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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane III GT & GT Line (2010-2016)


Invité §bob318gU

Messages recommandés

Invité §jga154fr

Bonjour,

heureux possesseur d'un Megane 3 GT Estate TCE 180 depuis 3 mois :sol: , je me permets de poster ici pour demander votre aide.

J'ai été heurté à l'arrière (accident non responsable, à l'arrêt au feu en ville, avec constat et déclaration à l'assurance,...) le coffre est complètement déformé et ne ferme plus + pare-chocs abimé,... :non:

Mon assurance me propose un réparateur agréé dans mon secteur => réseau AD (carrossier).

Je ne connais pas ce genre de garage, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux la mettre dans le réseau Renault.

Qu'en pensez-vous ? Les réseaux multimarques sont-ils aussi compétents ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

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  • Réponses 7,6K
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Invité §jga154fr

Je préfèrerai aussi Renault, mais peut être à tort...

L'assurance me laisse le choix, si je le souhaite de proposer un garage, sauf pour ce qui est de la prise en charge de la voiture de remplacement, du coup, gros dilemme..

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Invité §jga154fr

C'est sûr ;) !

Mais je ne connais pas du tout le garage AD qu'on me propose, et je pensais que chez Renault, ils connaissaient mieux le modèle, etc,... et pouvaient avoir les pièce plus rapidement / facilement.

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l'avantage d'un carrosserie AD il y en a de partout, donc tu peux choisir le plus proche de chez toi.

 

C'est ce que j'ai fait quand j'ai un accro avec ma megane, l'assurance m'a envoyé chez CDR nimes, je suis allé sans problème a celui qui est juste a coté de chez moi (CDR c'est un petit groupe de carrossier sur nimes)

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Invité §jga154fr

Ok, pour la proximité et le côté pratique.

Ce qui me fait peur, c'est le boulot qu'il y a à faire dessus ;)

Le coffre est complètement plié (et j'espère que c'est que le coffre...)

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Invité §jga154fr

Merci pour votre aide en tout cas. Finalement je suis allé chez Renault, dans le garage où elle était régulièrement entretenue par son ancien propriétaire. Ils ont un grand atelier carrosserie et des spécialiste Renault Sport.. L'expert est passé plus rapidement que prévu et ils m'ont fait une réparation provisoire pour que je puisse fermer le coffre en attendant les réparations :D

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Bonjour,

 

Je m'intéresse un peu à la Megane 3 Estate en GT 165 dCi (la dernière génération, juste avant la 4 donc des 2014-2016) pour remplacer la Clio 4 GT de ma femme (agrandissement de la famille :p ).

Il y a quelques annonces qui me plaisent pour notre budget et nos attentes. Je me serais bien laissé tenter par une 220 mais, après réflexion, ça ne colle pas à nos besoins.

Bref, concernant la GT 165, des choses particulières à savoir ou à vérifier?

Il y a une grosse différence moteur avec le dCi 130? Je pense au cas où je tracterais ma Lotus... Mais c'est pas dit que ça soit nécessaire.

Pareil, le 130 tCe n'est pas un peu juste? On a le 120 dans la Clio et j'ai du mal à l'imaginer à l'aise dans une voiture 400kg + lourde...

Le mieux sera un essai de toute façon.

 

Je sais déjà que c'est une chaine de distri sur le 165 donc pas de distri à prévoir et les voitures sont récentes donc ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de points à voir mais je préfère poser la question.

 

Merci d'avance ;)

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Si je tracte, ça sera vraiment très rare donc ce n'est pas un vrai critère même s'il ne faut pas l'oublier.

 

De base, je suis essence mais entre le 130 et le 220, il manque un bloc 160/170ch qui correspondrait à ce que je veux.

Parce que, je le reconnais, j'ai un gros à priori sur le tCe 130 dans une Mégane, je me dis que ça doit être vraiment limite, j'ai pas envie de me retrouver avec un moteur dans lequel il faut taper dedans pour avancer correctement, ce n'est pas le but dans un daily.

D'où le choix à contre cœur du diesel.

 

A l'occasion j'irai faire un tour chez Renault, avec un peu de chance ils auront des occaz sur parc avec ces moteurs...

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Il existe une version 190 en GT tce. Rarissime mais elle existe. :ange: Par contre comme dit chaced pas de break il semblerait. Reste donc le 180 en phase 1.

 

Côté diesel et juste pour son côté déplassoir je choisirais le 1.6 dci 130. En GTline pourquoi pas. 320nm de couple c'est plutôt bien. le 165ch en donne un peu plus mais fait bondir la conso.

 

Donc pour de l'utilitaire 1.6dci 130. :jap:

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C'est comme ça que je l'imaginais ce tCe... :D vraiment dommage qu'il n'y ai pas un moteur essence intéressant pour la Megane 3 mais c'était la mode du mazout à l'époque de sa sortie :D

 

Nickel pour le 1.6, j'étais persuadé que c'était une courroie....! :bien:

Bon je vais regarder un peu les annonces. Si je pars sur un 1.6, je peux élargir à la finition Bose qui me va bien aussi. L'option principale étant le toit ouvrant :)

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C'est comme ça que je l'imaginais ce tCe... :D vraiment dommage qu'il n'y ai pas un moteur essence intéressant pour la Megane 3 mais c'était la mode du mazout à l'époque de sa sortie :D

 

Nickel pour le 1.6, j'étais persuadé que c'était une courroie....! :bien:

Bon je vais regarder un peu les annonces. Si je pars sur un 1.6, je peux élargir à la finition Bose qui me va bien aussi. L'option principale étant le toit ouvrant :)

Et oui en essence a part une 220 rien d'autre. Et d'occas c'est très très limité.

 

En 1.6 dci tu trouveras des occas récentes bien équipées à moins de 50000km autour des 15000€ ;)

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Oui c'est un peu l'idée. Par contre, pareil, pas courant avec le toit ouvrant... En tout cas, niveau budget, ça serait nickel, quasiment rien à mette au bout de la Clio GT une fois vendue.

 

J'ai vu qui y avait aussi un 1.5 110 dCi. Vraie différence avec le 130? J'ai l'impression que c'est son remplaçant non? :??:

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Invité §200772fm

Le 1,5 dCi est un veau comparé au 1,2 ou 1,4 TCe 130

Le 1,6 dCi est creux à bas-régime, moteur au fonctionnement on/off

Le 1,2 TCe 132 de la Mégane 3.3 fonctionne mieux et consomme un peu moins que sur le Captur (voir les essais de l'ADAC)

Le F4RT est un gouffre à carburant, faut vraiment se traîner pour consommer moins de 8 l/100km

 

Une Mégane 130 EDC monte sans difficultés particulières les cols des Alpes avec 400 kg de charge, avec 2500 tours/min mini évidemment, et pour avoir pris les mêmes routes avec des 2,0 dCi 130/150 au "gros" couple :lol: , fallait aussi descendre les rapports sous peine de ne pas ressortir des épingles

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Le 1,5 dCi est un veau comparé au 1,2 ou 1,4 TCe 130

Le 1,6 dCi est creux à bas-régime, moteur au fonctionnement on/off

Le 1,2 TCe 132 de la Mégane 3.3 fonctionne mieux et consomme un peu moins que sur le Captur (voir les essais de l'ADAC)

Le F4RT est un gouffre à carburant, faut vraiment se traîner pour consommer moins de 8 l/100km

 

Une Mégane 130 EDC monte sans difficultés particulières les cols des Alpes avec 400 kg de charge, avec 2500 tours/min mini évidemment, et pour avoir pris les mêmes routes avec des 2,0 dCi 130/150 au "gros" couple :lol: , fallait aussi descendre les rapports sous peine de ne pas ressortir des épingles

 

Il n'y a qu'en ville que le F4RT surconsomme, mais en même temps, il est pas fait pour ça. 8L ça se fait facile en cruisant à 120/130 sur l'autoroute, c'est pas des allures où l'on se traine. Puis il est très fiable, c'est à prendre en compte dans le budget achat/entretien. Sans parler aussi qu'il accepte bien l'éthanol. Je suis pas près de lacher mon tce180 pour un moteur à injection direct qui pollue plus et qui semblent moins fiables au vu des retours. Puis l'agrément d'un moteur 2L face au downsizing illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

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C'est comme ça que je l'imaginais ce tCe... :D vraiment dommage qu'il n'y ai pas un moteur essence intéressant pour la Megane 3 mais c'était la mode du mazout à l'époque de sa sortie :D

 

Nickel pour le 1.6, j'étais persuadé que c'était une courroie....! :bien:

Bon je vais regarder un peu les annonces. Si je pars sur un 1.6, je peux élargir à la finition Bose qui me va bien aussi. L'option principale étant le toit ouvrant :)

 

 

Il faut quand meme changer la courroie accessoire + pompe a eau a 160000km ou 6ans, il faut y penser sinon c'est boom le moteur :ange:

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Invité §200772fm

Il n'y a qu'en ville que le F4RT surconsomme, mais en même temps, il est pas fait pour ça. 8L ça se fait facile en cruisant à 120/130 sur l'autoroute, c'est pas des allures où l'on se traine. Puis il est très fiable, c'est à prendre en compte dans le budget achat/entretien. Sans parler aussi qu'il accepte bien l'éthanol. Je suis pas près de lacher mon tce180 pour un moteur à injection direct qui pollue plus et qui semblent moins fiables au vu des retours. Puis l'agrément d'un moteur 2L face au downsizing illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

Est-ce que globalement, mon ancien 1,2 TCe était moins bien que mon vieillissant M4R et ses 200000 km : non

Est-ce que globalement, mon ancien 2,O TFSI était meilleur que mon actuel 1,6 TCe : non

Est-ce que globalement, mon ancien 2,O TFSI était meilleur que mon actuel V6T : oh que non

 

J'en suis à mon 5ième moteur essence à injection directe, et je ne suis pas prêt de repasser à un moteur à injection indirecte, surtout quand on sait qu'un petit FAP à 30 euros permet de rejeter moins de particules que n'importe quel moteur essence développé au début des années 2000. Ce sera réglé en 2017, et cela fera du bien à nos poumons

 

Pour la fiabilité, je me marre, c'est vrai que Renault Sport n'a jamais été confronté à des casses de boîte de vitesse manuelle, que les bobines d'allumage de mes anciens atmos n'ont jamais déconné, ou que plus récemment le R-link 1 était un modèle de fiabilité en 2012-2013 alors que R-link 2, c'est tout pourri

 

Mes consos, je les connais par coeur et tous mes 2 litres consomm(ai)ent plus que mes 1,6 litre, quels que soient les trajets

 

Le 1,2 TCe fonctionne bien à l'éthanol, faut éviter d'être à plus de 70% en hiver, c'est tout :ange:

 

Je ne suis sans doute pas assez nostalgique, pour tomber dans la facilité du c'était mieux avant

 

Le Mégane 3 a pris un coup vieux, c'est dur à admettre pour certains ;)

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Invité §Ano870cg

Bonjour,1an 1/2 que je roule Még gt dci 160 estate.Achetée d'occasion a 77 mkms.Je tracte un porte voiture,et j'ai

 

fait 30mkms avec.Conso moyenne 7,8l en montagne /petites départementales.

 

 

Mon beauf a une gtline 130dci :rien a voir avec ma gt ,niveau chassis c'est bien moins incisif,et question moteur :pas

 

de comparaisons,ça pousse (couple,reprise) bien moins.

 

J'use pas mal de pneus /freins , seule panne :pressostat turbo a 80mkms(110€)

 

 

C'est une TRES bonne voiture (hormis les grisgris et autres allumages de témoins....),que je garderai encore longtemps car il n'y a rien qui m'interresse .....chez rono :non:

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Est-ce que globalement, mon ancien 1,2 TCe était moins bien que mon vieillissant M4R et ses 200000 km : non

Est-ce que globalement, mon ancien 2,O TFSI était meilleur que mon actuel 1,6 TCe : non

Est-ce que globalement, mon ancien 2,O TFSI était meilleur que mon actuel V6T : oh que non

 

J'en suis à mon 5ième moteur essence à injection directe, et je ne suis pas prêt de repasser à un moteur à injection indirecte, surtout quand on sait qu'un petit FAP à 30 euros permet de rejeter moins de particules que n'importe quel moteur essence développé au début des années 2000. Ce sera réglé en 2017, et cela fera du bien à nos poumons

 

Pour la fiabilité, je me marre, c'est vrai que Renault Sport n'a jamais été confronté à des casses de boîte de vitesse manuelle, que les bobines d'allumage de mes anciens atmos n'ont jamais déconné, ou que plus récemment le R-link 1 était un modèle de fiabilité en 2012-2013 alors que R-link 2, c'est tout pourri

 

Mes consos, je les connais par coeur et tous mes 2 litres consomm(ai)ent plus que mes 1,6 litre, quels que soient les trajets

 

Le 1,2 TCe fonctionne bien à l'éthanol, faut éviter d'être à plus de 70% en hiver, c'est tout :ange:

 

Je ne suis sans doute pas assez nostalgique, pour tomber dans la facilité du c'était mieux avant

 

Le Mégane 3 a pris un coup vieux, c'est dur à admettre pour certains ;)

 

Tu t'es trompé de topic ici, c'est pour la megane pas la clio. Détourner les phrases et faire mentir les chiffres pour construire son argumentation, je vois à quel troll j'ai affaire 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif Le coup du fap à 30€ m'a tué.

 

Mais globalement quand on achète une voiture neuve de 200ch et qu'on vient parler conso, moi ça me fait marrer. L'ID downsizé est déjà dépassé et les motoristes s'affairent déjà à repartir sur des moteurs "rightsizé" (pour faire du mauvais franglais) tant on perd en couple et même des moteurs sans injection avec l'HCCI.

*Mes consos, je les connais par coeur et tous mes 2 litres consomm(ai)ent plus que mes 1,6 litre, quels que soient les trajets

Alors ça, comment je pouvais ne pas m'y attendre ? Puis j'ai jamais dit le contraire à cet argument fallacieux qui vient encore s'inscrire dans je sais pas quelle argumentation.

 

J'ai même pas envie de me lancer dans de la megane IV bashing tellement le forum est déjà plein de commentaires négatifs. Nostalgique de la megane 3 coupe ? Oh que oui, c'était pourtant la meilleure vente de sa catégorie pendant un moment. Sacrifier la ligne pour un aspect purement utilitaire, c'est pas ma vision de l'automobile. Puis c'était du fiable..

 

Allez petit troll velu, tu peux retourner dans ton terrier ou juste retourner sur le topic de la IV gt essuyer les larmes de ceux qui ont des problèmes avec.

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Paris Match, des experts auto, c'est sur 158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

 

A vrai dire t'aurais pas troller en disant "Le F4RT est un gouffre à carburant, faut vraiment se traîner pour consommer moins de 8 l/100km", j'aurais rien dit. Mais franchement faut arrêter de dire n'importe quoi à un moment.

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Invité §200772fm

L'ONG Transport & Environment s'y connaît un peu dans le domaine de l'automobile... il me semble

 

Sur une Mégane 3, un F4RT consomme en moyenne au minimum 1,5 l/100km de plus qu'un H5FT, même si le terme ne te plaît pas, pour moi, c'est un gouffre

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