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Vingt-huit automobilistes portent plainte contre Renault


Invité §cli173eR
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Invité §cli173eR

C'EST CE MATIN que les vingt-huit premières plaintes de propriétaires de voitures Renault équipées des nouveaux moteurs Diesel DCI ou DTI seront déposées au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). D'autres ont déjà été déposées à Marseille. Des plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui à la suite de ruptures en série des courroies provoquant l'arrêt ou le blocage soudain des véhicules. Toute la gamme, de la Clio à la Mégane sans oublier les Scenic en passant par les Laguna et les Espace, est touchée. Plus d'un million de véhicules sont concernés selon les victimes. « Le refus de Renault de rappeler tous les véhicules est incompréhensible. Au lieu d'appliquer le principe de précaution, ils font la politique de l'autruche », critique sévèrement Dominique Saliou, 30 ans, président du collectif 1.9 DTI qui rassemble les victimes de ces casses mécaniques. Un phénomène qui dure depuis trois ans. Ce Brestois roulait à 120 km/h sur voie rapide lorsqu'après la rupture de la courroie de son Scenic ­ 50 000 kilomètres au compteur ­ la vitesse s'est réduite avant de finir « complètement bloqué ». Des témoignages comme celui-ci, le site Internet du collectif (Scenic-renault.com) en a recueilli plusieurs centaines. A l'image de ce père de famille qui, lui aussi au volant d'un Scenic l'an dernier entre Reims et la Bretagne, destination de ses vacances, a vu sa voiture devenir incontrôlable : plus de frein, plus de direction et l'accident inévitable. Son épouse est décédée dans le choc.

Pas de rappel des voitures

L'origine de ce défaut est identifiée. Ce serait la courroie d'accessoires qui entraîne le compresseur de la climatisation, l'alternateur, la pompe à eau et la direction assistée qui vibre à tel point qu'elle pourrait provoquer des décrochages ou la rupture des supports de la pompe d'injection. Une seule conséquence, la casse de la courroie de distribution dans le moteur. Des dégâts irréversibles. « Il y a mise en danger de la vie d'autrui », tempête M e Gilbert Collard, l'avocat du collectif qui promet une seconde fournée de deux cents plaintes. Chez Renault, on justifie ce défaut par « une utilisation répétée en sous-régime du moteur » et on n'envisage en aucun cas de « rappel », mais seulement une « mise à niveau pour les clients concernés ». Le constructeur dément que plus d'un million de véhicules soient touchés comme l'assurait la revue « Auto Moto », notes techniques à l'appui. « Nous avons identifié cent mille voitures qui pourraient éventuellement être concernées sur six cent cinquante mille », assure Renault.

 

Jean-Marc Ducos

 

 

Le Parisien, lundi 01 juillet 2002

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Invité §ski272JZ

C'est à cause de la mauvaise réputation du dti que je n'ai pas eu un seul appel pour la revente de ma clio et que le garage l'a reprise

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Invité §Dam838yZ

Ca concerne pas les 1.9d au moins?

De toute façon, j'aimerais pas être à la place du mec qui a perdu sa femme à cause de constructeurs véreux et ne pensants qu'au fric que ça peut leur couter.

C'est quand même étrange de la part d'un constructeur qui a fait de la sécurité sin cheval de bataille non?

 

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Invité §dra177bU

Une plainte et/ou un jugement ne veut pas dire condamnation, laissons le temps à la justice de trancher :jap: Même si c'est parfois long... :L

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Invité §seb384Go

Et q des accidents peuvent en resulter entre-tps !!!

Ds mon entourage deja je connais 4 couples avec dtis,

j ai peur pr eux a present !!! :(

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Invité §seb384Go

Hmmmm, je pense pas qu y ait q les francaises si ?

Personne a d experience similaire avec d autres constructeurs ?

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Invité §Par531oU

C'EST CE MATIN que les vingt-huit premières plaintes de propriétaires de voitures Renault équipées des nouveaux moteurs Diesel DCI ou DTI seront déposées au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). D'autres ont déjà été déposées à Marseille. Des plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui à la suite de ruptures en série des courroies provoquant l'arrêt ou le blocage soudain des véhicules. Toute la gamme, de la Clio à la Mégane sans oublier les Scenic en passant par les Laguna et les Espace, est touchée. Plus d'un million de véhicules sont concernés selon les victimes. « Le refus de Renault de rappeler tous les véhicules est incompréhensible. Au lieu d'appliquer le principe de précaution, ils font la politique de l'autruche », critique sévèrement Dominique Saliou, 30 ans, président du collectif 1.9 DTI qui rassemble les victimes de ces casses mécaniques. Un phénomène qui dure depuis trois ans. Ce Brestois roulait à 120 km/h sur voie rapide lorsqu'après la rupture de la courroie de son Scenic ­ 50 000 kilomètres au compteur ­ la vitesse s'est réduite avant de finir « complètement bloqué ». Des témoignages comme celui-ci, le site Internet du collectif (Scenic-renault.com) en a recueilli plusieurs centaines. A l'image de ce père de famille qui, lui aussi au volant d'un Scenic l'an dernier entre Reims et la Bretagne, destination de ses vacances, a vu sa voiture devenir incontrôlable : plus de frein, plus de direction et l'accident inévitable. Son épouse est décédée dans le choc.

Pas de rappel des voitures

L'origine de ce défaut est identifiée. Ce serait la courroie d'accessoires qui entraîne le compresseur de la climatisation, l'alternateur, la pompe à eau et la direction assistée qui vibre à tel point qu'elle pourrait provoquer des décrochages ou la rupture des supports de la pompe d'injection. Une seule conséquence, la casse de la courroie de distribution dans le moteur. Des dégâts irréversibles. « Il y a mise en danger de la vie d'autrui », tempête M e Gilbert Collard, l'avocat du collectif qui promet une seconde fournée de deux cents plaintes. Chez Renault, on justifie ce défaut par « une utilisation répétée en sous-régime du moteur » et on n'envisage en aucun cas de « rappel », mais seulement une « mise à niveau pour les clients concernés ». Le constructeur dément que plus d'un million de véhicules soient touchés comme l'assurait la revue « Auto Moto », notes techniques à l'appui. « Nous avons identifié cent mille voitures qui pourraient éventuellement être concernées sur six cent cinquante mille », assure Renault.

 

Jean-Marc Ducos

 

 

Le Parisien, lundi 01 juillet 2002

 

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Invité §Par531oU

Je prends par hasard connaissance de votre message. Je possédais une Mégane TurboD de fin décembre 1996 donc modèle 1997 et j'ai eu par deux fois ce pb de casse de courroie d'accessoires entrainant des pbs au niveau de la distribution. Le 1er pb a environ 35000 Kms et le suivant, un an après ! J'ai tjs pensé que l'origine du pb était un défaut de conception et j'ai chaque fois menacé mon concessionnaire et Renault de les trainer devant un tribunal avec expertise à l'appui. Mais Renault connaissant bien la musique a les 2 fois laissé à ma charge l'équivalence des frais d'une expertise c-à-d entre 2000 et 3000 francs sachant qu'au-delà j'irai devant un tribunal. J'ai tjs les courriers échangés ainsi que les pièces et j'aimerais savoir comment participer/bénéficier de la procédure en cours.

Quelles sont les coordonnées de Gilbert Collard ?

J'habite entre Aix-en-Provence et Marseille et j'ai lu qu'un collectif de défense existe dans la région. Ces coordonnées SVP.

Merci de vos infos.

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C'est assez connu chez Renault les courroies défectueuses ou qui lachent. Le problème, c'est qu'ils tirent sur le "porte-monnaie" pour proposer des modèles moins chères que les autres. En conséquence voilà, entre autre, ce qui arrive !

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Invité §bos307Kx

C'est assez connu chez Renault les courroies défectueuses ou qui lachent. Le problème, c'est qu'ils tirent sur le "porte-monnaie" pour proposer des modèles moins chères que les autres. En conséquence voilà, entre autre, ce qui arrive !

 

Ben non, j'ai eu plusieurs Renault (essence et diesel) et je n'ai jamais eu de problèmes de courroie d'accessoires.

 

C'est seulement le moteur DTi avec la climatisation qui sont touchés par ce problème.

 

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Invité §bos307Kx

Normal, puisque les Scénic ont reçu le moteur DTi, tout comme les Clio, toutes la famille Mégane (donc le Scénic), les Laguna, les Espace sans parler des Volvo S40/V40.

 

Renault aurait aussi des doutes sur quelques DCi.

 

Il faut dire aussi que lorsqu'on voit le trajet de la courroie d'accessoires, ils auraient dû se douter qu'une casse était prévisible...

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C'EST CE MATIN que les vingt-huit premières plaintes de propriétaires de voitures Renault équipées des nouveaux moteurs Diesel DCI ou DTI seront déposées au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). D'autres ont déjà été déposées à Marseille. Des plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui à la suite de ruptures en série des courroies provoquant l'arrêt ou le blocage soudain des véhicules. Toute la gamme, de la Clio à la Mégane sans oublier les Scenic en passant par les Laguna et les Espace, est touchée. Plus d'un million de véhicules sont concernés selon les victimes. « Le refus de Renault de rappeler tous les véhicules est incompréhensible. Au lieu d'appliquer le principe de précaution, ils font la politique de l'autruche », critique sévèrement Dominique Saliou, 30 ans, président du collectif 1.9 DTI qui rassemble les victimes de ces casses mécaniques. Un phénomène qui dure depuis trois ans. Ce Brestois roulait à 120 km/h sur voie rapide lorsqu'après la rupture de la courroie de son Scenic ­ 50 000 kilomètres au compteur ­ la vitesse s'est réduite avant de finir « complètement bloqué ». Des témoignages comme celui-ci, le site Internet du collectif (Scenic-renault.com) en a recueilli plusieurs centaines. A l'image de ce père de famille qui, lui aussi au volant d'un Scenic l'an dernier entre Reims et la Bretagne, destination de ses vacances, a vu sa voiture devenir incontrôlable : plus de frein, plus de direction et l'accident inévitable. Son épouse est décédée dans le choc.

Pas de rappel des voitures

L'origine de ce défaut est identifiée. Ce serait la courroie d'accessoires qui entraîne le compresseur de la climatisation, l'alternateur, la pompe à eau et la direction assistée qui vibre à tel point qu'elle pourrait provoquer des décrochages ou la rupture des supports de la pompe d'injection. Une seule conséquence, la casse de la courroie de distribution dans le moteur. Des dégâts irréversibles. « Il y a mise en danger de la vie d'autrui », tempête M e Gilbert Collard, l'avocat du collectif qui promet une seconde fournée de deux cents plaintes. Chez Renault, on justifie ce défaut par « une utilisation répétée en sous-régime du moteur » et on n'envisage en aucun cas de « rappel », mais seulement une « mise à niveau pour les clients concernés ». Le constructeur dément que plus d'un million de véhicules soient touchés comme l'assurait la revue « Auto Moto », notes techniques à l'appui. « Nous avons identifié cent mille voitures qui pourraient éventuellement être concernées sur six cent cinquante mille », assure Renault.

 

Jean-Marc Ducos

 

 

Le Parisien, lundi 01 juillet 2002

 

Un trés proche ami à moi s'est retrouvé tout d'un coup sans freins. Résultat il a percuté un motard, heureusement il roulait doucement. Clio Williams (140 000 kms mais tout de même ...).

 

Ce genre de problèmes dangereux me rappelle les problèmes de la 307. (voir section "Automobiles", sujet "307 Danger").

 

Powel.

 

 

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Invité §jac126GY

C'EST CE MATIN que les vingt-huit premières plaintes de propriétaires de voitures Renault équipées des nouveaux moteurs Diesel DCI ou DTI seront déposées au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). D'autres ont déjà été déposées à Marseille. Des plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui à la suite de ruptures en série des courroies provoquant l'arrêt ou le blocage soudain des véhicules. Toute la gamme, de la Clio à la Mégane sans oublier les Scenic en passant par les Laguna et les Espace, est touchée. Plus d'un million de véhicules sont concernés selon les victimes. « Le refus de Renault de rappeler tous les véhicules est incompréhensible. Au lieu d'appliquer le principe de précaution, ils font la politique de l'autruche », critique sévèrement Dominique Saliou, 30 ans, président du collectif 1.9 DTI qui rassemble les victimes de ces casses mécaniques. Un phénomène qui dure depuis trois ans. Ce Brestois roulait à 120 km/h sur voie rapide lorsqu'après la rupture de la courroie de son Scenic ­ 50 000 kilomètres au compteur ­ la vitesse s'est réduite avant de finir « complètement bloqué ». Des témoignages comme celui-ci, le site Internet du collectif (Scenic-renault.com) en a recueilli plusieurs centaines. A l'image de ce père de famille qui, lui aussi au volant d'un Scenic l'an dernier entre Reims et la Bretagne, destination de ses vacances, a vu sa voiture devenir incontrôlable : plus de frein, plus de direction et l'accident inévitable. Son épouse est décédée dans le choc.

Pas de rappel des voitures

L'origine de ce défaut est identifiée. Ce serait la courroie d'accessoires qui entraîne le compresseur de la climatisation, l'alternateur, la pompe à eau et la direction assistée qui vibre à tel point qu'elle pourrait provoquer des décrochages ou la rupture des supports de la pompe d'injection. Une seule conséquence, la casse de la courroie de distribution dans le moteur. Des dégâts irréversibles. « Il y a mise en danger de la vie d'autrui », tempête M e Gilbert Collard, l'avocat du collectif qui promet une seconde fournée de deux cents plaintes. Chez Renault, on justifie ce défaut par « une utilisation répétée en sous-régime du moteur » et on n'envisage en aucun cas de « rappel », mais seulement une « mise à niveau pour les clients concernés ». Le constructeur dément que plus d'un million de véhicules soient touchés comme l'assurait la revue « Auto Moto », notes techniques à l'appui. « Nous avons identifié cent mille voitures qui pourraient éventuellement être concernées sur six cent cinquante mille », assure Renault.

 

Jean-Marc Ducos

 

 

Le Parisien, lundi 01 juillet 2002

 

bonjour,

je viens d'avoir la deuxième rupture de courroie sur un scénic qui correspond à la série concernée, que me conseillez vous de faire?

ps je n'arrive pas à contacter le site du collectif que vous mentionnez, je n'étais pas du tout au courant de tous ces problèmes

 

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Invité §Maf454Fw

Salut,

 

Contact directement renault mais 5 ans apres je sais pas ce qu'il vont te dire. :s

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Invité §Dea365Qg

Ce problème ne date malheureusement pas d'hier, et le fait qu'il se produise encore aujourd'hui montre bien qu'il n'a pas été réglé comme il aurait du l'être par Renault.

Comme tous, je pense que le fait que tous les véhicules n'aient pas été rappelés en est la principale cause.

 

L'opération consistait à remplacer la courroie d'accessoires, le fameux tendeur dynamique (censé amortir les accoups et vibrations inhérentes au moteur dTi) et la poulie alternateur (par une poulie à roue libre, reconnaissable par un cache plastique noir emboité à son extrémité).

 

Personnellement (j'en ai remplacé quelques unes il y a quelques années) l'ensemble des mécaniciens du garage ne prenaient pas se problème à la légère et tous les véhicules présentant un montage d'origine (avec poulie d'alternateur sans roue libre), qu'ils soient présents pour une révision ou n'importe quelle autre opération, étaient sans exception traités dans les plus brefs délais.

A noter que pendant un long moment -notamment lors de la médiatisation du problème- le tendeur dynamique a été remplacé par un neuf de conception similaire (ressort noir excentré par rapport à l'axe du galet). Il a fallu attendre quelques temps pour qu'un autre montage apparaisse pour le remplacer (fixation différente avec ressort dans l'axe du galet cette fois). Je n'ai personnellement vu aucun cas où la courroie ait lâché après remplacement (je ne dis pas que c'est impossible).

 

Je ne remettrai pas en cause la responsabilité du constructeur sur l'ampleur du phénomène qui compte souvent régler ce type de problèmes par le réseau en interne. Il faut donc savoir que si votre véhicule ne passe pas de temps en temps dans un garage du réseau (agence, concession, succursale, ...) les problèmes connus (et ne bénéficiant pas de campagne de rappel) ne sont et ne seront pas traités, et vous vous exposez ainsi à des pannes éventuelles qui ne seront peut être plus couvertes si la panne apparait en dehors de la période de rattrapage.

 

 

C'est pourquoi je vous invite (si vous ne le faites pas déjà) lors de tout achat d'un véhicule d'occasion de l'amener au moins une fois dans un garage du réseau pour vérifier qu'il n'est pas concerné par une opération de rattrapage (O.T.S.). (Pour un véhicule neuf c'est en général systématique ne serait-ce que pour les révisions intermédiaires.) ;)

 

NB : Les véhicules qui ont bénéficié d'un O.T.S. (= opération de rattrapage) se voient appliqués une(ou deux) étiquette(s) bleue(s) dans le compartiment moteur, présentant un tableau avec une croix pour chaque intervention réalisée. De plus, leur application est inscrite sur la base de données Renault.net dont disposent toutes les concessions et la plupart des agents.

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Ce problème ne date malheureusement pas d'hier, et le fait qu'il se produise encore aujourd'hui montre bien qu'il n'a pas été réglé comme il aurait du l'être par Renault.

 

 

D'ou le up de 5ans :ange:

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Invité §Dea365Qg

Si si ça revient la chaine :jap: (les derniers moteurs M4R -essence- et M9R -dCi- tout deux en 2.0 16v). Et j'espère aussi que ça se (re)généralisera sur les petits moteurs. ;)

 

A noter que lorsqu'une courroie lâche (plutôt courant malheureusement) on s'en sort souvent avec soupapes et/ou linguets à remplacer (parfois aussi culasse), mais lorsque c'est une chaîne ou une cascade de pignons qui casse (rare), c'est en général un bloc moteur à changer.

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Invité §Maf454Fw
Yes, ça nous rajeunit pas ça :o

 

 

 

Je venais d'avoir mon 50 cc :p

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Bonjour a tous

 

Objet du crime : Renault Traffic dci 100 de 2005

 

J'explique la scène, ses dernier temps on a eu énormément de neige et le camion et rester a l'arrêt 3 jours, je rentre dedans je démarre pour le faire chauffer avant de partir, l'enclenche les essuie glace pour virer la neige et la ... rien :mouais:, 5 seconde plus tard il décide de partir timidement, il se lance bien et s'arrête en plein milieu du par-brise par moment :non: je me suis dit "bon c'est la neige et le froid sa a pas du arranger les choses", hélas 3° aujourd'hui mais rien ... il ne se lance toujours pas comme il faut et ne veulent carrément plus s'arrêter ! Et quand il s'arrête c'est encore au milieu du par-brise :q ou un peu partout d'ailleurs

Quelqu'un a déjà eu se problème agaçant ? Car moi et mes 17 ans avec juste un BEP méca c'est pas mon truc l'électrique :ange:

 

Je vous remercie d'avance :)

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Invité §tar675Hi

Salut. Il a du se desynchroniser en forcant sur la neige. En position arret, remets le bras en bas et resserre.

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Bonjour, si tu trouves la panne je suis preneur car j'ai un trafic 1.9 DCi 100 sur Bordeaux (et pas un brin de neige!) et j'ai les essui-glaces qui ne s'arretent plus, je suis obligé de bidouiller le comodo pour les stopper en plein milieu du pare-brise!

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Invité §inv263ud

Bonjour, non toujours pas trouver la panne, sa commence a être agassant, seul un diag complet pourait resoudre sa facilement, pas dans nos moyen actuellement tempi ...

 

Bonjour,

 

J'ai eu excatement le même soucis avec les essuie-glaces collés par le gel sur mon trafic 2.5 DCI de 2006.

Au début c'est reparti sans trop de problème mais hier plus rien avec le fusible qui saute.

Je suis allé voir mon gentil garagiste renault :

il a débranché le moteur de l'essuie-glace ; le fusible ne saute plus ; diagnostic : le moteur a trop forcé il est mort ; changement standard moteur 257 euros TTc

 

Merci, justement j'avais 1500 balles en trop sur mon compte en banque et je ne savais pas quoi en faire !

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