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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


advantage20
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Invité §my9461xX

Bonjour je suis détenteur d'une citroen ds3 que je cherche a changer pour une un peu plus grande. J'ai regardé du côté de la c4 et de la 308 sans trop penser à la vieillissante megane. Je l'ai essayé aujourd'hui en dynamique tce 115 je l'ai trouvé assez agréable même si j'ai un doute sur son couple. Je m'orientais a l'origine sur la version tce 130 boîte meca. A votre avis ce choix est vraiment pertinent par rapport à la version 115? Merci d'avance chers renaultmans

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Bonjour,

 

Je poste ici une réponse à une question de Chaced posée sur ce topic : probleme indicateur T° eau mégane 3 pour ne pas le polluer.

 

Petit rappel : j'avais des soucis de montée en température de l'indicateur au tableau de bord et des a-coups à vitesse constante ou par accélération sur un filet de gaz.

 

Une grosse reprogrammation du calculateur a été faite et je dois dire que les a-coups ont disparus, je trouve également la voiture plus souple et elle reprend plus facilement vers 1500 tr/min sans broncher. Par exemple, avant en 6eme à 96 km/h, je sentais le moteur qui peinait un peu avec un bruit plus sourd et mettait un peu de temps avant de relancer la voiture. Maintenant le moteur reprend bien plus facilement sans rechigner dans les mêmes conditions.

 

Alors bien sûr tout est relatif, la mégane n'est pas devenu pour autan une fusée mais je retrouve un peu les sensations et la souplesse de mon ancienne mégane 3 dci 110 de 6CV à boîte courte :sol: .

 

Enfin presque car la 4eme à 50 km/h, faut oublier !

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nickel alors cette mise à jour :)

 

JE trouve dommage que renault ne mette pas a jour le calculateur lors des révisions. (ça leur prendrait trop de temps ?)

 

Bon j'ai un 1.9dci donc pas de problème de creux a bas régime, ça reprend comme un tracteur a 80 en 6eme :D

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Tout à fait d'accord avec toi. Vraiment dommage que le premier garage n'ai pas regardé si des mises à jour sont à faire. C'est pas la mer à boire quand même, il lance la mise à jour et peut faire autre chose pendant ce temps là. C'est du travail bâclé et du temps de perdu pour moi ! D'ailleurs c'est bizarre mais personne ne m'a rappelé pour me demander si la révision c'était bien passée (si tu te souviens des déboires que j'avais eu avec le réceptionniste...).

 

Le second garage est vraiment top. Quand on vient pour un soucis, un mécano vient pour qu'on lui explique le problème. Il était vraiment à l'écoute et on a pu discuter tranquillement. :bien:

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perso j'ai eu ce problème de garage incompétent plusieurs fois, entre la concession renautl qui casse tout au lieu de réparer, et la concession vw qui prend les gens pour des cons (j'ai eu une vw).

 

après plusieurs garage, quand on en trouve un sérieux on le garde :jap:

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Invité §tra552xb

Je pense que je vais aller faire ma révision chez un agent Renault Sport !

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Je pense que je vais aller faire ma révision chez un agent Renault Sport !

 

 

 

encore pas faite ? combien de km ?

 

 

en regardant le tableau d'entretien je vois : liquide de frein tous les 3 ans ( ou 120000 km) et liquide refroidissement tous les 5 ans ( ou 150000 km ) courroie d'accessoires tous les 6 ans.( ou 150000 km ).

 

 

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Invité §tra552xb

 

 

encore pas faite ? combien de km ?

 

 

en regardant le tableau d'entretien je vois : liquide de frein tous les 3 ans ( ou 120000 km) et liquide refroidissement tous les 5 ans ( ou 150000 km ) courroie d'accessoires tous les 6 ans.( ou 150000 km ).

 

 

Toujours pas faite effectivement, je suis à 27000 km pour 17 mois, l'ODB me dit donc restant 7 mois ou 3000 km. Va falloir que je m'y penche pour le faire dans les semaines à venir.

Je fais exclusivement des grands trajets et elle dort en intérieur donc les pièces et liquides s'usent moins.

 

Je viens de regarder pour la mienne j'ai aussi effectivement les même préconisations que toi. Sur mon ex Clio je n'ai pas le souvenir d'avoir changé le liquide de frein les 5 dernières années...

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Bonjour à la communauté Mégane 3,

 

je me renseigne pour un futur achat,

et je constate que le retro intérieur electrochrome qu'on trouvait sur la phase 1 en privilège, n'est apparemment plus dispo sur les phases 2 même en haut de gamme.

 

J'ai vérifié sur les photos d'annonces et sur les brochures, les versions GT et XV de France à partir de 2011,

effectivement il n'y a plus de retroviseur central electrochrome.

 

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Cet équipement a t'il simplement disparu de la gamme mégane ??

C'est pourtant un truc bien confortable...

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Ah ouais c'est dommage !

 

le surteintage des vitres arrières (présent sur les hautes finitions en estate), attenue un point l'éblouissement, mais c'est pas aussi efficace qu'un electrochrome !

 

Dommage cette petite mesquinerie de la part de renault !

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j'ai eu l'electrochrome sur la focus, c'est génial, mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi sur les rétro extérieur ?

la nuit tu rabats et retro exterieurs et t'es pas embeté ....

 

 

 

je précise que c'est de humour :lol:

 

 

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j'ai eu l'electrochrome sur la focus, c'est génial, mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi sur les rétro extérieur ?

 

 

C'est un liquide dans la glace il me semble,

du coup peut-être trop sensible aux conditions de l'extérieur ?

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C'est un liquide dans la glace il me semble,

du coup peut-être trop sensible aux conditions de l'extérieur ?

 

C'est plus compliqué, je crois. Il y a , me semble-t-il un capteur électrique qui mets je ne sais trop quoi sous tension:

 

"Il y a une photo-diode derrière le miroir ou dans un coin du retro

qui mesure l'intensité lumineuse.

Si le retro reçoit de la lumiere venant de phares (changement obscure->clair),

les cristaux liquides sont activé comme une calculatrice

sauf que la polarisation est moins forte pour laisser passer encore un peu de lumière.

 

Quand il fait jour l'intensité lumineuse reste elevé plus longtemps et donc

le retro n'active pas les cristaux liquides"

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Invité §Spe568zB

 

C'est un liquide dans la glace il me semble,

du coup peut-être trop sensible aux conditions de l'extérieur ?

 

A mon très humble avis, l'installation de rétros électrochromes à l'extérieur est aussi dépendante du prix de revient global de l'auto :lol: :lol:

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Invité §Obe786DU

Bonjour.

 

Pour info. Double d'un courrier.

 

 

Mme -

93100 MONTREUIL

 

 

GARAGE

Agent Renault

 

 

 

 

Montreuil, le 13 février 2015

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous accusons réception de votre facture du 26 janvier 2015 et nous en contestons son fondement, pour les raisons suivantes.

 

Nous vous avons déposé notre Mégane le 20 novembre 2014 suite au voyant lumineux rouge indiquant « risque casse moteur ». A l’ouverture du capot, effectivement, le moteur était aspergé d’huile dans son intégralité.

 

Vous sembliez être au courant de ce « vice caché » parfaitement identifié par Renault surtout sur les moteurs DCI 110 : « Surpression dans le circuit d’huile – le clapet de décharge (intégré à la pompe à huile) reste bloqué fermé ce qui explique la montée en pression qui amène une fuite colossale au niveau du joint de filtre à huile et à la casse moteur dans la foulée » (source internet Caradisiac - forum auto).

 

Vous nous avez alors dit que ces réparations étaient entièrement prises en charge par Renault soit à 100 % et avez même précisé que vous veniez de recevoir une Dacia avec la même problématique.

 

Notre voiture mise en service le 12 novembre 2010 a été révisée régulièrement en juin 2012 à 30389 km et en avril 2014 à 60259 km, par un concessionnaire Renault.(factures à disposition).

 

Vous nous avez restitué notre véhicule (69956 km) le 18 décembre 2014 et nous sommes repassés vous voir le 19 matin parce que le voyant « antipollution à contrôler » était allumé, rendue le soir même.

 

Nous vous avons téléphoné pour vous demander le justificatif du changement du moteur et là oh surprise ! Vous nous annoncez que Renault laisse 10 % à notre charge, sans motif.

 

Nous vous demandons alors de nous adresser par courriel, une copie de cette décision de Renault. Le 16 janvier, vous nous confirmez la non prise en charge des 10 % - le nom de M. XXXXX à contacter au 08.11.88.48.48 (n° surtaxé !) et le n° de notre dossier ~-~~~~~~, mais pas le document émanant de Renault.

 

Nous vous confirmons que nous ne règlerons pas cette facture. Rapprochez-vous du service clients Renault.

 

D’autre part, pour information, le régulateur / limitateur de vitesse ne fonctionne plus, sans compter un bruit électronique étrange et aléatoire à l’arrêt du moteur, merci de nous indiquer la marche à suivre pour ces réparations.

 

Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voila si cela peu aider, pas de nouvelle depuis.

Cordialement ;)

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Invité §cha645iz

Salut,

 

On m'a dit qu'il existait un kit SUV pour la mégane estate, vous savez à quoi cela ressemble ??

 

Merci

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Bonjour.

 

Pour info. Double d'un courrier.

 

 

Mme -

93100 MONTREUIL

 

 

GARAGE

Agent Renault

 

 

 

 

Montreuil, le 13 février 2015

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous accusons réception de votre facture du 26 janvier 2015 et nous en contestons son fondement, pour les raisons suivantes.

 

Nous vous avons déposé notre Mégane le 20 novembre 2014 suite au voyant lumineux rouge indiquant « risque casse moteur ». A l’ouverture du capot, effectivement, le moteur était aspergé d’huile dans son intégralité.

 

Vous sembliez être au courant de ce « vice caché » parfaitement identifié par Renault surtout sur les moteurs DCI 110 : « Surpression dans le circuit d’huile – le clapet de décharge (intégré à la pompe à huile) reste bloqué fermé ce qui explique la montée en pression qui amène une fuite colossale au niveau du joint de filtre à huile et à la casse moteur dans la foulée » (source internet Caradisiac - forum auto).

 

Vous nous avez alors dit que ces réparations étaient entièrement prises en charge par Renault soit à 100 % et avez même précisé que vous veniez de recevoir une Dacia avec la même problématique.

 

Notre voiture mise en service le 12 novembre 2010 a été révisée régulièrement en juin 2012 à 30389 km et en avril 2014 à 60259 km, par un concessionnaire Renault.(factures à disposition).

 

Vous nous avez restitué notre véhicule (69956 km) le 18 décembre 2014 et nous sommes repassés vous voir le 19 matin parce que le voyant « antipollution à contrôler » était allumé, rendue le soir même.

 

Nous vous avons téléphoné pour vous demander le justificatif du changement du moteur et là oh surprise ! Vous nous annoncez que Renault laisse 10 % à notre charge, sans motif.

 

Nous vous demandons alors de nous adresser par courriel, une copie de cette décision de Renault. Le 16 janvier, vous nous confirmez la non prise en charge des 10 % - le nom de M. XXXXX à contacter au 08.11.88.48.48 (n° surtaxé !) et le n° de notre dossier ~-~~~~~~, mais pas le document émanant de Renault.

 

Nous vous confirmons que nous ne règlerons pas cette facture. Rapprochez-vous du service clients Renault.

 

D’autre part, pour information, le régulateur / limitateur de vitesse ne fonctionne plus, sans compter un bruit électronique étrange et aléatoire à l’arrêt du moteur, merci de nous indiquer la marche à suivre pour ces réparations.

 

Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voila si cela peu aider, pas de nouvelle depuis.

Cordialement ;)

 

Bonjour,

 

Alors là, chapeau ! une vidange tous les 2 ans à 30000 km et vous êtes étonnés d'avoir des problèmes même si c'est conforme au tableau d'entretien, cela a été la grosse erreur de Renault d'espacer ces vidanges tous les 30000 ou deux ans sur ces diesels.

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Bonjour,

 

Alors là, chapeau ! une vidange tous les 2 ans à 30000 km et vous êtes étonnés d'avoir des problèmes même si c'est conforme au tableau d'entretien, cela a été la grosse erreur de Renault d'espacer ces vidanges tous les 30000 ou deux ans sur ces diesels.

 

 

Tu te bases sur quoi ?

Le cas précédent est causé par un intervalle de vidange ? ... non.

Tu as des statistiques sur des casses moteurs dues à des intervalles trop longs, à une huile usées à cause des intervalles constructeurs ? ... non.

 

Si tu as des éléments, des chiffres, des rapports ... on est preneurs :)

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Invité §cyr348mm

 

Tu te bases sur quoi ?

Le cas précédent est causé par un intervalle de vidange ? ... non.

Tu as des statistiques sur des casses moteurs dues à des intervalles trop longs, à une huile usées à cause des intervalles constructeurs ? ... non.

 

Si tu as des éléments, des chiffres, des rapports ... on est preneurs :)

 

Pour info, pour ma Megane III 1,6 dci 130 c'est 20 000 km ou 2 ans ... rien d'estravagant :o

C'est une soucis gros soucis du 1.5 dci 110 ma soeur sur sa Megane 1.5 dci 110 edc de 2013 a eu le soucis moteur HS juste après la révision des 60 000km , Renault a pris en charge a 90% .

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C'est une soucis gros soucis du 1.5 dci 110 ma soeur sur sa Megane 1.5 dci 110 edc de 2013 a eu le soucis moteur HS juste après la révision des 60 000km , Renault a pris en charge a 90% .

 

 

Moteurs HS à cause de l'huile ? ....

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Invité §cyr348mm

 

Moteurs HS à cause de l'huile ? ....

 

Non pas du tout a cause de ce clapet qui reste bloqué du coup la pression monte si haute que le filtre a huile explose...... c'est une problème connu du 1.5 dci 110 et il est résolu que depuis 2014 et aucuns rappel de Renault.

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Invité §cyr348mm

c'est connue sur les dacia aussi ce problème.

 

Un moteur a fuir surtout , sauf depuis 2014 , mais a voir ......probleme connu chez VAG aussi .

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Invité §cyr348mm

Depuis quand que la soupape de décharge s'ouvre plus sur le pompe à huile du dCi 110 ?

 

Depuis la Norme euro 5 .

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Invité §Obe786DU

 

Tu te bases sur quoi ?

Le cas précédent est causé par un intervalle de vidange ? ... non.

Tu as des statistiques sur des casses moteurs dues à des intervalles trop longs, à une huile usées à cause des intervalles constructeurs ? ... non.

 

Si tu as des éléments, des chiffres, des rapports ... on est preneurs :)

Obelix de Montreuil

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonsoir, je ne suis pas mécano. Si l'ordinateur me dit 30 000 je fais à 30 000. Mais pas question d'assumer financièrement un vice cache. Que ce soit Renault ou autre. Non ce qui me fout les boules, c'est cette histoire de régulateur/limiteur qui ne fonctionne plus. J'ai peur que Renault me fasse casquer le passage valise ou un raccordement parce que je refuse de régler 650€.

 

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