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Trafic

Branchement répartiteur de charge pour instal Baterie Auxiliaire


Invité §Tom385pk

Messages recommandés

Invité §Tom385pk

Bonjour,

 

Je suis novice en installation électrique et en mécanique. Je viens d'aménager mon Trafic DCi 100 CV de 2005 en mini-camping-car.

Il me reste l'installation électrique à finaliser : brancher un répartiteur de charge. Sur les conseils d'un accastilleur, j'ai opté pour le répartituer de charge car il permet une meilleure recharge des batteries principales et auxiliaires, joue le rôle de séparateur entre les batteries.

Le branchement est théoriquement assez simple :

- un cable part de l'alternateur vers le répartiteur (borne A)

- un cable part du répartiteur vers la bat principale

- enfin un dernier cable part vers la bat secondaire.

 

Le problème c'est que l'altenateur dispose d'un régulateur interne qui nécessite un contact direct avec le + de la batterie principale de façon à pouvoir lancer ensuite la charge. Du coup, même si mon camion démarre, les batteries ne se chargent pas (avec le brachement décrit plus haut).

 

Je recherche plusieurs choses :

- la doc technique sur l'alternateur (marque, branchement, etc.) de façon à vérifier si j'ai pris le bon modèle de répartiteur

- des personnes qui ont déjà été confrontées au même problème

Merci d'avance pour la rapidité de vos réponses !!!

Tom

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Invité §Ric057yM

Bonjour,

 

Je suis novice en installation électrique et en mécanique. Je viens d'aménager mon Trafic DCi 100 CV de 2005 en mini-camping-car.

Il me reste l'installation électrique à finaliser : brancher un répartiteur de charge. Sur les conseils d'un accastilleur, j'ai opté pour le répartituer de charge car il permet une meilleure recharge des batteries principales et auxiliaires, joue le rôle de séparateur entre les batteries.

Le branchement est théoriquement assez simple :

- un cable part de l'alternateur vers le répartiteur (borne A)

- un cable part du répartiteur vers la bat principale

- enfin un dernier cable part vers la bat secondaire.

 

Le problème c'est que l'altenateur dispose d'un régulateur interne qui nécessite un contact direct avec le + de la batterie principale de façon à pouvoir lancer ensuite la charge. Du coup, même si mon camion démarre, les batteries ne se chargent pas (avec le brachement décrit plus haut).

 

Je recherche plusieurs choses :

- la doc technique sur l'alternateur (marque, branchement, etc.) de façon à vérifier si j'ai pris le bon modèle de répartiteur

- des personnes qui ont déjà été confrontées au même problème

Merci d'avance pour la rapidité de vos réponses !!!

Tom

 

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Bonjour.

La société "Ouest-Caravaning", située près de Rennes (02 99 52 65 16) devrait pouvoir vous renseigner. Il s'agit d'une petite société spécialisée dans l'aménagement de véhicules de loisirs (ils ont un site WEB).

 

D'autre part, pourriez-vous m'indiquer la consommation que vous constatez sur votre Trafic ?

Je serais intéressé par un aménagement sommaire sur ce véhicule (80 ou 100 CV) mais j'ai quelques craintes sur la conso.

Merci par avance.

 

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Invité §Tom385pk

Merci pour votre réponse.

J'ai fini par savoir ce que je voulais : au final, je vous conseille d'entrée d'opter pour un coupleur séparateur plutôt que pour un répartiteur de charge (mais si en théorie ce dernier est plus adapté).

En terme de consommation : je suis en moyenne à 9L/100km sacahnt que je roule assez vite (modèle 100 CV). Ce qui surprend c'est la taille du réservoir (90 L) : entre 1000 et 1100 km d'autonomie avec l'aménagement intérieur qui doit peser environ 200km au total.

En tout cas je vous conseille vivement d'opter pour le 100 CV qui est doté d'une boîte 6 vitesses (au lieu de 5 pour le 80CV) et qui réduit la consommation et le bruit.

Quel type d'aménagement comptez-vous faire ?

 

 

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Invité §Ric057yM

Merci pour votre réponse.

J'ai fini par savoir ce que je voulais : au final, je vous conseille d'entrée d'opter pour un coupleur séparateur plutôt que pour un répartiteur de charge (mais si en théorie ce dernier est plus adapté).

En terme de consommation : je suis en moyenne à 9L/100km sacahnt que je roule assez vite (modèle 100 CV). Ce qui surprend c'est la taille du réservoir (90 L) : entre 1000 et 1100 km d'autonomie avec l'aménagement intérieur qui doit peser environ 200km au total.

En tout cas je vous conseille vivement d'opter pour le 100 CV qui est doté d'une boîte 6 vitesses (au lieu de 5 pour le 80CV) et qui réduit la consommation et le bruit.

Quel type d'aménagement comptez-vous faire ?

 

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Merci pour la promptitude de votre réponse.

Mon projet est un camping car minimaliste pour 2 adultes en utilisation estivale, avec aucun signe extérieur(baies ..) et, grosso modo, une simple caisse cloisonnée en contre-plaqué servant de plate-forme de couchage et de coffres, plus du matériel de camping : réchaud, glacière 12V, bidons d'eau, matelas de camping auto-gonflants... En résumé : une "canadienne" sur roues.

J'hésite entre un petit véhicule (Fiat Doblo, Ford Tournéo Connect ..) et un + gros (Trafic, Jumpy ..). Les premiers sont juste suffisants mais ont l'avantage de passer sous les barres de 1,90m, de pouvoir être utilisés en voiture normale (démontage/remontage des banquettes arrière), d'être plus économiques, plus compacts et encore plus discrets.

Nous avons eu par le passé 3 fourgons "bien" aménagés (J7, VW T3, C25 TD), à l'époque où les enfants nous accompagnaient. Aujourd'hui nous sommes 2 et cet aménagement ultra basique devrait nous suffire. Nous avons en tous cas envie d'essayer.

 

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Invité §FRE065hg

Bonjour. visiblement vous avez trouvé la réponse à la meme question que je me pose !Pourriez vous me donner la marche à suivre pour ce branchement.

D'avance merci.

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Invité §Tom385pk

Bonjour. visiblement vous avez trouvé la réponse à la meme question que je me pose !Pourriez vous me donner la marche à suivre pour ce branchement.

D'avance merci.

 

 

 

Bonjour,

Vous parlez du branchement du répartiteur de charge ou du coupleur séparateur ?

- concernant le répartiteur de charge, on ne peut pas le brancher ! En fait le fil + qui sert à la charge de la batterie (par l'alternateur) fait aussi office de fil d'excitation pour lancer le chargeur de l'alternateur. En gros, ce fil + a besoin de lancer passer le courant de la batterie vers l'alt. pour le mettre en marche (mode charge) et ensuite laisse passer le courant de l'alt. vers la batterie pour la charger.

Le répartiteur de charge ne laisse passer le courant que de l'alt. vers la batterie, donc l'alt. ne peut pas "se mettre en marche - en mode charge".

- C pourquoi il faut opter pour le coupleur séparateur : branchement des batteries en parallèle. Le schéma est fourni avec le coupleur séparateur. Au final, le circuit élecctrique destiné à la partie habitable est composé de la batterie aux + de la batterie principale, laquelle est découplée lorsque sa charge atteint 11.8 V. Les deux batt. en parallèle offrent l'avantage d'avoir un ampèrage plus important (amp. batt 1 + amp. batt.2) donc une durée d'autonomie plus longue. Par contre, lorsqu'il y a découplage des batteries, je vous conseille d'allerr rouler qq 10aine de Km pour recharger les deux batteries !

 

 

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Invité §FRE065hg

Bonsoir.

Merci pour votre reponse rapide. Par contre et si j'ai bien compris il s'agit d'un montage en parrallele entre le + de la batterie moteur et le + de la batterie service par l'intermediaire du coupleur ! et le - du coupleur directement a la masse,ou eventuellement au - de la batterie service? la section de 6mm2 pour le + et de 1.5mm2 pour la masse est elle suffisante sur 1 metre environ ? Donc la batterie service ne peut pas se decharger dans la batterie moteur ?

Merci de conforter ou d'infirmer mes questions , j'ai proceder à un montage classique en parrallele avec du cable approprié j'ai ainsi double ma capacite mais malgré un coupe batterie j'ai "tue " ma batter ie moteur qui semblait bonne avant ce montage.

 

Merci d'avance pour votre reponse.

SINCERES SALUTATIONS.

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Invité §ski606ve

Il existe des répartiteurs de charge avec un excitateur (ou borne de référence) qui permettent de le brancher sur tous types d'alternateurs. J'ai trouver ces infos sur le site : http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/batteries-piles/batteries-piles/repartiteurs-de-charge/

L'avantage par rapport à un coupleur/séparateur c'est qu'il répartira la charge de façon intelligente. Il commencera par la plus décharger. Alors qu'un coupleur séparateur chargera toujours la plus chargée si elle est branché en parallèle.

 

En espérant vous avoir aidé.

 

Salutation

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