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Clio

Liquide de refroidissement disparaît


Invité §not031ZG

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Invité §not031ZG

Bien le bonsoir,

 

Voila je vous explique mon soucis,

hier je rouler tranquille avec ma clio, quand d'un coup mon voyant de température c'est allumer, je me suis donc arrêter et ouvert le capot pour vérifier que rien senter le brûler ou le chaud mais rien, je repars avec la voiture et le voyant s'éteint et ce rallumer de temps à autre..

 

Le lendemain matin je vérifie mon liquide de refroidissement et j'en avais plus.. j'ai refais le plein jusqu'à la limite maxi de mon vase d'expansion, et j'ai du faire 80 km dans la matinée que quand je re-vérifie à froid beh mon vase d'expansion était déjà vide .. :s

 

J'ai regarder si il y avais une fuite mais à vue d'oeil comme sa, je n'est rien vue, par contre au démarage et en première et deuxième je fume de la fumée blanche au niveau du pot d'échappement :s

 

Vous en pensez quoi ?

 

si c'est le joint de culasse sa va me couter conbien à peu près ?

 

Merci de vos réponses ;)

 

Cordialement,

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  • Réponses 82
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Invité §not031ZG

Bon déjà moi se matin j'ai regarder et ma durite du radiateur qui va au moteur ( la plus grosse ) moteur allumer bah elle n'est pas dur, on peut la pincer sans soucis par contre j'ai vue du coté de mon calorstat enfin ce qu'il y a entre la grosse durite et le moteur qu'il y a comme du tartre enfin je sais pas si c'est sa mais si vous voulez sa y ressemble et y'a du blanc sécher dessus .. vous pensez que c'est quoi ? c'est de couleur blanc claire sécher mais sa fais un moment que sa y était dessus..

 

et j'ai regarder mon pot une fois le moteur allumer aucune coute ne coule du pot, et ce matin pas de fumée blanche comme hier ou les autres jours, je ne comprends pas :s calorstat mort ? parce que même mon ventilo du radiateur sa fais un bon bout de temps que je ne l'ai pas entendu ce mettre en marche ^^

 

Vous en pensez quoi ?

 

Cordialement,

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Démarre ta voiture, attends qu'elle monte en température et vérifie si pas de fuite car à mon avis : soit tu as fait un joint de culasse ou alors une durite a rendu l'âme

 

@+

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Invité §not031ZG

d'accord je vais vérifier sa mais si sa peut aider , mon chauffage dans la voiture fonctionne presque pas, je veux dire que même aprés avoir rouler 30 minute chauffage a fond bah a 20 cm on sent de l'air froid ^^ et ce depuis que je l'ai ( je roule avec depuis janvier vraiment )

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Invité §alp170QJ

Salut,

 

Perso j'ai eu un soucis de liquide de refroidissement pas plus tard que le mois dernier.

 

Personnellement le niveau descendait mais aucune trace par terre ni de fumée blanche. J'ai donc été voir le concessionnaire qui m'a checké la voiture et m'a dit que la fuite était située au niveau de la distribution et que donc fallait tout changer :S . Résultat : 650€ de frais.

 

Pour toi je pense plutôt à ton JdC car la fumée blanche tant à indiquer que le liquide est consommé par le moteur :S . Essaye de te mettre près du pot (moteur allumé) et de voir si ça sent pas le prestone.

 

Si c'est le JdC t'en aura pour au moins 500€ et je te conseille vivement de faire faire ça par un concessionnaire car il faut pas rigoler avec le joint de culasse...

 

Amicalement,

alpha12

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Invité §not031ZG

salut, merci pour tes infos :)

 

mais aujourd'hui sa ne fumée pas comme ces derniers jours.. et j'ai déja regarder au niveau du pot sa sent le normal lol aucune odeur suspecte ou de gouttelette qui sort nada, mais je pense de plus en plus à mon calorstat car mon ventilo du radiateur ne se met jamais en marche et mon chauffage marche presque pas ( à fond c à peine tiède ) donc demain matin à froid je vais le demonter et vérifier s'il est ouvert ou fermer et je serais s'il est HS :)

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Invité §alp170QJ

Pour le ventilo suivant la voiture c'est normal qu'il ne se mette pas en marche.

 

Pour ma part (Clio 2.2 1.5dCi 65ch) même en faisant monter la voiture en régime pendant 1-2 minutes au point mort le ventilo ne se déclenchait pas. En fait c'est normal car le moteur n'est pas en "charge" donc bien qu'il monte dans les tours, il ne génère pas d'effort. Après je ne sais pas si c'est pareil chez toi.

 

Maintenant par contre effectivement ton hypothèse du calorstat se tient surtout si le chauffage à fond est à peine tiède.

 

Bon ben je te souhaite bonne chance pour al suite et tiens-nous au courant de l'avancée du problème je suis curieux ^^.

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Salut,

 

Perso j'ai eu un soucis de liquide de refroidissement pas plus tard que le mois dernier.

 

Personnellement le niveau descendait mais aucune trace par terre ni de fumée blanche. J'ai donc été voir le concessionnaire qui m'a checké la voiture et m'a dit que la fuite était située au niveau de la distribution et que donc fallait tout changer :S . Résultat : 650€ de frais.

 

C'est pour éviter cela qu'il faut changer la pompe à eau en même temps que le kit distribution. :bah:

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Invité §alp170QJ

C'est pour éviter cela qu'il faut changer la pompe à eau en même temps que le kit distribution. :bah:

 

 

Ouais mais comme j'ai la voiture que depuis 1 an et que c'est pas moi qui ai fait changer le kit de distribution la dernière fois ben j'ai pas eu le choix ^^.

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Invité §not031ZG

lol pas de soucis je vous tiendrais au jus ;) comme sa si sa pourras aider d'autre personne, dans tout les cas lundi elle part au garage d'un amis qui regardera la cause mais déjà demain je vais vérifier le calorstat sait on jamais :),

 

car de plus sur ma durite supérieur coté calorstat j'ai comme du tartre donc auparavant il devait y avoir une fuite (peut être toujours ?!?) mais cela fais presque 4 mois que je roules avec et j'avais jamais eu de soucis, donc on verra bien :)

 

demain je vous dirais ce qu'il en est du calorstat de toutes façon ;)

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Invité §not031ZG

sinon je viens d'y penser une fuite serais aussi possible par la pompe à eau ? mais je ne vois pas ou elle se trouves par contre Oo

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La pompe à eau se trouve sur la droite en dessous. :jap:

 

Si c'est la pompe à eau qui est naze tu devrais avoir une tâche (pas forcément grosse.) sous le moteur côté droit ou alors si pas de tâche visible il faudrait vérifier si dé fois il n'y aurait pas des traces de LDR dans le compartiment moteur côté droit, là où il y a la distrib.

 

Parfois ce n'est pas hévidant de voir la tâche sous la voiture si le véhicule couche dehors. :bah:

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Invité §not031ZG

malheureusement il couche dehors mais bon je sais pas si c'est lier mais sous ma voiture coté distribution enfin la ou y a le carter a huile si je me trompes pas c'est souvent mouiller la tâche est bien apparente tu pense que c'est fort possible que la pompe a eau fuit ?

 

En tout cas merci de ton aide :)

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Invité §not031ZG

ouai sa c'est sur lol mais bon à mon avis sa fuit que quand je roule car à l'arrêt ou autre pas de fuite et à vrai dire c'est assez aléatoire autant je peux faire X km le niveau aura presque pas baisser que autant je refais le même kilométrage que la j'ai plus rien dans le vase Oo et ouai je sais c'est super bizarre mais demain matin je vais y jeter un tit coup d'oeil car je n'y avais jamais penser ^^

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Ouè moi aussi ça me fesait ça, une tâche aléatoire côté droit. :jap:

 

Je n'ai pas trainé, j'ai pris RDV chez Renault minute, (kit distrib +pompe à eau.) il m'ont pris le lendemain.

 

Lorsque j'ai apporté le véhicule le vase était vide mais à aucun moment la voiture à chauffé anormalement, j'ai eu du bol.

 

Un conseil, évite de rouler comme ça.

 

 

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Invité §not031ZG

bah tkt avant de rouler je vérifie toujours mon liquide lol et s'il en manque j'en rajoute ce qui fais que le voyant ne c'est plus jamais allumer :) par contre j'ai du nouveau pour mon calorstat, je vous laisse regarder les photo que je vais essayer de mettre pour que vous voyer les tâches de tatre sur la durite supérieur et idempour le calorstat ;)

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Invité §not031ZG

Bon alors voila,

 

je vous montre la durite supérieur avec la tâche de tartre au niveau de la vis de purge ( si je me trompe corrigez moi ;) )

 

 

Photo0388.jpg.08c0051d2e9bfa1c570deec7dd84de54.jpg

 

 

Ensuite j'ai demonter ceci, donc la ou doit se situer le calorstat :

 

 

Photo0389.jpg.9599764103555c2c2fef21565206d3f9.jpg

 

 

Et voici dedans comment c'est :

 

 

Photo0387.jpg.54cd5af23017aa1bd16d38ba7fad4239.jpg

 

 

Donc corrigez moi si je me trompe mais il me semble que le calorstat est absent ^^ ce qui explique pourquoi je n'ai pas de chauffage mais aussi peut être ma consomation de liquide de refroidissement ou une partie ..

 

qu'en pensez vous ?

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Salut notalone, :)

 

Je ne suis pas mécano mais il me semble bien que s'il n'y a pas de carlostat le LDR circule en permenance et le moteur a du mal à monter en température alors que là dans le cas présent ça chauffe. :bah:

 

D'après les photos moi je remplacerais la durite qui fuit au niveau du bouchon de purge et je netoierais le bocal et tout le circuit puis je mettrais du LDR tout propre.

Maintenant il n'y a plus ces fameux bouchons de purge sur les voiture récentes.

 

C'est certainement au niveau du bouchon de purge que ça doit pisser et ça te fait une tâche au sol parfois en dégoulinant mais comme il doit y avoir une partie du liquide qui doit s'évaporer avec la chaleur du moteur...

 

Enfin si c'est ça c'est moins grave et surtout moins cher que le remplacement de la pompe à eau. :sol:

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Ton problème de ventillo est une conséquence par rapport à ton carlostat je pense. :jap:

 

C'est un moteur Energy 1.2 ou 1.4 ?

Si c'est le cas je te conseille de mettre du LDR de type "D" de couleur jaune car les autres LDR oxydent des pastilles qui se trouvent dans le circuit, enfin bon je ne me rappelle plus trop du problème mais il faut mettre du type D.

 

C'est ce que l'on a dit à mon père lorsqu'il avait la R 19 1.4 €uropa.

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Invité §not031ZG

oui c'est ce que je penses aussi :) mais pour le tartre comment est-ce possible ? car bon c'est vrai que le joint de la partie métalique qui engloble le calorstat et légèrement mort mais je ne vois rien couler même le moteur en marche ^^

 

J'ai essayer de voir la pompe à eau ce matin mais dur dur de vraiment bien voir :/ je verrais mieu dans le garage demain matin:)

 

Mais il est possible que le faite de ne pas avoir de calorstat me face consommer + de LDR que la normal ?

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Comme je te l'ai dit plus haut en principe si pas de carlostat l'eau circule en permenance, d'ailleurs si tu n'a pas de chauffage c'est peut être pour ça.

 

Le liquide doit s'évaporer en grande partie s'il disparait. :bah:

 

Et puis si ton LDR a cette couleur c'est de la rouille, il y a une pièce qui s'oxyde dans le circuit.

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Invité §not031ZG

ouai j'y es pensez aussi mais de toute manière par la suite je vais lui faire un grand cout de nettoyage et mettre du produits spécialiser pour tout netoyer et protéger :)

 

en tout cas merci de ton aide,

 

demainje tiendrais au courant si j'ai du nouveau ;)

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Ton problème de ventillo est une conséquence par rapport à ton carlostat je pense. :jap:

 

C'est un moteur Energy 1.2 ou 1.4 ?

Si c'est le cas je te conseille de mettre du LDR de type "D" de couleur jaune car les autres LDR oxydent des pastilles qui se trouvent dans le circuit, enfin bon je ne me rappelle plus trop du problème mais il faut mettre du type D.

 

C'est ce que l'on a dit à mon père lorsqu'il avait la R 19 1.4 €uropa.

 

 

Le circuit est sensé etre vidangé tout les 2 ans pour éviter d'exploser les pastille de désablage et le joint de culasse.

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Invité §not031ZG

lol pas de soucis ;)

 

mon moteur c'est un 1L9 diesel =) ( clio 1 année 91)

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Invité §not031ZG

 

Le circuit est sensé etre vidangé tout les 2 ans pour éviter d'exploser les pastille de désablage et le joint de culasse.

 

 

 

bah je pense pas que mon JDC à quoi que ce soit sinon je pense que j'aurais sans doute d'autre problème plus grave enfin je penses (dîtes moi si je me trompe ^^ )

 

mais là bientôt je vais voir pour tout nettoyer et mettre des durites neuve pour mon circuit de refroidissement sa lui fera pas de mal

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Je dis juste la préconisation, après je me demande qui la suit... généralement on remplace le liquide de refroidissement seulement lors du changement de la pompe a eau :D

 

Ton liquide est de qu'elle couleur ? marron ou jaune fluo ?

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Invité §not031ZG

oui exacte mais à vrai dire je sais pas quand l'ancien proprio avais purger le système autant il ne l'avais pas fais depuis un bon bout de temps ce qui pourrais expliquer un peu l'état et la couleur de du liquide ^^

 

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Invité §not031ZG

est ce extrémement grave ? car je n'ai jamais eu de soucis pour démarer ni pour rouler ?

 

et vue que je compte nettoyer tout avec du produits spécial qui doit exister pour ce chose de chose ( j'espère ) je pense que sa résoudra cette couleur non ? à moins que vous connaissiez un produits ?

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