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Modus

Modus modèle déc 2005 dépose du 3ème feu stop ?


Invité §Ren440gF

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Invité §Ren440gF

Bonjour

 

Concerne le feu stop sur le haut du hayon sur la Renault Modus 2005 .

 

Hayon relevé une fois enlevés les 2 petits caches en caoutchouc sur le haut du hayon, on aperçoit à l'intérieur deux petites pièces en plastique noir (plastique très rigide lisse et brillant ) vraisemblablement des clips.

 

Mais comment donc les actionner ? quelle est le type de leur fonctionnement, clip de type lame ? ce ne me semble pas le cas, ou bien type vis ? ou autre ?

 

Sur un autre forum j'ai vu un croquis avec plutôt un système genre clip à lame, mais Il est parfaitement possible que le type de fixation ait changé entre les 1ers modèles et celui de 2005 !

 

Les miens évoqueraient plutôt un système Vissage dévissage.

 

Et dans ce dernier cas il faudrait je pense un outil spécial qui reproduirait à son extrémité le profil d'une grosse tête de vis à fente centrale pour tournevis plat . En somme cet outil ressemblerait à un tournevis plat femelle destiné à une vis à tête mâle. L'inverse de d'habitude en somme, et dans ce cas le dit outil serait assez facile à bricoler je crois, encore faut-il en être sûr pour ne rien casser.

 

 

 

Quelqu'un connait-il ce système ? Merci d'avance de votre aide

 

Le Livret de la notice dit : S'adresser à un agent Renault ! Mais pour un changement de lampe (ou au pire du bloc complet si c'est des diodes ) cela paraît (à part le problème ici exposé ) pas difficile de le faire soi même ! :??: non ?

 

Il est vrai que le changement des ampoules de phare sur la Modus ainsi que sur bien d'autres voiture récentes est réputé être un démontage difficile mais à l'arrière pour les blocs éclairage/signalisations droite et gauche il n'y a pas de difficulté, alors pourquoi le 3ème stop serait-il problématique ?

 

 

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Invité §dav748YA

J'ai vu un mecano renault me changer l'ampoule du 3ème feux stop la semaine dernière.

 

1- il enlève les 2 petits caches du hayon (à l'interieur)

 

2-il pousse le cache rouge principal par l'intérieur avec un outil protégé (style tourne vis avec chiffon au bout)

Ca fait un bruit flippant style plastique qui casse mais je vous assure qu'il n'a rien cassé :-)

 

3 -il change l'ampoule

 

4-il remonte le tout

 

Ca a duré 2 minutes et m'a pas fait payé (lui ai laissé 5 euros de la main à la main)

 

 

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Invité §Ren440gF

Merci Davstiu Alors il semble que plus une réelle difficulté la notice du vé=hicule pêche par excès de prudence.

Il pourrait plutôt expliquer un peu et suggérer si besoin appel au service Renault

Le tuyau concernant un petit chiffon au bout d'un outil me semble intéressant je vais essayer et tiendrai la communauté de ce forum au courant.

 

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Le mien a également son 3ème feu stop qui ne fonctionne plus...

 

Renem, si tu changes le tien et que tu peux prendre l'appareil photo en même temps pour nous montrer ;)

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Invité §Ren440gF

Voilà: actualisation et épilogue de cette question.

Hier 29 janv Parti pour tenter l'opération moi-même et devant la difficulté apparente pour le 1er clip après quelque coups en dosant ma force, je flippe vraiment de pousser ainsi avec l'outil. je décide donc d'aller chez le concess. Renault 10 minutes à pied, j'expose mon cas on me demande si la voiture est là,— non mais pas loin ! — on m'explique qu'il y a eu des voitures équipées en ampoule et d'autres en ligne de diodes. ds le cas à diodes il faut changer tout le feu : coût 60€,00 et dans le cas d'1 ampoule coût : négligeable

 

Je reviens avec la voiture, un employé la mène à une dizaine de mètres en vue. j'hésite à m'incruster plus près ! Mais je peux voir qu'ils agissent à deux, l'un donne l'impulsion depuis l'intérieur du hayon pendant que l'autre met la main comme pour éviter je suppose un désaxement qui forcerait sur le clip non encore débloqué, en quelque secondes ils sont en possession d'une ampoule car c'est ce cas on me la rapporte alors, ouf ! comme modèle pour achat de la même au service pièce détachées (type ampoule à iode, pour spot 12 volts, à culot plat en verre (16watts) Cout 1€,60 . Je leur rapporte, et cette fois je suis sur place mais tout en discutant de l'ampoule et devisant sur cette difficulté à extraire ce feu, bêtement je ne pense pas à scruter de près l'aspect des clips, mais il faut dire que un seul des opérateurs replace négligemment le feu et d'un coup de paume bien au milieu l'encliquète d'un seul coup avec une facilité déconcertante.

J'exprime de l'étonnement ? réponse "oui c'est rien à remettre c'est la dépose qui est délicate, il nous arrive même d'en casser nous aussi !".

 

Moralité Si vous ne vous trouvez pas à 30kms d'un concessionnaire Renault par temps de neige et routes de montagne par exemple, c'est vraiment plus simple de leur confier ce travail.

 

Désolé de n'avoir pas su profiter à fond de l'occasion pour mieux observer et comprendre cette petite opération et en faire profiter d'autres, espérant toutefois que ces quelques explications sont mieux que rien .

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Salut à tous,

 

Je viens de changer l'ampoule sur la Modus.

 

Quand on voit la pièce démontée, c'est trés simple....mais mêmes certains cons savent pas faire ou veulent pas faire de peur de tout casser....

 

Faut simplement via le trou appuyer légèrement sur la languette avec un objet rond par exemple et avec l'autre main attraper le cache extérieur pour le sortir...aie les ongles....

 

Les languettes en question ayant un petit rebord, on peut aussi avec un outil pointu ou un trés petit tournevis exercer en même temps une action en diagonale par rapport au trou d'acces dans le sens du dégagement du feu. On doit sentir que l'on arrive en butée de ce rebord avant d'exercer la moindre force.

 

On procède pour l'autre aussi afin de dégager légèrement l'ensemble qui aime pas trop être tiré en diagonale vu sa fragilité mécanique.

 

Cela sert à rien de forcer comme une brute car la course des languettes est trés faible. C'est juste pour les declipser car elles prennent appui sur la tôle.

 

On peut ensuite sortir l'ensemble...

 

Effectivement, c'est mieux de s'y prendre à 2 car on déclipse en même temps.

 

A+

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Je refais l'explication pour plus de compréhension:

 

Il n'y a aucun effort à faire et ça sort tout seul sans forcer:

 

Avec un tournevis plutôt étroit ou objet pointu, exercer une petite poussée vers le haut en diagonale pour débloquer les languettes et sortir légèrement le coté vers l'essui glace. On sent nettement le petit rebord de la languete qui sert d'appui. Ne pas utiliser de tournevis large car la languette comporte une nervure longitudinale.

 

Le feu commençant à sortir, le saisir et exercer un mouvement vers l'essui glace pour débloquer les 2 autres languettes opposées qui sont inaccessibles.

 

Il y a 4 languettes opposées 2 à 2 au total qui forment crochet sur la tôle.

 

A ce stade, on peut sortir le feu sans rien casser.

 

A+

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