Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane III (2008-2016)


advantage20
 Partager

Messages recommandés

 

Ce sera bien 7 ans pour la mégane 3. Un bon opus, la meilleure des trois séries.

 

Oui en verra bien en 2015, en attendant on a la mégane 2014 :) .

 

 

C'est sur que l'actuelle a encore de bon reste et la famille est assez vaste avec un joli coupé ou encore un break élégant. Si la 308 est sortie si vite c'est aussi en partie à cause de la précédente génération qui peinait... pas trop la cas de la famille Mégane même si le plus dur est à venir. La concurrence se renforce (308, Golf 7, Ceed, I30...)

 

Sinon voici une photo, banquette et assises rabattue de l'opus 3.3... :p

 

http://i56.servimg.com/u/f56/14/87/23/13/dsc00910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ok... mais bon le gain est-il si important en les retirant ? Sur ma CLio3, je pense que les assises se démontent aussi mais je n'ai jamais testé pour voir. Les rares fois ou j'ai rabattu ça suffisait comme ça, même une fois j'ai oublié les de relever assises.

Se démontait (juste deux clips par assise) sur les premiers modèles. Et effectivement, on avait un plancher bien plat. Mais je ne sais pas combien de temps auraient résisté les clips à de fréquent montages/démontages...

 

Sur l'actuelle, j'ai jeté un oeil à la concession, c'est plus des clips semble-t-il.

 

Hélas, sur la Mégane berline, on a une pente très forte quand on rabat les dossiers après l'assise. Par contre, je me demande (pas vérifié) si on ne peut pas rabattre simplement les dossiers sur l'assise (ce qui ferait une marche, mais plate, c'est moins gênant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'automoto magazine" table sur Francfort 2015 pour la présentation soit 7ans après la Mégane 3... Le Scénic suivra 6 mois plutard, soit une présentation à Genève 2016 et commercialisé au printemps de la même année.

Je crois plutôt que Renault va un peu anticiper et présenter sa Mégane 3 à Genève 2015 et la commercialisé durant les moins qui suivent. Enfin on verra bien...

Espérons.

 

La concurrence ne fera pas de cadeaux.

 

Déjà, face au Scénic, VW remplace en avril sa moche Golf + par une Goft allongée et rehaussée dont j'ai oublié le nom... Sport Van ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hélas, sur la Mégane berline, on a une pente très forte quand on rabat les dossiers après l'assise. Par contre, je me demande (pas vérifié) si on ne peut pas rabattre simplement les dossiers sur l'assise (ce qui ferait une marche, mais plate, c'est moins gênant).

 

Normalement oui mais la pente sera encore plus forte alors. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire encore 170 km avec mon estate et c'est vraiment une bonne voiture

ou

plutôt un très bon compromis même avec 3 enfants (10 ans 9 ans et 4 ans, assez bien à l'arrière)

 

Vraiment plus agréable qu'un scenic 2 ( j'en ai eu 2 avant)

 

et vu les prix mandataire à - 40% c'est une bonne affaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne 2015 et bien,ça laisse le temps Pour Peugeot de grapiller nombres de ventes !!

 

 

Ca fait partie du jeu... le renouvellement met souvent la concurrence en position de force à un moment. dalpin.gif.020b7951ee0e002f1eb416e639a50962.gif Il y a de forte chance que la 308 reprenne vite le leadership en France, là ou la 308.1 avait peiné... d'où son renouvellement anticipé. La Mégane 4 reviendra plus forte avec comme point important un style plus affirmé que la sage 308.2 ! (qui devrait plaire malgré tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La megane reste dans le coup au niveau design surtout en estate....

 

La 308 est plus cher car mes remises sont moins conséquentes..

 

De plus, l'intérieur de cette 308 ne plaira pas à tout le monde... La megane est joli à l'intérieur...

 

Elle est encore dans le coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais l'effet nouveauté n'est pas négligeable aussi... La 308 est une voiture aboutie, sans réels défauts... Je trouve sa robe trop sage en version intermédiaire, un peu dommage. Pour l'avoir vue de près, je ne trouve pas non plus que la Mégane prend une grosse claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DES057OX

J'ai été étonné pour le délai de livraison. Pour avoir une estate 1.6 DCI, le délai est de...3 mois. Etonnement également lorsque l'on rabat la banquette arrière : Le plancher n'est pas parfaitement plat. Le premier jet concernant le devis donne une remise de 2700 euros. Enfin le rapport prix équipement n'est pas particulièrement avantageux. Honda CIVIC et toyota AURIS sont mieux équipées (caméra de recul....). Donc ma première impression est un peu mitigé et il n'y avait pas de véhicule possible pour un essai pour contre-balancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été étonné pour le délai de livraison. Pour avoir une estate 1.6 DCI, le délai est de...3 mois. Etonnement également lorsque l'on rabat la banquette arrière : Le plancher n'est pas parfaitement plat. Le premier jet concernant le devis donne une remise de 2700 euros. Enfin le rapport prix équipement n'est pas particulièrement avantageux. Honda CIVIC et toyota AURIS sont mieux équipées (caméra de recul....). Donc ma première impression est un peu mitigé et il n'y avait pas de véhicule possible pour un essai pour contre-balancer...

Vas voir une autre concession ou un mandataire... 2700 euros, ça fait quoi ? 10 % ?

 

Les mandataires les bradent à 35-38 % ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la 308 c'est quand même un autre monde par rapport à la Megane.

C'est quand même vieillissant et l'univers déjà connu la Renault !

La 308 sur la route c'est aussi différent c'est vif, léger ouaté j'ai beaucoup aimé!

 

Non il faut attendre la Mégane 4 c'est clair qu'elle sera moderne et désirable , espérons le en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca fait partie du jeu... le renouvellement met souvent la concurrence en position de force à un moment. :dalpin:3 Il y a de forte chance que la 308 reprenne vite le leadership en France, là ou la 308.1 avait peiné... d'où son renouvellement anticipé. La Mégane 4 reviendra plus forte avec comme point important un style plus affirmé que la sage 308.2 ! (qui devrait plaire malgré tout)

 

 

Tout à fait, on a eu une 308 première du nom qui est arrivée en septembre 2007, plus d'un an avant la mégane 3, sortie en novembre 2008.

 

En attendant la mégane 2 avait luttée comme elle pouvait plus d'un an face à un modèle tout neuf.

 

Et bien cela fera pareil avant l'arrivée de la mégane 4, c'est la loi du marché et du renouvellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains comparatifs récents, la Mégane tient encore le coup... un peu moins vive c'est vrai, un confort plus ferme, un peu moins amusante mais un poil mieux insonorisée ou encore une tenue de route comparable. De même pour la qualité intérieur. Oui les journalistes lui reprochent un intérieur vieillissant surtout comparé à la 308 qui se veut radical avec son petit volant, ses compteurs haut (pas aux gout de tous) ou encore dépourvu de bouton, une ambiance assez zen. Pour le poids la différence n'est pas si énorme finalement, ça doit être comme la CLio 4, en comparant avec les petits moteurs essence 3 cylindres. Habitabilité comparable, pas terrible pour les 2 à l'arrière, coffre de la Peugeot un peu plus grand (ils omettent la roue de secours absente sur la 308).Enfin la Renault se rattrape avec un rapport prix/équipement avantageux bien que certains équipement modernes manquent, il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La megane reste dans le coup au niveau design surtout en estate....

 

La 308 est plus cher car mes remises sont moins conséquentes..

 

De plus, l'intérieur de cette 308 ne plaira pas à tout le monde... La megane est joli à l'intérieur...

 

Elle est encore dans le coup !!

 

 

Oui 308 plus chère en tarif catalogue, quand tu rajoutes les remises sur la mégane, l'écart se creuse bien.

 

La planche de bord de la mégane reste bien moderne je trouve, mais celle de la 308 que j'ai d'ailleurs encore été voir aujourd'hui est bien sympa je trouve aussi et moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La planche de bord de la mégane reste bien moderne je trouve, mais celle de la 308 que j'ai d'ailleurs encore été voir aujourd'hui est bien sympa je trouve aussi et moderne.

 

Tout a fait, j'ai fait ma propre expérience aussi, c'est joliment dessiné, zen, bien construit. J'ai noté un mieux pour ce qui est des compteurs par rapport à la 208. Comme beaucoup je suis pas trop chaud pour le "tout à l'écran", j'aurais au moins aimé les commandes de chauffage à part. Mais question d'habitude certainement. J'attends de la voir en rue maintenant, pas encore pour le moment en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la 308 c'est quand même un autre monde par rapport à la Megane.

C'est quand même vieillissant et l'univers déjà connu la Renault !

La 308 sur la route c'est aussi différent c'est vif, léger ouaté j'ai beaucoup aimé!

 

Non il faut attendre la Mégane 4 c'est clair qu'elle sera moderne et désirable , espérons le en tout cas!

 

 

J'ai essayé la 308 en version HDI 115, finition féline, effectivement une voiture très agréable à conduire, précise, feutré, mais j'ai pas trouvé de gouffre avec la mégane, c'est tout de même très proche.

 

Entre parenthèse, l'Automobile et l'Auto journal ont tous les deux cette semaine fait un comparatif 308 HDI115/ Mégane dci 110, globalement deux excellents véhicules, un seul truc qui me fait rire, pour avoir conduit les deux (version Energy je parle du 110, pas le mien qui n'est pas Energy), chaque article parle (comme celui d'autoplus la semaine dernière aussi) que la mégane a des reprises moins bonnes parceque la boîte est plus longue....sauf que quand je regarde la compte tour de la mégane je vois 2250 trs à 130 en 6° et 2050/2100 sur la 308!!!!!!!!!!!!!! Que les reprises sur la 308 soient meilleures, ok cela ne tient pas qu'aux rapports de boite, mais boite plus longue sur la mégane :lol: , c'est vraiment la preuve que les mecs qui rédigent l'article ne les essayent même pas les bagnoles....

 

Par contre les chiffres des reprises dans l'auto-journal sont plus conformes à ce que j'avais mesuré sur mon dci, 17s pour un 80/120 en 6° (les autres journaux disent 20s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 308 est sans doute supérieure sur certains points mais bon sang, je me sens vraiment bien dans la Megane :

 

L'ergonomie, le toucher du volant, le tableau de bord impeccable fâcon moto bien lisible (que je préfère à la 308, l'implantation est spectaculaire mais cela ne sert à rien !!! sauf à faire différent au risque de déplaire.. pourquoi un compte-tour inversé ?), la boite précise, le confort de la clim auto, le son Bose...

 

A conduire c'est un régal...

 

Un seul reproche, l'assise courte qui ne maintient pas assez les jambes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains comparatifs récents, la Mégane tient encore le coup... un peu moins vive c'est vrai, un confort plus ferme, un peu moins amusante mais un poil mieux insonorisée ou encore une tenue de route comparable. De même pour la qualité intérieur. Oui les journalistes lui reprochent un intérieur vieillissant surtout comparé à la 308 qui se veut radical avec son petit volant, ses compteurs haut (pas aux gout de tous) ou encore dépourvu de bouton, une ambiance assez zen. Pour le poids la différence n'est pas si énorme finalement, ça doit être comme la CLio 4, en comparant avec les petits moteurs essence 3 cylindres. Habitabilité comparable, pas terrible pour les 2 à l'arrière, coffre de la Peugeot un peu plus grand (ils omettent la roue de secours absente sur la 308).Enfin la Renault se rattrape avec un rapport prix/équipement avantageux bien que certains équipement modernes manquent, il est vrai.

 

 

Tout à fait, même autoplus signale que la planche de bord de la mégane, comme celle de la 308 respire la qualité.

 

Oui ils disent que le chassis est encore plus incisif que celui de la mégane.

 

Après si c'est le fait qu'il n'y ait pas de tablettes qui fait vieillissant, cela me fait rire...bon je suis un vieux con de 40 ans aussi, tout ce qui est média dans une voiture, c'est pas mon truc...

En soi la planche de bord de la mégane est épurée aussi, ce qui fait qu'elle fait moderne. C'est le cas de celle de la mégane 2 aussi, qui est tout autant épurée.

 

Oui la mégane est légère pour sa catégorie, la mienne ne pèse que 1210 kgs.

 

Effectivement pour les avoir essayé avec des repères, cela se vaut en habilité arrière entre la 308 et mégane. La nouvelle 308 est en net retrait sur cela par rapport à la première version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, j'ai fait ma propre expérience aussi, c'est joliment dessiné, zen, bien construit. J'ai noté un mieux pour ce qui est des compteurs par rapport à la 208. Comme beaucoup je suis pas trop chaud pour le "tout à l'écran", j'aurais au moins aimé les commandes de chauffage à part. Mais question d'habitude certainement. J'attends de la voir en rue maintenant, pas encore pour le moment en Belgique.

 

 

Oui les compteurs de la 308, tu vois nettement mieux que ceux de la 208. Mais la jante du volant est encore partiellement devant.

 

Moi aussi je préférais des commandes chauffage hors écran, galère quand même, quand tu es sur d'autres fonctions, obligé de revenir dessus.

 

Niveau extérieur, j'adore l'avant, à la fois racé, fin, très classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 308 est sans doute supérieure sur certains points mais bon sang, je me sens vraiment bien dans la Megane :

 

L'ergonomie, le toucher du volant, le tableau de bord impeccable fâcon moto bien lisible (que je préfère à la 308, l'implantation est spectaculaire mais cela ne sert à rien !!! sauf à faire différent au risque de déplaire.. pourquoi un compte-tour inversé ?), la boite précise, le confort de la clim auto, le son Bose...

 

A conduire c'est un régal...

 

Un seul reproche, l'assise courte qui ne maintient pas assez les jambes..

 

 

Idem.

 

En fait cela m'a toujours fait cela dans mes Renault, qui m'a poussé à en reprendre l'une après l'autre, c'est con et irraisonné, mais je me sens bien en Renault, comme à la maison, et la mégane 3 n'échappe pas à la règle.

 

C'est vrai que sur la mégane 3 l'ergonomie est parfaite, intuitive, je trouve, le toucher du cuir est nikel (sur la 308 aussi), et le tableau de bord est vraiment un plaisir à lire, avec le compteur au milieu, la vitesse bien lisible, c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Idem.

En fait cela m'a toujours fait cela dans mes Renault, qui m'a poussé à en reprendre l'une après l'autre, c'est con et irraisonné, mais je me sens bien en Renault, comme à la maison, et la mégane 3 n'échappe pas à la règle.

 

 

Idem pour ma CLio 3... :ange: mais la Mégane 3 serait aujourd'hui mon choix si je changeais. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour ma CLio 3... :ange: mais la Mégane 3 serait aujourd'hui mon choix si je changeais. :jap:

 

J'ai bien failli l'acheter la clio 3 en 2006 à la place de la mégane 2, en dci 106 privilège, mais comme j'avais une proposition sur la mégane quasi au prix de la clio, j'ai finalement acheté la mégane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cur545yG

Franchement elle à de beau reste la Mégane,

 

D'ailleurs les tablette sur la console centrale, lorsque l'on utilise le GPS, on a pas tendance à plus quitter les yeux de la route que lorsqu'ils ont la même implantation que sur la Mégane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été étonné pour le délai de livraison. Pour avoir une estate 1.6 DCI, le délai est de...3 mois. Etonnement également lorsque l'on rabat la banquette arrière : Le plancher n'est pas parfaitement plat. Le premier jet concernant le devis donne une remise de 2700 euros. Enfin le rapport prix équipement n'est pas particulièrement avantageux. Honda CIVIC et toyota AURIS sont mieux équipées (caméra de recul....). Donc ma première impression est un peu mitigé et il n'y avait pas de véhicule possible pour un essai pour contre-balancer...

 

La carrière de la Mégane est sur la fin donc j'imagine que Renault réduit les cadences dont les délais restent les mêmes qu'à la "belle époque" et aussi l'Estate vient de Turquie et le délai d'acheminement est long.

 

Effectivement acheter une Mégane Estate avec 10 % de remise n'est pas très intéressant .... mais avec -30 % chez un mandataire soit 8000 € voire + de remise, ça change la donne .... et permet de prendre une version beaucoup mieux équipée (avec caméra, bose, toit ouvrant ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 308 est sans doute supérieure sur certains points mais bon sang, je me sens vraiment bien dans la Megane :

 

L'ergonomie, le toucher du volant, le tableau de bord impeccable fâcon moto bien lisible (que je préfère à la 308, l'implantation est spectaculaire mais cela ne sert à rien !!! sauf à faire différent au risque de déplaire.. pourquoi un compte-tour inversé ?), la boite précise, le confort de la clim auto, le son Bose...

 

A conduire c'est un régal...

 

Un seul reproche, l'assise courte qui ne maintient pas assez les jambes..

 

Tu as une partie de la réponse dans ta question. Vu l'implantation des compteurs, le petit volant peut facilement géner, d'ou le compteur inversé et du coup on voit mieux l'aiguille.

 

Perso, j'aime pas trop non plus, et pour la vitesse, de toute façon, elle est inscrite en chiffres dans l'écran centrale.

 

Moi aussi, j'ai été très agréablement surpris par l'essai d'une 308.2 HDI 115 Allure, excellent compromis confort/tenue de route (à mon gout, meilleur que sur la mégane qui est déjà très bien). Le Moteur réagit bien est marche comme mon 130ch.

Par contre, les sièges avec appuis têtes intégrés non réglables, j'adhère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais remarqué aussi, c'est que si dans l'ensemble, l'intérieur de cette 308 est plaisant, à l'arrière par contre j'avais trouvé les dossiers excessivement droits... peut-être pour gagner quelques dm³ au coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...