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[Sujet Officiel] Renault Master III (2010-2024)


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Invité §lee406Pr

Pour info :

travaillant moi-méme sur le site de fabrication du master de Renault batilly (54) , je vous informe q'une journée porte ouverte ouverte a tous a lieu ce dimanche 13 juin 2010 avec expo de plein de nouveau master en diverses variantes , un proto renault , des vehicules utilitaires anciens , un vieux garage et visite de l'usine (tolerie et montage) , etc..

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Invité §Yok135xt

Pour info :

travaillant moi-méme sur le site de fabrication du master de Renault batilly (54) , je vous informe q'une journée porte ouverte ouverte a tous a lieu ce dimanche 13 juin 2010 avec expo de plein de nouveau master en diverses variantes , un proto renault , des vehicules utilitaires anciens , un vieux garage et visite de l'usine (tolerie et montage) , etc..

 

 

C'est gentil d'en avertir tout le monde ....

C'est pas faute de vouloir mais pour moi ce sera impossible cette fois, malheureusement.

Cela me fait plaisir de savoir que vous ètes vous-même travailleur à l'usine de Batilly.

 

J'aurais plein de chôses à vous demander faute de pouvoir moi même visiter ce 13 juin .a3quattros-line.gif.0a672e679d69fa1b0ee2aa522eb7a165.gif

Serait-il possible, en demandant la permission, de chronologiquement photographier tous les stades du montage d'un même véhicule ?

C'est quelque-chose, je suppose, de travailler sur la chaine de montage; est-ce dur et stressant ?

 

Au plaisir de vous lire ...

 

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Invité §Yok135xt

Premier employeur privé de Meurthe-et-Moselle avec 2340 salariés, la Sovab fête ses 30 ans en lançant le tout nouveau Master.

 

Portes ouvertes dimanche (10h à 18h). Entrée libre.

En l’espace de trois décennies, la Sovab (Société des véhicules automobiles de Batilly) est considérée comme une véritable institution dans le Bassin de Briey. L’usine du groupe Renault, spécialisée dans l’assemblage de véhicules utilitaires, est devenue l’un des poumons économiques du Nord lorrain avec 2340 salariés et au moins autant d’emplois induits.

Le trentième anniversaire de l’usine, se conclura par une journée portes ouvertes dimanche, un petit événement dans le monde industriel lorrain, d’autant qu’il coïncide avec le lancement du tout nouveau Master.

 

Passé

 

Frappé de plein fouet par les fermetures de mines et le déclin brutal de la sidérugie, le Bassin de Briey est exsangue au milieu des années 70. L’Etat et les élus locaux veulent impulser un nouveau souffle à ce secteur sinistré. En concurrence avec d’autres sites, Batilly décrochera la timbale grâce à plusieurs atouts majeurs : proximité de l’autoroute A4, situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe et main d’œuvre qualifiée. Enfin et surtout, c’est à une logique d’aménagement du territoire que l’Etat, via la Saviem, a répondu en 1976 en désignant officiellement le site meurthe-et-mosellan. Les premiers coups de pioche sont donnés en 1977 et en décembre 1979, le premier véhicule sort des lignes de montage Sovab.

 

Présent

 

Trente ans après, la Sovab est installée durablement dans le paysage automobile français. Son véhicule phare, le Master, dont la première version remonte à 1980, s’est écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et les effectifs n’ont cessé de croître à mesure que l’usine se développait.

Actuellement, le site compte 2 340 salariés auxquels il faut ajouter près de 510 intérimaires. Le lancement du nouveau véhicule, le X62, version améliorée du Master, a en effet permis à l’usine de tourner le dos, au moins en partie, à la crise économique. Même si le niveau de production record de 2006 (123 000 véhicules), ne sera pas atteint en 2010. Le directeur, Pierre Monflier, table sur un chiffre de 90 000.

Outre le recours massif au travail intérimaire, c’est le démarrage d’une demi-équipe de nuit le 21 juin qui suscite pas mal d’espoirs chez Renault. D’autant que les premiers concernant le nouveau véhicule sont « très bons », confie Pierre Monflier.

 

Avenir

 

La nouvelle version du mythique Master, avec de nombreuses améliorations (confort, ergonomie, consommation), va porter l’usine pendant dix ou douze ans. De sa réussite commerciale dépendra, pour partie, le devenir de l’usine lorraine. Car si la production de véhicules à forte valeur ajoutée, type utilitaires, est rentable aujourd’hui sur le sol français, rien n’indique que ce sera toujours le cas dans dix ou douze ans, quand Renault décidera de « remplacer » son Master. Mais pour l’heure, l’optimisme est de mise à Batilly. Avec en ligne de mire, un Master électrique…

 

Fabien SURMONNE.

 

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Invité §lee406Pr

Pour Yoko !

. Effectivement je travaille sur le site Sovab de Batilly , il est clair qu'il est plus facile de travailler en plein air mais on pourra dire que les techniques modernes nous permettent de travailler plus sereinement (sécurité , ergonomie , etc...) , mais chaque travail a ses contraintes et avantages , mais malgré l'enorme travail pour passer d'un Master II à un Master III , on dira qu'il y a une forme de satisfaction de sortir un nouveau véhicule !

Pour ce qui est de te montrer toutes les etapes de fabrications d'un Master en photo , cela sera dur car pendant notre travail , il n'est pas autoriser de photographié les chaines (trop de monde travaillent , sécurité et puis on est au boulot et non en safari-photo) , mais pendant ces portes ouvertes les visiteurs avait le droit de prendre des photos "mais uniquement des allées" . Donc je mettrais mes clichés sous peu afin de te satisfaire .

Amicalement

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

1°) L'Expo des vehicules anciens

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

2°) L'Expo des vehicules utilitaires

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.

La Renault Z.E.

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

2°) Le departement tolerie

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

2°) Le departement peinture en photo

(peu de photos car beaucoup de cabine close pour assurer une qualité optimale)

 

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Invité §Yok135xt

C'est super, je te remercie, c'est comme si j'y étais allé moi-même !!!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

En Belgique c'était une journée d'élections ... obligatoires et pas moyen d'aller à Batilly :q

C'est déja pas mal pour moi de voir l'intérieur de l'usine sur tes photos ...

Superbes les véhicules anciens . a3quattros-line.gif.635c6d0b4ea1b199ea0aa429c1e852ae.gif

C'est une chance pour la france d'encore avoir une telle usine pour garder des emplois.

De plus en plus on voit des camions, qui passent en Belgique, chargés de nouveaux Master de Batilly :lol:

J'ai vu le premier en concession la semaine dernière; il m'a fait grosse impression à première vue.

 

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Invité §Yok135xt

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Vraiment le premier stade de la construction; plus minimaliste comme Master tu meurs !!!!!! :lol:

Je parie qu'il ne se passe pas beaucoup de minutes pour arriver au véhicule fini ?

C'est vraiment ce que je voulais voir comme étapes.

 

Encore merci !

 

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Invité §Yok135xt

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3 200 visiteurs aux portes ouvertes de la Sovab

 

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Dans le cadre de son trentième anniversaire, la Sovab Batilly a ouvert ses portes au public hier. 3 200 curieux se sont pressés dès 10h pour visiter l’usine et découvrir le procédé de fabrication du Nouveau Master.

La Sovab est le premier employeur privé de Meurthe-et-Moselle avec 2 400 salariés en CDI et 500 intérimaires. « 151 millions d’euros d’investissements ont été réalisés sur le site pour accueillir le nouveau véhicule », explique Géorgia Sarre-Hector, responsable communication. « Nous n’avons pas souvent l’occasion d’ouvrir l’usine au public. Cela nous permet d’expliquer notre métier, de montrer aux gens le process de fabrication. »

 

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Invité §Yok135xt

Le blog des opérateurs sovab est de retour. Venez nombreux participer aux debats, laissez moi vos commentaires, et vous pouvez écrire vos textes de se que vous pensez de sovab. Lachez vous!!!

 

http://lesoperateurssovab.eklablog.com/1-mois-et-3-jours-a1269597

 

"moi j'en connais qui vont en nuit et qui sont incapables de tenir deux postes leur seule compétence et d'être les yeux et les oreilles des chefs ça vaut toute la polyvalence! " :lol:

 

"Cariste c'est ton point de vue, je ne pense pas que ca ce passe comme ca. "

 

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Invité §Yok135xt

économie portes ouvertes à la sovab

 

Le Master X62 sort le grand jeu

 

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Hier à Batilly, la Sovab a ouvert ses portes en avant-première à une centaine de personnalités du Bassin de Briey pour leur faire découvrir le nouveau Master X62, porteur de tous les espoirs de Renault dans sa gamme utilitaire.

 

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

3°) Le departement Montage en photo

..ligne de sellerie , habillage avant pose moteur , cablage interieur , feux arrieres , etc..

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..Ligne préparation planche de bord

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..habillage portes , vitre et pare brise , mise en place planche de bord , etc.

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..puis depart vers ligne aérienne

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

3°) Le departement montage en photo (suite)

..Mise en place tuyau de frain sous caisse , bocaux , etc..

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..positionnement pour mise en place moteur et train arriére

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.. mise en place reservoir , ligne echappement , etc...

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..puis entrée en ligne plate-forme (cablage moteur , pré-face avant , bandeaux de coté , etc...

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

3°) Le departement montage en photo (fin)

..mise en place roues , pare choc avant , etc...

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..puis depart vers ligne sol

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..mise en place levier , siége , volant , etc..

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..mise en place roue de secours en Master II , phare , calandre , etc..

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..puis finitions et hop le camion demarre (a noter qu'en ce moment , le master III partage encore la ligne avec l'ancien !)

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Invité §lee406Pr

VISITE DE L'USINE RENAULT SOVAB DE BATILLY(54) : site de production du Master III

4°) Le Master III en diverses variantes et couleurs

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Invité §Yok135xt

L'usine SOVAB fête ses 30 ans

Par Bruno DEMANGE

La filiale du groupe Renault produit le fourgon Master à Batilly depuis 1980.

 

"ENTREPRENDRE EN LORRAINE" vous invite à découvrir la SOVAB, basée à Batilly (à 30 km à l'ouest de Metz), et qui organise des visites depuis quelques jours, à l'occasion de ses 30 ans. Destinées aux scolaires, puis aux familles, ces visites ont été élargies ce Dimanche 13 Juin au grand public.

Les visiteurs ont eu le privilège de découvrir comment se fabrique un véhicule utilitaire. Le moment était bien choisi, car depuis quelques mois, l'usine produit une 3ème génération du fourgon Master, best seller de sa catégorie depuis 1980.

Après la brillante carrière d'un premier modèle (de 1980 à 96) puis d'un second (depuis 1996), c'est désormais un troisième qui fait son apparition sur le marché. A l'heure où la crise économique a modifié les comportements (et les capacités financières) de nombreuses entreprises, il s'agissait pour le constructeur de réussir à proposer un produit performant en réussissant à baisser les coûts d'utilisation.

Réussir ce challenge conditionne l'emploi de 3000 personnes en Lorraine : 2300 salariés de SOVAB + 700 sous traitants.

 

- L'entretien de Francine Dubail avec Pierre Monflier, directeur de l'usine SOVAB

 

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/lorraine/l-usine-sovab-fete-ses-30-ans-63594895.html?onglet=videos&id-video=000134646_CAPP_entreprendreenLorraineSovab_140620101815_Au

 

- Un reportage sur la journée portes ouvertes de ce Dimanche 13 Juin

 

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/lorraine/l-usine-sovab-fete-ses-30-ans-63594895.html?onglet=videos&id-video=000134619_CAPP_JournesPortesOuverteslaSOVAB_140620101700_F3

 

- Le retour sur la visite de Patrick Pelata, n°2 du groupe Renault-Nissan, le 25 Février 2010, après l'octroi d'un budget de 150 millions d'euros pour lancer la production de la 3ème génération du Master.

 

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/lorraine/l-usine-sovab-fete-ses-30-ans-63594895.html?onglet=videos&id-video=000134617_CAPP_RappeldesinvestissementseffectusBatilly_140620101653_F3

 

- Cette question posée à Bruno Tegeyrol (journaliste spécialisé dans les véhicules utilitaires, et seul électeur français au titre du "van of the year") : que vaut ce Master "3ème génération" ?

 

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/lorraine/l-usine-sovab-fete-ses-30-ans-63594895.html?onglet=videos&id-video=000134614_CAPP_QuevautlenouveauMaster_140620101644_F3

 

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Invité §Yok135xt

La région Lorraine aux côtés de la SOVAB

Par Bruno Bronchain

 

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Invité §Yok135xt

Master Châssis-cabine, véhicules et services pour les professionnels

 

L'offre Master by Renault Trucks s'enrichit de versions « châssis-cabines ». Elles complètent les offres fourgon apparues au début de l'année afin de s'adapter encore mieux à chaque professionnel en fonction de la mission attribuée à son camion. Master est ainsi disponible de 3,5T à 4,5T en traction, propulsion « monte simple » et propulsion « monte jumelée ». Renault Trucks propose également des véhicules carrossés pour un usage immédiat à travers ses offres exclusives « Ready to work » et une gamme de services entièrement dédiés aux véhicules utilitaires comme les contrats d'entretien Start&Drive, d'extension de garanties Expandys ou les espaces de vente et d'entretien Fast&Pro.

 

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Grâce à son expérience en matière de véhicules industriels Renault Trucks connait bien les attentes des professionnels et la diversité de leurs métiers et de leurs spécificités. Afin de pouvoir adapter chaque véhicule aux missions qui lui seront dédiées, le nouveau Master by Renault Trucks, en plus des versions fourgons, est désormais disponible en châssis-cabines, et prochainement en châssis-double cabine, plancher cabines et châssis-auvent.

 

A chacun son Master

 

Traction ou propulsion, monte simple ou jumelée ?

« Dites-moi quel est votre métier et vos contraintes, je vous dirais de quel Master vous avez besoin » tel est le credo de Renault Trucks pour s'adapter au mieux à la demande de ses clients.

Les professionnels de la livraison voulant privilégier la charge utile (spécialistes du transport frigorifiques ou des grands volumes, ambulanciers&hellip privilégieront l'offre Master by Renault Trucks châssis-cabine traction de 3,5T qui dispose d'une des meilleures charges utiles du marché.

Ceux qui sont à la recherche d'une meilleure motricité en raison des charges ou des terrains sur lesquels leur camion évolue se tourneront naturellement plus vers les offres « propulsion ». Parmi celles-ci, plusieurs choix s'offrent à eux : la version propulsion monte simple 3,5T pour avoir de la motricité, tout en conservant la charge utile. Elle sera conseillée par exemple pour des configurations avec des caisses grand-volume ou des plateaux.

Si les besoins de charge augmentent (véhicule avec une benne ou un appareil à bras), le client s'orientera vers la monte jumelée qui permet de gagner en charge sur l'essieu arrière avec Master propulsion 3,5T monte jumelée.

Enfin, les clients dont le véhicule est destiné à recevoir des carrosseries lourdes (mini-BOM, nacelle longue portée etc.) et qui recherchent une capacité de charge maximum sur l'essieu arrière et de remorquage seront amenés à faire le choix de Master 4,5T monte jumelée. Il est à noter que pour les professionnels évoluant sur des terrains meubles ou accidentés, un blocage de différentiel est disponible en option sur toutes les versions propulsion.

 

Des configurations et des carrossages multiples

 

La variété de l'offre est essentielle pour s'adapter au mieux aux besoins des professionnels. Outre le choix de la propulsion ou de la traction pour son « châssis-cabine », le client pourra choisir différentes combinaisons, selon les versions, sur la base de trois empattements (3182 mm, 3682 mm et 4332 mm) avec porte-à-faux long (1668 mm) ou court (1118 mm).

Master « châssis-cabine » autorise également l'adaptation d'une grande variété de carrosseries et d'équipements. La longueur carrossable, une des meilleures du marché, varie en effet de 3182 mm à 4 838 mm en version traction, de 3 182 mm à 5 746 mm en version propulsion « monte simple » et de 3 639 à 5 468 mm en version propulsion monte jumelée. L'offre est également déclinée dans les configurations suivantes afin de satisfaire tous les usages des professionnels : châssis-auvent, plancher-cabine ou encore double cabine. Tous les Master by Renault Trucks disposent de prédispositions adaptées à la plupart des carrosseries comme par exemple une pré-installation pour insérer des batteries supplémentaires, la possibilité de prise de mouvement sur la boîte de vitesses ou la présence d'un boitier de connectique qui simplifie le travail des carrossiers.

 

Des Master « Ready to work »

 

Face aux besoins des professionnels qui parfois ont besoin d'un véhicule au plus vite, Renault Trucks a mis en place ses offres « Ready to work ». Il s'agit de véhicules, traction ou propulsion, déjà carrossés et donc plus rapidement mis à disposition du client. Ce dernier n'a, en outre, plus besoin de passer par un carrossier : Renault Trucks lui « prépare » son Master de A à Z.

 

Les véhicules « Ready to work » peuvent recevoir trois grands types de carrosseries. Une benne ou un plateau pour les professionnels du BTP, de l'entretien des espaces verts ou de la voierie par exemple, ou une caisse « grand volume » pour les métiers de la messagerie ou du déménagement. Le client peut ensuite adapter ces configurations selon ses besoins intrinsèques grâce aux différentes options et aménagements possibles : grande ou petite benne, en acier ou en aluminium, plateau long ou court, avec ou sans coffre, revêtement de caisse en polyester ou contreplaqué selon le métier concerné, etc.

 

Des services spécifiques aux véhicules utilitaires

 

Master by Renault Trucks s'accompagne également de toute une gamme de services spécialement dédiés au véhicule utilitaire qui facilite le quotidien de l'artisan ou du patron de PME et lui permet de se concentrer sur son travail.

 

- Fast&Pro : pour un achat et un entretien entre professionnels

Fast&Pro est un espace de vente et d'entretien entièrement dédié aux véhicules utilitaires. Le client y est accueilli par un personnel spécialement formé sur les véhicules utilitaires qui connaissent son métier, ses contraintes et répondront au mieux à ses attentes. Afin de ne pas handicaper son activité, il trouvera des services spécifiques comme les plages horaires d'ouverture étendues, la mise à disposition d'un véhicule relais en cas d'immobilisation prolongée ou encore le convoyage d'un véhicule au contrôle technique.

Les ateliers Fast&Pro sont présents à travers toute l'Europe. Plus de 90 centres sont actuellement opérationnels en Europe dont 50 en France et Renault Trucks prévoit d'atteindre 250 centres labellisés à fin 2012.

 

- Start&Drive et Expandys « véhicules utilitaires », pour plus de sérénité

Maîtriser le budget d'entretien et limiter la durée d'immobilisation de son véhicule, tels sont les objectifs des contrats Start&Drive et Expandys proposés par Renault Trucks, spécialement pour les utilisateurs de véhicules utilitaires. Afin des satisfaire les besoins de chaque professionnel, Renault Trucks propose pour ces contrats, un large choix de formules avec différents durées et kilométrages possibles.

Avec Start&Drive, des visites régulières et programmées à l'avance permettent d'assurer l'entretien courant du véhicule et de limiter ainsi les immobilisations accidentelles. Le client a également la possibilité de souscrire un contrat qui couvre la totalité de l'entretien et des réparations du véhicule : il peut ainsi lisser et planifier leurs coûts à long terme.

Le contrat Expandys couvre les risques techniques pendant une période de deux à quatre ans selon la durée choisie. En version « Standard », Expandys couvre les réparations sur la chaîne cinématique (moteur, boîte de vitesses, pont). En version « Maxi », l'ensemble des réparations du véhicule sont prises en charge. Dans tous les cas, les frais de remorquage et de dépannage sont inclus. Expandys, c'est la garantie d'un travail en toute sérénité.

Master, un outil de travail confortable et sûr.

 

Aujourd'hui, Master by Renault Trucks possède un comportement routier proche du fourgon. Il est en effet, en version propulsion, équipé de suspensions à roues indépendantes à l'avant pour plus de confort et dispose l'ESP de série et d'une distance de freinage encore améliorée pour plus de sécurité. Concrètement, pour le chauffeur, cela veut dire plus de confort de travail et moins de fatigue. Il peut se concentrer sur sa mission et être plus efficace même lorsqu'il passe beaucoup de temps dans son camion (messagerie, distribution) ou qu'il doit emprunter le réseau secondaire ou des terrains accidentés (BTP, spécialiste voirie etc...).

De plus, les gains de consommation évoqués pour les versions fourgons de Master (-7%) par rapport à la génération précédente se retrouvent dans les mêmes proportions pour les châssis-cabines. Enfin, il est à noter que la boîte de vitesses robotisée sera disponible en octobre 2010 sur les modèles traction et début 2011 pour les propulsions.

 

En conclusion, de 2,8T à 4,5T de PTAC, en version fourgon, châssis-cabine et doubles-cabines, châssis-auvent ou encore plancher-cabine, en traction ou propulsion, en monte simple ou jumelée, jusqu'à 17m³ de volume utile pour les fourgons, jusqu'à 2 254 kg de charge utile en version fourgon et 2 495 kg en version châssis-cabine, Master by Renault Trucks sait tout transporter ! À travers ce véhicule, Renault Trucks met son savoir-faire, sa connaissance de la spécificité des métiers et des véhicules utilitaires et la densité de son réseau au service des artisans, dirigeants de PME ou responsables techniques, en leur proposant non seulement un véhicule performant et sûr, mais aussi des services adaptés à leur travail, visant à rendre leur mission plus efficace au quotidien.

 

Source : Renault-trucks.com

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Invité §lee406Pr

Pour info :

Une clé USB "30 ans usine de Batilly" contenant plein de sujet relatif au Master III + un reportage de 45mn environ sur l'histoire de l'usine lorraine a été diffusée au personnel et invités . Donc fouiné sur Ebay ou autres sites , y'aura surement des clés à trouver pour tout collectionneur !IMGP0139.jpg

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Invité §Yok135xt

Ok, merci !!!

Tu ne peux pas nous mettre cette vidéo sur le forum ?

 

Faut l'héberger sur You Tube ! :??:

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Invité §lee406Pr

Je peux pas car Youtube n'accepte pas les fichiers superieur à 10 mn (mais j'essaye quand méme)

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