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Clio

vase d'expansion déborde lors du démarrage


Invité §sha258dt

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Invité §sha258dt

bonjour,

 

petite explication de mon problème...

 

le vase d'expansion s'est mis à déborder lorsque je roulais, j'ai donc coupé le moteur de suite et n'est plus utiliser ma voiture depuis

mon voisin s'y connaissant en voiture à regarder et d'aprés lui il s'agirait de la culasse étant donné que le joint de culasse a déjà été changer depuis que la voiture ne tourne plus.

 

les symptômes de la panne sont:

- le vase d'expansion déborde lorsque l'on veut démarrer la voiture$

- ce qui sort du vase d'expansion est bien du liquide de refroidissement et il n'y a pas d'huile qui sort

- il n'y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile

 

n'étant pas garagiste mais avec un peu de logique , comme le vase d'expansion déborde lorsque l'on veut démarrer, c'est que en sortie du vase d'expansion s'est bouché donc cette panne ne serait pas dû à une durite bouchée ou autre chose???

 

d'après les personnes à qui j'ai demandé conseil, beaucoup d'entre elles penseraient que se soit la culasse qui serait dans le sac !!!

 

Qu'en pensez vous???

J'attends vos messages

Merci

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salut

tu peut déjà changé le bouchon de ton vase d'expansion ,ça peut peut être lui qui met ton circuit en pression

ci ça ne change rien il y a de grande chance que ce soit la culasse

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Invité §sha258dt

non je ne pense pas que ce soit le bouchon car mon voisin a justement ouvert le vase d'expansion lorsqu'on a essayé de la démarrer et ca déborde quand même

je ne sais pas de quoi sa pourrait venir mais c'est embetant comme pb !!!

 

si la culasse serait HS, il n'y aurait pas de l'huile qui ressortirait par le vase?

 

merci

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Invité §sha258dt

nan je n'ai pas regardé mon thermostat d'eau, je ne sais même pas a quoi sa ressemble !! lol

et il y a des façons pour tester si il est bon ou HS ???

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Invité §leo487pz

oui il dois souvrir quand l'eau est chaud et ce fermer quand l'eau est froid. le termostat il est rond et jaune

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Invité §gui517yj

oui il dois souvrire quand l'eau est chaud et ce fermer quand l'eau est froid. le termostat il est rond et jaune

 

 

Bonjour

 

Traduction: Oui, le calorstat doit s'ouvrir quand la T° de l'eau est supérieure à X° (autour de 90° normalement, les spécialistes corrigeront) et se fermer quand la T° passe en-dessous de cette T°.

 

Quand tu écrit un post, avant de valider, corrige tes fautes et si tu n'est pas connaisseur en orthographe, sert-toi du correcteur automatique qui te souligne le mot en cause

 

@+

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Invité §ban445uD

salut,

le bouchon est la pour maintenir une certaine pression dans le vase et éviter que le liquide ne déborde (il y a une soupape a l'intérieur du bouchon) si ton bouchon et hs le vase n'est plus maintenu sous pression et sa déborde...

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Invité §ban445uD

pour tester le thermostat tu le démonte tu le met dans une casserole d'eau que tu fait chauffer et tu regarde si il s'ouvre...

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Invité §ban445uD

remoi, mais si ca déborde ca risque d'être aussi les gaz d'échappement qui remonte dans le liquide, ce qui veux dire joint de culasse hs....

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Invité §Sei336wm

Bonjour !

 

On a soupçonné le même problème sur la safrane à mon père il y a peu .... Bon, finalement, on s'est aperçu que le circuit de refroidissement aspirer de l'air par une des purges.

Pour savoir si c'est bien ton joint de culasse : Moteur froid, tu ouvres le vase d'expansion, ensuite tu démarre et tu vois si des bulles (même des micro bulles) arrive cycliquement. Si le niveau de l'eau ne fait que monter sans présenter la moindre bulle, je pense que le joint de culasse est encore bon. Vérifie donc bien que les purges du circuit de refroidissement sont bien fermé.

Si tu suppose une crasse dans le circuit, débranche une durite d'eau à la base du radiateur, laisse vider le moteur (regarde la couleur, si c'est couleur rouille,, met de l'eau avec un produit débouche radiateur (ça coute rien du tout dans les magasin de fourniture auto)). Resserre tout, refait le plein d'eau et laisse tournée jusqu'à ce que le ventilateur de se mette en route (tout en laissant le vase d'expansion ouvert !). Si il se vide entièrement, refait le plein d'eau et redémarre ,(le but du jeu et de faire tournée la voiture une 20taine de minute avec le décrassant radiateur) puis tu re vidange le moteur par la durite de radiateur. Tu refais le plein d'eau et ... tu croise les doigts (vérifié que les purges d'air du circuit sont bine fermer une fois le circuit rempli !, sinon tu vas en aspirer direct !)

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Invité §Coy758vZ

salut,

le bouchon est la pour maintenir une certaine pression dans le vase et éviter que le liquide ne déborde (il y a une soupape a l'intérieur du bouchon) si ton bouchon et hs le vase n'est plus maintenu sous pression et sa déborde...

 

Pas vraiment, le bouchon maintien la pression du circuit ( dilatation du volume de liquide de refroidissement à la température compressant l'air du vase d'expansion à environ 0,5 à 0,7 bars ) il est taré a env 1.4 bars en pression et 0,15 en dépression,

L'augmentation de volume du liquide de refroidissement à la température ( créant la pression ) est nettement insuffisante pour faire débordé le vase

ex: Tu ouvre le bouchon sur un moteur chaud. Tu entend le psiffff et le liquide ne monte que de 2 a 3 cm ( car les durites légèrement dilatés par la pression de l'air reprennent leur forme c'est tout )

 

Pour shaq59430 faut qu'il détermine déja la présence de pression réelle ou pas, donc de l'étanchéité et du tarage du bouchon avant

Il ferme le bouchon, met le moteur en route, il arrive à pincer une grosse durite alors que le vase déborde c'est qu'il n'a pas atteint 1,4 bar , le bouchon est défecteux

Il n'arrive pas à pincer une grosse durite, il y a effectivement 1,4 bar et le bouchon fonctionne normalement en laissant s'échappe la surpression

( surement la culasse, remonté des gaz d'échapement comme précise banban13 )

 

Version gentille, la sortie du vase d'expansion est bouché et le bouchon déffecteux

Version méchante, le joint de culasse est HS

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