Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Nouveau changement de vitesse


Invité §mor420Mi

Messages recommandés

Invité §mor420Mi

Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une twingo 2 1.2 16V expression 75 ch (09-2007).

Je possédai auparavant une twingo 1 1.2 expression 60 ch (04-2001).

 

J'ai un peu de mal avec les changements de rapport.

J'ai l'impression que je dois passer les vitesses plus tôt par rapport à mon ancienne twingo.

Sur la twingo1, 2è de 20 à 40km/h, 3è de 40 à 55km/h, 4è de 55 à 70-75km/h.

Sur la twingo2, 2è de 15 à 30km/h, 3è de 30 à 45Km/h, 4è de 45 à 55-60km/h.

 

Pouvez-vous me rassurer ou me conseiller sur le bon changement de vitesse.

 

Par avance merci et meilleurs voeux à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Ne multiplies pas les questions sur un même sujet.

 

Si personne ne répond tu fais remonter ta question.

 

 

Posté le 25-12-2009 à 20:17:21

Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une twingo 2 1.2 16V expression 75 ch (09-2007).

Je possédai auparavant une twingo 1 1.2 expression 60 ch (04-2001).

 

J'ai un peu de mal avec les changements de rapport.

J'ai l'impression que je dois passer les vitesses plus tôt par rapport à mon ancienne twingo.

Sur la twingo1, 2è de 20 à 40km/h, 3è de 40 à 55km/h, 4è de 55 à 70-75km/h.

Sur la twingo2, 2è de 15 à 30km/h, 3è de 30 à 45Km/h, 4è de 45 à 55-60km/h.

 

Pouvez-vous me rassurer ou me conseiller sur le bon changement de vitesse.

 

Par avance merci (et bon noël à tous).

 

 

---------------

Twingo 2 1.2 16V expression 75 ch (09-2007).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant j'avais une twingo de 2001 1.2 16v,

je passais mes rapports aux vitesses suivantes:

2ième 20km/h

3ième 40km/h

4ième 60km/h

5ième 80km/h

 

ceci pour une conduite normale. J'ai pu remarqué qu'en passant les rapports à ces vitesses je consommais moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

J'ai l'impression que je dois passer les vitesses plus tôt par rapport à mon ancienne twingo.

 

Pourquoi dois-tu ?

 

As-tu un compte-tours ?

Si c'est ton oreille qui te le dit ça ne signifie rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor420Mi

Bonsoir à tous,

Désolé pour le doublon, mais je crois que le premier n'était pas dans la catégorie twingo2.

Merci pour les réponses.

En fait, pas de compte-tours, c'est le bruit du moteur qui me fait changer de vitesse, mais les rapports me semble tellement différents de l'ancienne twingo que cela me fait vous poser la question.

Merci encore pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

L'oreille est assez subjective, il suffit d'un échappement plus sonore.

 

Quand on a un compte-tours on s'aperçoit qu'on ne passe pas les vitesses aux mêmes régimes d'un jour à l'autre alors...

 

Tu devrais te renseigner sur les rapports de boite et t'arranger pour retomber à 2000trs au changement de vitesse.

A priori ça devrait donner passage en cinquième à 70 ou 80, pas à 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor420Mi

Bonsoir CG74,

 

Que veux tu dire par "te renseigner sur les rapports de boite" ?

 

Où puis-je me renseigner ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Fais une recherche avec google ou dans le forum.

Quelqu'un a bien dû en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin660Iu

Bonsoir CG74,

 

Que veux tu dire par "te renseigner sur les rapports de boite" ?

 

Où puis-je me renseigner ?

 

 

Salut,

 

En effet la twingo 2 1200 16V à une boite plus courte que la twingo 1 1200 60 CV.

C'est pour cela que tu passes les rapports plus tôt donc tu fais bien. toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

Twingo 1:

 

888.jpg.87462089df4f545deee53e3555070d42.jpg

 

Twingo 2 :

 

999.JPG1..jpg.60e322975b9d8c033d988b8bac5342ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Ca veut dire aussi que si tu reste en quatrième jusqu'à 70 Km/h tu n'as pas encore les 3000 trs ( maxi à 5500 ).

 

Il me semblait aussi que "4è de 45 à 55-60km/h. " ça faisait peu.

60 correspond à 2500 trs or ce n'est pas une diesel :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Le mieux pour passer le rapport c'est entre 3000 tr/min et 3500tr/min?

 

Il faut regarder à combien on retombe quand on passe le rapport supérieur, c'est ça qui est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor420Mi

Bonjour à tous,

 

D'aprés Ninic, je passe à peu prés correctement les vitesses.

 

Je rappelle que je n'ai pas de compte-tours, donc difficile de voir 3000/3500 tours.

 

Est-il possible de faire ajouter un compte-tours ? est-ce cher ?

 

De plus, je viens de faire le plein pour la 2ème fois. Je n'ai fait que 430 Km avec le plein.

 

Je pense vraiment que j'ai un problème.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gog166em

Bonjour,

Le nombre de tours n'est parlant que pour ceux qui ont un compte-tours, et encore ça ne veut pas dire grand chose car le changement de vitesse dépend aussi de l'inclinaison du terrain. En montée on a tendance à pousser un peu plus sur le régime, par contre en descente c'est le contraire. Je suppose que cette discussion concerne un terrain plat et encore, y a-t-il du vent de face ou est-il dans le dos ? là aussi le nbre de tours ne veut rien dire.

Si on n'a pas de compte tour et bien comment on faisait autrefois, ça peut être à l'oreille quand on connait bien son moulin et puis d'autres indices sont parlant, par exemple si on change de vitesse et que le moteur force ou broute c'est qu'on n'a pas assez poussé sur les tours.

Perso j'ai un deuxième véhicule qui a un compte tour mais je m'en suis servi qu'au début car après on a le régime dans la tête et on ne passe pas son temps à avoir l'oeil fixé sur CT, il y a d'autre choses plus importantes à regarder quand on conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin660Iu

Bonjour à tous,

 

D'aprés Ninic, je passe à peu prés correctement les vitesses.

 

Je rappelle que je n'ai pas de compte-tours, donc difficile de voir 3000/3500 tours.

 

Est-il possible de faire ajouter un compte-tours ? est-ce cher ?

 

De plus, je viens de faire le plein pour la 2ème fois. Je n'ai fait que 430 Km avec le plein.

 

Je pense vraiment que j'ai un problème.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Salut,

 

J'ai une T1 16V et of course pas de compte tours et je n'en ai pas besoin.

Tu as a peu près le même étagement de boîte que moi.

Je roule à 50 en 4 ème voire 5 ème lorsque la surface est bien plate.

sinon a partir de 70 en 5ème sans souci.

 

Pour ta conso, tu as remis combien de litres précisément dans ton réservoir.

Tu as rempli a ras bord?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man518pq

moi j'ai fait 560 km avec le plein d'une twingo 2 1.2 et il restait encore 1 trait avant la reserve.

Par contre c'est vrai que la boite est courte en 5eme à 100 t'entends déjà le moteur crier .

Apres pour le changement de vitesse, chacun fait comme il veut, si t'as besoin de reprise eh ben il faut tirer un peu sur les rapports, sinon tu peux rouler pepere et les changer à bas régime.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Je n'ai fait que 430 Km avec le plein.

 

 

moi j'ai fait 560 km avec le plein d'une twingo 2 1.2 et il restait encore 1 trait avant la reserve.

 

 

Les pleins, les traits ça ne veut rien dire :pfff:

 

Les réservoirs ne font pas toujours le même volume ( j'ai déjà mis 42,5 l dans ma Twingo et je n'étais pas en panne sèche ).

Que veut dire plein, à partir du moment où on est sur la réserve ?

 

Les traits : voyez les Kms effectués pendant le premier et le dernier, c'est très différent.

 

Si on veut parler conso il faut relever les Kms et le volume des pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Si on veut parler conso il faut relever les Kms et le volume des pleins.

 

 

+1

 

Dire "j'ai fait 430 kms avec le plein", ça ne signifie rien. 430 kms avec combien ? Certaines voitures, notamment les citadines, ont un petit réservoir, parfois 40l, réserve incluse bien entendu.

 

Donc si c'est 430kms avec 35l, ça fait du 8l/100, pas terrible, mais pas choquant si utilisation urbaine sur petits trajets. Si c'est avec 30l, on tombe à 7l/100, donc grosse importance de la quantité de carburant remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man518pq

j'ai jamais vu qu'une twingo avait des reservoirs de taille différente ...

J'ai vu par rapport avec ma clio que pour un petit moteur essence sa consomme pas tant que sa . Et la on est sur un sujet de twingo 2 donc a mon avis le plein est le même pour toutes les twingos 2, je pense que c'est 40 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

j'ai jamais vu qu'une twingo avait des reservoirs de taille différente ...

J'ai vu par rapport avec ma clio que pour un petit moteur essence sa consomme pas tant que sa . Et la on est sur un sujet de twingo 2 donc a mon avis le plein est le même pour toutes les twingos 2, je pense que c'est 40 litres.

 

J'ai été surpris aussi et me demandait s'il n'y avait pas un pb de pompe.

Le pompiste m'a alors expliqué que ce n'est pas précis, c'est en plastique mais 2,5 l me semblait beaucoup.

Plein suivant en supermarché : 42 l.

 

En principe j'évite de rouler avec un niveau trop bas donc pas observé souvent.

 

C'est clair que le réservoir est "semi-souple" mais j'aurais pensé une variation de 1l, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man518pq

Il n'y à pas du tout de variation, c'est pas parce que le reservoir est en plastique qu'il bouge, il est dur et je peux t'assurer que t'auras pas 1l de plus, a la limite, tu veux avoir la longueur du conduit qui vient jusqu'au bouchon de reservoir, qui peux aller jusqu'a plusieurs litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Il n'y à pas du tout de variation, c'est pas parce que le reservoir est en plastique qu'il bouge, il est dur et je peux t'assurer que t'auras pas 1l de plus, a la limite, tu veux avoir la longueur du conduit qui vient jusqu'au bouchon de reservoir, qui peux aller jusqu'a plusieurs litres.

 

Je te trouve très affirmatif alors soit...

 

Le fait est que 42 l entrent très bien sans être en panne sèche.

Ca m'est arrivé 3 fois en tout, moiguigui60 et d'autres l'ont constaté aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on parle de plein et de distance parcourue, moi ma twingo 2 1.2 je n'ai jamais fait plus de 500, enfin sauf une fois, il me restait une barre avant la réserve et je venais de franchir les 500 kms.

 

Sinon, dernièrement, j'ai été à la pompe à essence, il me restait une barre avant la réserve et j'avais déjà parcouru un nombre important de kilomètre sur cette dernière position, donc j'ai été rapidement faire le plein d'essence pour ne pas tomber sur la réserve... ===> 32 L à la pompe -__- et avant ca c'était 38 L!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Donc ça voudrait dire que soit la jauge de la twingo n'est pas fiable, soit c'est la pompe qui ne délivre pas la vraie quantité d'essence. Non?

 

jauge est un bien grand mot pour qualifier un vague indicateur.

 

Ce n'est pas spécifique à la Twingo.

C'est un capteur assez simple dans un réservoir aux formes un peu tourmentées.

 

J'avais effectivement pensé à la pompe mais ça me l'a fait aussi dans une autre station.

 

La pompe peut avoir une influence sur le remplissage ( plus ou moins complet ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: Perso j'ai aussi une boite courte, à froid (cool et sans circulation) je passe ma 2e à 2000T...ma 3e à 2000T...ma 4e à 2000T...et en 5e, je tiens à 50 km/h sans le moindre sous régime...à la moindre sollicitation de l'accélérateur, ca répond direct....je l'ai habituée depuis le début comme ca....et pas de problème...d'où mes basse consommations moyennes...!

Juste un additif anti friction moteur à base de graphyte...qui contribue...mais juste ca....en attendant une petite reprogrammation moteur + 10 cv (87 cv)et + 10% de couple...(prochainement)...!

A++... ;)

ALAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...