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Clio

entretiens divers pour clio 3 1.2 16v essence


Invité §big166Qe

Messages recommandés

Invité §big166Qe

bonjour voila j'ai une clio 3 1.2 16v essence de mars 2006 que j'ai acheter d'occaz dans un centre relais nissan en avril 2008 avec 26 000 km au compteur, actuellement je viens de dépasser la barre des 60 000 km depuis que je l'est, elle est passé une fois au garage pour la révision des 50 000 km, et j'ai changer mes bougies moi même et les pneu en juillet dernier.

 

La petite question que je voulais vous pauser est simple, je passe mon tout premier contrôle technique pour cette voiture en mars prochain et j'aimerai savoir si je n'est pas d'entretien particulier a faire je connais mal les périodicités pour cette voiture, du style plaquette de frein, filtres en tout genres, ect...

 

et pour quand faudra t'il prévoir la courroie de distribution?

 

merci a tous pour vos réponses. et bonne année a tout le monde :)

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Invité §nic336Gc

la courroie de distribution c'est tous les 100000km ou tous les 5 ans si on atteint pas le kilométrage je te conseil de controler tes plaquette de frein et le jeux au niveau des articulation.

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Invité §big166Qe

salut, je viens d'avoir ma clef de vidange qui viens de s'afficher à 62 530 km, cela fait un ans qu'elle est passé au garage pour les 50 000 km, et je voudrais faire ma vidange moi même.

 

les bougies ont était changer a env. 54 000 km, moi même l'été dernier.

 

de quoi j'ai besoin, pour faire ma vidange moi même, j'entends par là comment remettre à zéro la clef et le compteur de vidange sur l'ordinateur de bord (celui d'entré de gamme), et aussi quels filtres et huile je doit mettre et accessoirement les outils qui vont avec.

 

clio 3, 1.2 16v essence de 2006

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Invité §hiv766hO

salut, j'ai clio 1.2 Ess 16 v authentique, le catalogue de la maison renault recommande de faire démarrer la voiture sans la chauffer au ralenti meme en hiver contrairement aux habitudes des conducteurs. Est ce une bon pour le moteur ????

j'attend une réponse ....

bonne journée à tous.

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salut, j'ai clio 1.2 Ess 16 v authentique, le catalogue de la maison renault recommande de faire démarrer la voiture sans la chauffer au ralenti meme en hiver contrairement aux habitudes des conducteurs. Est ce une bon pour le moteur ????

j'attend une réponse ....

bonne journée à tous.

 

 

Bonsoir

ca ne sert en effet à rieen de "faire chauffer le moteur" au ralenti, mieux vaut partir en y allant tranquillement sans tirer sur les vitesses.

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Pourquoi je sais pas trop techniquement. Voila mon idée sur la question :

Le gros choc thermique se produit au moment du démarrage, quand le premier cycle injection/compression/explosion/echappement se produit. Là y'a un gros différentiel de température.

Apres, ce qui est important pour éviter d'abimer le moteur, c'est qu'il se réchauffe uniformément.

Sinon, l'écart de température causera des tensions dans les matériaux, du coup les pieces peuvent se déformer, et à la longue, y'aura du jeu (perte d'étanchéité / perte de compressions etc). C'est pour ce que sur les diesel on dit de rester, non pas en sous régime, mais à des régimes ou le turbo souffle peu/pas (entre 1800 et 2500tr pour moi) sans accélérer comme une brute.

 

Pour que le moteur s'échauffe uniformément, il faut éviter de le soumettre à de grosses contraintes, comme quand on s'échauffe avant de courir. Donc on y va doucement.

Le fait de le laisser tourner au ralenti va certe faire chauffer le liquide de refroidissement, mais l'huile se réchauffera quand meme moins vite.

Je pense que rouler calmement au début permet au moteur de monter en température progressivement. Au moteur et aussi à la boite par exemple (l'hiver, on voit bien la différence entre la boite froide, bien dure, et quand l'huile commence à monter en température).

En revanche, quand je démarre, j'attends toujours 10 secondes avant de rouler (le temps d'attacher la ceinture, par exemple), que l'huile ait bien le temps de circuler.

 

Apres, certains laissent chauffer sur place pour avoir un peu de chauffage en partant, là, on peut le comprendre, c'est une question de confort.

Quand je pars tres tôt avec mes enfants, pour éviter de les installer tout emmitoufflés et de devoir m'arreter au bout de 5 minutes parce qu'ils crevent de chaud, je fais chauffer un peu la voiture avant de partir. Je la laisse pas sur place a tourner, je fais le tour du paté de maison, généralement, en 3 minutes ca suffit.

 

J'ai une technique quand il fait vraiment tres tres froid (en dessous de zéro) pour que ca chauffe plus vite sans abimer la mécanique.

Je mets le limiteur de vitesse de facon à ce que le regime soit pile sur 2000tr. Pas trop vite pour pas abimer, mais suffisant pour que le turbo souffle un peu. Et je roule comme ca (pratique avec le scénic, 3ème à 2000tr ca correspond à 50km/h, 4ème à 90, 5ème à 100 , 6ème a 115 je crois).

Je sais pas exactement expliquer pourquoi, mais ca réchauffe super vite, du coup.

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Merci jeanclaude, est ce que vous m'expliquer pourquoi ?

 

A part polluer et ennuyer tes voisins en effet.

A l'arret, la boite ne chauffe pas.

 

Bref, tu chauffe en roulant a bas régime selon motorisation et ennergie. C'est 100 fois mieux pour tout mettre a température.

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Invité §hiv766hO

Merci beaucoup Jean Claude , vous êtes comme même un grand connaisseur en mécanique.

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Invité §ali040Pq

A part polluer et ennuyer tes voisins en effet.

A l'arret, la boite ne chauffe pas.

 

Bref, tu chauffe en roulant a bas régime selon motorisation et ennergie. C'est 100 fois mieux pour tout mettre a température.

A l' arrêt la boite ne chauffe pas, c' est la meilleur celle la !!!!! :eek:

Bien sur quel chauffe , l' arbre de renvoi ne bouge pas , certe , mais une mobilité de l' arbre primaire , même faible entraîne un échauffement . :sol:

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