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[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


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Bonjour à tous et à toutes,

J'espère être sur le bon forum que j’ai lu depuis la 1ère page. Je viens de commander chez un concessionnaire Renault, une mégane 3 coupé en version « ultimate » DCI 130, neuve, livrable fin de ce mois de Juillet. J’ai ajouté le pack techno et la roue de secours pour toutes options, car cette jolie titine est déjà bien suréquipée.

J’aimerai avoir vos avis sur cette version (équipements, motorisation etc…) et ne manquerai pas de vous poster mes impressions quand je l’aurai. Chaced a eu la gentillesse de me répondre sur un autre forum et je l'en remercie. A ce propos, j'ai cru lire qu'avec des jantes de 17" cette mégane était un vrai tape cul. La mienne étant équipée de 18" ça va être "Paris-Roubaix" en patins à roulette ? 1413022801_1mecaroulettes.gif.3ccdcd729204f24c581c60a28e29f385.gif

Merci de vos réponses et a très bientôt.

 

 

Megane 3 Bose 1,6 dci 130 2014 (import Allemagne) pour ma part.

Le moteur est vraiment bien, du couple et conso entre 4,7 et 5L (40% route, 50% autoroute + rocades, 10 % ville).

Pour le tape cul, je suis en 17 et ça reste pas mal ... par contre en 18 ?

 

Ce matin, première révison 1 an ... enfin révision :ange: ... contrôles + filtre habitacle ... 71€ :cry:

Ils sont forts chez Renault. Pour nous voir tous les ans, ils alternent la révison normale (30 000km ou 2 ans) avec la révision de contrôle + filtre habitacle à 1 an puis tous les 2 ans animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif

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Invité §nap787IB

@mtgxv merci veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif de me rassurer sur ce moteur. Je voulais un coupé mégane3 et j'avoue avoir choisi cette version pour son suréquipement et sachant qu'elle n'a été commercialisée qu'entre septembre 2014 et mars 2015 il était facile de négocier auprès d'un concessionnaire Renault local plutot que d'aller galérer chez un mandataire. Pour les contrôles et révisions, moi j'ai opté pour un contrat d'entretien à 36,- euros/mois sur 5 ans. Je pense que cela reste rentable sachant que çà comprend tout (mécanique, électrique et électronique) sauf les pneus. sinon pour mes jantes 18" l'un d'entre vous pense aussi que c'est tape cul ?

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Invité §nap787IB

il faut mieux eviter les trous sur la route c'est tout, mais pour rouler sur un billard elle est top.

 

 

 

Salut Chaced et merci du conseil. Je me permettrai d'intervenir sur ce forum si j'ai besoin d'explications sur d'autres choses. J'ai pu constater que bon nombre d'entre vous étaient de vrais pros et connaissaient parfaitement ce modèle. Je mettrai les photos de ma titine dès que je l'aurai :love: (et que je trouverai comment faire ! lol

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Salut,

 

Une crevaison sur le flanc ne doit pas être réparer. Même si c'est possible. Un professionnel te l'a fait avec une facture?

 

 

Il ne faut pas croire les légende comme quoi ça ne peut pas etre réparé, c'est compliqué est cher (40€), donc peut peuvent savent le faire, et surtout ça ne se fait pas sur des pneus pas cher ou des trucs hs.

 

Le pneu est passé au four pour info et d'ailleurs il est obligatoire d'inscrire REP a la base de l'endroit de la réparation.

 

J'ai demdandé sur FA quand ça m'est arrivé et tout le monde pensé comme toi, heureusement td100 (qui était mécano) m'a dit que ça se réparait très bien et qu'il fallait juste trouvé le bon magasin.

 

 

ça fait 12000km et ras, ça n'a pas bougé, et j'en ai trouvé un seul qui savait le faire par chez moi :D

 

http://1.bp.blogspot.com/-zvnSixSm2rc/VMKk1j_Bn4I/AAAAAAAAAeU/sZ1uR7fI638/s1600/rep.jpg

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Invité §yan337CR

bonjour passage ce matin chez un mandataire tres sympa présentation des véhicules dispo puis devis

-mégane estate bose dci 110cv + peinture métal+roue secours+pack techno = 18.990€

-mégane estate gt-line dci 110 + roue de secours + pack techno+ systéme bose =18.740€ (sans peinture métal)

reste le dilem bose ou gt-line :(

préférence pour la gt-line regrette juste l'absence d'anti-brouillard

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Il ne faut pas croire les légende comme quoi ça ne peut pas etre réparé, c'est compliqué est cher (40€), donc peut peuvent savent le faire, et surtout ça ne se fait pas sur des pneus pas cher ou des trucs hs.

 

Le pneu est passé au four pour info et d'ailleurs il est obligatoire d'inscrire REP a la base de l'endroit de la réparation.

 

J'ai demdandé sur FA quand ça m'est arrivé et tout le monde pensé comme toi, heureusement td100 (qui était mécano) m'a dit que ça se réparait très bien et qu'il fallait juste trouvé le bon magasin.

 

 

ça fait 12000km et ras, ça n'a pas bougé, et j'en ai trouvé un seul qui savait le faire par chez moi :D

 

http://1.bp.blogspot.com/-zvnS [...] 00/rep.jpg

 

Perso je ne fais pas. Mais tant mieux (et heureusement )si cela tient. La réparation est propre.

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bonjour passage ce matin chez un mandataire tres sympa présentation des véhicules dispo puis devis

-mégane estate bose dci 110cv + peinture métal+roue secours+pack techno = 18.990€

-mégane estate gt-line dci 110 + roue de secours + pack techno+ systéme bose =18.740€ (sans peinture métal)

reste le dilem bose ou gt-line :(

préférence pour la gt-line regrette juste l'absence d'anti-brouillard

 

Attention a la version GT line, c'est comme même assez ferme en suspension. Il faut l'essayer, par contre elle a super look. :love:

Les antibrouillard ça sert pas a grand chose devant...

 

Bon courage

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bonjour passage ce matin chez un mandataire tres sympa présentation des véhicules dispo puis devis

-mégane estate bose dci 110cv + peinture métal+roue secours+pack techno = 18.990€

-mégane estate gt-line dci 110 + roue de secours + pack techno+ systéme bose =18.740€ (sans peinture métal)

reste le dilem bose ou gt-line :(

préférence pour la gt-line regrette juste l'absence d'anti-brouillard

 

 

Pourquoi ne pas prendre une 1,6 dci 130 ? ...

 

Perso en Octobre 2014, j'ai payé ma Megane Bose import Allemagne 19 000€.

 

Pour moi le 1,6 130 n'a rien à voir avec la 1,5 110.

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Invité §nap787IB

Bonjour à tous,

J’aimerai avoir vos avis sur les faits suivants :

Comme je l’ai annoncé quelques posts plus haut, je devais être livré de mon véhicule (neuf) fin Juillet. Le concessionnaire vient de m’appeler pour m’annoncer que je ne pourrai pas être livré avant au moins 1 semaine (problème avec le transporteur). Il me propose d’envoyer un vendeur de la concession chercher mon véhicule là où il se trouve (en province) et de le ramener. Mon véhicule aura alors environ 500km au compteur !

A votre avis, mon véhicule sera-t-il toujours considéré comme neuf ?

Que puis-je réclamer en compensation car je n’ai pas envie d’annuler ma commande comme il est prévu au contrat en pareil cas.

Merci d’avance

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Bonjour @§nap787IB ,

 

C'est la carte grise qui est dit qu'un véhicule est neuf avec la date de première immatriculation. Maintenant les 500 kms c'est pour vous dépanner donc si cela vous gène, il vaut mieux attendre une semaine, si c'est possible.

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Invité §nap787IB

Bonjour @§nap787IB ,

 

C'est la carte grise qui est dit qu'un véhicule est neuf avec la date de première immatriculation. Maintenant les 500 kms c'est pour vous dépanner donc si cela vous gène, il vaut mieux attendre une semaine, si c'est possible.

Bonjour Thematrix,

Oui c'est vrai et je rejoins votre conclusion. Merci de votre réponse

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Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Megane Bose 1.2 130 EDC (occasion o km concession Renault), la roue de secours est en 15" (195/65/R15) à ce que j'ai vu alors que les roues d'origine sont en 205/50/R17.

Ca ne doit pas poser de souci pour du dépannage mais ma question est la suivante :

Est-il possible/conseillé d'utiliser des roues en 195/65/R15 à l'avant mixé avec la monte d'origine en 205/50/R17 à l'arrière ? (l'objectif est d'utiliser cette roue de secours pour mon train de pneus hiver pour l'avant).

 

Merci pour vos retours !

(Je vais la chercher vendredi, j'ai un peu hâte de laisser ma vieille Clio...)

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Bonjour,

 

Non c'est interdit et plutôt dangereux. Si la megane 1.2 tce 130 est homologué en 15, tu peux mettre du 4 roues en 15 en respectant bien l'indice de charge. Il est toléré de baisser l'indice de vitesse d'un cran si besoin.

 

A+

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Merci pour ta réponse.

 

En cherchant sur légifrance j'ai trouvé ça :

 

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

 

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

 

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

 

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

 

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

 

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

 

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

 

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

 

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

 

 

Pour le point 3.2 le mot "structure" fait référence à sa conception radiale, diagonale ou ceinturée croisée.

 

Il n'est pas fait mention de dimensions différentes entre les 2 trains. Dans mon cas le diamètre de la roue serait identique mais le pneu plus étroit et avec un mix jante/hauteur de flanc différent. (les 2 montes sont bien sûr homologuées sur ce véhicule).

 

 

As-tu des sources indiquant l'incompatibilité d'un tel montage ?

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Pas marqué effectivement.

 

Mais déjà : Est ce que la monte 15 est homologué

Après avec l'ESP et l'abs avoir des pneus aussi différent en terme de performance, cela risque d'être plutôt olé olé en situation d'urgence

 

Après si tout cela ne vous pose pas problème et que le critère économique l'emporte et que l'absence de roue de secours ne vous gène pas, pourquoi pas.

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Invité §dav512aL

Je sens que l'ABS/ESP va péter à un câble à afficher la vitesse si à l'avant c'est du 15" et du 17 " à l'AR :D

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Pas marqué effectivement.

 

Mais déjà : Est ce que la monte 15 est homologué

Après avec l'ESP et l'abs avoir des pneus aussi différent en terme de performance, cela risque d'être plutôt olé olé en situation d'urgence

 

Après si tout cela ne vous pose pas problème et que le critère économique l'emporte et que l'absence de roue de secours ne vous gène pas, pourquoi pas.

 

 

Je viens de trouver ça sur le site de Renault :

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques :

 

Article 3 « Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du Code de la Route :

 

• Des pneumatiques portant l’une des indications suivantes : Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.

 

* Des pneumatiques de types différents sur un même essieu.

 

Les pneus doivent être à la fois de :

  • même marque

 

  • même dimension

 

  • même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain)

 

  • même structure : radiale ou diagonale

 

  • même indice de vitesse

 

  • même indice de capacité de charge.

 

Mais j'arrive pas à trouver si les 15" sont homologués pour la Mégane 3 sur ce même site...

Les sites type Norauto proposent du 15" quand on identifie le véhicule, j'espère qu'ils ne proposent pas de montes de pneus non homologués à leurs client !! :cubitus:

En ce qui concerne les assistances électroniques (ESP/ABS) je ne sais pas trop comment ça réagit avec des pneus neiges uniquement à l'avant (indépendamment de la monte) sur terrain très glissant. Quelqu'un a déjà essayé ?? :??:

Est-ce que ce modèle est sous-vireur comme les Clio par exemple ?

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Je sens que l'ABS/ESP va péter à un câble à afficher la vitesse si à l'avant c'est du 15" et du 17 " à l'AR :D

 

Le diamètre de roue reste le même vu que le flanc en 15" est plus haut ? Sinon ceux qui passent en 15, 16 ou 18" n'ont plus la vitesse réelle (ni le kilométrage).

 

Thematrix : pour la roue de secours je garde cette jante en 15" mais avec un pneu hiver et je met une des jantes alu 17" d'origine l'été.

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Invité §Jih817NC

Bonjour à tous,

 

Nous sommes le 29 juillet et mon nouveau véhicule (Mégane 3 - 1.2 TCe 115) n'est pas arrivé, le bon de commande stipulais "livraison le 27 juillet au plus tard", vendredi mon CC part en vacances pour 15 jours, retour le 17 août, donc, je ne recevrais certainement pas la voiture avant fin août, le temps de passer à l'assurance, immatriculation et autres détails. Je partirais donc (???) en vacances (Espagne) avec mon véhicule actuel (Mégane 2, 1.5 dCi 105), je préférerais quelques part vu que faire 4000 km avec une voiture neuve de chez neuve, j’appréhende un peu. Bon on verra bien.

 

Au sujet des pneus, je ne prendrai pas le risque de mettre des pneus différents à l'avant et à l'arrière, je pense que cela peu jouer sur l'équilibre de la voiture et l'électronique embarqué. Pour info: ma roue de secours remplacera le kit dépannage et sera une roue temporaire!!!!

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Le diamètre de roue reste le même vu que le flanc en 15" est plus haut ? Sinon ceux qui passent en 15, 16 ou 18" n'ont plus la vitesse réelle (ni le kilométrage).

 

Thematrix : pour la roue de secours je garde cette jante en 15" mais avec un pneu hiver et je met une des jantes alu 17" d'origine l'été.

 

Le plus simple est de demander par mail à Renault les montes homologuées pour votre Mégane, ils répondaient à ce type de question.

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Invité §Jih817NC

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Megane Bose 1.2 130 EDC (occasion o km concession Renault), la roue de secours est en 15" (195/65/R15) à ce que j'ai vu alors que les roues d'origine sont en 205/50/R17.

Ca ne doit pas poser de souci pour du dépannage mais ma question est la suivante :

Est-il possible/conseillé d'utiliser des roues en 195/65/R15 à l'avant mixé avec la monte d'origine en 205/50/R17 à l'arrière ? (l'objectif est d'utiliser cette roue de secours pour mon train de pneus hiver pour l'avant).

 

Merci pour vos retours !

(Je vais la chercher vendredi, j'ai un peu hâte de laisser ma vieille Clio...)

 

 

Les tailles homologuées sur ta voiture sont inscrites sur l'étiquette de la portière conducteur.

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Les tailles homologuées sur ta voiture sont inscrites sur l'étiquette de la portière conducteur.

 

Je pourrai vérifier ça demain lors de la réception de la voiture :D (ça et la taille réelle de la roue de secours par la même occasion ;) )

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Invité §nap787IB

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord bon courage à ceux qui reviennent de vacances et qui reprennent le boulot et bonnes vacances à tous ceux qui partent.

 

Juste une petite question : Le gravage des vitres est il obligatoire (assurance ?) conseillé ou totalement inutile de nos jours puisque tous les véhicules sont "marqués" un peu partout (chassis, moteur, caisse etc...).

 

Merci de vos réponses veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord bon courage à ceux qui reviennent de vacances et qui reprennent le boulot et bonnes vacances à tous ceux qui partent.

 

Juste une petite question : Le gravage des vitres est il obligatoire (assurance ?) conseillé ou totalement inutile de nos jours puisque tous les véhicules sont "marqués" un peu partout (chassis, moteur, caisse etc...).

 

Merci de vos réponses veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

 

pour ma part... ça sert à rien du tout, mon assurance ne le demande pas et les concessionnaires "l'imposent" car ça fait rentrer beaucoup de sous en le vendant très cher pour pas grand chose.

 

après certaines assurances le demandent (demandaient ?)... le mieux c'est de se renseigner directement.

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Invité §nap787IB

 

pour ma part... ça sert à rien du tout, mon assurance ne le demande pas et les concessionnaires "l'imposent" car ça fait rentrer beaucoup de sous en le vendant très cher pour pas grand chose.

 

après certaines assurances le demandent (demandaient ?)... le mieux c'est de se renseigner directement.

 

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Invité §nap787IB

 

pour ma part... ça sert à rien du tout, mon assurance ne le demande pas et les concessionnaires "l'imposent" car ça fait rentrer beaucoup de sous en le vendant très cher pour pas grand chose.

 

après certaines assurances le demandent (demandaient ?)... le mieux c'est de se renseigner directement.

Bonsoir Drosophile,

 

C'est ce que je pense aussi. Près de 250 euros (gravage) et se retrouver avec un contrat Eurodatacar à 100 euros/an qui ne sert pas à grand chose je n'en vois pas trop l'utilité. Mais tu as raison je vais interroger ma cie. d'assurance pour être tout à fait sur qu'il ne l'impose pas.

 

Merci de ta réponse

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Invité §nap787IB

Vu la Macif pour le gravage : ils le l'exigent pas pour ce type de véhicule. Sinon livraison de ma mégane après demain vendredi :love:

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