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Clio

Plus de chauffage clio I 1.2


Invité §Alf554PI

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Invité §Alf554PI

Je n'ai plus de chauffage ds ma clio 1.2 phase 1, j'ai vérifié le radiateur ds l'habitacle et il est chaud. Il doit y avoir un pb avec le bouton de commande froid-chaud ou avec le volet. Question : fonctionnement du système et comment le réparer. Si vs avez des schémas je suis preneur. Merci

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  • Réponses 38
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Invité §bac675zy

??... si tu as pu vérifié que le radiateur est chaud c'est que tu y as eu accès par l'entrée d'air extérieure. A partir de là il est facile de comprendre le fonctionnement vu qu'on peut voir le volet( fléché) commandé par le bouton de commande chaud/froid . Position chaud: l'air ext passe à travers le radiateur. Position froid: l'air ne traverse pas le radiateur.

radiateur-clio1.jpg

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Invité §Alf554PI

Merci pour l'info, mais après démontage du ventilo le volet fonctionne correctement, les durites ainsi que le radiateur sont chaud et pourtant la T° perçue est de,allé, 5°C supérieur à l'extérieur. Dc là plus d'idées???

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Invité §mor250df

Bonjour,

 

quand tu dis que ton radiateur est chaud, est-il brulant? et si oui, sur toute sa surface d'echange?

 

 

J'ai le meme problème que toi, je viens d'acheter une clio 1.2 de 1991, mais elle n'a pas tourné pendant 2 ans: le liquide de refroidissement et tres rouille. Je pense que le radiateur est bouché.

 

Je vais faire une bonne vidange du liquide avec nettoyage complet du circuit au jet d'eau en esperant que ça suffise (sinon, c'est demontage de tout le tableau de bord pour changer ce radiateur...

 

Peux tu m'expliquer comment tu as atteind le radiateur pour controler si il était chaud? (j'ai juste pu controler que les durites coté moteur)

 

Slt

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Invité §Alf554PI

Pour accéder au radiateur sans tout démonté, il faut enlever les essuis-glaes clé de 13, puis enlever le cache réservoir de lave glace et le cache cric, pour cela il faut enlever 5 vis thorx attention au longueur puis il faut forcé un peu pour enlever les clips plastiques, car les caches tiennent à la caisse avec les vis et sur le pare-brise avec des clips.

 

Une fois les caches enlevés, débranché le ventilo (situé entre les 2 essuis glaces) puis à l'aide d'une clé de 10 de préférence à pipe retirer les 2 vis qui tiennent le ventilo, elles sont assez long donc patience, puis tu le sort côté emplacement cric et là tu vois le ventilo (qd tu es en position chaud) et là tu peux tester si ton radiateur est chaud

 

Si jamais tu as de nouveau du chauffage tient moi au courant pour voir ce que tu as fait, car de mon côté ventilo marche, la commande de chaud marche, le radiateur est chaud mais j'ai toujours pas de chauffage

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Invité §Alf554PI

Pour accéder au radiateur sans tout démonté, il faut enlever les essuis-glaes clé de 13, puis enlever le cache réservoir de lave glace et le cache cric, pour cela il faut enlever 5 vis thorx attention au longueur puis il faut forcé un peu pour enlever les clips plastiques, car les caches tiennent à la caisse avec les vis et sur le pare-brise avec des clips.

 

Une fois les caches enlevés, débranché le ventilo (situé entre les 2 essuis glaces) puis à l'aide d'une clé de 10 de préférence à pipe retirer les 2 vis qui tiennent le ventilo, elles sont assez long donc patience, puis tu le sort côté emplacement cric et là tu vois le ventilo (qd tu es en position chaud) et là tu peux tester si ton radiateur est chaud

 

Si jamais tu as de nouveau du chauffage tient moi au courant pour voir ce que tu as fait, car de mon côté ventilo marche, la commande de chaud marche, le radiateur est chaud mais j'ai toujours pas de chauffage

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Invité §mor250df

pas de problème, et merci.

 

La commande du volet marche bien (on entend le volet taper en butée de chaque coté) et le ventilo marche niquel aussi.

 

dans ton cas, sa souffle bien à l'interieur de l'habitacle? moi oui.

 

Je pense faire ça vers la mi mai.

 

@++

 

P.S.: du coté club clio, avec la fonction recherche, tu pourras trouver un super reportage sur tout le demontage pour remplacer le radiateur :ange: (mot clef radiateur clio)

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Invité §bac675zy

Bonjour,

 

quand tu dis que ton radiateur est chaud, est-il brulant? et si oui, sur toute sa surface d'echange?

 

Slt

 

 

C'est vrai que c'est important. En effet il y a 8 conduits et la boue a plutôt tendance à se déposer au fond pouvant boucher les conduits les plus bas; mais comme les conduits traversent de fines et nombreuses ailettes, je ne sais pas si on peut sentir une différence de température entre le haut et le bas du radiateur.

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Invité §mor250df

C'est vrai que c'est important. En effet il y a 8 conduits et la boue a plutôt tendance à se déposer au fond pouvant boucher les conduits les plus bas; mais comme les conduits traversent de fines et nombreuses ailettes, je ne sais pas si on peut sentir une différence de température entre le haut et le bas du radiateur.

 

 

Tu as l'air de connaitre ce radiateur :)

 

J'ai donc une question: est-ce que le circuit est continue ou parallele à l'interieur?

 

Je m'explique: le fluide entrant passe obligatoirement dans les 8 tubes pour ressortir, ou si quelques uns sont bouchés, le fluide a possibilité de passer indifféremment par les autres tubes? (si c'est le cas, essayer de le rincer à l'eau par les durites risque de pas faire grand chose :non: )

 

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Invité §bac675zy

oui, le flux se divise en 8. Si certains tubes sont bouchés, le liquide emprunte celui ou ceux qui le sont moins.

 

photo de radiateur clio1, qui n'apportait pratiquement aucun chauffage, ci-dessous:

radiateur clio3.jpg

 

 

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Invité §ze 636eb

Quand j'ai nettoyé le mien j'avais mis du liquide pour nettoyé le circuit de ldr, 2 semaines plus tard j'enfoncé le tuyau d'arrosage dans la durite du radiateur de chauffage, j'ai sorti de la boue et des copeaux de ferrailles. J'ai passé le jet d'eau jusqua ce que j'ai de l'eau claire qui sorte, maintenant sa chauffe...

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Invité §mor250df

Slt !

 

Bon, je m'y suis m'y ce week end, car mon vase d'expansion s'est mis à fuire, donc rénovation du circuit urgente lol.

 

Voivi mon problème initial: malgrès que les durites soient chaudes partout, le chauffage ne marchait pas (pourtant le ventilo déclanchait)

 

Travail effectué: Vidange (aie aie aie la boue là-dedans), Remplacement du radiateur de chauffage, Remplacement du calorstat: Oups, il n'y en avait pas...

 

Donc après installation de celui-ci, rempplissage du circuit et purge, miracle, ça chauffe niquel !!! (juste une fuit au niveau du calorstat, car je savais pas que le joint torique se montait autour de celui-ci et non devant ou derriere, mais ça, je vais regler le problème bientot)

 

 

Donc, concernant ton problème, vérifie en premier lieu si ton calorstat est bien présent et si ton circuit est pas trop crade.

 

@++

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Invité §mil328VS

oui, le flux se divise en 8. Si certains tubes sont bouchés, le liquide emprunte celui ou ceux qui le sont moins.

 

photo de radiateur clio1, qui n'apportait pratiquement aucun chauffage, ci-dessous:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/radiateur clio3.jpg

 

 

SUPER !!!!! :sol:

 

ça fait 2 ans que j'ai une clio 1 1,4 énergie avec le problème, j'avais déjà nettoyé le circuit 2 fois mais sans laisser le produit pour ne pas me retrouver avec des fuites partout,

super galère les 2 hivers sans dégivrage !

Effectivement, si la moitié basse est bouchée, rien au ldr de passer en partie haute, donc impression que ce n'est pas bouché mais pourtant ..... :??:

C'est tellement évident, quelle burne je fait.... :lol:

Je pensait qu'il me restait du produit de nettoyage pour ldr, je vais en racheter, que dois-je choisir : wynn's, bardal,...

.... ou ce que je vais trouver. :ange:

Bravo à toi. :jap:

Encore merci pour le tuyau,il va rendre bien des services !

 

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Invité §mil328VS

:jap:

 

 

C'est fait, j'ai re-nettoyé le circuit, et j'ai eu une surprise supplémentaire ;) ; le véhicule consomme en ce moment 8 litres sur route, on sent qu'au ralenti, qu'il y a trop d'essence qui arrive et en roulant sans accélérer, le moteur continue de pousser. :pfff:

maintenant, après nettoyage et rinçage, on sent un ralenti normal ! :p

Serait-ce à cause de la sonde de température qui mesurait une valeur erronée que j'avais ce problème ...

 

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Invité §mil328VS

C'est fait, j'ai re-nettoyé le circuit, et j'ai eu une surprise supplémentaire ;) ; le véhicule consomme en ce moment 8 litres sur route, on sent qu'au ralenti, qu'il y a trop d'essence qui arrive et en roulant sans accélérer, le moteur continue de pousser. :pfff:

maintenant, après nettoyage et rinçage, on sent un ralenti normal ! :p

Serait-ce à cause de la sonde de température qui mesurait une valeur erronée que j'avais ce problème ...

 

 

....Par contre, pour ce qui est du circuit de chauffage, malgrès avoir laissé le produit agir 8 heures et fait chauffer 3 fois le moteur 20 minutes, il reste médiocre. Si j'insiste d'avantage, je vais droit au panier percé, ou bien je laisse tel que, ou bien je suis bon pour désosser les trois quarts de la voiture et changer le radiateur de chauffage.

A moins que quelqu'un ai une solution ?... :??:... :non:

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Invité §mor250df

Slt,

 

Dans un premier temps, vidange ton liquide de vidange et met un tuyau d'arosage dans pratiquement toutes les durites en laissant ouvert la connection basse de ton radiateur, ainsi qu'au niveau du calorstat. tu enlèvera déjà pas mal de crasse ;) .

 

Si apres ça, ton chauffage ne marche toujours pas, il va falloir passer par le remplacement du radiateur dans l'habitacle... un peu long, mais franchement, pas trop compliqué en prenant son temps.

 

@++

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Invité §mil328VS

Slt,

 

Dans un premier temps, vidange ton liquide de vidange et met un tuyau d'arosage dans pratiquement toutes les durites en laissant ouvert la connection basse de ton radiateur, ainsi qu'au niveau du calorstat. tu enlèvera déjà pas mal de crasse ;) .

 

Si apres ça, ton chauffage ne marche toujours pas, il va falloir passer par le remplacement du radiateur dans l'habitacle... un peu long, mais franchement, pas trop compliqué en prenant son temps.

 

@++

 

 

chauffage.

A moins que quelqu'un ai une solution ?... :??:... :non:

 

Slt,

C'est bien ce que j'ai refait, il y a bien un petit mieux :)

à chaud, les durits du radiateur principal ne durcissent plus, enfin, beaucoup moins.

Ce soir après une heure de route, j'ai jeté un coup d'oeil et le ldr arrivait au raz du bouchon du vase d'expansion :pfff: (alors qu'à froid,hier il était au mini), et les durits gonflées sans être dure.

Il y a un point où je n'ai pas insisté particulièrement : le réchauffage de la pompe à injection qui serait en série avec le chauffage de l'habitacle : je vais être bon pour recommencer sur cette partie. :o

Pour ce qui est de changer le radiateur, il faut un neuf, as-tu une idée du prix ? :??:

Et comme tu dit, le problème,si c'est pas compliqué, c'est que c'est long. :o:(:o:cry::o

En même temps, sur la route, à la plupart des redémarrages, les roues motrices se mettent à brouter....

encore une nouvelle galère qui s'annonce, de toute façon, j'ai un parallélisme à faire, et là, ce serait quoi, à ton avis, embrayage...., cardan...., étrier de frein....??????

Comme on le dit, avec l'ocase, on sait où on commence, pas où on s'arrête :love:

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Invité §mor250df

Pour le prix d'un radiateur neuf, faudrait que je vérifie sur ma facture, mais je m'en étais tiré pour 60/70 € je crois.

 

Pour ton broutage au démarrage, je pense effectivement à l'embrayage si tu n'as pas de bruits suspects en roulant. Tu as combien de Kms?

 

@++

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Pour ton broutage au démarrage, je pense effectivement à l'embrayage si tu n'as pas de bruits suspects en roulant.

 

 

+1.

 

C'est quasiment sûr l'embrayage. Fais le test : démarre en 3eme, frein à main tiré.

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Invité §mil328VS

+1.

 

C'est quasiment sûr l'embrayage. Fais le test : démarre en 3eme, frein à main tiré.

 

 

Pour l'instant, je ne peut plus l'utiliser :??: : les durits gonflent, le vase est limite de dégueuler, par moment elle tourne sur 3 cylindres, je me suis acharné sur le refroidissement, et je me demande maintenant si ce n'est pas la calamine qui aurait obstrué le circuit de graissage au niveau de l'arbre à cames. le compartiment est encor bien noir, malgrès une huile bien détergente ..... :ange:

Vais-je devoir déculasser,

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Pour l'instant, je ne peut plus l'utiliser :??: : les durits gonflent, le vase est limite de dégueuler, par moment elle tourne sur 3 cylindres, je me suis acharné sur le refroidissement, et je me demande maintenant si ce n'est pas la calamine qui aurait obstrué le circuit de graissage au niveau de l'arbre à cames. le compartiment est encor bien noir, malgrès une huile bien détergente ..... :ange:

Vais-je devoir déculasser,

 

 

Ok, je vois...

 

...et je ne regrette pas être passé à de la jap' après ma clio 1 (désolé, j'ai pas pu m'empêcher :p ).

 

Ca sent le joint de culasse à plein nez. :(

 

Pour le moteur sur 3 pattes, t'as testé ton faisceau de bougies ?

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Invité §mor250df

Aie, désolé pour toi !!

 

Au cas où ça m'arriverai, où emmener sa culasse pour la faire controler?

 

Bon courage et @++

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Invité §ava072nI

Peut-on nettoyer complètement le radiateur de chauffage avec de l'eau???

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Invité §ava072nI

De toute façon, je vais tester comme sa. Au pire y faudra changer le radiateur de chauffage !!!

 

Qui ne tente rien, n'a rien !!!

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Invité §ava072nI

Par contre y a aucun risque de corrosion à mettre de l'eau :??::??:

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Invité §ava072nI

Ok mais je sais pas si sa débouchera le radiateur de chauffage.

Parce que la y a plus du tout de chauffage.

Y doit être vraiment encrassé :cry: !!!!!

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Invité §mor250df

Comme tu dis, ça ne coute rien d'essayer dans un premier temps de rincer le circuit à l'eau clair ;)

 

L'idéal est d'aller acheter un calorstat (vendu avec son joint) et d'ouvrir le circuit à son niveau + la grosse durite inférieure du radiateur.

 

Comme ça, tu rince bien partout. Perso, j'avais retrouvé de la boue partt...

 

@++

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Invité §ava072nI

C'est sur y doit avoir de la bouillie de partout.

 

De toute façon je vais le décrasser entièrement et si y a toujours pas de chauffage y faudra bien changer le radiateur de chauffage.

 

:cry::cry: Mais bon y faut tout démonter !!!

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Invité §mor250df

Oui,

 

ça m'impressionnait aussi au début, mais si tu as l'habitude de faire des petits travaux, franchement, avec la revue technique, ça se fait assez simplement, j'ai mis 5 h pour le faire en prenant mon temps avec le rinçage complet du circuit de refroidissement et remplacement du calorstat.

 

Hésite pas à poser des questions si tu bloques quelques parts, pour info, il y a un beau reportage photo sur le remplacement de ce radiateur sur le forum.

 

@++

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Invité §seb187kx

j'ai eu le meme probleme sur une clio 1 avec un moteur cléon 1.4 j'avait galèré pour le nétoyé le circuit de ldr plus j'envoyait de l'eau, plus la boue sortait,

au début j'ai pencé que la voiture avait fait un joint de culasse!

sa ma fait douté parce que le ventilo se mettait en route!

il a fallut que j'achete du produit pour néttoyer le circuit de refroidissement!

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