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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


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Bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs sujets que je lis à propos des Mégane III, normal puisque j'envisage d'acheter une Estate de 2009, moteur 1.5 DCI 105.

 

Un peu refroidie par le topic sur l'autopsie des 1.5 DCI :cry: , je cherche quelqu'un pour me rassurer : est-ce que c'est un moteur qui rencontre beaucoup de problèmes ?

Je sors d'une relation de 5 ans avec une 307 HDI 110, sur laquelle j'ai changé un volant moteur, un FAP (eh oui, j'ai un garagiste sympa, refait l'ABS... bref, j'en passe), et même si je sais que c'est pas la voiture la plus fiable de sa catégorie, j'ai pas envie de repartir sur un modèle à problème. S'il vaut mieux investir sur un DCI 110, autant que je le sache.

 

Voilà, je vous remercie pour vos réponses...

 

NB : celle que je lorgne a 98572 km. J'en fait à peine 15000 par an, mais question budget, je préfère le diesel... Après, si vous arrivez à me convaincre que l'essence c'est mieux... mais bon courage ! :p

 

L'essence est moins chère quand on compare tous les coûts et pas uniquement le prix du carburant.

 

Bon courage :)

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Invité §cyr348mm

Et il faut bien noter qu'actuellement, la megane 3 est la compact la plus fiable du segment, dixit autoplus dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

Il faut dire que c'est un voiture que tu entends peux parler d'elle sur le terme de la non fiabilité , après la plus fiable je ne sais pas.

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Invité §Mam727sp

Je suis d'accord avec vous, on n'entend peu de mal de la Mégane III.

 

Mais est ce qu'on sait si la motorisation 1.5 DCI 105 tient la route ? Perso, j'ai toujours été septique sur ces "petits" moteurs auxquels on demande autant de puissance...

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Et il faut bien noter qu'actuellement, la megane 3 est la compact la plus fiable du segment, dixit autoplus dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

Fiable ... fiabilisée ... référence sans doute mais Autoplus est loin d'en être une ... référence maya46.gif.02a07bd32f9a319de6d98152bb00c214.gif

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Bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs sujets que je lis à propos des Mégane III, normal puisque j'envisage d'acheter une Estate de 2009, moteur 1.5 DCI 105.

 

Un peu refroidie par le topic sur l'autopsie des 1.5 DCI :cry: , je cherche quelqu'un pour me rassurer : est-ce que c'est un moteur qui rencontre beaucoup de problèmes ?

Je sors d'une relation de 5 ans avec une 307 HDI 110, sur laquelle j'ai changé un volant moteur, un FAP (eh oui, j'ai un garagiste sympa, refait l'ABS... bref, j'en passe), et même si je sais que c'est pas la voiture la plus fiable de sa catégorie, j'ai pas envie de repartir sur un modèle à problème. S'il vaut mieux investir sur un DCI 110, autant que je le sache.

 

Voilà, je vous remercie pour vos réponses...

 

NB : celle que je lorgne a 98572 km. J'en fait à peine 15000 par an, mais question budget, je préfère le diesel... Après, si vous arrivez à me convaincre que l'essence c'est mieux... mais bon courage ! :p

 

L'essence est moins chère quand on compare tous les coûts et pas uniquement le prix du carburant.

 

Bon courage :)

 

Bonjour @Mama Mégane

Pour 15 000Km par an, l'économie réalisé avec un diesel sera d'environ 560€ à 600€ /an.

Par contre avec un diesel vous êtes exposé à des risques de réparation très couteuses ( de 1000 à 3000€) ( vanne EGR, injecteur, turbo, pompe d'injection),

qui ne peuvent quasiment pas arriver sur un moteur essence voir pas du tout avec certains moteurs essence qui sont dépourvus de (FAP, turbo, pompe d'injection, injecteur haute pression),

et d'une manière générale, les moteurs essence ne s'encrassent pas, donc fonctionnent mieux longtemps, surtout si on fait beaucoup de petit trajet ce qui est mauvais avec un diesel.

 

Donc l'essence sera moins chere à l'achat, plus couteux au quotidien ( pleins 8€ de + pour faire 200Km de moins...), mais sera + fiable, et donc ne vous obligera probablement pas à devoir faire face un jour

à une grosse panne couteuse vous obligeant à sortir 1000 à 3000e de votre compte en banque....

 

Si vous optez quand même pour un diesel, vieillez à prendre un diesel qui aura un rapport kilométrage/age élevée,

il vaut mieux un diesel de 5ans qui a 90 000KM, qu'un de 7ans qui en à 80 000, les diesels qui roulent peu, sont généralement les diesels à problème,

car ils font beaucoup de petits trajets, alors que ceux qui roulent beaucoup (20 à 30 mille Km/an) ont faire principalement de l'autoroute, le meillleur usage pour un diesel...

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Mon frère avait une 1.4 TCE 130 et moi une 1.9dci 130 FAP, la tce est vraiment géniale, car ultra silencieuse et ne vibrant pas, par contre la consommation était assez élevé, il a toujours fait entre 8 et 8.5L/100.

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Le hic, c'est qu'on a pas encore de vrai retour sur la fiabilité dans le temps des essences modernes downsizé,

du coup si les tce se mettent à péter leur turbo à 120 000 comme les dci,

cela deviendra faux de dire qu'on est moins exposé à des réparations couteuses avec les essences...

 

si on regarde les annonces des 207 THP (oui je sais le THP n'est pas un bon exemple), c'est pas rare de voir des turbos et moteurs remplacés à des kilométrages de je qualifie de moyen (50 à 120 000Km...).

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Depuis ça sortie en 2009 tu veux dire qu'il n'y a strictement aucun retour négatif sur les TCE ;)

 

Les dci ne pètent plus leur turbo, c'est quand meme corrigé depuis 2006 :D

Il restait les coussinets fragile qu'ils ont corrigé en 2010.

 

Le modèle idéal étant donc le 1.9dci 130 ou le 2.0 dci 165, ils n'ont plus de tare technique et font les km sans emmerde.

 

Le dci 105 a forcément des problèmes de coussinets (sortie avant la correction) sauf si coussinet remplacé bien sur, et le 110 a lui des problèmes de pompe a huile.

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Invité §win574Vd

Hello tout le monde !

 

Mégane III Coupé 1.9 dCi 130 de Mai 2010 vendue il y'a bientôt 2 mois avec 94 000kms.

 

J'en garderai un très bon souvenir, même si sa fiabilité a quand même été mise à mal par une légère fuite du joint de carter inférieur et du joint de volant moteur, pris en charge à 60% par Renault.

 

Sinon l'intérieur n'a pas trop marqué les années, mis à part le simili cuir du siège conducteur tout est resté niquel, le capteur de carte main libre conducteur commençait à déconner par temps humide, mais sinon rien à signaler !

 

J'attends de voir ce que donnera la Mégane 4 et peut être reviendrai je faire un tour en section Renault, en attendant je reste quand même dans la famille ! :D

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tu connais plusieurs Tce qui ont passés les 130 000Km ?

c'est pour moi le seuil à partir duquel on commence à parler de fiabilité pour un moteur.

 

 

Généralement, les dci font de long trajet et les tce de la ville ou petit trajet, et en terme d'usure 1km de ville = 3km sur autoroute.

 

En plus pas besoin d'atteindre 130000km pour voir resortir les tares, regarde les 1.5dci, le filtre a huile explose vers 60000km, sur le 1.6dci le clapet egr lache vers 50000km aussi.

 

Bon après c'est vrai que le seuil peut etre plus élevé, comme chez vag ou le 1.9tdi 105 les bielles passent a travers le moteur vers 100000km ou l'extreme, sur le 1.7DTI ISuzu, la pompe a huile lache vers 300000km.

 

Sur sprit la plus roulé en 1.4L a 150000km : http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

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c'est sure qu'on est loin du temps des mazouts des 80-90's qui étaient increvables et te demandaient juste un turbo tous les 250 000Km :D

mais bon les agréments et conso ont changés ! et puis il fait meilleur être derrière un diesel moderne que derrière une laguna 1 Dti :D

 

concernant la fiabilité des essences modernes downsizé, de ce que je constate sur les annonces de THP et du 1.4 TFSI(celui à double suralimentation compresseur+turbo),

c'est du même acabit que les diesels modernes, problèmes de capteurs et de mise en défaut, et pas mal de cas de turbo et moteur changés avant 100 000Km...

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Invité §cha645iz

Depuis ça sortie en 2009 tu veux dire qu'il n'y a strictement aucun retour négatif sur les TCE ;)

 

Les dci ne pètent plus leur turbo, c'est quand meme corrigé depuis 2006 :D

Il restait les coussinets fragile qu'ils ont corrigé en 2010.

 

Le modèle idéal étant donc le 1.9dci 130 ou le 2.0 dci 165, ils n'ont plus de tare technique et font les km sans emmerde.

 

Le dci 105 a forcément des problèmes de coussinets (sortie avant la correction) sauf si coussinet remplacé bien sur, et le 110 a lui des problèmes de pompe a huile.

 

 

Et ce dci 105 a aussi des soucis avec sa courroie de distribution, scenic 3 dci 105 de mes parents : courroie pété à 15000 kms

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Invité §Tit728OY

Mon frère avait une 1.4 TCE 130 et moi une 1.9dci 130 FAP, la tce est vraiment géniale, car ultra silencieuse et ne vibrant pas, par contre la consommation était assez élevé, il a toujours fait entre 8 et 8.5L/100.

Il a le pied droit lourd ton frère, car moi je suis à 7.7l de moyenne avec ma CC qui est plus lourde. :mouais:

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Invité §tra552xb

Ton frangin n'a pas du tout la même conduite que toi chac je pense !

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il est surtout en ardèche, les route sont un peut plus naze :D

 

Bon par contre ça n'empèche pas les conti sport de tenir 40000km :)

quel conti et en quelle taille :??:

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J'ai des conti 5 a l'avant et ils ont 21000km pour l'instant ça va, mais bon en camargue, a part la route pleine de troue, c'est tout droit et plat.

 

oui mais voilà, on a pas la même route :D

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Invité §cyr348mm

tu connais plusieurs Tce qui ont passés les 130 000Km ?

c'est pour moi le seuil à partir duquel on commence à parler de fiabilité pour un moteur.

 

Un turbo lâche souvent car les gens l'utilise mal , de plus je ne vois pas en quoi un turbo lacherais plus sur un mazoute :ange:

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Invité §cyr348mm

J'ai des conti 5 a l'avant et ils ont 21000km pour l'instant ça va, mais bon en camargue, a part la route pleine de troue, c'est tout droit et plat.

 

Ils ont fait 35 000 sur ma megane ( j'ai une facture ) et moi je les ai changé a 72 000 soit 37 000 bornes a l’arriéré ils ont 76 000 et sont en bonne état

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Invité §tra552xb

J'ai des conti 5 a l'avant et ils ont 21000km pour l'instant ça va, mais bon en camargue, a part la route pleine de troue, c'est tout droit et plat.

C’est clair, ayant déjà roulé là bas c'est vraiment tout plat, et assez droit mais quand le vent souffle ça éviquivaut à une bonne côte (ou une grande descente :D ).

 

Mais en Picardie la philosophie est différente, il y a bien des routes très droites mais qui n'évitent pas les collines. Ca veut dire que ça peut être un trait tout droit pendant 100km mais avec des côtes en mode "mur" ou des descentes vertigineuses à la Space Mountain, avec une traversée de village à la clé tout en bas (il faut être debout sur les freins pour arriver à 50 dans le village). Un bon exemple c'est la N2 entre Laon et Mons, ou le Hirson <-> Arras, Noyon <-> Amiens et le must du must c'est le Saint-Quentin <-> Amiens.

 

Vers Montmirail en Champagne il y a aussi une route toute droite avec une grosse descente suivie d'une grosse montée et la transition est très brutale. Je devais rouler un peu vite et j'ai mis les amortisseurs en butée alors que j'étais seul sans chargement (j'avais encore la Clio)...

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Bonjour à tous !

 

J'envisage de changer ma Bravo II Mjt 90cv et faire mon retour chez Renault car j'ai déjà eu une Mégane II, dont j'étais particulièrement ravi.

 

J'ai vu plusieurs annonces dans mes prix de Mégane III berline d'occasion avec l'offre 3ans garantie et entretien, entre 14500 et 16 000e

Ce sont essentiellement des Dci 110 business ou des Dci 130 Zen ayant moins de 20 000kms.

 

Je précise que seules m'intéresse les phases III ce sont des véhicules allant de décembre 2013 à mai 2014.

 

Les zen ont le R Link donc j'aimerai savoir les différences entre ces deux versions sachant qu'a prix identique et équipement équivalent, de préférence je préférerais une 130cv :D

 

J'aimerai savoir également la différence de ces deux moteurs. J'ai lu pas mal d'avis positif sur le 110cv mais je connais moins le 130cv.

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Invité §cyr348mm

Bonjour à tous !

 

J'envisage de changer ma Bravo II Mjt 90cv et faire mon retour chez Renault car j'ai déjà eu une Mégane II, dont j'étais particulièrement ravi.

 

J'ai vu plusieurs annonces dans mes prix de Mégane III berline d'occasion avec l'offre 3ans garantie et entretien, entre 14500 et 16 000e

Ce sont essentiellement des Dci 110 business ou des Dci 130 Zen ayant moins de 20 000kms.

 

Je précise que seules m'intéresse les phases III ce sont des véhicules allant de décembre 2013 à mai 2014.

 

Les zen ont le R Link donc j'aimerai savoir les différences entre ces deux versions sachant qu'a prix identique et équipement équivalent, de préférence je préférerais une 130cv :D

 

J'aimerai savoir également la différence de ces deux moteurs. J'ai lu pas mal d'avis positif sur le 110cv mais je connais moins le 130cv.

 

Prends une dci 130 , le 110 a un soucis de pompe a huile variable résolu courant 2014 , et en plus tu consommeras pas moins avec et a la conduite je le trouve juste dans la megane.

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Invité §Mic312ls

Bonjour les pros de la Megane !

 

Petite question ici concernant la gamme car je n'arrive pas à trouver une réponse.

 

Sur la dernière phase, le radar AV + AR est de série sur les Bose quelle que soit la carrosserie ? Uniquement sur le break ?

 

Merci ;)

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Invité §chc041qn

bonjour,

Sur la bose, tu as le radar avant, le radar arrière et la caméra de recul.

Attention, sur certaine version import, il n'y a pas la caméra mais les radars sont toujours présents.

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Invité §Mic312ls

Super merci :bien:

 

Peu importe la carrosserie alors...

 

Cette Megane devient franchement très tentante niveau tarif donc je m'y intéresse :W

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