack.us/img406/7163/dsc8096i.jpg

 

Faire a l’identique pour la deuxième partie.

 

Montage de la grille inferieur,

 

http://img227.imageshack.us/img227/9531/dsc8098.jpg

 

Les rainures et pattes de fixation de celle ci,

 

http://img535.imageshack.us/img535/8772/dsc8100q.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/6479/dsc8102.jpg

 

Présenter la grille en passant par l’arrière du bouclier et clipser la grille,

 

http://img406.imageshack.us/img406/3122/dsc8104.jpg

 

Fixation des caches antibrouillard :

 

Présentation des points de fixation,

 

http://img412.imageshack.us/img412/4748/dsc8106s.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/3950/dsc8107.jpg

 

Présenter le cache par l’extérieur du bouclier et clipser les 4 points,

 

http://img121.imageshack.us/img121/4812/dsc8108.jpg

 

Faire pareil pour le deuxième,

 

http://img97.imageshack.us/img97/7655/dsc8111c.jpg

 

Vérification des points de fixation,

 

http://img156.imageshack.us/img156/7378/dsc8112.jpg

 

http://img535.imageshack.us/img535/118/dsc8113.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/5215/dsc8114.jpg

 

Premier aperçue du bouclier,

 

http://img97.imageshack.us/img97/9894/dsc8115w.jpg

 

Remonter le logo Renault, et visser les 2 TX20 par derrière,

 

http://img412.imageshack.us/img412/8859/dsc8134.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/4844/dsc8135t.jpg

 

Remonter le faisceau des antibrouillards,

 

http://img686.imageshack.us/img686/222/dsc8142.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/7743/dsc8143.jpg

 

Remontage et branchement des antibrouillards,

 

http://img686.imageshack.us/img686/9731/dsc8144.jpg

 

http://img203.imageshack.us/img203/9498/dsc8145.jpg

 

http://img412.imageshack.us/img412/5605/dsc8146.jpg

 

Le bouclier terminé,

 

http://img405.imageshack.us/img405/5204/dsc8147.jpg

 

Premier aperçu du bouclier sur le véhicule,

 

http://img405.imageshack.us/img405/5714/dsc8178.jpg

 

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Invité §lav006Mn

Préparation et montage du phare :

 

Démonter sur l’ancien phare le moteur de réglage de hauteur des phares et le remonter sur le nouveau, une simple rotation suffit :

 

http://img412.imageshack.us/img412/8076/dsc01846f.jpg

 

Présentation et assemblage du phare avec le support :

 

http://img686.imageshack.us/img686/3007/dsc01847m.jpg

 

Avant le montage fixer le support sur le phare a l’aide de 3 vis et 3 écrous de 10 :

 

http://img18.imageshack.us/img18/5062/dsc01848ua.jpg

 

http://img63.imageshack.us/img63/6417/dsc01849y.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/2416/dsc01850x.jpg

 

 

Sur les phares de phase 2 le support est serrer sur la vis de l’aile, il suffit de la retirer avant de poser le phare.

Présenter le phare sur la face avant et previsser les 2 vis supérieur :

 

http://img691.imageshack.us/img691/2729/dsc01851ou.jpg

 

 

Serrer la vis de l’aile :

 

http://img18.imageshack.us/img18/7307/dsc01852vd.jpg

 

Visser les 2 vis en bas du phare puis serrer les 2 vis du haut :

 

http://img402.imageshack.us/img402/3966/dsc01853dt.jpg

 

Montage du deuxième phare :

 

http://img18.imageshack.us/img18/7861/dsc01855ln.jpg

 

Positionner le nouveau bouclier, clipser les cotés aux ailes, visser et mettre les pions, et fixer les 2 caches

 

http://img443.imageshack.us/img443/8205/dsc01860a.jpg

 

 

Revisser les 4 vis dans les passants d’ailes,

 

http://img28.imageshack.us/img28/1329/dsc8122f.jpg

 

Visser les 3 vis du déflecteur :

 

http://img260.imageshack.us/img260/1851/dsc8125.jpg

 

Vue de la nouvelle face

 

http://img541.imageshack.us/img541/3784/dsc01857a.jpg

 

http://img85.imageshack.us/img85/3745/dsc01859j.jpg

 

 

Vue totale avec le nouveau bouclier, les bandeaux peints :

 

http://img153.imageshack.us/img153/6618/img0224t.jpg

 

http://img153.imageshack.us/img153/6333/img0225u.jpg

 

http://img714.imageshack.us/img714/6112/img0226b.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/3122/img0227gk.jpg

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Total respect.

C'est propre, super bien expliqué, vachement détaillé.

Gros gros boulot. Je dis Bravo.

 

Rien de plus à dire... Splendide topic, bravissimo !

A quand le tutorial pour passer d'un scénic court à un long ? :p

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Invité §veN522To

1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gifsonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gifantoine01570.gif.ddc710550ccf94e59b7e1a6d61ae40fd.gifjeanlaur.gif.6d5638ce3460f3cba7757ccefa217427.gif

 

je pense que tu as mis autant de temps voir plus a faire le tuto

 

je l'ai fais sur ma twingo mais un scenic II voyons quand même.... iamnotdead.gif.300d75e1b82e456b20c9466fc61ce2eb.gif:lol:

 

encore alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif ce tuto va rester dans les anales car la question a été poser plusieurs de fois :jap:

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/applaudissements-185.gif

 

 

Alors là Chapeau zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

très beau boulot

 

Chris demande le prix des calandres chromées (je crois qu'on a déjà eu la réponse sur l'officiel :ange: mais m'en souviens plus, c'est peut etre même Chris qui s'était renseigné :lol:)

mais peut on avoir le prix de chaque pièce ;)

 

 

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Invité §ale876vx

Si je veux juste changer les phares, quoi d'autre dois-je changer? Dois-je remplacer le phare prend en charge?

 

Excusez mon mauvais français, j'ai utilisé Google Translate pour écrire.

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Invité §lav006Mn

superbe,

 

combien coute les deux calandres chromées ? car je me tate

 

 

je vais laisser les tarifs TTC hors remise :

grille calandre :117.23 €

les 2 bourrelets du bouclier avant: 145.98 €

1 phare (a fond noir) : 241.92 €

un support phare : 20.77 €

renfort centrale : 50.95 €

 

voila, c'est vrai j'aurai pu mettre les tarifs avec mes réferences :voyons:

 

je suis satisfaits que ce topic interesse des personnes car c'est mon tous premier je suis un novice à ce niveau , bon j'ai un peu l'experience professionelle derriere :clin:

 

il ma fallait surtout beaucoup de temps à rédiger le topic et noter et trier les photos, le montage a été un jeu d'enfant comparé à ça.

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Invité §lav006Mn

Si je veux juste changer les phares, quoi d'autre dois-je changer? Dois-je remplacer le phare prend en charge?

 

Excusez mon mauvais français, j'ai utilisé Google Translate pour écrire.

 

 

tu sera obligé de changer la face complete les phares de phase 2 ne s'adapte pas avec le bouclier de phase 1 :non::pfff::non:

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Invité §ale876vx

Oh, c'est une honte, je comptais s'éloigner avec juste le changement de phare.

 

Que signifie exactement convient pas? Le phare avec le spoiler ou le phare avec les supports?

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Invité §lav006Mn

en faite il faut tout l'ensemble, rien ne s'accorde avec l'autre partie,quand j'ai commencé a recevoir mes pieces, je n'étais parti que sur un bouclier et les phares les deux deja ne peuvent etre dissocié, ensuite en fesant mes premiers essais , les fixations sur la parti superieur ne correspondantent par, sur le nouveau parechoc il faut mettre deux pions ,un par phare et les autres ne coincide pas , de plus les phares de ph2 ne pouvait etre fixer , car le renfort centrale géner à la fixation et ensuite les supports servent de maintien du bouclier . :pfff:

 

sinon apres il n'y a aucun souci de fixation tout coïncide, pas de percage ni de modif particuliere à prévoir , à par le cablage électrique à prévoir.

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Invité §ale876vx

Qu'est-ce regrettable situation ...

 

Merci pour les conseils, vous avez sauvé mon 400e.

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Ce topic intéressera certainement ceux qui ont eu un accident et abîmé l'avant !

Ca fait quand-même cher, mais il faut aussi penser qu'on peut (facilement ?) revendre les pièces changées...

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Invité §lav006Mn

Ce topic intéressera certainement ceux qui ont eu un accident et abîmé l'avant !

Ca fait quand-même cher, mais il faut aussi penser qu'on peut (facilement ?) revendre les pièces changées...

 

 

oui c'est vrai que ca fait cher j'y ai réflechi deux fois mais étant collaborateur renault je n'ai pas payer plein tarif,par exemple sur les phares j'ai une remise de 30 % ca n'est pas à négliger quand même !!! :non:

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Invité §veN522To

ah j'ai compris pourquoi tes phares sont aussi beaux tu as copié mon idée tu as mis des clignotant chromés kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif:ange:sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

j'ai vu sur un tuto sur FA ou les mecs mettent leur phares dans leur four pour décoller le verre ou le plexi afin de peindre une partie en fond noir iamnotdead.gif.300d75e1b82e456b20c9466fc61ce2eb.gif

mais pas vu de scenics axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

si non Lavenois c'est quand que t'attaques les feux arrière ? en espérant que ça ne soit pas comme sur les meganes II phase² et qu'il faille changer une petite partie du faisceaux arrière

 

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Invité §lav006Mn

ah j'ai compris pourquoi tes phares sont aussi beaux tu as copié mon idée tu as mis des clignotant chromés kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif:ange:sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

j'ai vu sur un tuto sur FA ou les mecs mettent leur phares dans leur four pour décoller le verre ou le plexi afin de peindre une partie en fond noir iamnotdead.gif.300d75e1b82e456b20c9466fc61ce2eb.gif

mais pas vu de scenics axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

si non Lavenois c'est quand que t'attaques les feux arrière ? en espérant que ça ne soit pas comme sur les meganes II phase² et qu'il faille changer une petite partie du faisceaux arrière

 

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oui j'ai mis les ampoules chromées

pour ce qui concerne les feu arriere c'est prevue , tu me fais peur avec ton histoire de faisceau .

cela voudrai dire ..... :ange: encore un a modifié :ouin:

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Invité §sce052AG

[:golfdriver:2] Je viens de prendre 1/4 pour lire ton topic !! stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif même moi j'ai pratiquement tout compris! :lol:

 

Chapeau pour le boulot et surtout pour la réalisation de ce topic , trés clair! ;)

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Invité §lav006Mn

merci l'ami, je crois bien que le plus dur n'a pas été de monter les piéces mais bien de réalisé ce topic .

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Invité §lav006Mn

Bonjour tout le monde, :)

 

Ca y est les pièces arrivées et peintes , je vais essayer de faire de mon mieux pour faire un bon topic sur la transformation de mon Scenic 2.1 en 2.2.Il va y avoir des explications qui vont paraitre logique pour certaine personnes mais je prend le statut d’une personne débutante qui à la limite n’y connait rien.

 

Beaucoup de personne se sont déjà demandées si cela était possible de le faire, certain vont dire non et d’autre oui mais il faut changer ailes capot bouclier et phares.

 

Il fallait un fou pour le faire et ca tombe sur moi, je réponds donc à la question, oui c’est possible il faut juste :

Un bouclier, je n’ai pas de référence : cela se trouve facilement sur des sites de petites annonces d’occasion.

Les deux phares ph2 référence : 7701071368 et 7701071369, attention il s’agit de ceux à fond noir.

Collection grille inférieur avec bande chromée : 7701477303

Grilles calandre, grise : 7701479233

Bourrelets du bouclier sans capteur parking : 7701477304

Support sous phare G : 8200479716

Support sous phare D : 8200479718

Renfort central bouclier avant : 8200479758

 

Maintenant place au démontage !!!!! :D

 

Démontage des caches façade :

 

Le cache façade si situe sous le capot entre les deux phares il y cache les fixations de phares

Il est en deux parties une gauche et une droite et est fixé par l’intermédiaire de 6 pions (3 par cache)

 

http://img532.imageshack.us/img532/8374/img0209c.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/843/img0210mq.jpg

http://img532.imageshack.us/img532/3997/img0212wv.jpg

 

Petite formation pour enlever un pion :

Cela peu paraitre ridicule pour certain, mais ca peut toujours servir a d’autre.

http://img443.imageshack.us/img443/2387/img0214w.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/6059/img0215u.jpg

 

http://img512.imageshack.us/img512/7964/img0219gu.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/3182/img0220yv.jpg

 

Démontage Bouclier :

 

Outillage essentiel :

1 tournevis plat

Un cliquet

1 TX 20

1 TX 30

1 douille 7

1 douille 10

 

Dans un premier temps démonter les pions et les vis torx (TX) sur la partie supérieure du bouclier sous le capot :

 

http://img526.imageshack.us/img526/7554/img0211of.jpg

 

Ensuite retiré les 2 vis7 de chaque coté des passants d’ailes :

http://img443.imageshack.us/img443/2249/dsc8122.jpg

 

Retirer les 3 vis de 10 sous le bouclier :

http://img682.imageshack.us/img682/9378/dsc8125e.jpg

 

Tirer vers soi les partie gauche et droite de façon a désunir le bouclier des ailes (c’est simplement clipser)

 

http://img263.imageshack.us/img263/9645/dsc8126.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/3717/dsc8127.jpg

Le voila sans bouclier le pauvre :pfff:

 

http://img402.imageshack.us/img402/8357/dsc8127o.jpg

 

Une fois le bouclier démonté, on en profite pas démonter les pièces que l’on récupère pour l’autre bouclier c'est-à-dire monogramme Renault, anti-brouillard et faisceau.

 

 

Démontage monogramme :

 

http://img401.imageshack.us/img401/5817/dsc8131h.jpg

 

Dévisser les 2 vis TX 20 derrière le logo

 

http://img526.imageshack.us/img526/7305/dsc8132.jpg

 

Pousser les pates de fixation vers l’interieur (voir le sens des fleches) et sortir le logo Renault

 

http://img132.imageshack.us/img132/9028/dsc8133p.jpg

 

Démontage des antibrouillards et du faisceau

 

Dégrafer la prise du faisceau des antibrouillards sur la partie intérieur gauche du bouclier

Débrancher les prises aux antibrouillards

Retirer le faisceau, il est simplement coincer sur tout la longueur de la protection en polystyrène

Démonter les antibrouillards à l’aide du TX 20

 

http://img132.imageshack.us/img132/3277/dsc8139z.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/7343/dsc8136.jpg

 

 

Dégrafer le faisceau câblage d’antibrouillard sur le support de phare gauche :

 

http://img132.imageshack.us/img132/3417/dsc8128u.jpg

 

Pour démonter le phare, celui-ci est maintenu à l’aide de 4 vis (2 en haut et 2 en bas dans le support de phare) les 2 vis du bas fixe également ce support.

 

 

http://img243.imageshack.us/img243/5351/dsc8148.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/9196/dsc8155l.jpg

 

http://img689.imageshack.us/img689/7229/dsc8161x.jpg

 

Débrancher les 3 connectiques :

 

http://img260.imageshack.us/img260/3526/dsc8163.jpg

 

http://img132.imageshack.us/img132/600/dsc8166p.jpg

 

Pour la connectique principale, je me sers d’un tournevis plat pour faire levier sur la lamelle de blocage.

 

http://img504.imageshack.us/img504/8828/dsc8167.jpg

 

Pour démonter les supports de phare celui-ci n’est plus que clipser à un point il suffit simplement de tirer vers soi.

 

http://img688.imageshack.us/img688/4075/dsc8168.jpg

 

Démontage et remontage du renfort central :

 

Dévisser les 4 vis TX 30 du renfort centrale.

 

http://img248.imageshack.us/img248/8425/dsc8169l.jpg

 

De chaque coté du renfort tirer brusquement de façon a declipser les pates de fixation :

 

http://img260.imageshack.us/img260/9964/11178060.jpg

 

Résultat une fois démontée :

 

http://img97.imageshack.us/img97/5724/dsc8170q.jpg

 

Présentation du nouveau renfort centrale :

 

http://img688.imageshack.us/img688/6861/dsc8174.jpg

 

La languette d’ouverture de capot :

 

http://img97.imageshack.us/img97/8513/dsc8175e.jpg

 

Positionner en prenant soin de passer la languette du tirant de capot par l’orifice du renfort et clipser les 2 pattes du renfort :

 

http://img530.imageshack.us/img530/3072/dsc8176.jpg

 

http://img718.imageshack.us/img718/7688/dsc8177.jpg

 

Et serrage des 4 vis TX 30.

 

 

Modification du câblage phare :

 

Sur le scenic 2.1 le branchement des phares est composé de 3 prises (enfin ma version) :

 

La prise réglage des phares

 

La prise veilleuse

 

Et la plus grosse : clignotant, phare croisement et route

 

http://img714.imageshack.us/img714/5975/77185789.jpg

 

Alors que sur le 2.2 les veilleuses sont sur la même grosse prise.

En regardant de plus prêt cette prise, on s’aperçoit que celle-ci a un emplacement de disponible.

En recherchant les polarités de la prise veilleuse et en testant sur le nouveau phare on peu donc apporter le + d’alimentation des veilleuses à cette emplacement

 

http://img80.imageshack.us/img80/7515/67428210.jpg

 

 

Pour pouvoir préparer la modification de cette prise il va falloir l’ouvrir afin d’y ajouter une cosse qui sera clipser dans le socle du branchement,

 

Pour pouvoir faire cela on a besoin d’aiguille de couture voler gentiment a madame , un petit tournevis, une pince a dénuder, un cutter, un fer a souder , de l’étain et du scotch isolant.

http://img145.imageshack.us/img145/6627/23736695.jpg

 

 

Prendre 2 aiguilles les placer dans les ergots derrière la prise

http://img63.imageshack.us/img63/3868/74052616.jpg

 

 

Ecarter les ergots et extraire la partie extérieure et le joint d’étanchéité :

 

http://img714.imageshack.us/img714/7264/73898232.jpg

 

 

http://img97.imageshack.us/img97/9323/64608298.jpg

 

http://img98.imageshack.us/img98/1296/34459014.jpg

 

Ouvrir le couvercle supérieur coté cosses :

 

http://img63.imageshack.us/img63/3643/25261690.jpg

 

A l’aide du petit tournevis, passer celui-ci dans l’orifice disponible afin de pousser le joint d’étanchéité intérieur :

 

http://img408.imageshack.us/img408/391/52200845.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/126/41335503.jpg

 

http://img208.imageshack.us/img208/1630/15834154.jpg

 

Couper le bout avec le cutter comme sur la photo :

 

http://img80.imageshack.us/img80/8554/13bzo.jpg

http://img688.imageshack.us/img688/9982/73104616.jpg

 

Maintenant que la prise est prête à recevoir un branchement supplémentaire, il faut trouver une cosse de la même taille que celles déjà installée, car les cosses du faisceau veilleuses sont plus petites. En regardant dans mes faisceau en stock, les cosses de la prises alimentation moteur lève vitres électrique sont identiques :

 

http://img130.imageshack.us/img130/2015/28954336.jpg

 

Pour extraire la cosse soulever la lamelle qui sert de buté :

 

http://img130.imageshack.us/img130/9466/52103812.jpg

 

Tirer vers l’arrière le fil :

 

http://img80.imageshack.us/img80/5140/69757009.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/1738/98603120.jpg

 

L’ensemble une fois sorti, couper le fils à environ 10 cm de la cosse.

 

Remettre le joint de fils coté coupé dirigé vers la cosse :

 

http://img227.imageshack.us/img227/6843/21451844.jpg

 

Rentrer la cosse comme sur la photo dans la prise jusqu’au clic et pour vérifier effectuer un va et vient du fils pour voir si il est bien bloqué.

 

http://img100.imageshack.us/img100/1448/51568440.jpg

 

http://img63.imageshack.us/img63/6627/69608940.jpg

 

Remettre le joint d’étanchéité :

 

http://img100.imageshack.us/img100/2673/20946681.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/8991/88512112.jpg

 

Refermer le couvercle de la prise :

 

http://img408.imageshack.us/img408/5075/65573547.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/411/51123054.jpg

 

Remettre le joint d’étanchéité de la prise :

 

http://img408.imageshack.us/img408/9305/30494884.jpg

 

Assembler la prise totalement :

 

http://img521.imageshack.us/img521/5959/12374131.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/6240/18554489.jpg

 

Couper le fils bleu (positif) sur la prise veilleuse :

 

http://img504.imageshack.us/img504/284/91057220.jpg

 

 

Dénuder les deux fils à réunir sur environ 1cm

 

http://img408.imageshack.us/img408/3172/52812928.jpg

 

Les torsader l’un dans l’autre :

 

http://img143.imageshack.us/img143/688/92462896.jpg

 

Souder les fils :

 

http://img293.imageshack.us/img293/1375/98896910.jpg

 

Et isoler le fils :

 

http://img504.imageshack.us/img504/5600/77720484.jpg

 

Effectuer les premiers tests :

 

http://img143.imageshack.us/img143/7863/56654129.jpg

http://img293.imageshack.us/img293/8933/23888248.jpg

 

Préparation du bouclier :

 

Montage de la calandre :

 

Présentation de points d’ancrage sur le bouclier,

 

http://img691.imageshack.us/img691/3278/dsc8091.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/857/dsc8092.jpg

 

Présenter la première partie de la calandre orientée vers la partie supérieure en diagonale,

 

http://img691.imageshack.us/img691/4442/dsc8093.jpg

 

Puis pousser la calandre vers les points d’ancrage inferieur,

 

http://img121.imageshack.us/img121/729/dsc8094s.jpg

 

Jusqu’au déclic des pattes,

 

http://img97.imageshack.us/img97/8736/dsc8095j.jpg

 

Puis vérification des fixations,

 

http://img532.imageshack.us/img532/6408/dsc8096b.jpg

 

Faire à l’identique pour la deuxième partie.

 

Montage de la grille inferieur,

 

http://img179.imageshack.us/img179/60/dsc8098f.jpg

 

Les rainures et pattes de fixation de celle ci,

 

http://img121.imageshack.us/img121/531/dsc8100.jpg

 

http://img121.imageshack.us/img121/1389/dsc8102x.jpg

 

Présenter la grille en passant par l’arrière du bouclier et clipser la grille,

 

http://img293.imageshack.us/img293/3122/dsc8104.jpg

 

Fixation des caches antibrouillard :

 

Présentation des points de fixation,

 

http://img121.imageshack.us/img121/7169/dsc8106j.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/3950/dsc8107.jpg

 

Présenter le cache par l’extérieur du bouclier et clipser les 4 points,

 

http://img179.imageshack.us/img179/4812/dsc8108.jpg

 

Faire pareil pour le deuxième,

 

http://img163.imageshack.us/img163/7305/dsc8111.jpg

 

Vérification des points de fixation,

 

http://img100.imageshack.us/img100/7378/dsc8112.jpg

 

http://img227.imageshack.us/img227/5215/dsc8114.jpg

 

Premier aperçue du bouclier,

 

http://img638.imageshack.us/img638/9895/dsc8115.jpg

 

Remonter le logo Renault, et visser les 2 TX20 par derrière,

 

http://img404.imageshack.us/img404/8859/dsc8134.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/5665/dsc8135r.jpg

 

Remonter le faisceau des antibrouillards,

 

http://img100.imageshack.us/img100/3669/dsc8142p.jpg

http://img707.imageshack.us/img707/2538/dsc8143r.jpg

 

Remontage et branchement des antibrouillards,

 

http://img404.imageshack.us/img404/9731/dsc8144.jpg

http://img203.imageshack.us/img203/111/dsc8145i.jpg

 

http://img404.imageshack.us/img404/5605/dsc8146.jpg

 

Le bouclier terminé,

 

http://img203.imageshack.us/img203/5919/dsc8147t.jpg

 

Premier aperçu du bouclier sur le véhicule,

 

http://img203.imageshack.us/img203/9077/dsc8178y.jpg

 

Préparation et montage du phare :

 

Démonter sur l’ancien phare le moteur de réglage de hauteur des phares et le remonter sur le nouveau, une simple rotation suffit :

 

http://img530.imageshack.us/img530/2308/dsc01846i.jpg

 

Présentation et assemblage du phare avec le support :

 

http://img339.imageshack.us/img339/3007/dsc01847m.jpg

 

Avant le montage fixer le support sur le phare a l’aide de 3 vis et 3 écrous de 10 :

 

http://img249.imageshack.us/img249/7292/dsc01848h.jpg

http://img169.imageshack.us/img169/5246/dsc01849i.jpg

 

http://img576.imageshack.us/img576/9956/dsc01850y.jpg

 

Sur les phares de phase 2 le support est serrer sur la vis de l’aile, il suffit de la retirer avant de poser le phare.

Présenter le phare sur la face avant et previsser les 2 vis supérieur :

 

http://img340.imageshack.us/img340/3623/dsc01851y.jpg

 

Serrer la vis de l’aile :

 

http://img249.imageshack.us/img249/4014/dsc01852w.jpg

 

Visser les 2 vis en bas du phare puis serrer les 2 vis du haut :

 

http://img340.imageshack.us/img340/3439/dsc01853y.jpg

 

Montage du deuxième phare :

 

http://img28.imageshack.us/img28/8321/dsc01855ui.jpg

 

Positionner le nouveau bouclier, clipser les cotés aux ailes, visser et mettre les pions, et fixer les 2 caches

 

http://img404.imageshack.us/img404/5563/dsc01860u.jpg

 

Revisser les 4 vis dans les passants d’ailes,

 

http://img100.imageshack.us/img100/2249/dsc8122.jpg

 

Visser les 3 vis du déflecteur :

 

http://img28.imageshack.us/img28/1851/dsc8125.jpg

 

Vue de la nouvelle face

 

http://img227.imageshack.us/img227/9614/dsc01859d.jpg

 

http://img576.imageshack.us/img576/143/dsc01857l.jpg

 

 

Vue totale avec le nouveau bouclier, les bandeaux peints :

 

http://img218.imageshack.us/img218/4567/img0224ut.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/6951/img0225f.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/4062/img0226copie.jpg

 

http://img687.imageshack.us/img687/8307/img0227ls.jpg

 

 

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