Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

Calage de distribution R 21 TD ( 2,1L 88 ch )


Invité §thi106NZ

Messages recommandés

Invité §thi106NZ

Bonjour à toutes et à tous

 

 

Je recherche les repères de calage sur une R 21 Turbo D ( 2,1l).

En effet , la courroie de la voiture de mon beau-père a cassé non pas en roulant mais en arrêtant le moteur .

Il ne s'en ait d'ailleurs pas rendu compte , c'est en voulant redémarrer que le démarreur ne tournait pas.

Après vérif , courroie coupée.....Je tourne facilement vilo , arbre à cames donc juste un changement de courroie suffira surtout vu l'âge de la voiture.

Il y a bien un coup de pointeau sur la poulie d'abre à cames et sur celle de la pompe mais quel est le repère fixe? , idem pour le vilo , sur la fenêtre du volant moteur il y a plusieurs petits trait sur le carter de boite avec un plus long non pas au milieu de la série des petits traits mais sur un côté......donc lequel prendre?

 

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti846Lp

Salut thiecand,

 

pour les repères fixes des pignons arbre à cames et pompe a gazoil, il se trouve sur le "cache distribution" en tôle.

par contre le repère volant moteur je ne sais plus c'est lequel exactement, mais la methode la plus sûr et de déposer la "poulie damper", et il y a 2 coups de pointeau côte à côte sur la poulie "distri" du vilebrequin pour indiquer sur quelle dent aligner le repère de ta nouvelle courroie distribution .

Pour déposer la "poulie damper" , au cas où tu aurais un doute, dans quel sens tourner le boulon en bout du vilebrequin : c'est un -pas de vis- normal ( desserrage en tournant à gauche ) .

 

Par contre avant tout, je pense qu'il serait plus prudent de déposer le cache culbuteurs afin d'y faire quelques contrôles , même juste visuels. ( vérif de l'alignement des soupapes , de l'etat des culbuteurs ..........)

De plus cette manip , pourra te servir a mettre le cylindre n°1 ( coté embrayge ) en position PMH pour ne pas te tromper d'un tour de vilebrequin lors du calage.

La courroie distri a certainement lachée lors du démarrage , et même un malheureux coup de demarreur peut faire du dégât.

 

Petit conseil, une fois la courroie distri mis en place, n'oublie surtout pas de faire 2 tours de vilebrequin à la main ( et pas au démarreur ) pour être certain que rien ne coince.

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi106NZ

merci ptitpaul54, je me suis débrouillé.

Pas de casse au niveau culbuteur.

J'ai mis le repère vilo au niveau du grand trait puis mis repère aac et pompe aux repères déjà pris sur cache culbu et démarrage au quart de tour.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...