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Twingo

Bruit ventilateur moteur sur Twingo II Privilège 1.2 16v


Invité §tom143yu

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Invité §tom143yu

Bonjour,

 

Depuis notre achat en décembre dernier d'une Twingo 2 Privilège 1.2 16v "occasion or" de novembre 2008 (6700 km à l'achat), nous avons un problème du bruit du ventilateur moteur.

Le problème a été signalé à Renault au cours d'une visite pour d'autres problèmes, mais ils n'ont rien changé et m'ont dit que c'était normal, que c'est bruyant sur les Twingos II...

Le bruit est pourtant important (comme un bruit de courroie sur une voiture où la courroie est usée et patine).

 

Entendez vous sur vos twingos le bruit du ventilateur moteur (qui ce met en marche quand le moteur chauffe, donc après avoir roulé un peu) ?

Certains d'entre vous ont ils eu ce problème et a-t-il été résolu par Renault pour vous ?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §oli123bq

Il faudrait pouvoir comparer avec une autre Twingo identique.

 

Un ventilateur, c'est souvent bruyant, surtout si tu as un modèle avec clim (gros ventilateur). Le bruit "anormal" intervient-il lorsque la clim est en marche, ou bien uniquement lors d'un refroidissement moteur ?

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Invité §tom143yu

Le bruit intervient lors du refroidissement moteur.

J'ai la clim (manuelle) mais je ne l'ai jamais utilisée puisque j'ai acheté le véhicule en décembre.

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Invité §oli123bq

Dans ce cas, il faudrait comparer avec un véhicule similaire.

 

Sinon, tu devrais utiliser ta clim au moins une fois par mois, afin de la préserver.

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Invité §cg7680zN

Le bruit intervient lors du refroidissement moteur.

 

NON.

Le refroidissement moteur est permanent.

Le ventilateur s'enclenche quand le simple fait de faire circuler l'eau ne suffit plus.

 

C'est surtout quand l'auto est à l'arrêt ( bouchons ) qu'il est utile.

 

Effectivement le mien est bruyant ( GT ) mais fonctionne rarement et pas de sifflement comme une courroie.

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Invité §mal038ro

Hello,

 

J'ai une twingo gt de septembre 2008 et j'ai un bruit moteur aussi, comme une courroie qui patine.

Je n'ai pas encore reussi a trouver l'origine exacte et je n'ai pas fait de rapprochement avec la chauffe moteur.

 

mon bruit est complétement aléatoire et je l'aurai orienté vers l'alternateur... mais le ventilateur c'est probable aussi.

 

J'ai aujourd'hui 38000 km et j'ai ce bruit depuis au moins 10000 km.

 

Pas facile d'aller chez Renault puisque le bruit est aléatoire...

ils m'ont qd même changer la pompe à eau mais ça n'a rien résolu

 

Peut être qu'on a le même problème, tiens nous au courant sur tes investigations

 

A+

 

Benjamin

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Invité §cg7680zN

malokaff : si c'est le ventilo tu ne l'auras qu'aux moments où le moteur est chaud ( embouteillages par ex. ) et tu n'entendras rien si tu est à 90 sur nationale ( ventilation "naturell" importante ).

 

Sur ma Twingo GT j'ai eu un couinement à chaud, au ralenti : pompe à eau HS ( 14000 Kms ).

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Invité §gr9673wz

Salut,

 

Sur la mienne pas de bruit particulier (modèle sans clim donc petit ventilo à priori). Le ventilo je ne l'entends pas souvent.

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Invité §tom143yu

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs visites chez Renault, ils ont ENFIN finis par entendre le bruit anormal au ralenti qui viendrait de la pompe à eau qu’il faudrait changer. On nous dit alors qu’il faudra revenir à nouveau, le temps de faire une demande de changement de la pompe à eau.

Le problème, c’est que pour changer une pompe à eau, Renault demande un enregistrement FILMÉ du bruit par l’atelier (on ne sait jamais, s’ils enregistraient une vieille voiture à la place !) car parait-il il y a eu des abus, enregistrement qu’ils n’ont pu faire puisque le bruit s’est arrêté au moment où ils ont mis la voiture sur le pont pour l’enregistrer... « On va tenter la demande sans l’enregistrement » m’ont ils dit...

La suite au prochain épisode...

 

Tous les détails de cette histoire sur le topic "Accumulation de problèmes sur Twingo II Occasion Or".

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Invité §cg7680zN

On m'a changé ma pompe à eau vers 14.000 Kms.

 

Comme toi le bruit n'était pas permanent mais de plus en plus fréquent.

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Invité §pas467An

La mienne a ce couinement au ralenti et à chaud depuis les premiers kilomètres et sans que le ventilateur fonctionne.

Je l'avais fait voir chez Renault et ils m'ont dit qu'ils avaient retendu la courroie d'alternateur. En reprenant la voiture ça faisait le même bruit, ça veut dire qu'ils n'ont rien vérifié après, et en tout état de cause ils ne savent pas du tout ce que c'est. Ou alors ils savent mais ne veulent rien faire pendant la garantie.

Bref on a l'impression soit qu'ils sont impuissant à résoudre ce problème ou bien ils se foutent du client.

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Invité §cg7680zN

Insistes, fais-leur réécouter.

 

Arranges-toi pour avoir une trace écrite que tu l'as présentée pour cette raison.

S'ils ne veulent rien savoir contactes le service relation client.

De cette manière ils ne pourraient refuser une prise en charge après période de garantie.

 

Le changement de pompe à eau implique de refaire la distrib.

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Invité §pas467An

ça n'est pas si simple que ça car la réponse classique est qu'il n'y a rien d'anormal, que les courroies sont neuves et qu'elles ont besoin de se roder.

Difficile d'avoir un écrit sur quelque chose de normal, mais j'ai quand même un papier comme quoi je l'ai présentée.

Et puis je ne peux pas passer mon temps à me rendre chez mon concessionnaire qui est ouvert pendant mes heures de travail et est en plus loin de chez moi, mais je peux effectivement toujours contacter le service relation client.

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Invité §cg7680zN

Eh oui j'ai les mêmes pbs d'horaires et de distance .

Mais tu as déjà une preuve de la présentation, c'est pas mal.

 

Ca je ne l'avais encore jamais entendu : "les courroies sont neuves et qu'elles ont besoin de se roder" :lol:

C'est un peu du foutage de guele, une courroie n'a pas à se rôder.

 

Ne t'inquiètes pas :

- si c'est une courroie ce n'est pas grave

- si c'est une pompe à eau ça va devenir de + en + fréquent et ce sera clair

Ca peut aussi être d'autres éléments tournants ( alternateur, etc... ).

 

Ta garantie dure combien de temps encore ?

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Invité §pas467An

La mienne a 1 an, donc il reste encore 1 an avant la fin de la garantie.

Lorsque je l'ai emmenée pour la première révision ils m'ont dit qu'elle n'avait pas assez de kilomètre et n'ont pas voulu me la prendre.

Concernant le bruit c'est du genre "wiss wiss wiss", en général pour les pompes à eau ça devrait être un grognement, en tout cas c'était comme ça avec les anciennes voitures.

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Invité §cg7680zN

Concernant le bruit c'est du genre "wiss wiss wiss", en général pour les pompes à eau ça devrait être un grognement, en tout cas c'était comme ça avec les anciennes voitures.

 

J'avais le même genre de bruit.

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Invité §Dou036Co

La mienne a 1 an, donc il reste encore 1 an avant la fin de la garantie.

Lorsque je l'ai emmenée pour la première révision ils m'ont dit qu'elle n'avait pas assez de kilomètre et n'ont pas voulu me la prendre.

Concernant le bruit c'est du genre "wiss wiss wiss", en général pour les pompes à eau ça devrait être un grognement, en tout cas c'était comme ça avec les anciennes voitures.

 

 

Sur mon TCE 100 j'ai un couinement qui est clairement audible au ralentie sur le côté alternateur/distribution.

Mais ma Twingo n'est plus sous garanti. :cry:

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Invité §asp515Tw

même problème de couinement sur ma twingo 2 qui a 17000km au niveau de la courroie de l'alternateur et bien c'est bien la pompe à eau qui merde.

Renault préconise de mettre un additif dans le liquide de refroidissement pour la lubrification de la pompe

 

Par miracle plus de bruit et pas besoin de changer la pompe ou la courroie.

 

On verra avec la durée....

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même problème de couinement sur ma twingo 2 qui a 17000km au niveau de la courroie de l'alternateur et bien c'est bien la pompe à eau qui merde.

Renault préconise de mettre un additif dans le liquide de refroidissement pour la lubrification de la pompe

 

Par miracle plus de bruit et pas besoin de changer la pompe ou la courroie.

 

On verra avec la durée....

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/alfa131.gif bien que le liquide de refroidissement est étudié pour un bon fonctionnement de la lubrification de la pompe, perso j'ai aussi ajouté un additif préventivement, et ce, dès le premier jour, et R.A.S. sur 4 ans... :) pour info, perso j'ai ajouté du MARLY "HD" >> http://www.marly.com/lang/fr-fr/accueil.aspx (cliquez en haut sur "additifs" ;)

 

http://img23.imageshack.us/img23/9339/projet1b.png

 

A++... ;)

ALAIN

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même problème de couinement sur ma twingo 2 qui a 17000km au niveau de la courroie de l'alternateur et bien c'est bien la pompe à eau qui merde.

Renault préconise de mettre un additif dans le liquide de refroidissement pour la lubrification de la pompe

 

Par miracle plus de bruit et pas besoin de changer la pompe ou la courroie.

 

On verra avec la durée....

 

 

Salut,

 

Un lubrifiant dans le liquide de refroidissement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ... connais pas. Ça ressemble à une bidouille tout ça.

Enfin, si ça fonctionne ... combien de temps comme tu dis ;)

 

A++

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