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Montage face avant Scenic 2.2 sur 2.1

 

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 Sujet :

Montage face avant Scenic 2.2 sur 2.1

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n°1013057
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 11:12:32  answerhomepageconfig
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Bonjour tout le monde, :)

Ca y est les pièces arrivées et peintes ,  je vais essayer de faire de mon mieux pour faire un bon topic sur la transformation de mon Scenic 2.1 en 2.2.Il va y avoir des explications qui vont paraitre logique pour certaine personnes mais je prend le statut d’une personne débutante qui à la limite n’y connait rien.

Beaucoup de personne se sont déjà demandées si cela était possible de le faire, certain vont dire non et d’autre oui mais il faut changer ailes capot bouclier et phares.

Il fallait un fou pour le faire et ca tombe sur moi, je réponds donc à la question, oui c’est possible il faut juste :
Un bouclier, je n’ai pas de référence : cela se trouve facilement sur des sites de petites annonces d’occasion.
Les deux phares ph2  référence : 7701071368 et 7701071369, attention il s’agit de ceux à fond noir.
Collection grille inférieur avec bande chromée : 7701477303
Grilles calandre, grise : 7701479233
Bourrelets du bouclier sans capteur parking : 7701477304
Support sous phare G : 8200479716
Support sous phare D : 8200479718
Renfort central bouclier avant : 8200479758


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L'avesnois
n°1013059
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 11:14:03  answerhomepageconfig
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Maintenant place au démontage !!!!! :D

Démontage des caches façade :

Le cache façade si situe sous le capot entre les deux phares il y cache les fixations de phares
Il est en deux parties une gauche et une droite et est fixé par l’intermédiaire de 6 pions (3 par cache)

img0209gz
img0210z
img0212z
Petite formation pour enlever un pion :
Cela peu paraitre ridicule pour certain, mais ca peut toujours servir a d’autre.
img0214hi

img0215m

img0219ah

img0220iz


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L'avesnois
n°1013061
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 11:15:15  answerhomepageconfig
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Démontage Bouclier :

Outillage essentiel :
1 tournevis plat
Un cliquet
1 TX 20
1 TX 30
1 douille 7
1 douille 10

Dans un premier temps démonter les pions et  les vis torx (TX) sur la partie supérieure du bouclier sous le capot :

img0211vq
Ensuite retiré les 2 vis7 de chaque coté des passants d’ailes :
dsc8122i

Retirer les 3 vis de 10 sous le bouclier :
dsc8125h


Tirer vers soi les partie gauche et droite de façon a désunir le bouclier des ailes (c’est simplement clipser)

dsc8126
dsc8127n
Une fois le bouclier démonté, on  en profite pas démonter les pièces que l’on récupère pour l’autre bouclier c'est-à-dire monogramme Renault, anti-brouillard et faisceau.


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L'avesnois
mood
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Posté le 22-04-2010 à 11:15:15  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1013076
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 11:46:15  answerhomepageconfig
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Démontage monogramme :

dsc8131m

Dévisser les 2 vis TX 20 derrière le logo

dsc8132r

Pousser les pates de fixation vers l’interieur (voir le sens des fleches) et sortir le logo Renault

dsc8133

Démontage des antibrouillards et du faisceau

Dégrafer la prise du faisceau des antibrouillards sur la partie intérieur gauche du bouclier
Débrancher les prises aux antibrouillards
Retirer le faisceau, il est simplement coincer sur tout la longueur de la protection en polystyrène
Démonter les antibrouillards à l’aide du TX 20

dsc8139

dsc8136h

Le voila sans bouclier le pauvre  :pfff:

dsc8127

Dégrafer le faisceau câblage d’antibrouillard sur le support de phare gauche :

dsc8128

Pour démonter le phare, celui-ci est maintenu à l’aide de 4 vis (2 en haut et 2 en bas dans le support de phare) les 2 vis du bas fixe également ce support.

dsc8148u

dsc8155

dsc8161


Débrancher les 3 connectiques :

dsc8163

dsc8166

Pour la connectique principale, je me sers d’un tournevis plat pour faire levier sur la lamelle de blocage.

dsc8167p

Pour démonter les supports de phare celui-ci n’est plus que clipser à un point il suffit simplement de tirer vers soi.

dsc8168

Démontage et remontage du renfort central :

Dévisser les 4 vis TX 30 du renfort centrale.

dsc8169k

De chaque coté du renfort tirer brusquement de façon a declipser les pates de fixation :

11178060

Résultat une fois démontée :

dsc8170

Présentation du nouveau renfort centrale :

dsc8174

La languette d’ouverture de capot :

dsc8175

Positionner en prenant soin de passer la languette du tirant de capot par l’orifice du renfort et clipser les 2 pattes du renfort :

dsc8176

dsc8177

Et serrage des 4 vis TX 30.


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L'avesnois
n°1013084
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 12:02:52  answerhomepageconfig
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Modification du câblage phare :

Sur le scenic 2.1 le branchement des phares est composé de 3 prises (enfin ma version) :

La prise réglage des phares

La prise veilleuse

Et la plus grosse : clignotant, phare croisement et route

22572972

Alors que sur le 2.2 les veilleuses sont sur la même grosse prise.
En regardant de plus prêt cette prise, on s’aperçoit que celle-ci a un emplacement de disponible.
En recherchant les polarités de la prise veilleuse et en testant sur le nouveau phare on peu donc apporter le + d’alimentation des veilleuses à cette emplacement

73601202

50513892

49080317

Pour pouvoir préparer la modification de cette prise il va falloir l’ouvrir afin d’y ajouter une cosse qui sera clipser dans le socle du branchement,

Pour pouvoir faire cela on a besoin d’aiguille de couture voler gentiment a madame , un petit tournevis, une pince a dénuder, un cutter, un fer a souder , de l’étain et du scotch isolant.

Prendre 2 aiguilles  les placer dans les ergots derrière la prise
75838680

97791190

98629375

Ecarter les ergots et extraire la partie extérieure et le joint d’étanchéité :

34096202

42312677

Ouvrir le couvercle supérieur coté cosses :

96183642

A l’aide du petit tournevis, passer celui-ci dans l’orifice disponible afin de pousser le joint d’étanchéité intérieur :

94266606

25530477

75411564

Couper le bout avec le cutter comme sur la photo :

13bb

53319240

Maintenant que la prise est prête à recevoir un branchement supplémentaire, il faut trouver une cosse de la même taille que celles déjà installée, car les cosses du faisceau veilleuses sont plus petites. En regardant dans mes faisceau en stock, les cosses de la prises alimentation moteur lève vitres électrique sont identiques :

99011184

Pour extraire la cosse soulever la lamelle qui sert de buté :

63368392

Tirer vers l’arrière le fil :

11856000

37821310

L’ensemble une fois sorti, couper le fils à environ 10 cm de la cosse.

Remettre le joint de fils coté coupé dirigé vers la cosse :

12674201

Rentrer la cosse comme sur la photo dans la prise jusqu’au clic et pour vérifier effectuer un va et vient  du fils pour voir si il est bien bloqué.

31623568

87745603

Remettre le joint d’étanchéité :

81314886

97680199

Refermer le couvercle de la prise :

20341429

65539424

Remettre le joint d’étanchéité de la prise :

73619232

Assembler la prise totalement :

95800186

33113424

Couper le fils bleu (positif) sur la prise veilleuse :

76940506

Dénuder les deux fils à réunir sur environ 1cm

54478042

Les torsader l’un dans l’autre :

11086706

Souder les fils :

25723068

Et isoler le fils :

99062807

Effectuer les premiers tests :

95768827

85757436


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L'avesnois
n°1013093
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 12:13:16  answerhomepageconfig
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Préparation du bouclier :

Montage de la calandre :

Présentation de points d’ancrage sur le bouclier,

dsc8091

dsc8092

Présenter la première partie de la calandre orientée vers la partie supérieure en diagonale,

dsc8093

Puis pousser la calandre vers les points d’ancrage inferieur,

dsc8094j


Jusqu’au déclic des pattes,

dsc8095

Puis vérification des fixations,

dsc8096i

Faire a l’identique pour la deuxième partie.

Montage de la grille inferieur,

dsc8098

Les rainures et pattes de fixation de celle ci,

dsc8100q

dsc8102

Présenter la grille en passant par l’arrière du bouclier et clipser la grille,

dsc8104

Fixation des caches antibrouillard :

Présentation des points de fixation,

dsc8106s

dsc8107

Présenter le cache par l’extérieur du bouclier et clipser les 4 points,

dsc8108

Faire pareil pour le deuxième,

dsc8111c

Vérification des points de fixation,

dsc8112

dsc8113

dsc8114

Premier aperçue du bouclier,

dsc8115w

Remonter le logo Renault, et visser les 2 TX20 par derrière,

dsc8134

dsc8135t

Remonter le faisceau des antibrouillards,

dsc8142

dsc8143

Remontage et branchement des antibrouillards,

dsc8144

dsc8145

dsc8146

Le bouclier terminé,

dsc8147

Premier aperçu du bouclier sur le véhicule,

dsc8178


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L'avesnois
mood
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Posté le 22-04-2010 à 12:13:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1013097
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 12:26:14  answerhomepageconfig
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Préparation et montage du phare :

Démonter sur l’ancien phare le moteur de réglage de hauteur des phares et le remonter sur le nouveau, une simple rotation suffit :

dsc01846f

Présentation et assemblage du phare avec le support :

dsc01847m

Avant le montage fixer le support sur le phare a l’aide de 3 vis et 3 écrous de 10 :

dsc01848ua

dsc01849y

dsc01850x


Sur les phares de phase 2 le support est serrer sur la vis de l’aile, il suffit de la retirer avant de poser le phare.
Présenter le phare sur la face avant et previsser les 2 vis supérieur :

dsc01851ou


Serrer la vis de l’aile :

dsc01852vd

Visser les 2 vis en bas du phare puis serrer les 2 vis du haut :

dsc01853dt

Montage du deuxième phare :

dsc01855ln

Positionner le nouveau bouclier,  clipser les cotés aux ailes, visser et mettre les pions, et fixer les 2 caches

dsc01860a


Revisser les 4 vis dans les passants d’ailes,

dsc8122f

Visser les 3 vis du déflecteur :

dsc8125

Vue de la nouvelle face

dsc01857a

dsc01859j


Vue totale avec le nouveau bouclier, les bandeaux peints :

img0224t

img0225u

img0226b

img0227gk


Message édité par lavesnois le 22-04-2010 à 12:31:15

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L'avesnois
n°1013107
sierra38
Profil : As du volant
sierra38
Posté le 22-04-2010 à 12:54:38  answer
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Impressionnant  :jap:
Ce post peut servir en plus à tous ceux qui veulent intervenir sur la face avant ou les anti-brouillards  :o
Félicitations  stardust06


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Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 131047 kms au 20/3/2014.
Renault, c'est de la merde ... 1 sonde Hs à 115508 kms ... et un Tableau de bord à 129500 ... mais j'ai l'adresse...
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
n°1013120
grosfelix
Profil : Routard
grosfelix
Posté le 22-04-2010 à 13:16:51  answer
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Total respect.
C'est propre, super bien expliqué, vachement détaillé.
Gros gros boulot. Je dis Bravo.


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GS3 1.9 Dci  Privilège 130 fap.
n°1013152
Poussinou6​9
Profil : Membre confirmé
poussinou69
Posté le 22-04-2010 à 13:56:12  answer
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Bravo pour le taf (je reste toujours admiratif des types comme toi).

Bon bin maintenant t'as une voiture comme la mienne : http://www.forum-auto.com/marq [...] m#t1010008
 :p  :p  :p  :p


Message édité par Poussinou69 le 22-04-2010 à 13:56:51

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Scenic III 1.6 dci 130 d'avril 2012
n°1013175
flopflop
Profil : Routard
flopflop
Posté le 22-04-2010 à 14:11:37  answerconfig
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grosfelix a écrit :

Total respect.
C'est propre, super bien expliqué, vachement détaillé.
Gros gros boulot. Je dis Bravo.


Rien de plus à dire... Splendide topic, bravissimo !
A quand le tutorial pour passer d'un scénic court à un long ?  :p


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GS3+i10
n°1013290
Phil 28
Breton or not Breton ?
Profil : Retraité
phil-28
Posté le 22-04-2010 à 16:35:19  answer
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Vraiment là, je suis admiratif.

Je pense que ton Topic servira de référence pour beaucoup.

 alexprod:1

 bidouchette:2  Phil


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mdelaney:10
n°1013317
alex_keyz
Profil : Vétéran
alex_keyz
Posté le 22-04-2010 à 17:01:54  answerconfig
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Super boulot !!!
bravo pour ton topic  :jap:


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GSIII Jade brun moka, Cuir Chocolat
Clio GT = Twingo TCE = Modus Yahoo
Mini countryman JCW or RR Evoque ?
mais surement pas une Golf plutot un Sirocc ;)
n°1013358
veNar
le VeNeR
Profil : Vétéran confirmé
venar
Posté le 22-04-2010 à 17:42:36  answerconfig
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maxou 2000:5  sonysko:7   antoine01570:20  jeanlaur:2

je pense que tu as mis autant de temps voir plus a faire le tuto

je l'ai fais sur ma twingo mais un scenic II voyons quand même....  iamnotdead:6   :lol:

encore  alexprod:1 ce tuto va rester dans les anales car la question a été poser plusieurs de fois  :jap:

 mecanico45:2


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SI'k4m RXT
SII² k9k732 Carminat -jacob-:4 à 188600km
SIII'M9R Bva Privilège
n°1013369
Dr_troy68
Profil : Pilote d'essai
dr_troy68
Posté le 22-04-2010 à 18:00:20  answer
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superbe,

combien coute les deux calandres chromées ? car je me tate


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La beauté est la malediction de ce monde.
n°1013411
DinGo1978
Profil : As du volant
dingo1978
Posté le 22-04-2010 à 18:52:34  answer
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applaudissements-185


Alors là Chapeau  zrozir29:17

très beau boulot

Chris demande le prix des calandres chromées (je crois qu'on a déjà eu la réponse sur l'officiel :ange: mais m'en souviens plus, c'est peut etre même Chris qui s'était renseigné :lol:)
mais peut on avoir le prix de chaque pièce ;)


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rc78 Megane III Estate Dynamique Beige Cendré dCi 130 dric c:20 Clio IV Dynamique Noir Étoilé dCi 90 rc78
n°1013446
anigel
Profil : Routard confirmé
anigel
Posté le 22-04-2010 à 19:30:34  answer
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Alors là respect !

Et Merci !


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Nos tracassous : Scenic II 2.0 T 02/2005 et Renault Scenic 1 phase 2 - 1.6 16V - 07/2002
n°1013551
alexp50
Profil : Nouveau membre
alexp50
Posté le 22-04-2010 à 21:12:00  answer
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Si je veux juste changer les phares, quoi d'autre dois-je changer? Dois-je remplacer le phare prend en charge?

Excusez mon mauvais français, j'ai utilisé Google Translate pour écrire.

n°1013573
jcc22
Profil : Pilote confirmé
jcc22
Posté le 22-04-2010 à 21:24:07  answerconfig
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maxou 2000:5  niko0710:1  gangster67:5  alf36:1  wisi:6  autruche621:13  
Gros travail pour un non initié !  jojodu59:5


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Range Rover Evoque eD4 "PURE" Blanc Fuji, pack Tech, cuir Ebony, jantes 18" Sparkle Silver, GPS Premium Bluetooth, caméra de recul.
n°1013576
magmadar
Profil : Nouveau membre
magmadar
Posté le 22-04-2010 à 21:25:29  answer
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Excellent  :jap:


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Scénic II 2.0 16v -  A.M 2003 - 80000 Km
n°1013645
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 22:10:37  answerhomepageconfig
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Dr_troy68 a écrit :

superbe,

combien coute les deux calandres chromées ? car je me tate



je vais laisser les tarifs TTC hors remise :
grille calandre :117.23 €
les 2 bourrelets du bouclier avant: 145.98 €
1 phare (a fond noir) : 241.92 €
un support phare : 20.77 €
renfort centrale : 50.95 €

voila, c'est vrai j'aurai pu mettre les tarifs avec mes réferences :voyons:

je suis satisfaits que ce topic interesse des personnes car c'est mon tous premier je suis un novice à ce niveau , bon j'ai un peu l'experience professionelle derriere :clin:

il ma fallait surtout beaucoup de temps à rédiger le topic et noter et trier les photos, le montage a été un jeu d'enfant comparé à ça.


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L'avesnois
n°1013653
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 22-04-2010 à 22:14:42  answerhomepageconfig
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alexp50 a écrit :

Si je veux juste changer les phares, quoi d'autre dois-je changer? Dois-je remplacer le phare prend en charge?

Excusez mon mauvais français, j'ai utilisé Google Translate pour écrire.



tu sera obligé de changer la face complete les phares de phase 2 ne s'adapte pas avec le bouclier de phase 1 :non:  :pfff:  :non:


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L'avesnois
n°1013800
alexp50
Profil : Nouveau membre
alexp50
Posté le 23-04-2010 à 07:25:25  answer
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Oh, c'est une honte, je comptais s'éloigner avec juste le changement de phare.

Que signifie exactement convient pas? Le phare avec le spoiler ou le phare avec les supports?

n°1013826
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 23-04-2010 à 08:33:54  answerhomepageconfig
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en faite il faut tout l'ensemble, rien ne s'accorde avec l'autre partie,quand j'ai commencé a recevoir mes pieces, je n'étais parti que sur un bouclier et les phares les deux deja ne peuvent etre dissocié, ensuite en fesant mes premiers essais , les fixations sur la parti superieur ne correspondantent par, sur le nouveau parechoc il faut mettre deux pions ,un par phare et les autres ne coincide pas , de plus les phares de ph2 ne pouvait etre fixer , car le renfort centrale géner à la fixation et ensuite les supports servent de maintien du bouclier . :pfff:

sinon apres il n'y a aucun souci de fixation tout coïncide, pas de percage ni de modif particuliere à prévoir , à par le cablage électrique à prévoir.


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L'avesnois
n°1013831
alexp50
Profil : Nouveau membre
alexp50
Posté le 23-04-2010 à 08:41:47  answer
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Qu'est-ce regrettable situation ...

Merci pour les conseils, vous avez sauvé mon 400e.


Message édité par alexp50 le 23-04-2010 à 08:44:16
n°1013924
flopflop
Profil : Routard
flopflop
Posté le 23-04-2010 à 11:17:55  answerconfig
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Ce topic intéressera certainement ceux qui ont eu un accident et abîmé l'avant !
Ca fait quand-même cher, mais il faut aussi penser qu'on peut (facilement ?) revendre les pièces changées...


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GS3+i10
n°1013931
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 23-04-2010 à 11:36:38  answerhomepageconfig
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flopflop a écrit :

Ce topic intéressera certainement ceux qui ont eu un accident et abîmé l'avant !
Ca fait quand-même cher, mais il faut aussi penser qu'on peut (facilement ?) revendre les pièces changées...



oui c'est vrai que ca fait cher j'y ai réflechi deux fois mais étant collaborateur renault je n'ai pas payer plein tarif,par exemple sur les phares j'ai une remise de 30 % ca n'est pas à négliger quand même !!! :non:


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L'avesnois
n°1014097
veNar
le VeNeR
Profil : Vétéran confirmé
venar
Posté le 23-04-2010 à 16:15:07  answerconfig
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ah j'ai compris pourquoi tes phares sont aussi beaux tu as copié mon idée tu as mis des clignotant chromés  kyproz:3  :ange:  sobalou:3

j'ai vu sur un tuto sur FA ou les mecs mettent leur phares dans leur four pour décoller le verre ou le plexi afin de peindre une partie en fond noir  iamnotdead:6
mais pas vu de scenics  axelay:1

si non Lavenois c'est quand que t'attaques les feux arrière ? en espérant que ça ne soit pas comme sur les meganes II phase² et qu'il faille changer une petite partie du faisceaux arrière

 mecanico45:2


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SI'k4m RXT
SII² k9k732 Carminat -jacob-:4 à 188600km
SIII'M9R Bva Privilège
n°1014140
Dr_troy68
Profil : Pilote d'essai
dr_troy68
Posté le 23-04-2010 à 17:24:40  answer
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grille calandre :117.23 €

ca fait cher quand meme, y a moyen pour une remise?


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La beauté est la malediction de ce monde.
n°1014552
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 23-04-2010 à 21:54:56  answerhomepageconfig
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veNar a écrit :

ah j'ai compris pourquoi tes phares sont aussi beaux tu as copié mon idée tu as mis des clignotant chromés  kyproz:3  :ange:  sobalou:3

j'ai vu sur un tuto sur FA ou les mecs mettent leur phares dans leur four pour décoller le verre ou le plexi afin de peindre une partie en fond noir  iamnotdead:6
mais pas vu de scenics  axelay:1

si non Lavenois c'est quand que t'attaques les feux arrière ? en espérant que ça ne soit pas comme sur les meganes II phase² et qu'il faille changer une petite partie du faisceaux arrière

 mecanico45:2




oui j'ai mis les ampoules chromées
pour ce qui concerne les feu arriere c'est prevue , tu me fais peur avec ton histoire de faisceau .
cela voudrai dire ..... :ange: encore un a modifié :ouin:


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L'avesnois
n°1015986
scenicroug​evif
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scenicrougevif
Posté le 25-04-2010 à 17:32:55  answerconfig
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golfdriver:2 Je viens de prendre 1/4 pour lire ton topic !!  stardust06 même moi j'ai pratiquement tout compris! :lol:

Chapeau pour le boulot et surtout pour la réalisation de ce topic , trés clair! ;)
 emphasis:9  baast38:1  bolides de series:1  baast38:1  bolides de series:1  baast38:1  bolides de series:1  baast38:1 bolides de series:1   baast38:1

 scenicrougevif


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NORMANDIE ? Fort et Vert !
remus400 Mon Scénic II Rouge Vif scenicrougevif
n°1016012
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 25-04-2010 à 18:52:13  answerhomepageconfig
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merci l'ami, je crois bien que le plus dur n'a pas été de monter les piéces mais bien de réalisé ce topic .


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L'avesnois
n°1020905
lavesnois
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lavesnois
Posté le 02-05-2010 à 21:37:43  answerhomepageconfig
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Bonjour tout le monde, :)

Ca y est les pièces arrivées et peintes ,  je vais essayer de faire de mon mieux pour faire un bon topic sur la transformation de mon Scenic 2.1 en 2.2.Il va y avoir des explications qui vont paraitre logique pour certaine personnes mais je prend le statut d’une personne débutante qui à la limite n’y connait rien.

Beaucoup de personne se sont déjà demandées si cela était possible de le faire, certain vont dire non et d’autre oui mais il faut changer ailes capot bouclier et phares.

Il fallait un fou pour le faire et ca tombe sur moi, je réponds donc à la question, oui c’est possible il faut juste :
Un bouclier, je n’ai pas de référence : cela se trouve facilement sur des sites de petites annonces d’occasion.
Les deux phares ph2  référence : 7701071368 et 7701071369, attention il s’agit de ceux à fond noir.
Collection grille inférieur avec bande chromée : 7701477303
Grilles calandre, grise : 7701479233
Bourrelets du bouclier sans capteur parking : 7701477304
Support sous phare G : 8200479716
Support sous phare D : 8200479718
Renfort central bouclier avant : 8200479758

Maintenant place au démontage !!!!! :D

Démontage des caches façade :

Le cache façade si situe sous le capot entre les deux phares il y cache les fixations de phares
Il est en deux parties une gauche et une droite et est fixé par l’intermédiaire de 6 pions (3 par cache)

img0209c
 img0210mq
 img0212wv

Petite formation pour enlever un pion :
Cela peu paraitre ridicule pour certain, mais ca peut toujours servir a d’autre.
img0214w
 img0215u

img0219gu
 img0220yv

Démontage Bouclier :

Outillage essentiel :
1 tournevis plat
Un cliquet
1 TX 20
1 TX 30
1 douille 7
1 douille 10

Dans un premier temps démonter les pions et  les vis torx (TX) sur la partie supérieure du bouclier sous le capot :

img0211of

Ensuite retiré les 2 vis7 de chaque coté des passants d’ailes :
dsc8122

Retirer les 3 vis de 10 sous le bouclier :
dsc8125e

Tirer vers soi les partie gauche et droite de façon a désunir le bouclier des ailes (c’est simplement clipser)

dsc8126
 dsc8127
Le voila sans bouclier le pauvre  :pfff:

dsc8127o

Une fois le bouclier démonté, on  en profite pas démonter les pièces que l’on récupère pour l’autre bouclier c'est-à-dire monogramme Renault, anti-brouillard et faisceau.


Démontage monogramme :

dsc8131h

Dévisser les 2 vis TX 20 derrière le logo

dsc8132

Pousser les pates de fixation vers l’interieur (voir le sens des fleches) et sortir le logo Renault

dsc8133p

Démontage des antibrouillards et du faisceau

Dégrafer la prise du faisceau des antibrouillards sur la partie intérieur gauche du bouclier
Débrancher les prises aux antibrouillards
Retirer le faisceau, il est simplement coincer sur tout la longueur de la protection en polystyrène
Démonter les antibrouillards à l’aide du TX 20

dsc8139z
 dsc8136


Dégrafer le faisceau câblage d’antibrouillard sur le support de phare gauche :

dsc8128u

Pour démonter le phare, celui-ci est maintenu à l’aide de 4 vis (2 en haut et 2 en bas dans le support de phare) les 2 vis du bas fixe également ce support.


dsc8148

 dsc8155l

 dsc8161x

Débrancher les 3 connectiques :

dsc8163

 dsc8166p

Pour la connectique principale, je me sers d’un tournevis plat pour faire levier sur la lamelle de blocage.

dsc8167

Pour démonter les supports de phare celui-ci n’est plus que clipser à un point il suffit simplement de tirer vers soi.

dsc8168

Démontage et remontage du renfort central :

Dévisser les 4 vis TX 30 du renfort centrale.

dsc8169l

De chaque coté du renfort tirer brusquement de façon a declipser les pates de fixation :

11178060

Résultat une fois démontée :

dsc8170q

Présentation du nouveau renfort centrale :

dsc8174

La languette d’ouverture de capot :

dsc8175e

Positionner en prenant soin de passer la languette du tirant de capot par l’orifice du renfort et clipser les 2 pattes du renfort :

dsc8176

 dsc8177

Et serrage des 4 vis TX 30.


Modification du câblage phare :

Sur le scenic 2.1 le branchement des phares est composé de 3 prises (enfin ma version) :

La prise réglage des phares

La prise veilleuse

Et la plus grosse : clignotant, phare croisement et route

77185789

Alors que sur le 2.2 les veilleuses sont sur la même grosse prise.
En regardant de plus prêt cette prise, on s’aperçoit que celle-ci a un emplacement de disponible.
En recherchant les polarités de la prise veilleuse et en testant sur le nouveau phare on peu donc apporter le + d’alimentation des veilleuses à cette emplacement

67428210


Pour pouvoir préparer la modification de cette prise il va falloir l’ouvrir afin d’y ajouter une cosse qui sera clipser dans le socle du branchement,

Pour pouvoir faire cela on a besoin d’aiguille de couture voler gentiment a madame , un petit tournevis, une pince a dénuder, un cutter, un fer a souder , de l’étain et du scotch isolant.
23736695


Prendre 2 aiguilles  les placer dans les ergots derrière la prise
74052616


Ecarter les ergots et extraire la partie extérieure et le joint d’étanchéité :

73898232


64608298

34459014

Ouvrir le couvercle supérieur coté cosses :

25261690

A l’aide du petit tournevis, passer celui-ci dans l’orifice disponible afin de pousser le joint d’étanchéité intérieur :

52200845

 41335503

15834154

Couper le bout avec le cutter comme sur la photo :

13bzo
 73104616

Maintenant que la prise est prête à recevoir un branchement supplémentaire, il faut trouver une cosse de la même taille que celles déjà installée, car les cosses du faisceau veilleuses sont plus petites. En regardant dans mes faisceau en stock, les cosses de la prises alimentation moteur lève vitres électrique sont identiques :

28954336

Pour extraire la cosse soulever la lamelle qui sert de buté :

52103812

Tirer vers l’arrière le fil :

69757009
 98603120

L’ensemble une fois sorti, couper le fils à environ 10 cm de la cosse.

Remettre le joint de fils coté coupé dirigé vers la cosse :

21451844

Rentrer la cosse comme sur la photo dans la prise jusqu’au clic et pour vérifier effectuer un va et vient  du fils pour voir si il est bien bloqué.

51568440

 69608940

Remettre le joint d’étanchéité :

20946681
 88512112

Refermer le couvercle de la prise :

65573547
 51123054

Remettre le joint d’étanchéité de la prise :

30494884

Assembler la prise totalement :

12374131
 18554489

Couper le fils bleu (positif) sur la prise veilleuse :

91057220


Dénuder les deux fils à réunir sur environ 1cm

52812928

Les torsader l’un dans l’autre :

92462896

Souder les fils :

98896910

Et isoler le fils :

77720484

Effectuer les premiers tests :

56654129
 23888248

Préparation du bouclier :

Montage de la calandre :

Présentation de points d’ancrage sur le bouclier,

dsc8091
 dsc8092

Présenter la première partie de la calandre orientée vers la partie supérieure en diagonale,

dsc8093

Puis pousser la calandre vers les points d’ancrage inferieur,

dsc8094s

Jusqu’au déclic des pattes,

dsc8095j

Puis vérification des fixations,

dsc8096b

Faire à l’identique pour la deuxième partie.

Montage de la grille inferieur,

dsc8098f

Les rainures et pattes de fixation de celle ci,

dsc8100

 dsc8102x

Présenter la grille en passant par l’arrière du bouclier et clipser la grille,

dsc8104

Fixation des caches antibrouillard :

Présentation des points de fixation,

dsc8106j
 dsc8107

Présenter le cache par l’extérieur du bouclier et clipser les 4 points,

dsc8108

Faire pareil pour le deuxième,

dsc8111

Vérification des points de fixation,

dsc8112

dsc8114

Premier aperçue du bouclier,

dsc8115

Remonter le logo Renault, et visser les 2 TX20 par derrière,

dsc8134
 dsc8135r

Remonter le faisceau des antibrouillards,

dsc8142p
 dsc8143r

Remontage et branchement des antibrouillards,

dsc8144
 dsc8145i

dsc8146

Le bouclier terminé,

dsc8147t

Premier aperçu du bouclier sur le véhicule,

dsc8178y

Préparation et montage du phare :

Démonter sur l’ancien phare le moteur de réglage de hauteur des phares et le remonter sur le nouveau, une simple rotation suffit :

dsc01846i

Présentation et assemblage du phare avec le support :

dsc01847m

Avant le montage fixer le support sur le phare a l’aide de 3 vis et 3 écrous de 10 :

dsc01848h
 dsc01849i

dsc01850y

Sur les phares de phase 2 le support est serrer sur la vis de l’aile, il suffit de la retirer avant de poser le phare.
Présenter le phare sur la face avant et previsser les 2 vis supérieur :

dsc01851y

Serrer la vis de l’aile :

dsc01852w

Visser les 2 vis en bas du phare puis serrer les 2 vis du haut :

dsc01853y

Montage du deuxième phare :

dsc01855ui

Positionner le nouveau bouclier,  clipser les cotés aux ailes, visser et mettre les pions, et fixer les 2 caches

dsc01860u

Revisser les 4 vis dans les passants d’ailes,

dsc8122

Visser les 3 vis du déflecteur :

dsc8125

Vue de la nouvelle face

dsc01859d

dsc01857l


Vue totale avec le nouveau bouclier, les bandeaux peints :

img0224ut
 img0225f
 img0226copie

img0227ls


---------------
L'avesnois
n°1173215
schiuawa
Profil : Routard
schiuawa
Posté le 07-01-2011 à 15:25:46  answerconfig
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Bjour,

Supper tuto, j'ai bien envie de tenter  :love:


Est-ce que ça pose un Pb si on prends les phares à fonds blancs ???

@+

n°1173312
lavesnois
Profil : Apprenti confirmé
lavesnois
Posté le 07-01-2011 à 18:00:13  answerhomepageconfig
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oui tu peu mettre les blanc sans aucun probleme

mood
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Posté le 07-01-2011 à 18:00:13  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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