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Clio

Casse courroie distribution Clio II 1.6 16V


Invité §jcr632sD

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Invité §jcr632sD

Bonjour,

 

Mon véhicule est une Clio II 1.6 16V (modèle BB1DEF) comptant moins de 70000 km et de moins de 5 ans (mise en circulation le 21/10/2005). Elle a été suivie et entretenue régulièrement dans le garage Renault où je l'ai achetée.

 

Le 15 février dernier la courroie de distribution a lâché sur autoroute : le moteur n'a pas survécu ! Les réparations s'élèvent à environ 7000 €. La voiture est cotée 5000 €.

 

Sur ce modèle, le constructeur préconise un changement à 120000 km ou 5 ans.

 

La direction commerciale Renault m'annonce une prise en charge de 60% précisant que c'est un geste commercial et non une reconnaissance de vice caché.

Comment faire pression sur Renault pour obtenir une prise en charge totale ? Est-il préférable d'accepter cette offre ?

 

Merci pour vos commentaires, conseils, expériences similaires,

JC.

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Invité §tit065QY

60% de prise en charge?! C'est énorme! Très très rare que ça monte si haut à ce kilométrage/age du véhicule.

 

Accepte. Tu n'auras pas de prise en charge totale. C'est une pièce d'usure...et tu devais la changer dans 6 mois...

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Invité §tit065QY

Certes c'est pas normal, mais c'est pas un vice caché pour autant.

Pour avoir 80%, va falloir forcer, parler, etc....c'est long long long.

Mais s'il a le temps, ouais. J'pense aussi que c'est possible.

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Invité §bee562vS

Oui il faut du temps c'est ça le problème, si il en a, qu'il essai.

 

 

sache que de toute façon c'est pas ton concessionnaire qui fixe le pourcentage de participation.

c'est beaucoup plus haut!!!! lui a pas possibilité de negocier apres ce sera a toi de faire des courier et tout le bordele....moi je te conseil d'accepter mais apres c'est toi qui vois.....

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Invité §jcr632sD

Merci pour toutes vos réponses.

 

Oui il va me falloir être patient. En effet après moultes réflexions et calculs je ne trouve pas la proposition de Renault satisfaisante. D'autant plus que j'ai appris que Renault a demandé au garage où se trouve la voiture de démonter une partie du moteur pour voir l'étendue des dégâts. Et ce sans que j'en sois avertis ! Néanmoins leur proposition de participation montre bien qu'il s'agit d'un problème provenant de la courroie de distribution.

 

Quant à l'usure je suis bien d'accord. Cependant la casse de la courroie de distribution rentre dans la garantie légale (c'est-à-dire des vices cachés). Donc à partir du moment où cet élément casse avant le seuil d'utilisation (120000 k, ou 5 ans) c'est de la responsabilité de Renault. Par contre à ma charge de montrer que la casse moteur provient bien de la casse de la courroie de distribution. Ce que Renault a vérifié en demandant (illégalement ?) de démonter le moteur ...

 

Aussi j'ai demandé une rallonge, tout en acceptant de prendre une partie des frais à ma charge. Wait and see ...

 

JC

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Invité §tit065QY

Certes, en théorie c'est de leur faute...mais il y a aussi l'usure à prendre en compte.

Donc je craint que tu n'obtienne pas plus de 80% ou 90%. Ce qui sera déjà très bien.

Si après tu as 100%, tu auras sans doute la MO a ta charge.

 

Si tu as du temps, alors oui, fait tout ce qu'il faut.

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Invité §val315BM

Une question ?

 

Les 7000 € c'est pour faire quoi ?

 

Changer que les parties qui ont morflées où carrément mettre un moteur échange standard ?

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Invité §tit065QY

7000 €, c'est surement un bloc complet. Sinon c'est excessivement cher, et les réparations ne valent pas le coup...autant changer le moteur.

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Invité §val315BM

Juste un petit réfléchissement personnel : :ange: lol

 

70 000 km / 120 000 km.... = 60 %...... donc la courroie a pété 40 % trop tôt... donc Renault est responsable à 40 %.... ?? NON ?

 

Eux te proposent 60 %.... Alors certes il faut mettre 2800 €... Mais dans l'hypothèse où ils te remplacent tout le bloc, et que le reste de la voiture est propre.... tu repars donc avec une voiture "neuve"... pour 3000 €...

 

Que demande le peuple ?

 

PS : Attention, je dis ça, c'est normal que tu essaies d'obtenir le plus possible... mais est-ce que mon raisonnement est acceptable ?

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Invité §tit065QY

J'pense aussi que 60% c'est pas mal du tout. Après, Chaced a raison, en ayant le temps et en forcant un peu, il peut peut-être monter à 80 %, mais je doute qu'il ait plus.

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Invité §val315BM

Après quand on résonne à partir des préconisations constructeur, c'est vrai que c'est pas normal qu'une courroie pète à 70 000 et même pas 5 ans, alors que le changement est préconisé pour 120 000 ou 5 ans...

 

A mon sens, tu ne peux pas demander 100 %... parce que ça serait faire le dahu bourré de principes...

Si on se place d'un point de vu mathématique... la courroie était à 60 % de sa vie, Renault t'en doit 40.... donc 60% de remise c'est limite une fleur...

 

Après, il y a peut être une sorte de compromis à trouver...

Un conseil (si je peux me permettre): Si tu écris à Renault, ne fais pas une lettre du genre " Cher Connard !!!! Ma courroie a pété avant l'heure, vous aller vous magner de ma la changer sinon...." :lol:

J'ai eu deux cas dans ma famille, l'un leur a rué dans les brancards, il a eu le mini, l'autre leur a expliqué sereinement et honnêtement son point de vue, il a eu plus qu'espéré...

 

Je sais pas : dans les 7000 €, il doit y avoir 800-1000€ de MO....(8 à 10h de MO à 90€)

Perso, je pense que (bien amené), il serait pas délirant de leur proposer 100 % pour les pièces et la MO à ta charge...

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Invité §ser616rb

Je pense comme valcox, un courrier écrit de manière poser et sans casser du bois passera beaucoup mieux. En 2005 le turbo de ma Bora a lâché la voiture avait 39000km et 2 et demi, donc garantie dépassé. J'ai envoyé un courrier à VW France. Le jour suivant j'avais un coup de téléphone me proposant de changer le turbo et qu'il prenait en charger la pièce env.:1000€ et il me restait la main d'oeuvre 180€, j'ai pas cherché plus loin j'ai accepté. Donc essaie avec diplomatie.

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Invité §tit065QY

C'est sûr, un courrier écrit poliment mais ferme reste un meilleur choix. Renault est plutôt à l'écoute.

 

Moi la lettre que j'ai envoyé à Citroen pour la casse moteur de ma C5, pourtant extrêmement poli, on m'a envoyé chié et insulté au téléphone (le service relation clientèle)! Oui oui! :beuh:

Pourtant j'étais pas un mauvais client...et il le savait. Ils ont perdu un client simplement à cause de leur attitude. Une casse moteur ça arrive, je leur en voulait pas...mais fallait assumer. Chose qu'ils n'ont pas faite. :o

Mais je suis un fourbe...d'après mes calculs, ils devraient pas tarder à le regretter... bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

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Invité §val315BM

Mais je suis un fourbe...d'après mes calculs, ils devraient pas tarder à le regretter... bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

 

 

D'où la signature d'une époque.... ;) je comprends mieux.... :p

 

Tu peux nous en dire plus sur ta vengeance... ? :lol:

 

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Invité §tit065QY

J'avais entamé toute les démarches pour aller au Tribunal et j'étais sûr de gagner. La voiture avait eu un entretien irréprochable, chez Citroen en plus, et j'avais amené la voiture pour des problèmes d'à-coups...ils n'ont pas trouver, ils m'ont dit que je pouvais rouler comme ça, mais le moteur a fini par lâcher.

 

Les à-coups était tellement violent que la BVA en avait pris un coup, c'était comme si tu écrasais les freins et que tu relâchais de suite. Violent donc.

 

Donc la BVA présentait des signes de faiblesse, y'avait un tas de frais à faire dessus: freins bientôt HS (1000 €), fuite de suspension (au moins 500 € car la pièce à changer était difficile d'accès), puis d'autres truc. Donc au moins 2000 € à sortir dans les 6 mois qui venait, sans parler de la BVA (5000 € environ).

 

Donc j'ai préféré me faire reprendre la voiture par Citroen dans l'état au lieu d'aller au tribunal, que ça me coute des sous, et que je récupère une voiture qui allait déconnait d'ici peu...

 

Évidement, le Citroen ne sait pas ça...mais c'est pas mon problème. Quand ils reprennent une voiture, ils sont supposés faire un check up...ils étaient tellement sûr de faire une affaire! :D

 

Présentation de la C5: Présentation C5 Break 2.0 HDI 138 BVA Exclusive. Moteur HS à 85600 kms

Problème et photo du moteur HS: C5 2.0 HDI 138 à coups moteur --> casse moteur à 85600 kms. HONTEUX !

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Invité §jcr632sD

Merci pour vos messages.

 

Nous sommes bien d'accord que Renault est responsable et devrait assumer leurs préconisations (120000 km ou 5 ans).

 

Concernant les calculs d'usure : c'est une façon de voir et je pense que Renault a du faire ce même calcul qui aboutit au 60% de participation proposé.

 

Une autre manière de voir est le prix du véhicule. Si je pars de la côte ARGUS de la voiture (5100 €) auquel je rajoute 1000 € d'augmentation pour un moteur "neuf" (échange standard) alors j'arrive à une voiture que je peux revendre 6100 € voire au maximum 6500 €. En enlevant les 3200 € restant à ma charge pour la remise en état (sur les 7200 € au total) alors cette voiture me reviendrait à 2900 €. Soit une perte sèche de 1800 € !

 

La réparation (7200 €) consiste en un échange standard du moteur plus le radiateur (nécessaire pour la garantie de 12 mois sur le nouveau moteur) plus les à côtés ... et bien entendu la MO.

 

Bien entendu je reste dans une communication cordiale et je tente de trouver une solution amiable. Mais Renault vient d'affirmer ne pas vouloir augmenter leur participation. Quant au garage (concessionnaire Renault de la région grenobloise) où j'ai laissé ma voiture ils ne veulent pas faire grand chose (environ 5% de remise) et me tanne pour que celà ne dure pas trop longtemps ... ça fait toujours plaisir à entendre :D ! Je ne crois que j'achèterai une autre voiture dans cette concession ... pourtant c'est en projet ;-), mais ceci n'est pas le sujet de ce post !

 

Par expérience avez-vous connaissance du temps d'instruction d'une telle procédure ou similaire devant le Tribunal de Grande Instance (car litige supérieur à 4000 €) ?

 

JC

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