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Laguna

Ma Laguna 2 V6 Initiale 2002 210cv


potter

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Ca y est !

 

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Cuicuicuicui !! Arggg. :cyp:

 

 

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Talibans anti Renault, accrochez vous ! lol

 

 

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Je veux partir de là moi, y'a kékun ? Alo ? Youhou ??? lol

 

 

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Allez c'est bientôt à ton tour de partir, courage ! :W

 

 

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Démontage de la traverse.

 

 

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Pause déjeuner !

 

 

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Désacouplement des deux echappements. (eh oui, deux catalyseurs qui se regroupent en un mais seulement plus loin, au millieu de la voiture)

 

 

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Démontage du condenseur de clim. Je n'avais pas de clim, probablement l'arrêt de 8 mois n'a pas aidé, eh bien figurez vous qu'il n'y avait rien du tout dans le circuit ! Donc après vérification tout a été démonté.... Des frais supplémentaires à prévoir, mais bon. :p

 

Ensuite vidange du liquide de refroidissement, vidange de l'huile de boite, vidange du moteur.

 

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Les vivres baissent, il y a des fuites !

 

 

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Eh ouais la R11 avait déjà le lave phare à l'époque.

 

 

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J'ai ramené du boulot à la maison, je n'en avait pas assez, vous vous souvenez des gicleurs de lave phare qui ne revenaient plus en place ? Eh bien je me suis un peu renseigné, cette pièce coute très cher (150 euros) et ne marche jamais, beaucoup de gens ont essayé différentes techniques, dégrippant, etc etc, ça marche un temps et ça recommence. J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout et d'ouvrir cet élément scellé, impossible à ouvrir, eh bien j'ai réussi avec une technique un peu particulière.

 

 

Je l'ai mis à bouillir, afin de dilater le plastique pour pouvoir ouvrir. (c'est clipsé mais impossible à déclipser, c'est à montage unique)

 

 

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Eh bien figurez vous que c'est un maitre cylindre en plastique ! Il y a une coupelle identique aux maitres cylindres et ça permet de faire l'étanchéité, j'ai donc tout nettoyé et je vais augmenter la puissance du ressort car ça a en effet un peu de mal, le ressort vieillit apparement.

 

 

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Il y a un paquet de joints dedans !

 

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Invité §lin725tU

t'as bien du courage, trés intéressant ce petit reportage.

 

j'espère que t'auras pas trop de soucis pour la clim

 

bonne continuation

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Salut :jap: Oui, je voulais dire que vu la cote de ce type d'auto :bah: Ça vaut vraiment le coup? Pour combien tu vas en avoir? Quand je cherchais un break, j'étais tombé sur une V6 3.0 BVA, toutes les options possibles je pense, pour moins de 100 000 kms et moins de 5000€... largement négociable je pense :jap: ...

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Invité §did470je

Bravo pour ton suivi et ta patience !

Je serais curieux de savoir a combien tu en es de frais !

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Tu as raison Alpina, on peut trouver des voitures identiques à 3/4000 euros. Néanmoins il ne faut pas oublier que je suis parti d'un prix de départ à 600 euros environ. (achat du scenic 250 euros comprenant tous les frais du scenic dont la carte grise)

 

On rajoute le transport par transporteur 350 euros

 

L'aller retour en voiture 150

 

500 euros de pièces

 

Ca fait 1600 euros.

 

Sauf que la différence avec une voiture à 3000 euros c'est que là tout sera neuf, freins, direction, distribution et la boite auto. Alors que souvent ce sont les choses qui ne sont pas faites et ça fait partie du prix négocié, car c'est souvent très cher donc les vendeurs ne l'auront pas fait par le apssé.

 

 

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Je veux partir en week end prolongé (mes seules vacances cette année vu que j'ai commencé un nouveau travail) avec la laguna au mois d'août. Le compte à rebours est lancé, j'ai un mois pour réussir ce challenge, enfin à mon avis ce sera pas possible, il faut sortir le moteur, autopsier la boite, trouver le souci, commander les pièces, réparer tout ça, remonter, la passer au contrôle technique, et encore je n'aurais même pas la carte grise à mon nom !

 

 

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Les deux commandes sont parties ce matin. :) J'espère les avoir avant jeudi, mais bon, je n'y crois pas vraiment.

 

Evidemment les disques sont manquants, mais bon, à la limite le principal immédiatement c'est la distribution.

 

Il me manque donc les deux galets accessoires + les disques arrière.

 

 

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Les deux commandes sont parties ce matin. :) J'espère les avoir avant jeudi, mais bon, je n'y crois pas vraiment.

 

Evidemment les disques sont manquants, mais bon, à la limite le principal immédiatement c'est la distribution.

 

Il me manque donc les deux galets accessoires + les disques arrière.

 

 

 

Salut,

Ce qui est déjà bien c'est qu'ils n'ont pas fait la même erreur que pour moi, a savoir envoyer des disques sans roulements!

 

Préviens moi qd tu sera livre, je passerai commande...

 

Bon courage pour la suite et n'oublie pas les photos des différents démontages, c'est plutôt rare d'avoir des infos sur ce v6.

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Bonjour à tous, voilà la dernière commande.

 

Demain soir (peut être) photos de l'avancée des travaux.

 

1 PHIL Ampoule de feu stop et feu arrière - 2,46 €

1 Galet tendeur de courroie d'accessoire 32,95 €

1 Bouteille déshydratante - 38,33 €

1 NGK Bougie d'allumage - 17,34 €

1 SKF Galet enrouleur de courroie d'accessoire - 28,46 €

 

Il ne manquera (normallement) plus que les disques arrières et l'huile pour le moteur, l'huile pour la boite, le liquide de refroidissement, la clim à recharger, la DA à vidanger.

 

 

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Un possesseur de laguna a frotté sa protection latérale arrière, vu qu'il avait de la peinture pierre à fusil il a du racheter une baguette mais noire, ça faisait laid, je lui ai donc échangé sa baguette noire contre une des mienne pierre a fusil et en profité pour.....

 

 

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Deuxième partie aujourd'hui, toujours le problème technique de l'appareil photo, désolé pour la qualité pourrie.

 

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J'ai enlevé le convertisseur, il y a des traces de frottement sur le pied de convertisseur, comme sur les 4HP20. A suivre, démontage de la boite et ouverture ce soir.

 

 

 

 

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Salut,

 

Quel boulot!! sortir le v6 à pas du etre si simple que ca!!!

 

Dommage pour les photos, c'est qd meme bizarre des fois c'est nikel et certaines sont pourries...

 

Sinon je serai interressé d'avoir des photos de la pompe DA pour voir a quoi ca ressemble, j'ai l'impression que la mienne fuit, mais avec le peu de place qu'il y a qd tout est monté on ne voit rien...

 

bonne continuation!

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Bonjour à tous !

 

Voilà les photos de la semaine dernière, j'ai beaucoup de retard dans les photos, mais la "chose" a avancée. ;)

La boite à l'intérieur est dégueulasse, normallement une boite auto est tres propre à l'intérieur, là c'est noir de chez noir.

 

 

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Ouverture de la pompe à huile.

 

 

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Ouverture du carter central, on désacoupe la boite en deux morceaux (sur trois au total)

 

 

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Vue de la pompe à huile au dos, avec au premier plan deux embrayages avec leurs deux pistons. La pompe est cachée derrière.

 

 

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La crépine

 

 

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La suite une autre fois...

 

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Sinon je serai interressé d'avoir des photos de la pompe DA pour voir a quoi ca ressemble, j'ai l'impression que la mienne fuit, mais avec le peu de place qu'il y a qd tout est monté on ne voit rien...

 

bonne continuation!

 

Tu la soupçonnes de fuir pour quelle raison ? La pompe de da est à côté du compresseur de clim, tu suis le tuyau du bocal de DA. :)

 

Tu me dis si tu veux des photos quand même à l'occasion.

 

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Salut,

 

J'en ai aucune idée, je n'ai pas encore eu le temps de mettre le nez sous le capot. en tout cas j'ai du remettre un bon verre de liquide dans le bocal...

 

En fait ce que je vois, c'est que c'est tout gras du coté de la jauge a huile. (mais ce n'est pas elle qui fuit!) Dans cette zone il y a un connecteur qui lui est couvert d'huile, puis ensuite tout est dans le meme etat jusque dans le carter plastique sous le moteur...

 

Donc oui je serait interressé d'avoir des photos de la pompe DA positionnée sur ton moteur démonté.

 

Sinon autre petit detail, une fois le chache plastique principal retiré, tu te trouve face à plusieurs gaines en plastique noire qui protegent des fils electriques, les miennes partent en poussiere dès que j'y touche. As-tu le meme probleme, avec quoi vas-tu les remplacer?

 

Merci, bon courage à toi!!!

 

en tout cas sympa les photos de la boâtauto... J'espere que je n'aurais pas l'occasion de faire la meme chose!!!!!

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Ah mais je viens seulement de tilter, tu as aussi un V6 et avec une boite auto !

On pourrait se voir un jour que je roule au moins dans une laguna 2 V6 avant d'avoir la mienne réparée ? :D (voir le confort, tout ça)

 

Pour info cette boite auto japonaise est vraiment merdique, plus je démonte plus je le pense.

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C'est parti ! Samedi démontage complet de la boite afin de tout refaire en échange standard. Démontage de tous les sous ensembles, ouverture des pistons étanches, démontage des joints et remontage de l'ensemble. Je n'avais pas de presse donc j'ai utilisé un bricolage.

 

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Pfuuu, on a même pas commandé que c'est déjà l'heure de déjeuner. :D

 

 

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Tous les ensembles sont démontés sauf un, j'enlève donc le circlip, les empilements d'embrayage, et je tire sur le piston afin de la faire venir, et schpil, un bruit d'aspiration c'est bon il a pris l'air, il vient. :D

 

 

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On voit le trou de lubrification, il sert à amener l'huile sous le piston, le piston étant étanche va monter sous l'effet de l'huile et va comprimer les embrayages qui vont bloquer la partie du train nécessaire à passer le rapport. Lorsque l'huile est coupée, des ressorts de rappel permettent au piston de revenir en place et donc de débrayer.

 

 

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De l'autre côté on retire un engrenage et on a accès à ça : Le carter est usiné, pourtant aucun mouvement ne se fait ici, je vous expliquerait ma théorie en bas.

 

 

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Voilà deux cloches identiques, à gauche celle de la boite de diesel que j'ai récupérée (330 000 KM) à droite la mienne dont les embrayages ont entièrement brulé suite à une chute de pression.

 

 

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Les embrayages qui ont cramé, complètement soudés, impossible à décoller.

 

 

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Réflexion !!

 

 

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C'est LA que tout se joue, voilà d'ou vient ma panne. Heuuu, il dit quoi le potter là ? Il n'y a rien si ce n'est de la saleté là !

Eh bien si, les tâches de propreté que vous voyez sont les emplacements des bagues de planétaire, qui permettent l'étanchéité, or le planétaire est bouffé à cet endroit, comme TOUTES LES SU1, surtout que la mienne a manquée d'huile donc ça a bouffé les bagues en bronze. Le bronze résiste bien à la chaleur mais moins bien à l'usure, du coup paf, usure prononcée, les bagues de planétaire se sont barrées et la pression qui arrivait par les pettis trous passait ailleurs, du coup tous les embrayages situés en dessous du planétaire ont manqué d'huile. C'est pour cela que j'ai deux embrayages qui ont manqué d'huile et on patiné. Mais surtout en plus de ça, vu que tout est en longueur, les bagues se sont bouffées, ce qui fait que l'arbre ne tournait plus très rond, et c'est apparement à cause de ça que la carter est usiné.

 

 

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A SUIVRE

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C'est là que ça devient intéressant. Il faut enlever les pistons, souvenez vous il est comprimé grace à des ressorts afin qu'il revienne en place, et bloqué par un circlip, il faut donc le comprimer pour enlever le circlip et le faire sortir, c'est très très très ferme.

 

 

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Voilà un piston enlevé, un joint extérieur et un intérieur afin qu'il coulisse le long de l'arbre.

 

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Voilà le fameux outil, normallement on utilise une cale ronde afin de répartir l'appui sur toute la surface.

 

 

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La cloche est entièrement vidée, les deux pistons sont enlevés, on voit les trous d'alimentation des pistons. Maintenant on peut nettoyer à l'essence sans aucun risque puisqu'il n'y a plus aucun joint.

 

 

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Beurk, les embrayages ont formé une sorte de pâte.

 

 

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On voit ici les fameuses bagues étanches au coeur de la pièce.

 

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Voilà la pompe à huile avec ses deux pistons intégrés, désolé pas de photo avant, les pistons sont déjà extraits.

 

 

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Voilà l'ensemble entièrement refait, c'est beau ! :D

 

 

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http://img687.imageshack.us/img687/8495/mg6652.png

 

 

Heuuuu, un intrus ? :D

 

 

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Toujours la pompe à huile et ses deux pistons, néanmoins les embrayages sont remontés avec les piston, c'est prêt à être installé dans la boite.

 

 

http://img812.imageshack.us/img812/623/mg6654.jpg

 

Et on voit encore une de ces fameuse bague en cuivre au centre, sauf que celle çi est nickelle.

 

 

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http://img830.imageshack.us/img830/9869/mg6656.jpg

 

L'ensemble des "ensembles" refaits prêts à être remontés, sauf à droite les trois "tas" sont pour la poubelle.

 

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On récapitule, cette souffrerait en "série" de 4 problèmes connus. Le distributeur hydraulique (joints qui se déchirent), le planétaire qui s'use au niveau des bagues, la cloche d'embrayage du fond qui se dessoude, le carter qui s'usine. Eh bien j'ai 3 problèmes sur les 4, seul souci tout ça est lié, avec comme point de départ le planétaire, les bagues s'usent, nottament quand les VIDANGES ne sont pas faites, ou qu'il y a un manque d'huile. une fois les bagues usines l'ensemble force et ne tourne plus rond à 100%, ça force donc sur le carter qui s'usine à son tour. Cette usure des planétaire entraine une chute de pression sur les deux derniers embrayages (ceux de la cloche du fond reliée à l'arbre central) et ces deux embrayages se crament, il semblerait que cette chauffe anormale permette à la soudure de la cloche de se fissurer. Voilà donc pourquoi on a tous les soucis, ou pas.

 

La seule solution maintenant est d'utiliser le planétaire d'une boite de type AW 55 50 SN, en lieu et place du planetaire de la AW 55 50. En effet le planétaire de la SN est en un seul morceau au lieu de deux pour la mienne, il n'y a donc plus le problème de bague puisqu'il n'y en a plus à cet endroit. Seul souci la pièce vaut entre 3 et 400 euros, j'attends le prix. On peut aussi réparer avec un kit de bagues à une bonne centaine d'euros, mais pour combien de temps.... Pour terminer, cette boite est Japonaise, alors qu'on ne viennent pas reparler des boites Renault qui elles sont de conception interne et bien mieux foutues ! Cette boite 5 de laguna est montée chez volvo et chez saab.

 

Voilà pour le diagnostic, maintenant reste à réparer, pour info vous voyez une dixième du travail effectué, il y a un paquet d'embrayages changés, de pistons ouverts, etc....

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Invité §ses430cK

 

Voilà pour le diagnostic, maintenant reste à réparer, pour info vous voyez une dixième du travail effectué, il y a un paquet d'embrayages changés, de pistons ouverts, etc....

 

 

Je m'en doute :jap:

 

Par contre je suppose que tu vas profiter de la sortie du moteur pour la refaire nickelle ta Laguna?

Profite de regarder ton bloc ESP/ABS pour contrôler son étanchéité: une de mes Lag' avait subi un OTS là-dessus!

 

A plus, je continue à te suivre dans l'ombre :o

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salut potter je ne laisse pas souvent de messages sur tes topics mais je suis passionné par tes prouesses technique la curiosité et mon admiration fait que je ne rate pas un épisode. bonne continuation l'ami ;)

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Invité §fab315dg

Salut,

 

excellent sujet, très instructif!

 

...ayant également une Lag V6 de 2002 ;)

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