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Changement disques et plaquettes sur twingo 1 (photo-reportage)


Invité §waw076yB

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Invité §waw076yB

 

Bonjour,

j'ai changé les disques et les plaquettes de freins de la twingo de ma femme

c'est une twingo 1 de 1996 avec 207 900 km

J'ai fait quelques photos pendant de démontage ........

 

Mettre la voiture sur chandelle

100_8723.JPG1..jpg.a26c5953d2ea3323e4faff7a2873679d.jpg

 

Ouvrir le bocal de liquide de freins (plus facile pour repousser le piston)

1008727.jpg.e176dae7cb9e9c36c534f00a0d0a79b5.jpg

 

Repousser le piston en écartant les plaquettes avec un gros tournevis

1008728.jpg.8a577a275409ed0c1239f63f5ba8d3cd.jpg

 

Sortir la clavette

1008729.jpg.0764ce4eebd2134708bef3ff4ee5c4b5.jpg

 

Et sortir les plaquettes

1008731.jpg.b28f3524f09f53d849c76fe81a88de96.jpg

 

Je dois quitter le PC, la suite un peu plus tard ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §waw076yB

Ca y est, je suis de retour ...

 

Desserrer les 2 vis (clée de 18) et sortir l'étrier

1008732.jpg.904f0437de7ea843af71febd48f7d3c0.jpg

 

Attention au flexible !

1008733.jpg.6c3d8676c1f5f4759ca7b5e45d77bdaa.jpg

 

 

Pour sortir le disque, enlever les 2 vis torx

de ce côté, elle se sont desserrées facilement...

1008736.jpg.22ad035a7306b9ed9e2d6e21145597da.jpg

 

 

Par contre, là, il a fallu que je chauffe les vis

1008725.jpg.9b66889ccd7932036c0b0241db2fc145.jpg

 

2 ou 3 coups de marteau et de disque sort

1008737.jpg.be2d0620c7049a0a90f52b2274ce1d8b.jpg

 

Pour remonter, on fait tout en sens inverse !

ici, le nouveau disque et l'étrier

1008726.jpg.17e3a7f9737da77d9370c4557d1efd28.jpg

 

Remonter les plaquettes avec les agraffes-ressort

1008738.jpg.5a4357d090d8d7737b6d12bfd315e2b3.jpg

 

 

Ne pas oublier de refermer le bocal de liquide de freins

Freinez à vide puis faire un essai sur route en étant très prudent !!!

 

 

J'en ai profité pour regarder les amortisseurs ..........

1008739.jpg.ac9d2d8758a8e42e1f41ee1454bc684a.jpg

Et un ressort de cassé !!! un .......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §waw076yB

C'est vrai !

je l'ai remise après la photo.

 

on reconnait l'oeil du pro !

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Invité §Ger201zy

Merci pour ce "reportage" photos très explicite. Cela va me servir pour procéder au contrôle et éventuel échange des plaquettes...

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Invité §hey781ze

Salut,

Sur la revue technique de la twingo, il n'indique pas qu'il faut retirer l'étrier pour changer les disques. Ca devrait être possible sans l'enlever non ?

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Invité §giv526Sx

Non impossible de retirer le disque sans retirer l'étrier, mais c'est qu'une bête vis à desserrer, c'est rien du tout !

 

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Invité §faz680WF

Non impossible de retirer le disque sans retirer l'étrier, mais c'est qu'une bête vis à desserrer, c'est rien du tout !

 

 

Inutile de démonter l'étrier pour remplacer un disque plein, il suffit de retirer les plaquettes.

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Invité §waw076yB

Salut,

peut-être que ça passe...... mais beaucoup plus simple en démontant l'étier !

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Invité §faz680WF

je ne crois pas que ca passe...en tout cas sympa le tuto

 

 

Si je dis que ça passe c'est parce que l'ai fait, je parle des disques pleins, les disques ventilés j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

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Invité §hey781ze

J'ai changé mes disques de frein il y a 3 semaines. Il n'y a pas besoin d'enlever les étriers pour le faire, ça passe tout seul après avoir enlevé les plaquettes. Bien sûr cela ne fonctionne pas sur toutes les voitures, mais pour les twingos c'est bon.

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Invité §kit170EA

je confirme, inutile de monter les etriers pour le remplacement des disques !

monter des amortisseurs d'occasion provenant d'une casse, a mon avis tu doit pas bien tenir a ta femme !!!

 

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Bonjour,

un grand merci à l'auteur de ce tuto (wawa54), qui m'a bien servi.

J'ai remplacé les disques et les plaquettes de la twingo de ma nièce, et tout c'est bien passé , a part juste un petit doute sur la façon de mettre les ressorts des plaquettes, mais vite résolu :)

Sinon je confirme aussi qu'il n'y a pas besoin de démonter les étriers de frein (sur la twingo 1 en tous cas), ça passe très facilement.

Encore merci, car c'est avec ce genre de tuto qu'on peut se lancer dans la mécanique, pour ma part c'était la première fois que je changeais des disques et des plaquettes...

 

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Invité §jod012Fd

petit soucis

jai voulu mettre des disques rainuré ventilé, pour sa pas de problème, mais en changeant les plaquettes de frein je me suis aperçu que l'etrier ne passe pas par rapport au disque. QUE FAIRE????????????????????????

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Invité §gui517yj

petit soucis

jai voulu mettre des disques rainuré ventilé, pour sa pas de problème, mais en changeant les plaquettes de frein je me suis aperçu que l'etrier ne passe pas par rapport au disque. QUE FAIRE????????????????????????

 

 

Bonjour

 

Faudrait déjà nous présenter ta voiture!

Si le nouveau disque est plus épais que l'ancien (et à mon avis ça doit être le cas vu qu'ils sont rainurés), tu n'as plus qu'à démonter tes disques et remettre le même modèle que les anciens

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Invité §jod012Fd

Je voulais un plus gros freinage . Sinon si je change l étrier

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Invité §jod012Fd

C est une twingo de 2004 1.2i kenzo

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Invité §tri371zW

Bonjour tous le monde . je suis en plein changement de mes plaquettes avant mais pas moyen de démonter la clavette . une astuce ? merci

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Invité §faz680WF

Tu tapes en bout de clavette avec un marteau et vieux tournevis. Evite de taper sur l'ergot de retenue il risque de casser. Après tu nettoies la clavette et le guide sur l'étrier a la toile abrasive.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Bon Tuto mais il manque une information: pour retirer la clavette, il y a une goupille à retirer qui se situe à l'extrémité de cette clavette côté moteur (cette goupille sert de sécurité sinon la clavette peut se faire la malle)

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Invité §agb265jm

Merci pour le tuto...

Et quelques couples (en m.daN) pour parfaire le document :

Vis colonnette d'étrier10
Vis de disque2
Canalisation sur maître-cylindre1,3
Canalisation sur étrier1,5
Vis de purge0,4 à 0,8
Flasque frein AR et fusée4

Source : RTA

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