Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Tuto] Ampoules led et plafonnier de clio 2.2


Invité §alp170QJ

Messages recommandés

Invité §alp170QJ

Tout d'abord bonjour à tous !

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Clio 2 phase 2 diesel 1.5dCi 65ch et récemment j'en ai eu raz le bol de ne rien y voir dans ma voiture la nuit !

 

En effet ma Clio n'est éclairée en tout et pour tout que par le plafonnier avant (aucune lumières au niveau des sièges arrières ni autres...). De plus le plafonnier (je ne sais pas si c'est commun à toutes les clio 2 ou pas) grâce à son ampoule navette C5W produisait une lumière si faible que même pour mettre la façade de mon autoradio j'avais du mal...

 

Suite aux conseils d'un ami (X3n0n si tu m'entends ;) ) j'ai donc acheté sur bluecars une ampoule navette à led C7W (oui je suis monté en taille car j'avais remarqué que j'avais un peu de marge pour insérer l'ampoule). Jusqu'ici aucun soucis, je reçoit l'ampoule 2 jours après, la fixe dans son support et là la lumière fut ! Ouahhh ah ben là au moins on y voit !

 

Et là je remarque un petit soucis, je n'ai pas de lumière à l'ouverture des portes mais l'ampoule s'éclaire lorsque j'appuie sur le plafonnier et lorsque j'inverse le sens de l'ampoule j'obtiens l'effet opposé (ampoule éclairée à l'ouverture des portes mais pas en actionnant le plafonnier).

 

Alors pas de panique je viens sur FA voir si des gens n'ont pas déjà eu ce problème. Et là je tombe sur ce topic où les gens expliquent qu'il n'y a rien à faire car je cite :

Le plafonnier a une alimentation à inversement

 

 

Arf me voilà bien eu...

 

Bon qu'à cela ne tienne je me creuse un peu (bon d'accord beaucoup les méninges) et j'arrive à échafauder un plan qui fonctionne sur le papier ! Bon ben reste plus qu'à le mettre en place...

 

Et en exclu pour FA voici la démarche en photos ! :D

 

/!\ Attention /!\ :

 

- Je ne pourrai être tenu pour responsable des dégradations et/ou dysfonctionnements survenus suite à la mise en application de la suite de ce post !

- Une fois le dispositif mis en place si vous repassez sur une ampoule à incandescence classique il vous sera impossible d'éteindre le plafonnier. C'est à dire que vous aurez 2 positions allumé et une position allumé avec temporisation.

 

Prérequis :

 

- Posséder une Clio 2.2

- Posséder un plafonnier numéro 7700434189 qui ressemble à ça :

http://image-heberg.fr.cr/files/1269730545316122.jpg

- Avoir un minimum de patience et de minutie ;)

 

Matériel requis :

- Un tournevis plat (pour ouvrir le plafonnier)

- Un petit morceau de papier d'aluminium

- Une cosse plate (voir photo ci-dessous)

- De la super-glue

- Un petit bout de fil électrique

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269719215316122.jpg

 

Première étape :

 

Démonter le plafonnier en insérant le tournevis dans l'encoche sur le côté et en poussant avec insistance.

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269719356316122.jpg

 

Vous devriez arriver à séparer le verre avec l'ampoule de la partie plastique grise.

 

Une fois les deux parties séparées vous pouvez placer l'ampoule à led à la place de l'ancienne en plaçant les led vers la vitre. A partir de maintenant nous allons nous concentrer sur l'autre partie à savoir celle là :

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269719514316122.jpg

 

Deuxième étape :

 

Coller à l'aide de la super-glue un petit bout de papier d'aluminium en dessous du bout de cuivre du milieu comme ceci (veiller à ce que l'aluminium soit bien en contact avec le cuivre du milieu) :

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269719653316122.jpg

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269719674316122.jpg

 

Troisième étape :

 

Fixez un côté du fil électrique à la cosse comme illustré ci-dessous :

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269720076316122.jpg

 

Si vous disposez d'un fer à souder et d'étain vous pouvez souder le fil à la cosse afin qu'il ne bouge pas (méthode pour laquelle j'ai opté).

 

Quatrième étape :

 

Collez la cosse avec le fil sur la bande de cuivre du bas (au niveau de la partie la plus large) et soudez l'autre extrémité du fil électrique sur la première bande de cuivre (où vous voulez). Vous devriez obtenir ceci :

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269720051316122.jpg

 

Et voilà il ne vous reste plus qu'à bien attendre que la glue ai prise et à refermer le tout !

 

Si avec cette manipulation ça ne s'éclaire pas, redémontez le tout et changez le sens de l'ampoule ;) .

 

Oui en effet c'est une solution à la MacGyver mais c'est la seule que j'ai trouvé afin de pouvoir profiter pleinement de mon plafonnier avec ma nouvelle ampoule :D .

 

Si vous avez des questions ou des soucis n'hésitez surtout pas et venez poster à la suite ;) .

 

Amicalement,

alpha12

 

[Edit] :

Arf j'ai oublié de vous donner une information importante :

 

Avant de tout refermer pensez à isoler la bande de cuivre du haut et celle du milieu au niveau de la cosse comme ceci grâce à du scotch et/ou du chaterton :

 

http://image-heberg.fr.cr/files/1269721579316122.jpg

 

En effet si vous ne prenez pas cette précaution et que vous passez le plafonnier en position "éteint" il va y avoir court-jus et vous pouvez dire adieu à votre fusible "lampes et autoradio" (testé à mes dépends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'espère pour toi que ton bidouillage n'est pas dangereux car si Renault a mis une ampoule moins puissante c'est qu'il y a une raison autre que de faire des éconimies. :bah:

 

En espérant que ça ne chauffe pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp170QJ

Salut,

 

J'espère pour toi que ton bidouillage n'est pas dangereux car si Renault a mis une ampoule moins puissante c'est qu'il y a une raison autre que de faire des éconimies. :bah:

 

En espérant que ça ne chauffe pas trop.

 

 

Ben disons que j'ai pas changé la puissance de l'ampoule je suis juste passé d'une lampe à incandescence (une ampoule normale) à une ampoule à led (qui consomme moi et qui ne chauffe pas contrairement à celle d'origine. Après le gain de luminosité vient principalement du type d'ampoule.

 

Par contre pour ce qui est de mon bidouillage c'est juste pour palier au fait que l'ampoule à led est polarisée (normal comme c'est des diodes) alors que l'ampoule à filament ne l'est pas. Mais après effectivement je ne garantie rien d'autant que je l'ai mis en place aujourd'hui même donc je ne sais aps ce que ça va donner au long terme.

 

Après pour ceux qui ne veulent pas bidouiller comme moi vous pouvez quand même passer sur une ampoule à led mais vous perdrez le mode "éclairé en continu" ;) .

 

Quoi qu'il en soit je repasserai dans un petit moment afin de vous poster mes retours sur mon bricolage après avoir éprouvé le système quelques temps.

 

Amicalement,

alpha12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je croyais que tu avais mis une ampoule à led plus puissante. :ange:

 

 

Ceci dit mon plafinnier me convient mais je n'est peut être pas le même que toi ?

 

Je n'est pas le spot de lecture sur ma Clio 2 et en plus je n'est pas de façade amovible sur mon autoradio. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp170QJ

Ok, je croyais que tu avais mis une ampoule à led plus puissante. :ange:

 

 

Je suis passé d'une ampoule à filament C5W à une ampoule à led C7W donc oui je suis monté en "puissance" sur le plan de la référence mais comme les leds ne chauffent pas (contrairement à l'ampoule) et qu'en plus ça consomme moins je risque rien à ce niveau-là ;) .

 

Ceci dit mon plafinnier me convient mais je n'est peut être pas le même que toi ?

 

Je n'est pas le spot de lecture sur ma Clio 2 et en plus je n'est pas de façade amovible sur mon autoradio. :ange:

 

 

Après c'est certain que ça dépends de la perception de chacun :p (et de la qualité de l'ampoule aussi pcq je pense que la mienne était particulièrement faible niveau éclairage :S ).

 

Et moi non plus je n'ai pas le spot de lecture j'ai le plafonnier version "une seule vitre" ^^ (c'est pour ça que sur le photo que j'ai postée j'ai précisé que ma lumière était comme celle de gauche).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp170QJ

Je pense effectivement que c'est un "défaut de fabrication" des Clio 2 phase 2 "basiques" car la lumière était clairement insuffisante.

 

Donc suite à ça (et probablement aussi aux remontées d'utilisateurs insatisfaits) ils ont du changer le système afin d'une part de virer cette m**** d'alimentation à inversement (qui du coup rendait la voiture incompatible à l'installation de led d'où mon topic) et en plus ils ont du revoir la puissance de leurs ampoules.

 

Quoi qu'il en soit c'est intéressant de remarquer que ma manipulation ne s'applique pas aux Clio 2 Campus ;) .

 

Amicalement,

alpha12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ça doit être possible sur les Campus et Campus.com c'est la même lampe que toi, c'est moi qui ai mal compris, :pfff: je croyais que tu avais carément changé de modèle de plafonnier, d'ailleurs ils me semble qu'ils l'on supprimé le spot de lecture intégré au plafonnier qui était monté sur certaines Clio 1 et Clio 2 . :ange:

 

Sur ma Clio 1 RN je l'avais le spot de lecture mais je l'ai allumé très rarement en 7 ans, il sert pour lire par exemple une carte routière de nuit sans géner le conducteur mais comme maintenant il y a des GPS abordable... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp170QJ

Si si ça doit être possible sur les Campus c'est la même lampe que toi, c'est moi qui ai mal compris, je croyais que tu avais carément changé de modèle de plafonnier, d'illeurs ils me semble qu'ils l'on supprimé le spot de lecture qui était monté sur les Clio 2 haut de gamme et série limitée il me semble. :ange:

 

 

Faut dire que leur plafonnier avec spot de lecture me parait encore pire que le mien XD ...

 

[Edit] : J'ai enfin retrouvé ma fonction "Edit" qui ne fonctionnait pas t'alleur :D . Du coup j'en ai profité j'ai redécoupé l'image en haut du post afin qu'il n'y ai plus de confusion sur le type de lampe et j'ai supprimé aussi mon double post ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §riv723gl

bonjour , j'ai également rencontrer se problème je voudrai savoir comment le résoudre si vous pouvez me donner des détails sur la manipulation, car les photo ne sont pas disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp170QJ

Apparemment je ne peux pas éditer un message plus de 24h après sa publication.

 

Ci-dessous le tuto avec les images :

 

 

Tout d'abord bonjour à tous !

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Clio 2 phase 2 diesel 1.5dCi 65ch et récemment j'en ai eu raz le bol de ne rien y voir dans ma voiture la nuit !

 

En effet ma Clio n'est éclairée en tout et pour tout que par le plafonnier avant (aucune lumières au niveau des sièges arrières ni autres...). De plus le plafonnier (je ne sais pas si c'est commun à toutes les clio 2 ou pas) grâce à son ampoule navette C5W produisait une lumière si faible que même pour mettre la façade de mon autoradio j'avais du mal...

 

Suite aux conseils d'un ami (X3n0n si tu m'entends ;) ) j'ai donc acheté sur bluecars une ampoule navette à led C7W (oui je suis monté en taille car j'avais remarqué que j'avais un peu de marge pour insérer l'ampoule). Jusqu'ici aucun soucis, je reçoit l'ampoule 2 jours après, la fixe dans son support et là la lumière fut ! Ouahhh ah ben là au moins on y voit !

 

Et là je remarque un petit soucis, je n'ai pas de lumière à l'ouverture des portes mais l'ampoule s'éclaire lorsque j'appuie sur le plafonnier et lorsque j'inverse le sens de l'ampoule j'obtiens l'effet opposé (ampoule éclairée à l'ouverture des portes mais pas en actionnant le plafonnier).

 

Alors pas de panique je viens sur FA voir si des gens n'ont pas déjà eu ce problème. Et là je tombe sur ce topic où les gens expliquent qu'il n'y a rien à faire car je cite :

Le plafonnier a une alimentation à inversement

 

 

Arf me voilà bien eu...

 

Bon qu'à cela ne tienne je me creuse un peu (bon d'accord beaucoup les méninges) et j'arrive à échafauder un plan qui fonctionne sur le papier ! Bon ben reste plus qu'à le mettre en place...

 

Et en exclu pour FA voici la démarche en photos ! :D

 

/!\ Attention /!\ :

 

- Je ne pourrai être tenu pour responsable des dégradations et/ou dysfonctionnements survenus suite à la mise en application de la suite de ce post !

- Une fois le dispositif mis en place si vous repassez sur une ampoule à incandescence classique il vous sera impossible d'éteindre le plafonnier. C'est à dire que vous aurez 2 positions allumé et une position allumé avec temporisation.

 

Prérequis :

 

- Posséder une Clio 2.2

- Posséder un plafonnier numéro 7700434189 qui ressemble à ça :

http://image-heberg.fr/files/1269730545316122.jpg

- Avoir un minimum de patience et de minutie ;)

 

Matériel requis :

- Un tournevis plat (pour ouvrir le plafonnier)

- Un petit morceau de papier d'aluminium

- Une cosse plate (voir photo ci-dessous)

- De la super-glue

- Un petit bout de fil électrique

 

http://image-heberg.fr/files/1269719215316122.jpg

 

Première étape :

 

Démonter le plafonnier en insérant le tournevis dans l'encoche sur le côté et en poussant avec insistance.

 

http://image-heberg.fr/files/1269719356316122.jpg

 

Vous devriez arriver à séparer le verre avec l'ampoule de la partie plastique grise.

 

Une fois les deux parties séparées vous pouvez placer l'ampoule à led à la place de l'ancienne en plaçant les led vers la vitre. A partir de maintenant nous allons nous concentrer sur l'autre partie à savoir celle là :

 

http://image-heberg.fr/files/1269719514316122.jpg

 

Deuxième étape :

 

Coller à l'aide de la super-glue un petit bout de papier d'aluminium en dessous du bout de cuivre du milieu comme ceci (veiller à ce que l'aluminium soit bien en contact avec le cuivre du milieu) :

 

http://image-heberg.fr/files/1269719653316122.jpg

 

http://image-heberg.fr/files/1269719674316122.jpg

 

Troisième étape :

 

Fixez un côté du fil électrique à la cosse comme illustré ci-dessous :

 

http://image-heberg.fr/files/1269720076316122.jpg

 

Si vous disposez d'un fer à souder et d'étain vous pouvez souder le fil à la cosse afin qu'il ne bouge pas (méthode pour laquelle j'ai opté).

 

Quatrième étape :

 

Collez la cosse avec le fil sur la bande de cuivre du bas (au niveau de la partie la plus large) et soudez l'autre extrémité du fil électrique sur la première bande de cuivre (où vous voulez). Vous devriez obtenir ceci :

 

http://image-heberg.fr/files/1269720051316122.jpg

 

Et voilà il ne vous reste plus qu'à bien attendre que la glue ai prise et à refermer le tout !

 

Si avec cette manipulation ça ne s'éclaire pas, redémontez le tout et changez le sens de l'ampoule ;) .

 

Oui en effet c'est une solution à la MacGyver mais c'est la seule que j'ai trouvé afin de pouvoir profiter pleinement de mon plafonnier avec ma nouvelle ampoule :D .

 

Si vous avez des questions ou des soucis n'hésitez surtout pas et venez poster à la suite ;) .

 

Amicalement,

alpha12

 

[edit] :

Arf j'ai oublié de vous donner une information importante :

 

Avant de tout refermer pensez à isoler la bande de cuivre du haut et celle du milieu au niveau de la cosse comme ceci grâce à du scotch et/ou du chaterton :

 

http://image-heberg.fr/files/1269721579316122.jpg

 

En effet si vous ne prenez pas cette précaution et que vous passez le plafonnier en position "éteint" il va y avoir court-jus et vous pouvez dire adieu à votre fusible "lampes et autoradio" (testé à mes dépends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...